Drakerion TCG - par LoreMasterGame - livraison déc. 2023

Bonjour. Je me permets de venir présenter notre projet de jeu de cartes à collectionner avec trois amis. Beaucoup de personnes m’ont recommandé ce forum, et après l’avoir exploré, je me lance enfin.

Pourquoi ?

Nous jouons avec passion aux jeux de cartes à collectionner principalement, depuis trop d’années pour que cela soit révélé. Ces jeux nous ont permis tant de choses, nous avons rencontré tant de personnes, visité des mondes incroyables, gravé des souvenirs pour la vie dans nos esprits, de la simple partie entre ami au plus grand des championnats, et de la première partie de découverte à connaître les moindres détails d’un jeu. Ainsi, nous avons eu nous aussi envie de proposer un jeu, fort de notre vécu, fort de notre expérience, sortant des sentiers actuels. Car nous ne trouvions plus de jeu pour nous, aussi bons étaient-ils. Il était temps pour nous de créer, et de rendre à ce type de jeu ce qui nous a tant donné.

Les spécificités ?

  • Le jeu s’apprend en 5min d’explications.
  • Il est dynamique, on y joue chacun son tour, sans avoir besoin d’attendre la fin du tour adverse, et poussant le joueur à faire des choix relatifs à la dernière action de son adversaire.
  • Le système de ressources est à part, il n’est pas dans son deck, ce qui permet de « toujours jouer ». Les sensations ludiques ne sont pas ternies par une mauvaise expérience de jeu trop souvent répétable dans ce type de jeu.
  • Les raretés n’ont que 3 niveaux (C, U, R). Ici pas de carte tellement rare qu’on ne la trouvera que sur un site d’enchère. Mais la possibilité de collectionner à son niveau. Le joueur occasionnel, le joueur de tournoi et le collectionneur s’y retrouveront.
  • Pas de « rotation ». Et aussi mais surtout, toutes les cartes créées le sont pour être jouées, et non remplir des boosters. Par respect pour les joueurs, pour le designer de la carte et pour l’artiste qui l’a illustrée (aucune I.A dans notre jeu), ces cartes sont jouables. Les « Rares » ne sont pas plus fortes que les « Communes »
  • Le lore est évolutif. C’est-à-dire que la Storyline sera relayée à travers des nouvelles et influencée par les résultats des tournois, donnant à tous l’opportunité de participer à faire vivre directement ce monde de Dark Fantasy.
  • Le système de jeu s’éloigne très clairement des « Magic-like » que l’on retrouve actuellement. Les retours que nous avons eu est que Drakerion est un peu l’héritier des jeux de cartes Decipher, AEG ou FFG. Il est vrai que nous sommes des anciens joueurs de ces jeux.

Et maintenant ?

Nous avons eu la chance d’être financé en 1h00 de campagne, et avons atteint 200% de financement en une semaine. Cela continue de monter, le bouche à oreille autour du jeu étant bon, de nouvelles personnes viennent essayer chaque jour en passant par notre Discord (lien ci-dessous). Si vous voulez essayer aussi, cela est possible sur TableTopSimulator, sur OCTGN (fait par un joueur), et en Print&Play. Le jeu est aussi disponible en version anglaise. Je vous partage des liens ici pour vous donner une idée de à quoi cela ressemble, et si vous voulez lire les règles. Des parties IRL sont organisées par nombre de joueurs en ce moment. Peut-être y en a-t-il près de chez vous ?

:white_small_square::fr: Aperçu des Règles : https://drakerion.com/documents/Regles_Apercu.pdf
:white_small_square::fr: Guide d’apprentissage : https://drakerion.com/documents/Guide_d-apprentissage.pdf
:white_small_square::fr:Starter Tyraslin : Deck-de-demarrage_Tyraslin.pdf - Google Drive
:white_small_square::fr: Starter Lokmar : Deck-de-demarrage_Lokmar.pdf - Google Drive
:white_small_square::fr: Starter Kartej : Deck-de-demarrage_Kartej.pdf - Google Drive
:white_small_square::fr: Starter Terres Désolées : Deck-de-demarrage_Wasteland.pdf - Google Drive

:busts_in_silhouette:: 1v1 et mode multijoueurs (3 à 4 joueurs)
:alarm_clock:: 30-45 min en 1v1 ; 1h30 en multijoueurs
:gear:: Action/Action, Ressources à part, Storyline évolutive, Commune aussi forte que Rare, pas de Rotation


Pledges : 16€ un starter, 75€ cinq starters, 105€ un starter et un display (20 boosters), 159€ cinq starters et un display (20 boosters)
Frais de port : donnés au moment du Pledge Manager (selon France ou étranger)


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/loremastergame/drakerion-tcg/

Autres liens : La page KS en Français - site éditeur - Facebook - Instagram - Twitter - Discord

Merci de m’avoir lu :wink: Et au plaisir de se croiser autour d’une table.

5 « J'aime »

Bonjour @Harold_Jean et bienvenue sur cwowd.

La communauté la plus chaleureuse du net (oui j’ai plus de 40 ans) en ce qui concerne le financement participatif.
bonne campagne à vous en tout cas :slight_smile: et j’espère que ce topic prendra vie !

edit :conformément à notre politique interne, j’ai ajouté ton statut d’éditeur dans ton titre afin que les utilisateurs du forum soient informés

4 « J'aime »

j’ai rien vu dans la page KS sur le prix du port et des taxes. Même pas une estimation, dommage.

Merci beaucoup :slight_smile: J’aurai 40 ans à la fin du mois, serai-je chaleureux à mon tour ? ^^

Et pas de soucis pour le statut d’éditeur, cela me semble normal d’être transparent sur ce sujet.

1 « J'aime »

j’ai surtout plus de 40 pour encore utiliser le terme « net »
plus personne fait ca (enfin surtout mes enfants qui me disent que je suis un boomer - alors que pas du tout)

1 « J'aime »

En effet. J’espère que cela ne va pas nous empêcher de réussir en tout cas. Nous avons fait ce choix, car nous avons remis cette tâche à plus tard. C’est un choix de notre part, ce n’est pas parfait, c’est sûr. Beaucoup ne les indiquent plus non plus, parce qu’ils ne veulent pas raconter de bêtises. Nous aussi.

Tu as vu des choses qui te plaisaient en dehors de ce désagrément ? :slight_smile:

De manière générale, la page KS est très pauvre.

Et comme la plupart des TCG sur KS, des pledges hors de prix et pourtant des gens qui pledgent (en espérant que ça prenne de la valeur ?).

De toute façon, les TCG à la Magic, c’est un gouffre à pognon, très peu pour moi :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui, le principe du double deck pour les ressources et celui d’1 action par tour pour rendre les parties plus dynamiques, je trouve ça bien. En revanche, le coté TCG au lieu de LCG me rebute un peu.

1 « J'aime »

Contrairement à ce qu’on peut penser au premier abord, le LCG n’est pas moins cher qu’un tcg. Je dirais même que c’est l’inverse.

Sur un LCG, quand ça s’arrête tu peux littéralement jeter ta collection au feu, elle ne vaut plus rien.

Sur un TCG, ce que tu as gardes de la valeur et tu peux tjs un peu retomber sur tes pattes, si tu decides de tout arrêter.

Le LCG à aussi un soucis : si tu n’es pas là des le début, le ticket d’entrée est vite trop élevé. Et ça empêche bcp de joueurs de démarrer… Donc ça ne renouvelle pas le pool de joueurs, donc le jeu meurt… Donc tes cartes se devaluent… :sweat_smile:

4 « J'aime »

Vous, enfin quelques élus seulement, non ?
Je ne sais pas, j’ai vu passer plusieurs TCG sur KS mais j’ai pas l’impression que ça donne grand chose après.

(Moi je joue à Millenium Blades, c’est encore moins cher).

1 « J'aime »

J’ai cru avoir lu quelque part que vous êtes, en partie, la team derrière 7 Fallen. Vu comment s’est terminée l’aventure, comment savoir si Drakerion tiendra la route ?

Ça va, tu ne dis pas « L’Internet » :wink:

Salut Kata et bienvenue.
Une petite présentation des 5 couleurs de factions aurait été sympa voire quelques cartes un peu clefs.
Par contre on voit que les bonnes idées des différents jeux de cartes sont reprises et c’est top (surtout les complots :grinning:)
Bonne chance à vous en tous cas!

1 « J'aime »

Ce sont les mêmes personnes au card design, pas à la conduite de projet. Pour avoir beaucoup aimé leur travail sur 7Fallen (dont l’arrêt prématuré ne peut en aucun cas leur être imputé), je suis très heureux de les voir repartir sur un nouveau projet :slight_smile:

Et je ne peux que comprendre ton avis sur le débat LCG/TCG. Mais un LCG n’est pas rentable tel quel. Et je parle bien de rentabilité pour pérenniser le jeu, pas pour s’enrichir (je préfère préciser). Le fait est aussi que nous ne sommes pas sur du Magic en terme d’investissement financier.

Les cartes présentes en Starter ne se retrouvent pas en booster. Nous ne faisons pas de cartes « poubelles ». Et le niveau de rareté ne pousse pas à l’achat de boosters. Là où il faut souvent 8 à 10 displays sur certains jeux, pour espérer avoir le playset (et avec une multitude de cartes à jeter à la poubelle), nous sommes ici sur une base de 4 à 5 displays. Et cela pour un playset complet. Pour jouer un deck, ou une faction en particulier, cela est évidemment beaucoup moins cher.

Pardon ? Il y a un truc que je dois mal comprendre parce que, même si FFG arrête de sortir des extensions pour Marvel Champions, je pourrai continuer à y jouer avec ce que j’ai.

Là non plus je ne comprends pas : si quelqu’un veut commencer à jouer à Marvel Champions maintenant il n’a qu’à acheter une boîte de base.

Ou alors on ne parle pas de la même chose ? :thinking:

3 « J'aime »

Merci pour ton retour. Qu’entends-tu par la page KS est pauvre ? Cela peut s’entendre, je ne le prends pas mal :wink: Nous ne sommes pas un Editeur en place depuis des années, nous n’avons pas de trésorerie, et c’est pourquoi nous faisons un financement participatif, en essayant de donner le plus que nous pouvions avec nos moyens limités.

Un peu l’origine de ce qu’était Kickstarter en soit ^^

Si en effet les TCG ne sont pas ton type de jeu, en particulier pour des raisons de budget, ce n’est peut être en effet pas du tout fait pour toi.

Les LCG actuels de FFG sont des jeux de société de type coopératif.

Leur ancienne gamme de LCG destiné à du 1 contre 1, compétitif, ont tous été arrêtés, et hélas, beaucoup de collections restent dans les placards.

En effet, on peut toujours joué à ce type de jeu même une fois arrêté. Mais sa valeur pécuniaire est très très faible. Un TCG et sa partie collection permettent de lui garder une certaine valeur même si arrêt du jeu.

2 « J'aime »

Ah, on parle pognon alors, OK.

2 « J'aime »

Tu as totalement raison, et merci pour tes encouragements :slight_smile:

Les cinq factions seront décrites prochainement sur notre site internet dès qu’il sera mis à jour.

1 « J'aime »