Bonjour, j’ai quelques jours devant moi et l’idée m’est venue de créer une extension du jeu Dune : imperium qui viendrais approfondir et équilibrer ses 2 extensions(avec quelques règles maison bien sûr).
Cette extension viens rajouter du contenu, de la complexité et du choix. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne connaissance du jeu et exploré ses différentes mécaniques.
N’hésitez pas à me dire se que vous en pensez.
1 nouvelle carte pour débuter qui remplacera la « reconnaissance » (carte à la fin du post) : défausse = pioche / révélation : stockage (beaucoup de cartes étant axées « décharge » il faut que tout le monde commence avec les même chances)
18 x 4 piles (1 pile pour chaque faction)
Chaque pile est associée à sa faction avec 18 cartes de la même faction.
Les cartes de l’extension sont appelées « carte de faction »
A chaque fois qu’un joueur se rend sur une case faction, il doit(il est obligé) retourner une carte de la pile de cette faction. Le prochain joueur qui se rendra sur cette faction peut tirer une nouvelle carte qu’il ajoute à côté de la précédente.
Pendant la phase révélation, au moment de l’achat, un joueur peut acheter une de ces cartes faction s’il a un agent sur la case faction du même type.
Une fois la case haut conseil débloquée, vous pouvez acheter une des cartes factions disponibles sans avoir nécessairement un agent sur la case
La case négociation de technologie permet de tourner une carte de n’importe quelle faction au moment de la pose d’agent, et, au moment de la révélation, d’acheter une des carte faction découverte
Les cartes étant reconnaissables physiquement et très fortes sont limitées à 2 par joueur. Une carte peut être remplacée par une autre si elle a d’abord été détruite.
A la fin de la manche on défausse toutes les cartes faction « non achetées »
Ce système offre alors un choix de cartes égal au nombre d’agents joués sur des cases factions en plus des decks imperium et Labo
Possibilités de viser une faction pour faciliter les liens
Offrir une plus grande variété de points de victoire (Qui vient équilibrer la RNG des cartes intrigues offrant des points de victoire seulement aux plus chanceux)
up le haut conseil
Rendre moins évident l’utilisation du Cargo
Rendre moins évident le rush sur le 3éme agent
Booster le labo
Plus de stratégie de placement
Des combos plus denses
Garder l’énergie du jeu classique(ne pas le dénaturer)
Augmenter les interactions des joueurs sans ralentir le jeu
Démarrer plus vite le jeu
Faciliter et inciter le développement du deck (avec des cartes faites pour les gros decks et d’autres pour les petits)
Un aléatoire plus maîtrisé
Nouvelles mécaniques (que je vous détaillerai plus tard comme le Stockage qui permet de commencer la prochaine manche avec 1 carte de plus, donc 6 généralement)
Logo stockage :
(Je peux ajouter des cartes sur demande, je ne veux pas flooder le forum non plus )
J’espère que ça vous hype un peu !
J’attend vos questions ou retour avec impatience (bon ou mauvais d’ailleurs).
J’ai fini toutes les cartes, un ami me fais une typo propre(ça fait un peu tâche sur celle que j’ai posté).
Je testerai l’extension en fin de mois et ajusterai règles et cartes en fonction.
Ah des commentaires, j’avais hâte je dois le reconnaître. Donc l’idée vous plaît ? J’avoue que pour l’instant je comptais imprimer puis coller sur un papier adhésif. Un peu shlague mais de toute manière je sais qu’au vue du nombres de cartes il va falloir que je joue tout seul 3/4 joueurs en même temps et tester des méta différentes pour me rendre bien compte de l’équilibrage. Donc se sera pas avant début juillet, ça nous laisse un peu de temps.
J’ai vue que tu avais déjà fais un achat groupé pour un plateau : j’imagine que tu t y connais un peu pour l’impression du coup ?
Et oui si ça hype du monde je peux faire un sondage pour savoir qui ça intéresse.
Merci du retour !
Alors oui a ce propos j’adore l’univers de dune mais j’avoue ne pas avoir lu le livre et connaître le lore grace aux 2 films et le jeu dune 2000 (d’où le piège a vent).
Peut être me faudrais t’il l’œil d’un connaisseur pour le côté RP des cartes.
Sur la carte piège a vent, j’imaginais un coût de 3 pièces pour le construire (par la guilde) ou la franchise(mdr) puis vendre l’énergie contre de l’épice aux peuple autochtones (notamment les fremen).
Et avec wikipédia pour trouver un nom cohérent a chaque cartes, se qui m’as d’ailleurs valu beaucoup de spoil. Mais je suis du genre a apprécier aussi les films de cette manière, comme un spectateur omniscient, qui à la première lecture du film en as déjà une 2eme.
Bon j’ai quand même le seum en vrai haha
Une carte qui permet de gagner 2 points de victoire à chaque fois qu’elle sort (bon ok avec beaucoup de conditions, mais quand même), ça me semble trop trop fort.
Si vous avez détruit 4 cartes avec celle-ci : Comment tu t’en souviens ? Il va falloir un mécanisme supplémentaire, et ça va donc alourdir le jeu. Donc non.
Sinon les pièges à vent sont une invention de on ne sait pas qui, mais certainement des fremens, et ce sont surtout les frémens qui les utilisent, car ils sont faits pour le désert.
Pas trop compris ton histoire de carte de faction.
Je viens de relire pour la douzième fois au moins le premier roman (les autre ms je dois en être qu’à 3 ou 4 fois seulement), et même si tout le monde utilise les pièges à vent, ce sont surtout les Fremen qui recueillent l’eau de manière intensive pour pouvoir « terraformer » la planète.
La Guilde c’est plus un genre de Compagnie des Indes, ils installeront probablement des immeubles de bureaux, des banques et des comptoirs, mais ce genre de structure ça semble étrange. Des silos à épices et des spatioports éventuellement.
Sinon pas de s à ta carte Ghola si c’est singulier.
Pour la carte Analemme je comprends pas trop à quoi ça renvoie, c’est juste le symbole de la GS normalement
Et je pinaille mais je ne vois pas trop des ornis voler aussi haut, ils ont besoin d’atmosphère pour voler.
Hehe, Ah ! voilà ! On me pose une colle. Il faut savoir qu’un fascicule de règles sera compris avec de la FAQ pour chaque carte.
Évidemment que la carte ne peux fonctionner qu’une seul fois(il faudra la garder ensuite comme une carte déchet qui contient quand même les 4 factions pour les liens). Assemblé 4 cartes différentes en révélation + celle ci oblige un joueur a ne jouer aucune carte pendant la phase agent en plus d’avoir eut une pioche parfaite. Certaine carte comme bashar(voir premier post) font partie de cette méta qu’on pourrait appeler : le jeu des 4 familles. Il faut savoir qu il y as une quinzaine de cartes a point de victoire dans cette extension. Une limite de 2 est imposé donc si on acquière celle ci, on en aura qu’une autre. Avoir des cartes différentes demande un jeu polarisé donc plus difficilement maîtrisable. En réalité c’est une carte très dur a mettre en place qui requiert un deck pioche finement composé pour les joueur fan du deck builder(c’est une récompense mérité). Alors mieux vaut jouer une guerre avec un long courrier que mettre en place ce combo fastidieux.
A propos des factions, vous pouvez remarquer que chaque carte dispose d’un fond pour le titrage qui la relie a ça faction. Sur les 68 cartes de faction, il y aura 4 pile de 17 cartes(4 x 17 = 68). Une pile pour chaque faction a poser a côté de celle ci.
Et oui pour Ghola qui détruit des cartes il vas falloir les mettre de côté ou les mémoriser. C’est un pouvoir unique ! Je trouve pour ma part excitant d’avoir une carte au pouvoir exclusif. De plus les 68 cartes sont toutes original et font varié chaque partie. 68 cartes pour un maximum de seulement 2 dans son deck. C’est une grosse rejouabilité. Attendez vous a d’autres pouvoir exotique qui pourrait faire rougir plus d’un conservateur.
Je suis un joueur de Yu-Gi-Oh alors vous savez quelques logo sur une carte peut vite me lasser…
Pour les pièges à vent je rajouterais un onglet fremen, ses enfoirés de la guilde les ont franchisé !
J’adore le pinaillement. Et effectivement je risque de faire grincer des dents avec certains des noms donnés. Je suis ouvert à vos propositions d’expert pour des corrections plus précise.
Et oui, les ornis ne vont pas dans l’espace mais j’aime Jodorowsky et me devais de lui rendre hommage, sur 2 des 74 cartes. Désolé
Bonjour à tous, je vous ajoute quelques cartes de mon extension maison : Infinit Heroes avec la nouvelle typo.
Je rappelle que les cartes sont très fortes qu’une limite de 2 cartes est imposé dans chaque deck, il faudra donc les choisir avec parcimonie. Une carte détruite peut en remplacer une autre.
Je reçois mes impression crash test entre lundi et mercredi pour simuler des parties de 3 & 4 joueurs (tout seul car oui je n’ai pas d’amis). Alors l’équilibrage des cartes reste pour l’instant théorisé, sans pratique. Les cartes ne sont donc pas définitive.
Et comme dirais un ami Fremen toxico partis trop tôt, l’abus d’épice est dangereux pour la santé, prenez soin de vos proche et de vous même, vivez le présent, le futur est pour plus tard.
Shai-Hulud
Passe dans des assos pour ne pas jouer avec le meme groupe
Avant de lancer un projet d’impression ici, met le éventuellement anglais et sur bgg tu auras un gros pool de joueirs accessible qui pourront te faire un retour sir équilibrage, certaine carte semble violente, 2 point par tours, ou si combo qui tombe bien.
Sinon super taf déjà réalisé, suis les conseils mentionné plus haut pour les template et le lore et ce sera un sans faute et ajoutera encore du gameolay a ce jeu exceptionnel
Merci Arkhane pour la création de la page(je t’avoue être là depuis hier, je ne savais pas).
Super pour le tuyaux des template, je t’avoue les avoir déjà vue et voulais créer une extension avec sa propre DA bien que respectant format et dimension des cases (un peu comme des cartes spéciale facilement reconnaissable, notamment comme les cartes Extra deck de Yu-Gi-Oh ou les quêtes/ Héros de Hearthstone), En revanche se serait incroyable d’avoir une texture de carte similaire ainsi qu’un dos de cartes pareil que les originaux, pense tu cela possible ?
Par contre la typo je ne l’avais pas ! Alors merci, et sais tu plus précisément lequel d’entre les Gotham et Betina sans est la bonne(que je ne refasse pas de gourde et doivent tout retapater).
Je n’ai pas pu encore tester le jeu, je reçois la version crash test entre lundi et mercredi prochain.
Je vis dans une maison avec beaucoup de monde et de passage donc je devrait pouvoir l’expérimenter pendant le mois de juillet. Je vais effectivement traduire les cartes en Anglais, j’ai déjà un post sur BGG qui as peu fonctionner vue que j’ai parlé Fr mais que je compte mettre à jour une fois les crash test essayé.
J’ai écris un jolie pavé à propos de la carte « La Loge » à FlorentD précisant aussi qu’il y aura une FAQ pour chaque carte, étant donné la particularité de gameplay qu’elles importent. Il m’est arrivé qu’on me demande mon avis sur des équilibrage de jeux, c’est une tâche qui me divertis beaucoup en réalité. (J’ai par exemple lors d’un week end prolongé, fais 5 partie de Rising Sun avec toutes les extension simulant seul des parties de 4 à 6 joueurs).
Yes, mais chaque dossier contiens 8 version de la même typo avec des traits plus ou moins fin. J’avoue ne pas avoir l’habitude de Photoshop alors peut être que quelque chose d’évident m’échappe.