Du dungeon crawling sur un (des) écran(s)

J’ouvre ici un sujet un peu particulier. Je laisse les admins juger s’il faut déplacer le post et/ou s’il a sa place ici.[OK]

Il s’agit d’avoir une discussion ouverte sur ce que pourrait être le dungeon crawling idéal, joué sur un écran tactile capable de détecter des figurines. Pour les plus anciens ici, certains se rappellent peut-être de ce qu’avait tenté la société ePawn il y a longtemps: un écran interactif qui avait fait sensation sur une video Tric Trac (18000 vues à l’époque). Au final, ça a fini en eau de boudin avec un lancement sur kickstarter d’un produit qui dénaturait totalement le projet initial pour faire bouger des petits pions-robots sur une piste de jeu sans écran.

L’idée ici est discuter d’un concept proche du ePawn initial mais avec quelques modifications.

Voici les hypotheses techniques de base:

  • tablette tactile d’environ 13,5" (a peu pres un format A4) avec ecran tactile et capacité d’identifier et de localiser des tags NFC (petits morceaux de « papier » d’environ 25mm de diametre qui peuvent se coller sous une figurine, une carte, un pion, etc).

  • la tablette en question n’a pas les bords arrondis (contrairement à la plupart des tablettes) mais des bords carrés. Ce qui permet de mettre plusieurs tablettes de ce type cote à cote pour augmenter ainsi la surface de l’écran. Les bords de la tablette autour de l’écran sont très fins pour limiter l’épaisseur de la jonction entre les écrans quand on assemble les tablettes. A la question du prix près, il est possible de construire une piste de jeu plus ou moins grande, à la manière des tuiles de Zombicide/Massive Darkness.

  • une plateforme logicielle permet d’afficher une piste de jeu sur le (ou les) écrans; cette plateforme logicielle permet donc de définir une configuration donnée de tablettes assemblées entre elles puis d’assurer l’affichage plus ou moins étendu en fonction du nombre de tablettes constituants la « piste » de jeu.

  • puisque la piste est numérique, il est possible de faire une carte dynamique (effets de lumière, vent dans les arbres, etc) et gérer le brouillard de guerre au besoin. Il est par ailleurs possible de « scroller » la piste sous les figurines si elles arrivent au bord de l’écran.

  • En terme de prix, une tablette Android de 13" d’entrée de gamme vaut dans les 150-200€.

  • Les tags NFC sont de l’ordre de quelques dizaines de centimes pièce.

En prenant ces hypothèses là, verriez-vous un type de Dungeon Crawler qui vous affolerait? Quelle serait l’offre materiel + jeu qui vous semblerait la plus pertinente?

Je note que la tendance est au narratif et que d’une certaine façon les jeux de plateaux se rapprochent encore un peu plus du JDR. Dans ma tête, j’imagine une sorte de Gloomhaven accessible. C’est à dire qu’on gere juste son personnage, que l’IA des ennemis peut-être compliqué sans qu’on ai à s’en occuper et que l’histoire peut-être complexes puisqu’elle est programmée (et ne necessite pas forcement 2000 enveloppes a decacheter, etc.)

J’ai beaucoup d’admiration pour la qualité des analyses faites sur ce site. Je me dis que ça peut être intéressant de collecter des avis très en amont.

Feel free to comment, comme ils disent. :slight_smile:

J’avais backé l’Epawn à l’époque. Si un projet de ce type (l’original) sort un jour, clairement j’en suis!!!

Mes reflexions sur le sujet

  • changement de techno pour pouvoir faire du NFC (car pas cher) sur un écran
  • modularité de la piste par assemblage d'écrans (car une taille fixe ne satisfait jamais personne et par ailleurs, il faut que les écrans unitaires soient transportables, dans un sac à dos pour aller jouer chez des potes
  • avec de plus en plus d'experience mixte numerique/carton (cf Descent V2 avec ipad, demeures de l'epouvante,etc), les éditeurs de jdp savent faire du contenu mixte (ce qui n'était pas le cas il y a 8 ans)
Reste maintenant à challenger les membres du forum pour voir ce qu'on peut faire pondre comme dungeon-crawler-de-la-mort-qui-tue avec ça... :-)

Le gros avantage du numérique c’est d’avoir des IA d’ennemis évoluées (mais faut que quelqu’un les codes ces IA) qui vont au delà du « je m’avance vers le héros le plus proche et je tape si possible » qu’on a en carton.
Et le 2e avantage que je vois, c’est d’avoir des scénarios, des évènements et de permettre des surprises et des histoires un peu plus poussées que « tuez tous les monstres du donjon » (mais encore une fois ça demande du boulot à développer).

Je ne suis pas du tout convaincu par l’assemblage de tablette A4, la taille de base me parait trop petite et ça va vite être très cher d’avoir une surface décente pour jouer.
Et les nouveaux écrans pliables/roulables ?

Un eccueil du numérique dans les jdp, c’est quand il est trop présent, c’est une appreciation très personnelle mais par exemple, pour moi Les Demeures de l’Épouvantes c’est trop. On passe 75% du temps de jeu à regarder l’écran (souvent passivement) et à cliquer des trucs. Dans Alchimistes, l’utilisation du numérique est totalement transparente et ne me gêne pas mais ce n’est pas un DC. Je n’ai pas la réponse à quelle serait la juste utilisation du numérique dans un DC (et ça dépend surement des joueurs), faudrait que j’essaie l’appli de SW:IA un de ces jours pour voir si c’est mieux ou pires que MoM.

Alors mes 2 sous.

J’ai été frappé à l’epoque Par le projet epawn et cette idée de jouer éventuellement sur des tables écran.

Mais ne restons nous pas trop dépendant de l’idee D’ecran ? Pourquoi pas simplement de la réalité augmentée ? Finalement dans les deux cas c’est regarder la tablette.

ça fait cher la tuile :slight_smile:

Moi aussi j’avais eu la bave aux lèvres à la présentation de l’ePawn, et comme Thierry dans ce nouveau projet le problème est pour moi le prix d’une « tuile ». Je doute fort de la viabilité commerciale d’un projet, aussi génial soit-il, qui nécessite un investissement de X fois 150-200 € pour jouer. Soit ce projet peut parfaitement se satisfaire d’une seule tablette, et d’une taille courante de 10 pouces, soit c’est à mon avis l’échec assuré. Du coup, moi je vois bien un truc hybride : un DC sur plateau classique avec la tablette pour le background et les combats dans une pièce, un lieu particulier, etc…

Mais malgré tout j’ai envie de croire à ce projet, parce-que j’ai envie de voir ce que cela peut donner.

Quelques réponses:

-les ecrans pliables/roulables restent encore peu déployés par les fabricants et sont tres chers. Par ailleurs, la contrainte n’est pas seulement sur la taille de l’ecran mais aussi sur la taille de la zone du reader NFC. Trop grand, le signal ne passe plus correctement. Du 13-15" environ est un bon compromis de ce point de vue là.

  • prix unitaire des tuiles: c’est LE point à traiter. L’etat actuel du marché fait qu’une Archos bas de gamme de 13" ca vaut 180€, une Thomson TCL 150€. Le prix est piloté par la taille de l’ecran principalement (et les volumes de production de la dite taille)

-par ailleurs, l’idee de jouer sur un plateau d’une part et de focaliser ensuite sur un combat sur la tablette me fait penser à une partie de jeu de role ou le DM raconte l’histoire sans support visuel puis sort une battlemap pour le combat. Les maps papier de D&D 5E sont grosso modo au format A2 (soit l’equivalent de 4 tablettes de 13"). Jouer avec des figurines de 28mm sur du A4 c’est trop petit.

  • et si l’on prend le probleme dans l’autre sens, quel serait le prix « ideal » (et la taille ideale) d’une tuile numerique modulaire? (de mon coté, je claque facile 400€ dans les all-in boardgame sur KS et j’ai le sentiment que je ne suis pas une exception et qu’il y a un marché pour une offre globale dans les 400€ mais c’est là que l’analyse des experts du forum serait interessante)

C’etait Une blague hein :wink: Juste qu’en te lisant, on a l’impression que tu proposes d’utiliser une tablette = une tuile de DC. C’est visuellement sexy mais ça douille un peu :smiley:

je ne sais pas trop. Je pense que le public 400 boules est quand même super limité.

la magie de l’epawn, c’etait Quand même l’aspect grande surface - table de jeu. Franchement, ça m’emmerderait moins de poser ma TV à plat sur une table pour jouer avec un univers enrichi et moins de gestion des états, jetons etc. Que de scruter une tablette à côté juste pour des trucs par moment.

Piur moi, c’est le défaut des hybrides. Ce va et vient permanent m’ennuie. Et le support électronique ne profite pas à 100% à la jouabilité.

4 chargeurs pour alimenter 4 dalles équivalent A4, soit un équivalent A2 pour une map pas immense… Tu peux dire que l’avantage du numérique, c’est que tu peux « scroller » dans la carte, donc n’avoir affiché qu’un bout, mais même ainsi difficile de ne pas devoir utiliser 2 « tablettes » (et 13’’, pourtant, on n’est plus dans de la tablette de base, on est dans un truc qui commence à être gros) pour deux salles et un couloir.

Pour avoir connu professionnellement des déploiements de flottes de tablettes, tu peux être sûr qu’au moment où t’en a besoin, y’en a au moins une qui nécessite des MAJ ou qui a été oublié d’être chargée, etc… Si un truc ne sert pas fréquemment, t’as des merdes à gérer (chose que ne fais pas le carton, sauf si tu le stocke dans une cave humide, bien sûr).

Faire une carte dynamique, qui évite d’avoir à gérer les trucs chiants d’une règle ou qui permet de faire des trucs que du carton ne fait pas, pourquoi pas. Mais dans un monde idéal, il faudrait que ça se fasse avec un device que chaque joueur apporte, par ex son smartphone (mais on revient dans le soucis de taille). C’est ce que fais un jeu que je trouve un hybride jeu vidéo/de plateau qu’est spaceteam : chaque joueur le télécharge, le jeu se lance chez tous, le jeu voit tous les tels à proximité, hop le jeu est lancé chez tout le monde et c’est mode coop temps réel. Ça peut être lancé sur une soirée jeu car tout le monde a son smartphone, l’« installation » prend de quelques secondes à deux minutes si personne ne l’a, et c’est parti, et le jeu en lui-même ne dure pas longtemps, parfait pour un petit jeu.

Je te rejoins, le fait de jouer sur du carton et de regarder par ailleurs une tablette, ce n’est pas l’ideal.

Mais ce format rencontre un vrai succes et confirme l’interet pour deux points importants: le fait de découvrir la piste de jeu au fur et a mesure (l’ipad indique les tuiles à placer au fur et a mesure) et la gestion de l’IA des ennemis par l’appli (encore assez limitée parce que justement l’appli ne connait pas la position des joueurs).

La prochaine etape est donc bien que l’ecran soit la piste de jeu. Une télé c’est trop gros, indéplaçable, etc. Une tablette c’est trop petit. D’où l’approche modulaire. Je vais regarder ce qui peut etre simplifié sur un module de base pour faire baisser le prix (batterie, par exemple)

La taille de l’epawn c’était top, un gros budget mais si ça aurait réellement faut ce qui était annoncé, clairement je prenais ! Comme le dit Thierry une Map « virtuelle » qui me gère mes tokens et autres chiants comme les Lignes de vue par exemple, j’adhère à fond. Tu peux y faire du DC, de l’escarmouche…

Vous avez quelle taille de l’ecran epawn en tete? Parce que sur la video trictrac c’etait un 19" et pas mal de commentaires disaient à l’epoque que c’etait trop petit.

Apres il y a eu des sequences video avec des ecrans plus grand, genre ça:

ou ça:

6060cm pour la base, extanded à 6090 en addon

La page de la campagne :

https://www.kickstarter.com/projects/1360711106/epawn-arena-the-first-connected-gaming-board

Ce qui a merdé pour moi c’est pas la surface (je suis prêt à mettre le prix pour ça) mais l’utilisation de bots plutôt que des tags NFC qui rendait le produit totalement dépendant et ultra cher (le jeu d’echecs WTF !!!)

Clairement je jouerais à des jeux comme wings of Glory dessus (proposé par ares Games pendant la campagne) ce qui n’est pas le cas sinon!

@chris tu as une idée de projets ou c’est juste pour ta culture perso ?

Vache, tu m’as fait cliquer sur un lien pourri :slight_smile:

Les deux dernières pour moi. Je crois aux plateaux-dalle, regarder un petit écran de loin n’a pas de sens. Il faut donc les prendre en main et c’est plus un jeu de plateau. Même si ça peut être très bien fait.

Donc il faut une lisibilité parfaite sur un écran plateau qu’on regarde à plus de 60cm.

Mais ce n’est que mon avis :wink:

@jfmagic16 Ah mais tu parles de la version sans écran.

Le problème de cette version est que tu perds le coté dynamique de la piste. D’ailleurs, independamment des couts des robots qui valaient une blinde, une bonne partie du public initialement séduit par le produit epawn v1 (l’ecran quoi) a rejeté la version sans écran (notamment pour les problemes mentionnés plus haut par Romn sur le fait de devoir faire des aller-retours entre la piste et l’ipad qui fait tourner l’IA et qui fait découvrir la piste)

Je ne me concentre donc que sur une version avec écran.

Et c’est plus que pour ma culture personnelle, j’ai effectivement une idée de projet mais je veux valider le concept pour garantir que le produit sera vraiment quelque chose qui plaira aux joueurs.

@Thierry Ok, donc en résumé il faudrait au moins un format A2 (c’est à dire 4 écrans A4, dans une approche modulaire), le tout pour 400€ qui était le prix annoncé à l’epoque pour l’écran epawn en 19" (qui est plus petit et correspond plutot à du A3)

@tchou, non ce que j’ai en tete ne peut pas etre fait avec des devices que les joueurs ont dans les poches. Aujourd’hui i il n’y aucun device qui propose la fonction de localisation la position d’une fig sur un ecran (je ne parle pas ici de la techno des Editions Volumiques qui est sympathique mais qui ne répond pas au besoin d’un DC avec potentiellement plein de fig).

Il faut donc un device dédié, c’est exactement ce que je cherche à affiner.

UnA2 serait splendide mais je crois qu’un A3 (on parle de taille, là, pas des Audi/Xiaomi^^) pourrait faire l’affaire. C’est un poil tendu sans doute pour l’utilisation assis autour d’une tablée avec écran au milieu mais ça doit être jouable. Le minimum on dira :slight_smile:

Un Dungeon Crawler sur un écran ? Une super idée … Comment n’y a-t-on pas pensé avant ?

OK je sors… :laughing::laughing::laughing: