"Dragons" par Agate RPG - D&D 5 - VF - Ulule - Livraison fin 2016

ils se tirent pleins de balles dans le pied, ils ont déjà perdu 300€, et relancent une news avec un sondage.

Dans le genre girouette et communication calamiteuse, c’est vraiment une campagne intéressante. Et on peut même pas dire a ne pas suivre, vu le montant pour l’instant engagé.

A ce stade il vaut mieux préparer un bon reboot il me semble … surtout que bbe à terminé sont financement ça laisse le champs libre

Euh oui mais bon la tu passes d’un truc « qui utilise le coeur de la mécanique et le reste bricolé par agathe » a un truc qui « est exactement la version originale complete »… c’est un peu comme si on te disait : « excusé moi j’ai pas pu vous livrer votre dacia je vous ai mis le meme modele memes options mais en renault a la place pour le meme prix »… y’aura des déçus mais bons…

Apres je vous rappelle que vendeur français + acheteur français = loi Chatel qui joue a plein… donc annulation précommande et remboursement 15 jours après la livraison sans aucune pénalité pour l’acheteur :slight_smile: (donc clause illégale)

Pas d’accord pour le coup. La communication est foireuse au possible: annoncer que potentiellement les gens recevront autre chose que ce qu’ils ont financé, sans remboursement possible. Ça n’arrivera jamais, soyons clair: ils n’auront pas la licence D&D VF. Mais ça n’en reste pas moins tout nul comme annonce.

Ensuite pas d’accord avec l’analogie Dacia / Renault. Certains soutiens en sont venus très certainement à s’attacher au projet Dragon. Par ailleurs, le contenu des pledge serait profondément modifié, avec des éléments débloqués qui passeraient en addon… Par ex. avec le pledge Dragon, tu passerais des 4 bouquins au seul livre des joueurs plus un éventuel truc (kit d’initiation ou autre). Paye ta Renault sans moteur ni train avant…

Euh non tu aurais le triptyque de ce que je comprends, sauf que pas que l’OGL mais tout le reste du contenu…

Apres l’annonce est maladroite et de toute façon sans valeur vu que ut as le droit au remboursement :slight_smile:

Non, non, non: tous les paliers débloqués sautent potentiellement et les contributions sont complètement remaniées.

Si ça devait arriver, qu’est-ce que je recevrai à la place de ma contrepartie Grand Ver ou Dragon Rouge ? Et ma contrepartie Dragon ?

Si nous devions obtenir la licence officielle, les contreparties seraient forcément remaniées. Il est difficile d’être catégorique mais pour vous donner une idée, voici ce qu’on pourrait imaginer :

• Grand Ver et Dragon Rouge : Ces souscripteurs recevront les trois livres de base.
  • Dragon : Ces souscripteurs recevraient le manuel des joueurs et la boîte d’initiation par exemple.

Les contributeurs Dragon passent bien de 4 bouquins à 1 seul + un bidule. Super.

Argghhhhhh autant pour moi !!!

Bon ils l’auront pas, mais si c’était le cas leur contrat de vente serait doublement nul :slight_smile: (loi chatel VPC + modification significative du produit…

Donc bon peuvent écrire ce qu’ils veulent hein, si ils sont plus contraignants que la loi le contrat s’applique, sinon c’est la loi :slight_smile:

j’ai pas suivi vos histoires, mais agathe éditeur c’est bien gentil, mais au niveau communication ils sont juste nul à chier

c’est une de mes gamelles les plus foireuses à savoir deux KS esteren avec eux

la qualité est au rdv, mais les délais sont monstrueux, les annonces sporadiques, et il faut être ultra agressif avec eux pour obtenir une réponse mail ou FB

c’est dommage car j’aurai bien craqué sur celui là, mais marre de me faire des sueurs froides et à pleurer pour qu’on me réponde

Je te rassure quelque soit l’éditeur peu d’intérêt a craquer pour le KS je trouve… autant attendre pour décider :slight_smile:

On a eut une news d’avancement du projet hier:

<header>
<h2>État d’avancement du projet / Automne 2016</h2>
</header><section class=« from-editor »>Chers souscripteurs,

L’automne est là et il est temps de faire un tour d’horizon complet sur le projet. Attention, pavé en perspective ! Pour suivre le projet au quotidien, rendez-vous sur le blog officiel.

Allez, c’est parti :

RÈGLES ORIGINALES ET UNIVERS DE DRAGONS

Races jouables

Les races jouables présentées dans « Aventuriers » reprennent celles du SRD avec quelques particularités propres à l’univers de Dragons et de nouvelles sous-races parmi lesquels :

• les elfes de sève : farouches gardiens des forêts, combattants secrets et impitoyables (évoqués dans l'article blog sur les elfes avec l'illustration de Charlène) ;
  • les nains gardiens : courageux protecteurs de la surface, sans eux le monde aurait certainement déjà été ravagé par le Chancre et les horreurs de l'inframonde ;
  • les halfelins pieds-sûrs : d'inquiétants cousins des pygmées des forêts tropicales, vivant en tribu dont certaines sont anthropophages ; ils sont connus pour leur sens de la parole donnée et l'importance qu'ils accordent à l'amitié.
Des races jouables plus rares sont également présentées dans le Bestiaire, le meneur ayant ainsi toute latitude pour surprendre ses joueurs avec ces rencontres atypiques.

Archétypes

Les archétypes sont rédigés et soumis depuis l’été aux relecteurs de fond & playtesteurs. Vous découvrirez dans les prochains mois le druide du cercle totémique et ses esprits ; la magie psychique (voire quasi psionique) de certains ensorceleurs ; l’élu arcanique, un guerrier capable d’ensorceler ses armes et les accorder à son âme ; les mages de guerre… et bien d’autres encore !

Dons & background & règles optionnelles

Outre les dons & background inédits, vous trouverez des règles optionnelles sur les blessures et les variations de la magie. (Il y a déjà un article sur le blog sur la magie et d’ici peu un article sur les blessures)

Grâce au système modulaire inspiré de celui des Ombres d’Esteren, vous pourrez choisir les options qui conviennent le mieux à l’ambiance que vous visez : low fantasy, dark fantasy, épopée…

Eana : l’univers de Dragons

Régulièrement, le blog vous propose un aperçu sur l’une des facettes d’EANA, l’univers du jeu de rôle Dragons : les diables, le monde astral, le Chancre et bien d’autres… Le projet de la Tétralogie est beaucoup plus important que notre projet initial : il incorpore un univers original qui a bénéficié de beaucoup de travail ces derniers mois et que nous avons hâte de partager avec vous !

UN ETAT DES LIEUX DE LA TETRALOGIE

• Aventuriers : les textes sont pratiquement terminés (il manque ici et là des chapeaux introductifs ou quelques encadrés et exemples illustrant des règles) et déjà pour beaucoup en relecture de fond, bientôt de forme.
  • Arcanes : sur le plan rédactionnel, au même stade qu'Aventuriers, mais les relectures de fond sont moins avancées pour l'heure.
  • Bestiaire : il reste encore quelques créatures à introduire et spécificités à préciser mais le chantier arrive au bout de la phase rédactionnelle.
  • Univers : les 2/3 sont rédigés et certaines parties attaquent les relectures de fond.
  • Module Ed Greenwood : il termine la phase des relectures de forme et ses illustrations touchent au bout !
ILLUSTRATIONS

La Tétralogie s’annonce magnifique. De nombreuses illsutrations et ont été produites, notamment pour le Bestiaire mais aussi les trois autres livres. Le blog publie régulièrement de nouvelles productions. En voici deux, de Gawain et Chane :

Une illustration un peu particulière puisqu’il s’agit des lettrines réalisées par Akae et qui serviront pour la maquette :

QUESTIONS DE LA COMMUNAUTÉ

Voici une FAQ reprenant les questions que nous recevons le plus souvent.

QUESTION : Avez-vous une date de sortie ou de livraison ?
RÉPONSE : Non, pas encore. Nous attendons que tous le PDF soient prêts avant d’en donner une.

QUESTION : Quand seront livrés les jeux « La rose noire » ?
RÉPONSE : En dehors des packs Esteren – livrés au printemps 2016 – tout le matériel de jeu sera livré simultanément.

QUESTION : Qui sont les auteurs de l’univers ?
RÉPONSE : L’univers d’Eana a été créé par Nel et Iris, plus connus pour travailler sur la gamme des Ombres d’Esteren. Pour en apprendre plus sur l’équipe créative de Dragons, vous pouvez consulter cet article.

QUESTION : Où en est le module Ed Greenwood ?
RÉPONSE : Le module Greenwood est en relecture de forme & illustration.

QUESTION : Quel sera le design du fourreau ?
RÉPONSE : Le design sera déterminé plus tard pour être parfaitement en accord avec les choix faits pour la couverture, la maquette & co.

QUESTION : Et les cartes de sort ?
RÉPONSE : Dans un premier temps, nous préparons le résumé des sorts trop gros pour passer sur la carte. Ce travail est en cours.

QUESTION : Où en sont les fiches de PJ ?
RÉPONSE : Nous étudions les playtests pour évaluer tout ce qui peut être fait côté ergonomie / choix de répartition des informations, le design viendra ensuite. C’est une phase qui devrait aller assez vite, mais dépend de choix au niveau de la maquette (pour que tout aille ensemble). Il y a beaucoup de petites choses qui vont dépendre de choix esthétiques faits au niveau de la maquette. Démarrer une nouvelle gamme et lui donner une identité graphique qui lie de manière optimale illustrations & textes prend du temps.

ET MAINTENANT ?

Nous intégrons les retours de fond et de playtest tout en terminant la rédaction. Les illustrations se poursuivent de leur côté. Sitôt que textes et illustration d’un ouvrage seront prêts pourra commencer le maquettage, dernière étape avant la livraison des PDF. Il reste encore beaucoup de travail mais le chantier avance à bon rythme. Dès que nous le pourrons, nous annoncerons un calendrier de livraison.

Pour suivre l’évolution du projet au quotidien, rendez-vous sur le blog de développement.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et à très bientôt,

L’équipe

</section>

Je fais suivre la news de fin janvier :

Un bilan pour la première année de DRAGONS

Voilà ! Nous allons bientôt souffler la première bougie de cette campagne Ulule.

C’est le moment de faire un petit bilan sur l’année écoulée. Quelques chiffres et données clés sur l’état d’avancement de ce grand projet :

TRADUCTION

L’intégralité du SRD a été traduit et relu par l’équipe historique ayant traduit DD3 et DD4. La traduction s’est terminée l’été dernier.

DOCUMENTS DE REFERENCE : LES BIBLES

Lorsque nous créons un univers et son système, nous écrivons d’abord une ou plusieurs bibles ; dans le jargon des concepteurs, il s’agit de documents de référence qui vont servir à toute l’équipe et poser les bases en matière d’univers, de choix de game design, etc. Dans le cadre de DRAGONS, trois documents ont été produits en début d’année dernière :

• Bible technique. 44 pages qui posent les grandes orientations techniques pour le ssytème de la Tétralogie. Cette bible a été rédigée par Iris.
  • Bible d'univers : Eana. Une cinquantaine de pages qui tracent les grandes lignes de l'univers d'Eana écrit par iris et Nel.
  • Bible d'univers : l'Eveil. Un document de 5 pages écrit par Nel qui précise cette notion centrale pour notre gamme et qui justifie la découpe entre le livre destiné aux joueurs (Aventuriers) et livre contenant toute la magie, sorts et objets magiques (Arcanes). Nous ferons un article complet à ce sujet prochainement.
Ces trois documents de référence sont décisifs, ils constituent l'armature de la Tétralogie et tout le reste en découle. Plus ces documents sont solides, plus la gamme aura des chances d'être cohérente et structurée.

REDACTION

Iris est la rédactrice principale de la Tétralogie ; elle est aidée dans sa tâche par plusieurs rédacteurs freelance.

Voici un tour d’horizon sur le chantier de la Tétralogie :

• Dragons 1 - Aventuriers : environ 300 pages de prévues, manuscrit terminé, actuellement en relecture de fond.
  • Dragons 2 - Arcanes : environ 200 pages de prévues, actuellement 170 pages posées, ce livre va peut-être gagner en volume. Le manuscrit de base devrait être terminé fin février.
  • Dragons 3 - Univers : environ 200 de prévues, environ la moitié de posé mais encore pas mal de travail. Objectif de bouclage au printemps pour le manuscrit de base.
  • Dragons 4 - Bestiaire : initialement prévu pour faire 250 pages mais travail magnifique des illustrateurs. Chaque créature aura son illustration ! 200 pages écrites. Ce livre fera probablement dans les 300 pages au final, voire plus. Objectif de bouclage au printemps pour le manuscrit de base.
Au niveau des scénarios, les quatre modules sont écrits : Ed Greenwood, Fabien Fernandez, Eric Nieudan et Benjamin Diebling ont tous rendu leurs travaux. Relecture, illustration et maquette sont les prochaines étapes. Cependant, le bouclage de la Tétralogie est prioritaire : le travail de finalisation des modules interviendra ensuite, après avoir terminé le Bestiare.

En résumé pour la rédaction et la traduction du SRD : entre 700 et 800 pages ont été produites en 2016, soit environ 2 pages par jour. Il reste entre 200 et 300 pages à produire.

ILLUSTRATIONS

Au cumul, l’équipe artistique composée de 7 illustrateurs a produit environ 210 illustrations pour la Tétralogie. En moyenne, c’est un peu plus d’une illustration tous les 2 jours. À l’heure actuelle, une centaine d’illustrations sont rédigées et commandées aux illustrateurs ; il manquera environ 50 à 100 illustrations supplémentaires pour boucler la Tétralogie et les 4 modules.

Vous pouvez retrouver de nombreuses illustrations sur le blog de dev du projet.

Pour le plaisir, l’Hydre, réalisée par Gawain :

MAQUETTE

Traduire, écrire et illustrer : il faut ensuite concevoir la maquette ! Et on parle de 1000 pages, un gros morceau. Actuellement, nous sommes en train de définir la charte graphique de la Tétralogie avec GinL, par ailleurs illustratrice sur le projet.

Voici les premières planches validées, qui sont encore susceptibles d’évoluer (comme par exemple certains paragraphes qui vont passer en deux colonnes, etc) mais qui vous donnent un avant goût de la direction artistique :

SUIVI DU BLOG

Nous avons voulu, tout au long de l’année, vous proposer un suivi régulier sur le blog, partageant avec vous des extraits des textes, des aperçus sur notre méthodologie ou de nouvelles illustrations. Au total, 94 articles ont été produits pour le blog, soit presque 2 par semaine depuis un an, sans compter les news sur la page Ulule.

ET LA SUITE ?

Nous tenons également à vous remercier pour vos encouragements et vos messages de soutien tout au long de l’année. Nous avons fait le choix d’être transparents avec vous dès le départ en renonçant à donner une date de livraison : il sera possible d’avoir des informations plus précises à ce sujet quand les PDF des 4 livres de la Tétralogie seront posés. Toute l’équipe est mobilisée pour cela. D’ici là, nous continuerons à vous tenir informés et nous avons hâte de vous livrer les premières version PDF :slight_smile:

Voilà pour le bilan : en route pour 2017 et une année sous le signe des DRAGONS !

Si vous avez raté la campagne d’Agate RPG et que « Dragons » vous fait de l’oeil, il est encore temps de vous rattraper :

Ouverture des précommandes DRAGONS

Si vous étiez passé à côté de la campagne Ulule, c'est le moment ou jamais de profiter de tarifs avantageux et des bonus débloqués pendant la campagne de souscription. La livraison du livre de base Aventuriers est prévue pour cet automne. Les précos sont ouvertes jusqu'au 31 juillet.

Le lien : https://dragons.backerkit.com/

Les souscripteurs ont reçu leur lien pour faire leurs emplettes, c’est une affaire qui roule.

On a déjà vu beaucoup d’illustrations et voici celle de l’écran de la contribution Grand ver :

Je la trouve très réussie.

La news qui va avec pour en comprendre les éléments : C’est sur Ulule

j’avoue les illustrations sont magnifiques

pour ma part j’ai pledge héro&dragon mais les illustrations sont bien plus belles sur ce projet et la mise en page a l’air sympa aussi

Nouvel Update :

Une V2 pour les dons des personnages.

Une première présentation avait été faitre il y a quelques semaines maintenant et elle avait soulevé pas mal de questions et critiques sur quelques dons qui semblaient plutôt puissants, voire totalement abusés.

La V2 vient corriger cela (je ne l’ai pas encore lue en détails, j’y reviendrai si nécessaire).

C’est téléchargeable pour se rendre compte des modifications.

Par contre cela aura une incidence sur les délais de livraisons des livres, les premiers étant prévus pour ce mois de novembre.

Si j’étais un fan de base je dirais : " Super update, ils ont tenu compte de nos remarques, c’est bien un éditeur à l’écoute, "

Si j’étais un râleur de base je dirais : " Et voila, encore un retard, ils sont même pas capable d’écrire bien du premier coup. "

Là tout de suite je m’en cogne du retard car je ne comptais pas recevoir le livre en novembre (le livre des aenturiers étant proposé à la livraison en avance par rapport aux 3 autres qui eux seront livrés sur 2018) et je préfère avoir une version bien finie qui ne prête flanc à la critique que le moins possible.

Perso je ne suis pas pressé pour le 1er livre. J’ai acheté le player’s handbook de D&D v5 pour déjà avoir les règles de base et commencer à maîtriser. Au pire j’avais déjà masterisé une campagne 3.5 que je pourrais recycler en attendant 2018.

Petite info supp. : il serait possible de garder la livraison en novembre car tout est édité en Europe.

Si les reprises ne sont pas trop conséquentes, j’image qu’on pourra voir les premiers livres rapidement.

Livraison des pdf du livre des Aventuriers.

Tout ce que vous voulez savoir sur la manière de créer un personnage y est, et bien plus encore.

C’est beau avec des illustrations magnifiques tout au long du livre.

Ça va partir chez l’imprimeur d’ici quelques semaines si les retours des souscripteurs n’impliquent pas trop de reprises. Les ultimes coquilles cachées !

Autre pdf fourni, le scénario écrit par Ed Greenwood, une petite aventure pour bien débuter. Un donjon classique.

Dernier pdf : la fiche de personnage, une feuille recto/verso et une page pour les sorts. Là encore c’est propre, voire même original. Pour la remplir, tout est expliqué à la fin du livre des aventuriers.

La suite du programme ce sont les 3 autres livres à finir de mettre en page pour les plus avancés ou à finir de rédiger pour les moins avancés…

Je dirais même plus, très beau.

J’ai eu la plaisir de jouer une toute petite partie ce samedi de Dragons avec quelques membres de l’équipe de Dragons, un vrai bonheur de relancer les dés après quelques années de disette.

Bon, on passera le fait que la moyenne des d20 lancés doit tourner autour de 7… Heuresement que je ne jouais « qu’un lettré » sinon j’aurai été ridicule lors des combats.

Le lettré justement est une classe très intéressante qui peut sembler faiblarde mais excellent support pour les autres joueurs. De bons débrouillards qui peuvent se sortir de situations compliquées pour leurs faibles talents martiaux. Et tout ça sans magie.

La partie fut courte, ce n’était qu’un (excellent) prétexte pour se rencontrer. A renouveler…