Echanges autour d’une version fan made d’Excalibur (Roxley) dans l’univers de Kaamelott.
Suite à un message de @Lutin sur le topic dédié (Excalibur - par Roxley - fin le 27 juin - #43 par Mata), l’idée de faire une version francisée et thématisée dans l’univers de Kaamelott semble intéresser certains et certaines d’entre nous (moi le premier).
L’idée est d’échanger nos idées sur ce que pourrait être cette version. Tout le monde est bienvenu pour participer, apporter des idées, des critiques, du temps, de l’expertise…
Il s’agit évidemment, d’une version théorique, non officielle, non commerciale, prévue uniquement pour les futurs possesseurs du jeu, qui seraient également fans de Kaamelott.
Moi qui hésitais à participer au KS, je vais finir par craquer…
Edit :
On peut encore ajouter des persos dans le fichier ?
Parce que j’en vojs plein qui manque, à commencer par le Duc d’Aquitaine, joué par Alain Chabat.
Mais aussi :
Le Répurgateur / Élie Semoun
Le Roi Burgonde / Guillaume Briat
Le Barde / Didier Benureau
Lucius Sillius Sallustius / Patrick Chesnais
Goustan le Cruel / Philippe Nahon
Attila / Lan Truong
Jacca / Georges Beller
Urgan / Pascal Vincent
Robyn / Roland Giraud
Breccan / Yvan Le Bolloc’h
Le Jurisconsulte / Christian Clavier
La Fée Morgane / Léa Drucker
Cryda de Tintagel / Claire Nadeau
Anna de Tintagel / Anouk Grinberg
(Laissez-moi le temps de faire quelques vérifs en plus et je vous en remets plein d’autres !)
L’idée est d’avoir une version collaborative, toute participation est la bienvenue.
Le fichier peut-être enrichi avec les idées de chacun (merci de ne pas effacer les contributions des autres). Onglet 1 - Backlog : indiquer les différentes taches à réaliser pour aboutir à un jeu finalisé. Ajouter votre pseudo si vous voulez y participer. Onglet 2 - idées/remarques : toute idée pour enrichir le projet, que vous soyez fortement impliqué ou que vous passiez par hasard. Onglet 3 - Perso Roxley : les personnages proposés par Roxley (issus des regles) avec leur correspondance dans l’univer Kaamelott Onglet 4 - Perso Kaamelott : liste des personnages trouvés sur le wiki Onglet 5 - Regles VO : regles du jeu en VO, à traduire et adapter à l’univers Onglet 6 - Liens : pensé initialement pour la source des images, tout lien interessant (lié au projet) peut y etre ajouté. Onglet 7 - Recherche graphique : Idées de DA ou autres…
si tu veux rester sur un portage « simple », il y a 20 « rôles » différents dans Excalibur (12 légendaires + 8 roturiers) plus les 2 « objectifs ».
Si on veut garder l’équilibrage du jeu (qui a dû être pas mal testé), il faudrait conserver quelque chose d’équivalent (sachant qu’on ne sait déjà pas combien d’exemplaire de chaque type de roturiers … et comme 46 n’est pas divisible par 8 ^^).
Sinon, faudra nettement plus de taff
edit :
une solution pour garder un gameplay similaire serait
d’un côté de prévoir des roturiers « neutres » et de les dupliquer pour obtenir le nombre désiré,
de l’autre de faire plusieurs sets de rôles « uniques » afin d’avoir à chaque fois une série de 12 légendaires (histoire de faire plaisir à tout le monde).
Bien sûr on peut aussi dupliquer des personnages de Kamelott et/ou ne pas conserver l’équilibrage du jeu originel
A mon sens, on garde l’équilibrage initial. Sinon, on ne s’en sortira pas.
Dans le jeu, il y a des rôles communs, type « le marchand », présent en 9 exemplaires. Le plus sympa, selon moi, serait de prévoir 9 persos différents avec la même action et pourquoi pas un code couleur pour préciser qu’ils correspondent tous au même rôle.
sachant qu’on ne sait déjà pas combien d’exemplaire de chaque type de roturiers … !
Si, mais la simplicité n’est pas l’objectif.
Le plaisir d’un projet collaboratif qui regroupe designers 3d, infographistes (amateurs), fans de Kaamelott…, suffit à mes yeux.
Le jeu m’a plu de part son matos, je ne l’aurai probablement même pas regardé si ça avait ete un jeu de cartes.
Ça m’amuse et l’émulation cwowdienne permettra un meilleur résultat.
Personnellement si je passe le pas, c’est de l’autocollant sur chip de poker ‹ cheap › ou en effet sur cartes minis. Car en voyant la partie filmées sur la campagne, ca ne me parait pas le plus simple à avoir en mains leurs pions.
Avec un design on peut probablement faire les deux (ou un design mix sur domino/mahjong pour les fou dans leur tête)
la solution autocollant + jeton bois est celle que le designer du jeu Catacombs avait retenu pour boucler son projet (le jeu était livré avec les jetons en bois « nus » et les planches d’autocollants à appliquer soi-même)
Et ça permet aux gens de choisir le support entre bois/metal/plastique/carton/PQ/…
Pour les tenir en main des objets tels que ça (sur une seule ligne) aurait du potentiel ? (ou trop compliqué de cacher sa main correctement à 6-8 autour d’une table ?)
Ça doit dépendre de la config de la table j’imagine. Sur une table carré, níquel, pareil en rond. Rectangulaire, tu auras 2 joueurs l’un à côté de l’autre et donc pas vraiment top.
Après ce genre de présentoir va vite être chiant sur ce jeu car certains pouvoir te font prendre des chips aux autres et ce que j’ai remarqué dans la vidéo de tim, c’est que instinctivement ils mélangent leurs chips pour « brouiller » les pistes. (Je fais pareil avec les cartes quand ça arrive sur dice throne par exemple).
Sinon, je suis prêt au projet, j’ai 2 boîtes de fake jetons (ceux qui glissent ) de chez ctg et je peux vous aidez à récolter des images si besoin.
C’est sûre que des planches d’autocollants à coller soi même sur un support, c’est ce qui serait le plus abordable, non ?
Pour les cartes, faut vraiment qu’elles soient petites ! Quand on regarde la partie filmée, y’a gavé de chips entre les trois épées, donc ça va prendre une certaine place.
Idéalement, ça serait bien aussi de proposer une possibilité d’acheter des supports aussi, parce que je ne dois pas être le seul à rien avoir pour coller les autocollants.
Les disques en bois sont accessibles sur Ali, autour de 10-15€ les 60 pour des trucs qui ont l’air correct. Après est-ce que les dos seront assez uniformes ou faudra-t-il imprimer des autocollants de dos pour les uniformiser ?
Je n’ai pas trouvé de set uniforme (et pas cher) de jetons de poker en cherchant vite fait, toujours des mix avec toutes les couleurs.
Le plastique en impression 3D a l’avantage de pouvoir avoir la surface lisse parfaite qui sert de dos et être plutôt bon marché même si on compte 10g par jeton pour avoir un poids similaire à ceux de poker.