"Dragons" par Agate RPG - D&D 5 - VF - Ulule - Livraison fin 2016

Dragons pointe le bout de son museau !

Voilà un aperçu du calendrier. Il reste au conditionnel, nous partageons avec vous les dernières infos en date :

>>> Mi février : réception du stock Livre de base AVENTURIERS (trois éditions) + Fort ARDRACO (!!!)

>>> Début de la semaine du 19 février : démarrage des expéditions aux souscripteurs qui ont opté pour la vague de livraison supplémentaire.

>>> 23 au 25 février : présentation au FIJ de Cannes et possibilité de retirer ses livres sur place (sous réserve de disponibilité, voir ci dessous)

>>> Mi-mars : fin des envois de la première vague

>> Début avril : sortie officielle en boutique du livre de base DRAGONS

Et en prime, le backerkit est ouvert pour ceux qui auraient des regrets d’avoir manqué la campagne : https://dragons.backerkit.com/<wbr />hosted_preorders

Du coup le livre des aventuriers est à 35€ et le backerkit n’est ouvert que 24h !

Images des couvertures des différentes versions

La classique :

La couverture dragon rouge :

Et l’aperçu technique de l’édition grand ver :

Bon j’ai lu le pdf du livre Aventuriers, mon seul regret ce sont les sorts qui ont été réservés pour un autre livre. Si il y avait au moins les sorts des premiers niveaux lors de la création des personnes cela m’aurait moins gêné.

C’est le découpage qui veut ça, ne pouvant reprendre la trilogie réservée à D&D, la magie s’est retrouvée dans le volume Arcane à sortir.

De mon côté, je suis allé sur AideDD pour récupérer les sorts de 1er niveaux des personnages de la campagne que je vais pas tarder à lancer. En attendant la sortie du livre sur la magie c’est tout à fait satisfaisant même si j’aurai également préféré avoir tout sous la main tout de suite.

J’avoue que j’ai le Players Handbook vf de la 5ème édition, j’avais un bon d’achat le printemps dernier j’ai pas résisté. Du coup je crée des persos avec Aventuriers et le PH en parallèle pour les jeteurs de sorts, mais j’aimerai voir si chez Agate ils ont customisé des sorts, par rapport au background (genre le chancre…).

Une bonne question ça, à voir en effet.

Ce n’est pas honteux Silarkhar.

De mon côté, j’ai le PH et j’attends H&D et Dragons :smiley:

Pour les sorts, je crois qu’ils ne peuvent pas toucher ceux du SRD, mais à voir pour ceux qu’ils ont dû ajouter (vu que tous les sorts ne sont pas dans le SRD)

Bonne nouvelle le site dédié à Dragons est ouvert depuis quelques jours. Pas grand chose de neuf pour l’instant, mais bientôt la version de travail du livre Arcanes disponible pour suivre le développement et pouvoir tester leur version des sorts.

Je pense pouvoir lancer d’ici peu une partie avec Fort Adraco.

Le site ici pour ceux qui auraient loupé l’actu.

[quote quote=244302]Ce n’est pas honteux Silarkhar.

De mon côté, j’ai le PH et j’attends H&D et Dragons :grinning:

Pour les sorts, je crois qu’ils ne peuvent pas toucher ceux du SRD, mais à voir pour ceux qu’ils ont dû ajouter (vu que tous les sorts ne sont pas dans le SRD)

[/quote]

Il y aura des sorts spécifiques à Dragons, je le confirme. :wink:

ça avance du côté de Dragons. le Pdf beta du grimoire est sorti.

Et une possible bonne nouvelle: ils feront peut-être une option de livraison anticipée grimoire+aventurier (ce qui correspond grosso modo au manuel du joueur de DD5 et donc ce qui permet de jouer).

Je n’ai pas pris la livraison anticipée d’aventurier parce que pas de sort pour un jeu ou plus de la moitié des classes ont des sorts je trouve ça moyen (pour être poli), mais là, ça devient intéressant.

Si c’est le souhait de quelques uns d’avoir la possibilité de commander les livres en avance, ce n’est pas encore fait, l’équipe étudie la faisabilité de la chose.

Le Grimoire est sorti en Beta - pdf en effet, il n’y a aucune illustrations et des choses seront corrigées/ajustées selon les retours.

360 sorts, de mémoire, dont une bonne cinquantaine de nouveaux créés pour Dragons, tout un chapitre expliquant l’Éveil et comment le mettre en scène, et une partie très amusante sur la geomagie : la magie fonctionne de manière différente selon la zone où on se trouve, ça va de zone de magie morte à une luxuriance d’effets magiques auxquels on peut devenir accro.

Une notion de sorts corrompus (pour être dans une ambiance bien sombre), quelques règles sur la folie également et des conseils pour mettre la magie au centre de tout un ensemble de sensations, couleurs, formes, … selon le personnage et ses affinité. Très RP tout ça !

Les prochains livres (Arcane qui décrit les panthéons, les objets magiques, … et le Bestiaire) sont pour plus tard.

[quote quote=305319]Si c’est le souhait de quelques uns d’avoir la possibilité de commander les livres en avance, ce n’est pas encore fait, l’équipe étudie la faisabilité de la chose.
[/quote]

C’est bien pour ça que je parle de possible et de peut-être :wink:

Grimoire est en phase de maquettage. Agate étudie toujours la possibilité de refaire un envoi partiel, mais pas de décision prise.

Quelques images de la maquette en cours du Grimoire :

Le 3ème module se précise également avec son image de couverture

Petite news de début d’année sur l’avancement du projet.

Et quelques images de l’écran grand ver et des fiches de personnages :

Le GRIMOIRE est toujours en cours de réalisation. Ce deuxième ouvrage de la gamme forme avec AVENTURIERS le diptyque pour les joueurs. Nous espérons que le PDF sera prêt prochainement. Il restera un gros travail de relecture puis la fabrication. Nous réfléchissons à la mise en œuvre d’une nouvelle vague de livraison ce printemps, incluant le Grimoire et tous les autres éléments imprimés, dont vous pouvez apercevoir certains plus haut.
Bon bah ça avance, pas assez vite surement, mais ça avance.

2 livres sur 4 terminés, et encore le grimoire le sera courant 2019.

La 5ème édition aura déjà 5 ans cet été, sachant que les éditions successives sont de plus en plus tôt remplacées (1ère : 1974-1988 ; 2ème : 1989-1999 ; 3ème : 2000-2007 ; 4ème : 2008-2013 ; 5ème : 2014-… et ce sans compter les versions intermédiaires).

Bref, d’ici là que les 4 livres soient finis, la 6ème édition sera sur les rails. Le projet est beau et je serai content d’avoir mes bouquins, mais je crois que les studios Agate ont voulu en faire trop.

Je ne vois pas une 6ème version sortir tout de suite, la 5eme est à peine arrivée en France, ce serait idiot de sortir un V6 tout de suite. Si on extrapole tes dates, la V5 n’aurait dû vivre que de 2014 à 2017…

Cette version semble être plus réussie que les précédentes et sera présente pendant encore un bon moment à mon avis.

Du coup les livres d’Agate seront sortis bien avant que les rails de la V6 ne soient posés :wink:

En faire trop, peut-être mais je préfère ça à un produit standard et sans saveur particulière. Mais ce n’est que mon avis et moi aussi je suis impatient d’avoir mes livres.

Je pense aussi que la V5 va durer plus longtemps que ça ! La faible durée de vie de 4ème édition est surtout dû au fait qu’elle a été très mal accueillie par les joueurs. Cette V5 a été très bien accueillie, donc je pense qu’ils vont capitaliser sur ce succès… En plus le vilain méchant Pathfinder part dans autre direction avec sa V2, donc WotC à moins la pression pour faire du neuf.

D’autant qu’on a pas encore eu le player handbook advanced et tout ce qui s’en suit :mrgreen:

Je détaille plusieurs points :

Si on extrapole tes dates, la V5 n’aurait dû vivre que de 2014 à 2017
Les durées des versions sont celles des versions originales et non françaises. Ensuite j'ai omis toutes les versions intermédiaires (AD&D2, 3.5,...) qui parsèment les différentes éditions indiquées plus haut, par exemple la 1ère a existé durant 14 ans sous de nombreuses formes : Basic set et Advanced dès 1977, donc la vraie 1ère édition a duré 3 ans. La 2ème qui correspond à AD&D2 est passée en AD&D 2.5 en 1995, soit 4-5 ans par version.

Cette V5 a été très bien accueillie, donc je pense qu’ils vont capitaliser sur ce succès…
La 5ème édition est bien mieux accueillie que la 4ème et aura sûrement une durée d'exploitation bien supérieure, mais ça n'empêchera pas Wotc de sortir une nouvelle édition (5.5 ?) des règles quand les ventes commenceront à stagner pour relancer la machine à cash.

la 5eme est à peine arrivée en France, ce serait idiot de sortir un V6 tout de suite
L'éditeur américain s'en bat le coquillage de savoir si les frenchies ont accés à la 5ème depuis 2 mois ou 6 ans, c'est pas ça qui conditionnera une nouvelle version, la seule condition c'est le flouze. N'oubliez pas que derrière Wotc il y a Hasbro et ses actionnaires : mot d'ordre 'Rentabilité'.

Du coup les livres d’Agate seront sortis bien avant que les rails de la V6 ne soient posés 😉
En fait, je sais qu'aucune V6 ne va sortir tout de suite, mon post précédent était une manière d'ironiser sur le fait que Agate prend son temps, un peu trop à mon goût. Depuis l'ulule de Dragons, j'ai pledgé et reçu plein d'autres jeux... bref ça tarde ! ;-)

Je sais bien que tu ironisais, c’est aussi pour ça que j’en ai rajouté un peu :wink:

Par contre quand tu dis que Agate prend son temps, je peux t’assurer que ce n’est pas le cas, il y a beaucoup de choses à faire et les équipes ne sont pas extensibles. On en revient à la critique principale : ils en font trop ! Bah là je ne peux pas changer mon opinion qui est de me réjouir d’avoir sans aucun doute les plus beaux livres de jdr de ma collection.

Maintenant, et à titre totalement personnel, wotc peut bien sortir toutes les versions qu’il voudra, je sais que je resterai sur Dragons pour faire jouer mes joueurs, plus de temps à invetir dans autre chose.

De manière générale, j’ai du mal à voir un jdr comme un iphone. Les règles peuvent être adaptées à la table de jeu, aux joueurs et meneurs mais de là à dire un jour : "Hop on arrête et on change tout ! ", ça me laisse quelque peu dubitatif.

Question de génération sans doute. Pour préciser : je menais des parties pour un groupe avec les règles de D&D (celui en boites colorées) et je jouais à Ad&D2. Je suis passé à côté de toutes les versions 3, 3.5, 4… sans même être au courant qu’elles éaient sorties. :smiley:

" J’suis trop veux pour ces conneries " comme disait le philosophe R. Murtaugh.