Dragons of Etchinstone - par Chip Theory Games - livraison en nov. 2025

Arrete de dire ça, ce que tu donnes c’est le prix hors taxe sans les frais de port

Ensuite, chacun son appréciation
On est beaucoup à trouver ça bien trop cher pour ce que c’est (un reskin d’un PnP qui coutait 3€), ce n’est pas ton cas, tant mieux pour toi

3 « J'aime »

Ajouter les FDP c’est pas la bonne façon de calculer. Forcement sur ce type de projet, comme tous les projets participatifs, les FDP sont souvent chers…
Je trouve ca injuste de calculer ainsi, surtout si tu peux te procurer le jeu plus tard chez un revendeur (ou tu paieras 5-6e de FDP, pas beaucoup moins non plus hein). C’est ridicule d’ajouter les FDP à chaque comparaison pour justifier que le jeu est trop cher.

Le jeu de base coûte bien 16 euros avec TVA. Bon après ca reste cher (quoi que vu la qualité des cartes mais ça se débat), mais au moins on compare ce qui est comparable. Sinon faut parler du prix du pledge.

C’est pourtant bien ce qu’on fait systematiquement sur cwowd, car nombreux sont les porteurs qui reportent le prix du jeu dans les FDP ou l’inverse suivant les cas…

Ici 12$ de FDP pour un jeu à 15$ qui doit peser moins de 500g, c’est hors sol… Mais c’est clairement fait pour inciter à prendre le pledge à 30$ (qui revient donc au final à 50€)

Et pour le retail, pareil, quand on est dans une logique d’optimisation comme la plupart des crevards sur cwowd ( :wink: ) on commande chez Ludum ou Philibert ou les FDP sont bien moindres que ce tu annonces, voir offerts

Bref, chacun voit midi à sa porte, mais je trouve ca logique de se baser sur le prix total auquel ca revient véritablement à chacun

4 « J'aime »

Et pourtant, c’est bien le prix total que tu vas devoir payer pour acquérir le jeu !

Certes mais je n’adhère pas a ce type de comparaison. Ça manque de nuance et de recul surtout quand je vois les gens qui comparent ça au PNP, je trouve ça ridicule mais bon c’est mon simple avis.

Je vais continuer à suivre la discussion de loin.

Comparons donc ce qui est comparable :

Hercules, un micro-game de 36 cartes récemment en crowdfunding, donc l’equivalent du pledge à 50€ tout compris
Et bah il est à prix conseillé 12€ (mais en fait en prix libre !), envoi partout dans le monde pour 2€
Donc 14€ tout compris
Là ça me parait beaucoup plus cohérent comme prix pour ce que c’est

Franchement si pour celui-ci le jeu de base revenait à, allez, 20€ tout compris (parce que le matos est qualitatif), et jeu de base + booster extension à 30€ tout compris, on serait beaucoup plus nombreux à y aller sans problème je pense

3 « J'aime »

Et pourtant, quand tu achètes un jeu en boutique physique, d’autres frais sont ajoutés à son prix de vente final (loyer, charges, salaire, etc.).

Donc ajouter les fdp au coût d’achat d’un jeu en financement participatif n’est pas déconnant non plus, ça fait parti « des charges » du socio-financement.

3 « J'aime »

Je tiens a dire aussi que tous n’ont pas les même moyens…

Pour certains, 20 euros c’est « peanut » et peuvent se permettre de le mettre dans un jeu de 18 cartes

Pour d’autre, qui ont du mal a finir le mois, c’est clairement hors de porté.

Je pense que l’on a ici plusieurs façons de contenter tout le monde.

Perso, je suis team PnP, car la barrière de plus d’1 euros la carte fait tilter mon cerveau.

1 « J'aime »

Une dernière comparaison, cette fois avec un autre jeu CTG, pour montrer le côté absurde du prix de cette campagne.

Dans too many bone, il y a environ 130 cartes (environ cinq fois plus que le jeu de base ici) et le jeu coûte 150 euros (environ cinq fois plus cher que le jeu de base avec fdp).
Ça pourrait paraître cohérent sauf que pour too many bones, les cartes sont une toute petite partie du matériel. Tu ajoutes tout le reste et tu te rends compte que le prix de la campagne ici est complètement déconnant, même par rapport aux autres jeux CTG.

Moi j’aurai plus comparé cela avec un deck de « 20Strong ».

Pour le prix, on peux avoir une soixantaine de cartes de même qualité que la campagne actuel.

Sinon y a aussi le prix au kilo, c’est certainement l’indicateur le plus fiable pour savoir si un jeu vaut le coup :wink:

5 « J'aime »

T’as raison, j’arrête les comparaisons foireuses :sweat_smile:

Je sais pas pourquoi ça me soule autant les entreprises populaire (du genre apple) qui jouent sur une image de « luxe » pour faire accepter des prix délirants. Après tout chacun dépense son argent comme il l’entend.

1 « J'aime »

Si une impression pro se monte en PG j’en suis!:wink:

2 « J'aime »

Une soixantaine de cartes PVC dans une boîte bien solide : Fiefs de Norbois/For Northwood, 15€ ou dollars (même s’il devrait être plus cher).
Bien sûr il y a des coûts qui ne sont pas pris en compte, mais au delà de 20, je peux t’affirmer que la marge est plus que correcte. Si l’auteur gagne là dessus, l’illustrateur, tant mieux. On peut dire que le jeu est cher, ce qui ne juge aucunement de sa qualité ni de sa pertinence ludique. Faut juste le savoir quand on l’achète c’est tout.

6 « J'aime »

Bonsoir bon après un tout petit peu de temps j’ai fini sans trop me prendre la tête à sortir le pnp.

Et je suis plutôt satisfait avec un format papier classique et une plastification 125 micron je crois Ça va être le jeu de plage parfait pour les prochaines vacances !

Résumé

1 « J'aime »

Tu laisses pas un contour de la pochette plastique ?
Ca risque pas de se decoller ?

1 « J'aime »

Et du coup il est bien le jeu ?

3 « J'aime »

Si je comprends bien le « flat rate » :

On peut prendre autant de jeux et les frais de port n’augmenteront pas ?

Ça fait 50$ (44€) pour un exemplaire, mais 122$ pour 3 exemplaires (36€ par boîte) … C’est déjà plus raisonnable !

Et 32€ a 5, bien vu !

Ya clairement interet a se grouper…

Mais y’a toujours l’incertitude de l’évolution du cours du dollar d’ici le PM

Si le prix te convient aujourd’hui tu peux changer quelques euros en dollars chez Revolut par exemple.

1 « J'aime »