Du dungeon crawling sur un (des) écran(s)

Pour rebondir sur la réalité augmentée y’a toujours l’hololens de microsoft mais faudra attendre que les tarifs baissent :’(

Un Dungeon Crawler sur un écran ? Une super idée … Comment n’y a-t-on pas pensé avant ?

OK je sors… :laughing::laughing::laughing:

C’est pas du DC en plus Diablo :smile:

On avait eu le débat de la taille à l’époque de l’epawn, de mémoire la conclusion était d’arrivée à du 60*60 minimum nécessaire à la plupart des jeux d’escarmouche (Xwing de mémoire c’est ça)

En tout cas moi le projet me tente que ça soit avec support externe ou non.

90x90 pour x-wing

Ok c’était ça alors d’où le SG Addon!

60*60 ça doit être Wings of war

Pour recadrer un peu:

-pas de RA, les experiences sont encore toutes pourries et les devices peu ergonomiques

-pas de Xwing, Wings of War ou autre jeu de figurines/escarmouche

-focus sur le Dungeon Crawler /JDR light avec découverte progressive de la carte, affichage dynamique, IA des mechants (i.e. pas de DM) et mode cooperatif (et solo qui est la version cooperatif sans copains :slight_smile: )et pas de mode versus.

Oui, ça me semble malin de chercher à resserrer autant que possible au départ. D’autant plus que pour des jeux comme x-wing, je doute que l’apport soit réel : le plaisir de manipuler, les habitudes, les cartes à effet conditionnel, les multiples validations qui vont ralentir plus qu’autre chose -> je pense même que tu perds bien plus que tu ne gagnes.

Mais du coup c’est pour un jeu spécifique ou pour une aide pour d’autres jeux existants… Perso si c’est la seconde option je fonce, si c’est la première je vais y réfléchir à plein de fois avant d’investir.

A terme c’est une plateforme multijeu. un peu comme une console mais pour le lancement il faut un jeu specifiquement conçu pour. Par exemple un Descent v3 ou un gloomhaven V2. De la meme facon que Descent / MoM/ SW:IA/etc se sont tous lancés dans la version aide de jeu digitale avec un ipad qui joue le maitre de jeu et l’IA des mosntre, il faut d’abord faire un jeu sur ecran et ensuite décliner d’autres DC.

Ce type de produit est plsu adapté pour un DC en tout cas.

Edit: l’autre utilisation est un ecran interactif pour MD de JDR. La localisation des figurines des joueurs permet de gerer le brouillard de guerre. En tant que DM, j’en bave sans arret pour avoir des pistes sympa à montrer à mes joueurs. Des gars ont deja passé le cap et mettent des télé sur la table. Mais ca ne permet pas de masquer les zones à découvrir (ce qui est une fonction interessante des applis de Virtual Table Top utilisées lors des parties de JDR en remote, type d20pro, roll20 ou FantasyGround). Les DM en bavent avec ca et bricolent ce genre de solutions:

(je n’arrive pas à mettre les images, juste les liens)

Du coup je suis allé voir sur Youtube, ePawn continue à développer son produit, mais ils partent vers une direction complêtement étrange, ils restent focalisés sur l’interraction entre map/figurine et une interface virtuelle, sauf que la map et les figurines ne présentent aucun intérêt selon moi.

exemple (même si la vidéo a 3 ans):

Bref si tu développe quelque chose, faire en sorte que tout est une vraie plus-value.

Non epawn ne développe plus rien. Cette vidéo date du KS de 2015. Et effectivement ça confirme que sans écran dessous, l’interet est limité.

Il y a eu acquisition en 2016 par un studio de jeu vidéo et recentrage sur la VR. C’est fini de ce côté là.

Sérieusement, mais c’est juste mon avis, ton projet n’aura de sens que lorsque ce type de support aura réellement baissé en prix…

Pour moi, c’est plutôt l’exemple à ne surtout pas suivre. Gros, lourd, cher. Sans parler du fait qu’une technologie de tracking d’objets (efficace) dans un monstre pareil n’est pas près de voir le jour.

 

Tu as une idée de ce que ça donne les 4 tablettes posées bord à bord?

Lancerait-on des dés (et la tablette sait elle lire le résultat d’un dé lancé sur elle?) ou bien utiliserait-on un générateur aléatoire?

Pour essayer de répondre à ta question, un bon dungeon crawler pour moi implique un jeu en campagne avec une progression bien pensée (donc pas Massive Darkness).

L’outil permet d’imaginer un full coopératif convaincant, ce serait un gros plus.

Pour moi il faudrait que le « jeu » soit vendu sans figurines. A chacun de se débrouiller avec ce qu’il a, quitte à mettre en place une base de donnée permettant d’imprimer des standees, mais l’intérêt du marqueur NFC est qu’il est transposable sur n’importe quel support, donc à chacun de sortir ses squelettes peints ou d’en imprimer sur standee carton épais et de les fixer sur les socles NFC, idem pour les héros et les boss.

Evidemment il faudrait un éditeur de scénario/campagnes permettant d’aller au delà de ce qui serait proposé avec le système, ce qui me fait dire qu’on se dirige vers du JDR light plus que du Dongeon Crawler pur (ce qui pour ma part n’est pas pour me déplaire)

Une carte dynamique permet d’introduire dans le jeu une notion qu’on ne retrouve pas toujours bien rendue dans le jeu de plateau, à savoir le temps. Dans un jeu de plateau tout se compte en tour, les joueurs ont donc beaucoup de temps pour réfléchir ce qui peut nuire au dynamisme des parties. Là des évènements pourraient êtres déclenchés à des moments clés sur la base du temps vraiment écoulé et non pas sur la base d’un compteur de tour, ce qui peut mettre une certaine pression à des moments clés (à la zombi 15: le jeu est très pénible à installer mais les parties sont très sympas vu qu’il faut toujours aller très vute)
Un système de tour basé sur l’initiative, et non pas sur le classique tour des joueurs/tour des monstres?

Quid de la fiche des héros? Consultable depuis nos smartphones également reliés au système?

Je suis tout a fait d’accord, avec juste un petit bémol sur le temps réel. Je trouve que trop de choses peuvent venir perturber une partie (les enfants, les pizzas, le coup de fil de grand-mère, etc.). Par contre un temps limité pour que chaque joueur fasse son tour ça pourrait être cool.

Tu peux facilement intégrer un timer. Si dépassé, hop soit action par défaut voir même tu passes ton tour! Tout est envisageable et c’est bien ce qui est l’apport d’un tel produit!

Mouais. Autant le temps réel me semble intéressant, autant une interface punitive qui te fait passer ton tour ou prendre une action par défaut, ça ressemble à un bon moyen de tuer son idee :wink:

Ne pas oublier non plus que si ce genre d’interf Fait bien son job, le jeu gagne en rapidité rien qu’avec l’absence des game status a mettre à jour en permanence

Dans l’idée c’est vraiment un rêve pour tout amateur de DC.

Le gain de temps en termes de manip est énorme et le numérique permet des choses impossibles en vrai.

Le problème pour moi c’est surtout la surface de l’écran. Alors ok tu peux mettre plusieurs tablettes bord à bord mais personnellement je trouve ce genre de système pas sexy (ce serait carrément un no-go pour moi). L’idéal serait un écran unique (mat obligé, pas brillant) de 40x40cm minimum.

Dans ces conditions, pour un seul jeu je serais prêt à mettre 400 balles mais pas davantage. J’imagine que c’est un peu chaud niveau tarif…

Je trouve très important de conserver certains composants physiques, par exemple des plateaux/fiches de persos, des dés ou des cartes, car la manipulation de ces éléments participe beaucoup au plaisir de jeu.

Pour le contenant:

- je retourne sans arrêt le probleme dans ma tête mais je pense vraiment que la solution d’écrans modulaires pouvant être assemblés reste le meilleur compromis, à la condition d’un cadre tres fin qui permet d’avoir une continuité d’image (pensez aux murs d’images réalisés avec des TV pro a bords fins)

- l’interet que ca a c’est qu’avec le temps on peut augmenter la taille, par l’ajout d’écran complémentaire (je pense là aux joueurs de JDR plutot). Par ailleurs, il faut que tout se bazar puisse se ranger. Qui imaginerait une piste de monopoly de 50x50 cm rigide non pliable? La solution modulaire répond à cet impératif

- d’ailleurs, en parlant de JRD, la solution serait assez proche, dans le principe, de ce qui se fait avec des livres de battle map

https://www.kickstarter.com/projects/gamingbooks/the-dungeon-set-of-2-modular-books-of-battle-mats?lang=fr

Pour le contenu:

- noté pour l’aspect campagne et progression. C’est vrai que c’est ce qui manque dans un massive darkness

- noté pour le fait d’avoir une offre sans figurines. A la limite, il faudrait etre « compatible » avec les figurines ou standees d’un jeu existant en proposant les stats des heros et monstres correspondant dans l’appli.

- L’offre produit ne contiendrait donc « que » l’ écran (ou les écrans, on peut imaginer des niveaux de pledges dans lesquels on dispose de plus en plus d’ecran à assembler), un jeu d’un cinquantaine de tags NFC avec une face adhesive (chaque tag ayant un identifiant correspondant à un perso du jeu. Charge au joueur de coller le tag sur la bonne figurine/le bon standee) et une application-jeu, possiblement complétée d’un éditeur de niveau (à voir car ça peut etre complexe a développer).

- Au lieu de l’’editeur de niveau on pourrait proposer un outil permettant de charger des maps, type batllemap de JDR, gerant le brouillard de guerre (la fonction dynamic light de roll20 ou FantasyGround en gros)

- pour la gestion du timer, il est possible de reprendre le principe de spacehulk: tant de minutes pour jouer un perso, apres c’est fini, le joueur n’est plus autorisé à effectuer des mouvement. Ce n’est pas du temps reel, mais ça met bien la pression. Possibilité d’avoir des niveaux de difficulté avec des temps plus ou moins longs.

- pour les dés, pas de détection automatique. C’est gadget et ca suppose surtout de mettre des composants sur les dés, et ça c’est mal. Il faut par contre prévoir un moyen aisé de saisir la valeur du (des) dé(s) qui ont été lancé. ou alors passer en dé virtuel comme sur les applis type roll20/FantasyGround. ou alors se passer de dé et mettre en place des mécanique à la gloomhaven avec des cartes taggés NFC par exemple.

- la fiche des heros et les cartes d’equipement restent physiques ou bien sur smartphone? Si ce sont des objets physiques (ça a ma préférence), il faut arriver a informer facilement le systeme que le barbare a une hache XX ou une epee YY, etc… Je suis preneur de suggestions ici.

Pour les deux derniers points, je pense que des cartes nfc ça résoud beaucoup de chose élégamment, par contre ça a un coût…

Sinon, un QR code sur chaque carte scannable par un smartphone connecté en bluetooth au système principal ?