Droits et taxes à l'import : la méthode Pdro

Content si ça a pu t’aider. :wink:

je tombe là dessus avec un peu de retard, mais si jamais tu fais ami ami avec qqun du guichet tu peux avoir ton colis sans payer les frais
les douanes ne demandent aucun retour si jamais la « facture » ne reçoit aucune suite…

Alors là, je te souhaite bon courage pour la fraude, car le montant à payer est présent dans leur base de données et validé lors du retrait au guichet
Donc soit il ne valide jamais dans leur base, soit il valide mais il y a un trou dans la caisse. Ce n’est pas la douane qui récupère l’argent, mais la poste qui a normalement avancé cet argent.

je te le dis d’autant plus facilement que j’ai travaillé à la poste et que j’ai pu retirer deux fois des colis (FFP) sur lesquels il y avait de la douane et qu’à ce jour, soit plusieurs années après je n’ai tjs aucune nouvelle de pers… ah attendez qqun toque à ma porte, je reviens

2 « J'aime »

Peut-être, mais ça reste une méthode frauduleuse, donc à chacun d’en assumer les potentielles conséquences

2 « J'aime »

tout ce que je voulais dire, c’est qu’ils n’ont pas fait de relance et a priori (ce qui semble grave dans un sens) n’ont aucun réel moyen de traçage
de plus les douanes avaient mon mail (puisqu’ils m’avaient posé la question du contenu avant délivrance) et ne m’ont jamais recontacté
c’est mal, je ferai trois pater noster ce soir, mais entre nous, qu’ils aillent se faire foutre

où ça ? :grin:

Hello à tous !

La question que je me pose c’est que dans le cas qui me concerne FedEx ne m’a envoyé qu’un sms avec un lien pour me dire que je leur dois 46€ de frais de douane mais je n’ait aucune facture en bonne et due forme ! Aussi il faut savoir que je n’ait pas encore reçu mon colis !
Y a 18€ de frais de dossier bref le flou complet
Je me demandais déjà si le livreur peut exiger de me faire payer les frais en échange du colis ?
Sinon comment les contacter par mail, via leur formulaire automatique en ligne ou y a t’il un mail spécifique à connaître ?
Et enfin vu que je n’ait pas de numéro de facture difficile de le leur communiquer dans mon message ^.^’
Si quelque a un conseil je suis preneuse
Merci à tous et très bonne semaine
Élise

Attention aux arnaques par sms. Est ce que le suivi du colis indique quelque chose au sujet du paiement demandé ?

Et oui, le livreur peut demander le paiement lors de la livraison (mais c’est rarement le cas, car trop compliqué, encore plus avec la sous-traitance)

Pour communiquer avec eux, le numéro de suivi doit être suffisant

1 « J'aime »

Attends la livraison du colis.
Si le livreur te demande de régler, tu n’auras pas le choix.
S’il ne te demande rien, tu attends jusqu’à recevoir la facture. Quand tu la reçois, tu appliques la procédure décrite dans ce post. Si ça marche, c’est bien. Si ça ne marche pas, tu devras payer.

Bon, j’ai envoyé le message de @papichampi, reçu la même réponse, et renvoyé le même mail en retour. On va voir si ça marche aussi ou pas, on croise les doigts :crossed_fingers:

3 « J'aime »

Perso ça me dérangerait pas de payer tout si jamais y avais pas des soi-disant frais de dossier a FedEx, presque la moitié des frais ça irait dans les poches de FedEx ? Quelle honte ils iront bien se faire foutre, pour l’instant c’est bien partis pour que j’y ai droit, si je ne l’ai pas je vais les faire poireauter cette bande de voleur !!

3 « J'aime »

@Malkin : as-tu eu des nouvelles ?

Toujours rien. :thinking:
Mais la dernière fois ils avaient mis un peu de temps à répondre, là je sais pas si c’est qu’ils ont lâchés l’affaire au point de même pas envoyer le message pour dire que la facture était réglée.

1 « J'aime »

Tant que l’huissier ne frappe pas à la porte… :upside_down_face:

1 « J'aime »

Si l’huissier vient saisir Cloudspire ou Too Many Bones, il va faire la gueule quand il va voir le poids de la boite…

Bon, ça n’a pas marché :

Monsieur,

Nous faisons suite à votre mail concernant la facture de droits et taxes 16053499.

. Selon la réglementation douanière française, toute importation en provenance d’un pays hors Communauté Européenne, et d’une valeur supérieure ou égale à 22€, est soumise à une déclaration en douane et à la liquidation de droits et taxes à l’importation (Pour plus d’informations sur le calcul des droits de douane et taxes dues consultez les sites Internet du Service Public et de la Douane Française :

https://www.douane.gouv.fr/fiche/calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-letranger ; Pour les commandes Internet: https://www.douane.gouv.fr/fiche/achats-distance-e-commerce-internet).

FedEx procède à ces déclarations en sa qualité de représentant en douane dûment agréé, conformément aux articles 86 et suivants du Code des Douanes et peut être amené, dans le cadre de sa mission, à avancer les droits de douane et taxes relatifs aux marchandises dédouanées.

La facture qui vous a été adressée par FedEx correspond aux droits de douane et taxes qui ont été acquittés par FedEx pour le compte de la personne redevable de ces frais. En aucun cas FedEx ne perçoit les droits et taxes en lieu et place de la DGDDI.

FedEx est tout à fait fondée à en solliciter le remboursement, conformément aux dispositions de l’article 1999 du Code civil et à ses conditions générales de transport, disponible au lien suivant : Conditions générales de transport | FedEx France.

En effet, les frais relatifs au dédouanement des marchandises sont toujours facturés au destinataire/importateur, sauf indication contraire de l’expéditeur sur le bordereau de transport.

Votre expéditeur n’ayant pas sélectionné les taxes à sa charge sur le bordereau de transport, vous êtes redevable de ces frais ; si vous contestez être redevable de ces frais, nous vous invitons à adresser une réclamation à l’expéditeur de votre colis qui nous a mandaté pour ce transport.

En conséquence, nous ne pouvons que vous rappeler qu’à défaut de paiement de votre part de la facture susvisée dans le délai qui y est mentionné, vous vous exposez au paiement d’intérêts de retard et FedEx n’aura d’autre choix que de procéder au recouvrement judiciaire de cette facture. »

C’est la première réponse qu’ils t’envoient ou déjà la deuxième ?

La deuxième, suite à ma réponse reprenant le texte indiqué plus haut.

Je vois pas comment FedEx peut justifier que tu leur dois du pognon si c’est l’expéditeur qui les a payé.
Si tu n’as pas signé de contrat avec eux (c’est à dire payer les frais d’expédition à ton nom) alors tu n’as aucun engagement envers eux.

Ca me semble être la base. Mais un juriste pourra confirmer ou infirmer.