Dragon Ball Duel Battle - Yoka By Tsume - GameOnTabletop - Preorder Soon

Même feeling à la lecture des règles… C’est plat non ?

2 « J'aime »

Toutes les préco Gameontabletop auxquelles j’ai participé (LDG, Matagot) ont mis dans les 1 an minimum, mais c’était des localisations, donc à voir pour un jeu développé en interne par un jeune éditeur.

En tout cas pour ma part, plus que le délai, c’est vraiment le plaisir procuré par le gameplay et sa rejouabilité qui sera un facteur déterminant pour un pledge.

Bref, pour l’instant je reste dubitatif, d’autant qu’on a même pas vu les cartes… :man_shrugging:

Ca ne s’achète pas que pour les figs ce genre de jeu ? :upside_down_face:

6 « J'aime »

Ca manque un peu d’épique tout ça.

1 « J'aime »

Pas besoin de compte insta pour regarder la vidéo mais c’est vraiment de la merde ce truc où tu ne peux pas gérer le son, ni avancer

1 « J'aime »

En même temps, on peut pas dire que l’œuvre adaptée était basé sur des affrontements avec de la réflexion et de la tactique, haha
Pour ça, il faudrait plutôt un JdP de Jojo’s Bizarre Adventure :smile:

4 « J'aime »

Tu télécharges la vidéo et tu la mates sur un lecteur standard

1 « J'aime »

Si seulement :heart_eyes:

1 « J'aime »

Il dit dans ma video que les techniques speciales sont en plus des actions

Pledge auto si figurine de Yamcha en pls :smile:

5 « J'aime »

Alors tu vas pouvoir garder tes sous.
Pour pouvoir utiliser le licence, ils sont obligés d’utiliser les poses demandées par les ayants droits et ça ne peut pas bouger d’un millimètre de ce qu’ils autorisent.

Aucun sens du fan-service ces ayants droit.

1 « J'aime »

Je trouve que ça manque d’un (gros) poil de dynamisme les figs quand même !
Et le gameplay à pas l’air ouf…

Bien mais pas top :grin:

2 « J'aime »

Pour ceux qui veulent un résumé de l’instagram avec les photos:


Objectif de la partie: éliminer l’équipe adverse.
Si après le 7ème tour de jeu aucune équipe n’est totalement éliminée, c’est celle qui possède le plus de point qui l’emporte. Chaque tour apporte des bonus, ici sur cet exemple le 7ème tour permet de gagner 3 Ki.


Comment gagner des points ? En battant les guerriers adverses. Sur cette photo on peut voir que vaincre Goku apporte 5 points, Krillin 3 points et Yamcha 2 points.

Autre moyen de trouver des points: trouver les boules de cristal cachée dans le décor. Mais on y reviendra.


A chaque tour, l’équipe indiqué commence. Sur la première image on peut voir que c’est l’équipe B qui débutera le tour 7. En gros ça alterne à chaque tour.
On choisit donc le guerrier que l’on veut activer. Ici on décide d’activer Goku, on lance donc son dé pour obtenir un bonus et, sur cet exemple, on obtient 2 Ki, qu’on indique sur la fiche du personnage. C’est ensuite le moment d’effectuer ses actions.


La première action possible est de se déplacer d’une case. Si l’on rentre sur une case de colline, cela nécessitera 2 actions.


Deuxième action possible, révéler un pion. C’est comme ça que l’on peut trouver des Dragon Ball qui rapporte des points de victoire, mais pas que. On peut y trouver toute sorte de bonus (Ki, étoiles, bouclier, soin, etc…). Dans cet exemple, l’œil permet de regarder secrètement ce qu’il se cache sous un autre pion du plateau.


Troisième action possible, le combat. Si l’adversaire est sur la même case on peut l’attaquer pour lui infliger 1 dégât. Il est noté que chaque personnage possède une force de 1 mais que des personnages plus puissant pourraient apparaitre dans les futures extensions. On peut utiliser plusieurs actions en même temps pour faire une plus grosse attaque (par exemple utiliser 3 actions en même temps pour infliger 3 dégâts). Pourquoi ça a davantage d’intérêt que faire 3 fois l’action attaquer à la suite ?
Car…


…le défenseur ne peut lancer qu’une seule fois ce dé par attaque. Donc plus il prend des dégâts d’un coup, moins il pourra faire de parade. Le dé permettra donc d’annuler des dégâts. Vegeta par exemple à la capacité de pouvoir relancer le dé si le résultat ne lui convient pas.


Quand un personnage subi des dégâts, il perd autant de point de vie et est repoussé sur une case adjacente. Si cette case est une case colline, alors on retire la colline, le personnage subit 1 dégât supplémentaire et est également sonné. En étant sonné il aura besoin d’utiliser une action pour se relever…


… sauf si un allié est présent sur une case adjacente. Cet allié pourra ainsi relever le personnage à condition que les deux guerriers possèdent une affinité en commun. Ici Vegeta et Nappa sont tous les deux Saiyan (et aussi tous les Frieza Force) donc c’est possible. Il faut donc penser aux synergies au moment de construire son équipe. D’autant plus que Nappa aurait également pu encaisser les dégâts à la place de Vegeta, sous les mêmes conditions.


Autre possibilité, les cartes. Il y aura 3 cartes de révélée en permanence et elles couteront chacune entre 1 et 3 étoiles. Acheter une carte ne coute pas d’action, mais utiliser une action dans ce cadre permettra de réduire le coût de la carte de 1 étoile. Les cartes peuvent augmenter la portée des techniques, permettre de se déplacer en volant, mieux défendre, regarder des jetons, etc…


En parlant des techniques, on peut les utiliser quand on le souhaite. On ne peut faire qu’une seule technique par tour (encore en réglage, ça peut changer) et elle ne consomme aucune action. Dans cet exemple, Nappa peut utiliser la technique Energy Sphere contre 2 points de Ki. Cette technique aura une portée de 1 case et infligera 2 dégâts, en plus de posséder un effet spécifique à cette technique.


Chaque personnage a aussi une capacité spéciale, qu’il peut activer autant de fois par tour tant qu’il possède, je suppose, l’étoile nécessaire. Ici Vegeta possède la capacité de faire apparaître des Saibaimen sur le champ de bataille.


Les Saibaimen ne compte d’ailleurs pas comme un personnage en soit et s’activent en début de tour. Ils peuvent ainsi lancer de l’acide sur les cibles et surtout s’autodétruire pour infliger de lourd dégâts.


Petit bonus, avec la révélation de Yajirobe qui sera disponible uniquement à la précommande et lors de tournoi. Il est faible mais possède la capacité de se cacher des ennemis. A noter qu’il ne possède pas de Ki mais des Senzu (max 3) qui lui permettent de se soigner lui ou ses alliés.

34 « J'aime »

Pour ma part ça risque d’être les figurines pour les peindre et si le jeu est bien alors tant mieux :sweat_smile:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé! :smiley:

J’ai vraiment du mal avec les cartes, les illustrations auraient tellement pu s’appuyer sur des attaques épiques… là je comprends pas pourquoi ils ont choisis de faire aussi pauvre. :man_facepalming:

Sinon ça n’a pas l’air si mal pour du jeu familial, mais j’ai quand même l’impression que le peu de techniques va rendre le jeu répétitif… :thinking:

Bref, je vais suivre pour attendre que sorte une vidéo de partie et me rendre compte si ça peut effectivement me plaire :crossed_fingers:, mais je ne vais sûrement pas acheter le jeu rien que pour les figs, aussi belles soient-elles! :confused:

Moi j’ai du mal avec l’ensemble.
Ca pourrait être un jeu de balle au prisonnier que ça serait pareil :slight_smile:

Je comprends l’histoire de rajouter du token pour agrémenter un peu le jeu et ajouter des twists, mais je trouve ça hors sujet, même si dans le contexte de rechercher des boules de cristal. C’est artificiel, tu ne recherches pas les boules en pleine baston.

A la rigueur, une phase de draft de cartes avant la baston, pour symboliser cette recherche, pour te donner une pile de cartes bonus à utiliser, avec des petits combos sympas aurait été mieux. Je ne sais pas, je réfléchis en même temps.

1 « J'aime »

Les ayant-droits au Japon restreignent énormément le choix des illustrations lorsqu’il s’agit d’exploiter leur licence. Ici ils ont peut-être été aussi dépendants de ces contraintes.

Oui Je comprends bien mais pour avoir la licence c’est du genre « Vous faites comme ça et pas autrement » … :wink:

En fait pour moi ça devrait être considéré comme une variante, car dans le manga ça arrive, mais en faire un élément de gameplay aussi important que les coups que tu portes à l’adversaire, j’avoue que moi aussi ça me bloque un peu… :thinking: