le jeu risque peut-être de te décevoir vu que le parti-pris de Dutrait a justement été de donner une identité visuelle toute personnelle au jeu. Il disait même ici qu’il voulait se détacher de l’esthétique de John Howe qui a en partie inspirée Peter Jackson pour ses films.
Tiens, c’est rigolo. Moi, ils m’ont répondu (hier, à 16h49 très exactement) :
Bonjour,
Nous n’avons malheureusement pas connaissance d’une tuile goodie qui serait proposée avec cette article, nous en sommes navrés. Il est possible en effet que cette dernière soit réservée aux boutiques physiques.
Alors, si tu as demandé après et que leur position a évolué parce qu’ils se sont renseignés entretemps, tant mieux. À voir, donc…
Lorsque ceux-ci ne sont pas réservés aux boutiques physiques, nous recevons une quantité limitée de Goodies de la part des éditeurs. Nous ne connaissons pas à l’avance les quantités que nous allons recevoir, et ne pouvons donc pas garantir une attribution à toutes les commandes. A réception, ils sont automatiquement attribués aux commandes comportant les jeux, par ordre chronologique de validation de commande du jeu.
Retour au sujet j’hésite à prendre ce jeu car je n’ai pas 7w duel. Je sais qu’il est différent mais à votre avis, ceux qui l’ont testé, il est tout aussi bon, meilleur ou un cran en dessous de son aîné ?
Difficile a dire s’il est meilleur, mais il est en tout cas au moins tout aussi bon.
Et je trouve qu’ils ont bien réussi la simplification des règles dont ils ont parlé dans vidéo, en se débarrassant des petites règles compliquées (commerce, science, etc) tout en gardant la profondeur stratégique et en ajoutant le contrôle de zone. Faut vraiment tout le temps faire gaffe aux 3 conditions de victoire, c’est vraiment cool !
Ils mettront en priorités non pas les premiers à avoir préco, mais les premiers à être expédiés. Me suis déjà fait avoir plein de fois avec eux, si ta commande est retardée à cause d’un autre jeu qui ne sera pas dispo avant qques jours/semaines, tu n’auras aucun goodies, tout sera déjà parti.
Je dirais que c’est une forme plus aboutie/mieux pensée de 7 wonders duel pour cinq raisons :
ils ont intégré certains éléments de l’extension Agora de 7 Wonders Duel (notamment la victoire par contrôle de zone) à ce duel pour la terre du milieu, ce qui rajoute une condition de victoire potentielle. Et c’est également cet aspect qui détermine le vainqueur si aucune condition de victoire type mort subite n’est atteinte avant la fin de la partie. Les stratégies accaparantes/tempo de 7W : D visant à choper des cartes bleues à haute valeur et les guildes au dernier âge ne sont plus viables, tu es obligé de jouer sur les trois tableaux (alliances, porteur de l’anneau et contrôle de territoire).
simplification des ressources. Bon, c’était jamais un énorme problème dans 7W : D du moins dans mon cercle de jeu mais il n’y a plus autant (tu peux toujours le faire mais ce sera bien moins efficace) de stratégie à base de deny ou de monopilisation d’une ressource en particulier pour bloquer le camp d’en face. Par contre, le fric est plus rare (plus difficile à obtenir) que dans 7W : D.
l’équivalent des merveilles est géré différemment mais de manière plus fine. Dans 7W : D, la partie débute par le draft de merveille (protip : celles qui permettent de jouer une seconde fois à la suite de leur construction sont extrêmement importantes, à tel point que), chaque joueur se retrouvant avec 4 merveilles. Ici foin de tout ça, il y a un certain nombre de points d’intérêt accessibles aux deux joueurs et c’est celui ou celle qui s’en paie un en premier qui l’acquiert. Ca va parfois te pousser à changer de strat à la volée si un point d’intérêt renforce ta stratégie ou si tu veux dénier son contrôle à l’adversaire.
part d’incertitude dans l’équivalent de la recherche scientifique par rapport à 7W : D, à savoir les alliances. Ici, quand tu contractes une alliance, tu vas devoir choisir entre deux pions bonus celui qui te convient le mieux. Dans 7W : D, la nature des pions de recherches était connue d’entrée de jeu.
l’équivalent de la victoire militaire n’est plus du tir à la corde, ça évite les situations où tu étais contraint d’acquérir des cartes militaires uniquement pour ralentir la progression de ton adversaire (sans rien gagner en retour). L’idée de la poursuite est excellente.
C’est assez différent dans l’ensemble.
Mais de la partie que j’ai faite (et de celles que j’ai pu observer), il est assez facile de se faire déborder à la course à l’anneau, surtout au 3ème ‹ âge ›. A nuancer, les parties qu’on a ne sont pas assez nombreuses pour être représentatives amha.
Ce n’est pas justement remplacé par la course de l’anneau en terme de gameplay ?
A première vue, c’est du tir à la corde-like, avec certe une vrai course pour jeter l’anneau dans le volcan mais au final, si tu piques à ton adversaire toutes les cartes anneau, tu retrouves le tir a la corde