"Dragons" par Agate RPG - D&D 5 - VF - Ulule - Livraison fin 2016

Bon bah 15 jours de rab pour cause de problème avec l’ogl…

<h1>ANNONCE IMPORTANTE À PROPOS DU PROJET DRAGONS</h1> Bonjour à tous,

Jeudi dernier, le département légal de l’éditeur américain de la 5e édition nous a contacté à propos de notre projet DRAGONS. Même si le message est plutôt bienveillant et salue notre enthousiasme pour la 5ème édition, il pose plusieurs questions qui nécessitent des réponses claires afin d’assurer la conformité de notre projet avec l’OGL.

Malgré nos efforts, le temps nous manque pour répondre correctement à ces questions. Après discussion avec Ulule, nous avons convenu de rallonger la date de fin de la campagne DRAGONS. Tant que ces questions ne trouveront pas de réponses fermes, la date de fin de campagne sera repoussée par tranche de 15 jours.

À l’issue de cette période, deux possibilités s’offriront à nous : l’annulation du projet ou sa poursuite. En cas d’annulation de la collecte Ulule, si vous avez payé par carte bancaire vous serez remboursés et si vous avez payé par Paypal vous ne serez jamais débités. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir à ce sujet : quoi qu’il arrive, votre contribution ne sera pas perdue et vous serez intégralement remboursé le cas échéant.

Sachez qu’Agate RPG et ses partenaires font le maximum pour que le projet connaisse l’issue la plus favorable possible. Nous espérons pouvoir vous annoncer la confirmation du projet rapidement. Nous nous excusons pour cet imprévu indépendant de notre volonté et nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation.

Merci à tous pour votre confiance et votre soutien,

L’équipe de Dragons

Ouais en gros les deux ont confondus vitesse et précipitation non?

Oui, d’ailleurs ça fait un peu course contre la montre, ça ne m’étonne pas vraiment. :confused:

D’ailleurs c’est les deux campagnes en même temps qui ont dû attirer leur attention.

Meme pas amha c’est juste le fait que personne n’ai calé avec eux les conditions (bon le montant total qui va frôler les $500k ça doit aussi les inciter a être sur de sur qu’on est pas en train de leur mettre 500k en un seul tenant bien profond en détournant la licence c’est sur…)

Mouai ça c’est pas défendable… il suffisait de se renseigner en amont. Mais je pense qu’ils devraient déposer la phrase et sa traduction espagnole :slight_smile: y a des ronds à se faire.

J’aime beaucoup comment chacun tente de ne pas être le premier à clôturer son projet…

ou non, en fait, je déteste ça.

Tiens, en postant la news de BBE sur le même sujet ce WE, je me demandais si la même n’allait pas arriver chez Agate. Le truc c’est qu’eux envisagent carrément l’abandon du projet. Du coup, s’agit-il simplement d’un moyen de prolonger artificiellement leur campagne (ce serait moche) ou bien ont-ils un vrai problème avec leur lecture juridique du SRD et de l’OGL, soit 2 pages A4 pour ce dernier (ce serait ballot?

Apres on me fera pas dire que l’un des 2 s’est précipités suite à l’annonce de l’autre… Du coup foireux et Dallas attitude ne m’étonnent plus de la part de l’un comme de l’autre!

On a pas votê pour Ca dans la redac? Ça pourrait être pas mal de faire un double votê?

Moi je sent le soucis de droits sur les trads et de remise a dispo (de mémoire ça rentre dans le cadre de l’OGL… et si ils n’ont pas de droits étendus dans leurs contrats avec leurs traducteurs ça peut coincer…)

Apres je pense aussi que le but est de finir après l’autre a coup de rallonge… et que c’est la bonne excuse :slight_smile:

D’après ce qu’on m’a dit, il y avait déjà au moins 3 problèmes :

[quote]1 - L’ambition de publier le SRD tel quel. Interdit par l’OGL et le document du SRD
2 - L’utilisation de « D&D5 » en titre. Interdit par le paragraphe 2 de l’OGL
3 - Utilisation de Jeremy Crawford sans autorisation de ce dernier, interdit par le paragraphe 11 de l’OGL[/quote]

Oui bien ce que je pensais, l’avantage de l’OGL c’est que c’est assez souple, ça m’étonnais aussi qu’ils aient autorisés tout et n’importe quoi… après y’a des règles connues, je vois pas trop comment ils espéraient les contourner…

(euuuuuuh tu peux expliciter la manière dont on doit pas utiliser crawford ? me doute que c’est pas sexuel, mais je saisis pas le sens en fait… :stuck_out_tongue: )

C’est malin j’ai l’air bête à rire tout seul devant le PC maintenant … :smiley:

Plus sérieusement, je me contente de répéter ce que j’ai lu ou entendu donc… non. Je ne me suis absolument pas renseigné sur DD5 ( je reste sur Pathfinder moi :oops: ). Pas le droit d’utiliser son nom sur le bouquin pour faire venir les clients ?

j’avais interprété comme ça aussi mais c’était pour être sur si tu savais :stuck_out_tongue:

Agate vient de publier une news qui, si elle est avérée, risque de remettre en cause au moins la forme des deux projets. Ou alors je ne comprends pas tout (ce qui est possible).

 

<b>Est-ce que vous pourrez publier le triptyque tel qu’il a été annoncé ?</b>
Non. Le fait que les livres de base forment un triptyque classique joueur/meneur/bestiaire est une marque de fabrique du plus vieux des jeux de rôles. En faisant usage du SRD (document de référence), nous nous engageons à respecter certaines règles. Or nous avons reçu la confirmation que la découpe le SRD en trois parties, quand bien même il y aurait ajout de nouveau matériel, enfreint l’OGL, à la fois au niveau de la propriété intellectuelle et des trademarks de l’éditeur américain.

Non c’est bien ca… c’est aussi la lecture que j’en avais mais j’avais un doute…

Et voilà on est parti sur un découpage en 4 bouquins, la campagne reprend.

[quote quote=26926]Et voilà on est parti sur un découpage en 4 bouquins, la campagne reprend.

[/quote]
Ca fait une semaine que c’est découpé comme ça hein :wink: (perso je trouve que c’est meme mieux que l’original en fait comme découpage :slight_smile: )

Je sais mais je remonte l’info ici comme tu ne l’as pas fait :wink:

La dernière news d’Agate. Je ne sais pas ce qu’ils prennent mais ça semble fort.

Vous l'avez sans doute lu sur notre page d'accueil, nous avons toujours le projet d'obtenir l'autorisation de publier la version intégrale et officielle de la 5eme édition en français. C'est une quête de haut niveau et certainement un projet un peu fou !

Nous pensons que la communauté francophone mérite d’avoir une telle version : nous espérons que le succès de ce financement Ulule permettra de convaincre la maison mère de la pertinence d’un tel projet de traduction. Avec plus de 2000 contributions, les choses commencent à devenir sérieuses ! Cependant, soyons lucides, nos chances restent très faibles.

Comme indiqué sur la page d’accueil du projet, si toutefois nous finissions par obtenir la fameuse licence, le projet de tétralogie Dragons serait abandonné pour laisser place à l’édition originale. L’argent récolté servirait à mettre en oeuvre la publication de l’édition originale et nos souscripteurs recevraient alors un ou plusieurs livres selon leur participation actuelle et selon les moyens à notre disposition.


Le tout est suivi d’une « FAQ », les guillemets sont de rigueur, assez surréaliste. Mon passage préféré suit.

  • Est-ce que je pourrais me faire rembourser après la fin du Ulule si vous obtenez la licence officielle et que le projet se transforme ?
Non, désolé, car cela remettrait en cause l’intégralité du projet. Vous pouvez toujours annuler votre participation avant la date fatidique. Encore une fois, nos chances sont très faibles, mais si vous participez à cette campagne, vous soutenez également notre démarche de vouloir obtenir la licence officielle.
Les commentaires sont assez... animés.

LOL ! Énorme. « Si on obtient ce qu’on veut, on vous livrera un truc différent de ce pourquoi vous nous avez donné votre argent. » J’aime beaucoup le concept, c’est fédérateur en diable. :smiley: