Titre :
Texte :
A adapter
Titre :
Texte :
A adapter
Fais-le absolument, plein de fois, avec plein de personnes différentes.
Il y a plein de très belles idées sur le papier qui ne survivent pas au premier test venu.
C’est très compliqué de trouver le bon équilibre d’une carte, et pour cela les tests sont indispensables.
Ainsi tester l’équilibre de 68 (!) cartes est tout de même un processus qui va te demander beaucoup de temps.
Ce sera fait dans les règles de l’art. J’ai un amour pur pour l’équilibrage et les top tier. Cependant L’extension demandera une habileté d’adaptation face aux situations confrontées, autant dans la construction de votre deck que dans l’observation de ceux constitué par vos adversaires, une mécanique propre au deck builder en somme. Il est très probable que la différence de niveaux entre les joueurs soit creusé par cette extension. Mais elle offre aussi des mécaniques nouvelles pour les joueurs audacieux, qui pourront explorer et approfondir le Gameplay de Dune : Imperium.
Petit message pour suivre ce projet très ambitieux
Dito. Je suis le sujet.
Et hop, une ch’ tite cloche bleue
Bonjour à tous !
C’est mon 3eme jour sur la plateforme et je commence a comprendre quelques subtilités du forum.
J’ai répondu à FlorentD un petit pavé dans le forum qui répond à ses questionnements sur la carte « la Loge »
J’ai pas mal de règles maison qui boost et dynamise le jeu(que je vous détaillerais bientôt). J’imagine que vous êtes quand même fidèle aux règles du jeu classique(que j’avoue trouver déséquilibrer et un peu fastidieuse). Mais je vous rassure, je retournerais sur celle-ci pour les crash test.
Voici un exemple de carte Bene Gesserit qui évolue un peu comme une carte Pokemon :
N’hésitez pas à me partager vos questionnements ou doutes !
Je serais ravie de vous répondre.
Belle journée à tous, prenez soin de vous et n’oubliez pas d’appeler vos grand mères, même pour seulement dire bonjour, elles seront ravie !
Je précise que dans la pile Faction Bene Gesserit, seul le Fœtus est présent. Les autres cartes seront mise de coté et échangé à chaque évolution. Sur les 69 cartes annoncé dans cette extension, ces cartes n’en représente qu’une seul(je ne considère pas ces évolutions comme des cartes en plus, les 6 cartes n’en valent qu’une).
Y as t’il des joueurs de Dune online sur TTS ?
Moi, ça me donne de l’urticaire de jouer sur Ordi. Je n’arrive pas à visualiser le plateau, je déteste que l’ordi me donne automatiquement mes récompenses (j’ai l’impression de n’avoir rien gagné), et je n’arrive pas rapidement à regarder le plateau des autres.
Donc désolé, mais non. C’est con, car j’aurais bien aidé, mais là ça ne va pas le faire. Je vais davantage râler sur l’ordi que vraiment aider.
Ouais c’est vrai que TTS est un peu horrible. J’utilise un ordi éclaté au sol, donc je rame en plus. A chaque fin de partie je dois prendre un Doliprane …
Ça dépend des UI et de la taille de l’écran surtout.
Sur Dune Imperium c’est relativement simple de jeter un œil au plateau des autres et d’où ils en sont.
Sur d’autres jeux ou adaptations c’est plus difficile.
J’ai beaucoup de mal à jouer à Terraforming Mars ou Ark Nova sur Steam/BGA parce que le plateau des autres joueurs n’est pas accessible en un coup d’oeil, il faut cliquer sur leur nom, fermer temporairement la vision de ton propre plateau, etc. Alors je comprends que les contraintes spatiales forcent à faire ce genre de choix mais c’est plus problématique dans certains jeux que d’autres.
Kif-kif même chose…
Et
J’adore les illustrations des cartes. En relecture il y a des coquilles comme disent les journalistes: on écrit Révérende et pas Révérande
Je corrige tout de suite, Merci
Salut, je suis ce sujet depuis un moment, et si tu te lances dans une impression groupée, que tu souhaites faire tester et faire profiter du monde, fais moi signe .
Et au passage, excellent travail de passionné !
Merci Cédé ! ça fait plaisir à entendre !
J’ai reçu hier ma version « shlague » papier. Je vais la tester ce weekend et voir l’équilibrage. Je suis très très content du résultat, je trouve les cartes super belles et elles me donnent toute envie de les jouer (je sais pas si cette phrase est très Français mais voilà).
Il y’as 81 cartes en tout ! (c’est beaucoup beaucoup, étant donné que le jeu de base en offre 64 dans le deck imperium).
Je pense que l’équilibrage est ok, quelque retouche mais en vrai j’ai fais un classement top tier. et ça m’as l’air ok. (Mais ne vous en faites pas je vais en faire des parties ces prochains jours, avec plein de personnes différentes)
Sinon, pour tout le monde, Je suis entre Toulouse et Rodez. Je serais ravie de partager l’experience avec vous ! Si certain sont chaud de tester l’extension avec moi pour donner d’autre avis que le mien se serait avec grand plaisir. et ça ferait plaisir à tout le monde.
Je vous glisse des cartes engageant les nouvelles meta :
Bonjour à tous !
Ce weekend j’ai pu faire 3 parties, 3 parties très différentes.
La première, seule fut assez exhaustive, j’ai joué solo 3 joueurs en même temps. C’était plus compliqué à gérer que ce que j’aurais pensé. La partie m’as pris 2h. J’ai pu adapter quelques règles(que j’ai up dans le premier post) avant de la proposer à ma famille. L’extension apporte une dimension de combo et un nombre de choix qui peut fatiguer si on tient à calculer toutes les possibilités qui s’offrent à nous.
La partie avec ma mère et mon beau père qui jouait leur 4ème partie fut longue (4h). Il faut dire qu’il ne m’ont pas encore battu, alors il y mettent les moyens et peuvent mettre une dizaine de minutes avant de poser une carte. La partie fut longue car on a voulu jouer les cartes proposées par l’extension dès qu’elles se proposaient à nous, pour les tester. On s’est retrouvé avec des deck qui ne fonctionnait pas pleinement. La partie à duré 9 manches(ce qui est énorme, une partie mal gérée comme à mes débuts). Alors c’est un point que personnellement je trouve positif, car il ne s’agit pas de se ruer sur les premières cartes venue, car puissante, la gestion du deck est plus poussée, plus importante. C’est exactement ce que je voulais obtenir.
Ils ont été très agréablement surpris par la sensation que le jeu n’est pas du tout dénaturé par l’extension, mais seulement complexifié.
Ont à joué avec les règles de bases et un choix des héros où le dernier joueur choisis en premier(comme sur TTS)
On a quand même ajouté la draw de 5 cartes impérium au début avec un achat de 5 persuasions parmi celles- ci. Pour commencer avec un deck qui tend déjà vers une méta.(J’ai besoin de ce procédé pour avancé plus vite dans les test et voir la synergie des cartes)
La 3ème partie fut expéditive (2h à 4), avec des amis qui ont l’habitude de jouer. Des cartes objectif furent tirées. La tension à son apogée, une des meilleures parties que j’ai pu faire.
NB : J’ai trouvé le gap du gameplay entre Dune + immortality + Ix + Spice reborn moins changeant qu’ a l’apparition d’Ix
Conclusion :
Des cartes sont à équilibrer(pour l’instant 2 surtout), je n’en ai pour l’instant vu qu’une vingtaine sur les 72 proposées. Mais de manière général, aucune partie ne fut gagner par l’acquisition d’une carte trop forte
Le haut conseil devient très intéressant, sans être une obligation
Une excitation à chaque pose d’agent sur une faction pour voir la carte extension qui sort
Une possibilitée de contre carré les acquisition de carte, qui donne une sensation de RNG domptable
Les cartes mineur, coûtant 2 ou moins devienne très très faible(hormis les décharge) dans la constitution du deck(c’était déjà le cas, mais ça ne l’as qu’amplifié)
Que le dos des cartes de l’extension soit différentes de celles de base est une mauvaise idée, elles doivent se confondre. ça n’as aucun intérêt
La limite de 2 cartes factions imposés est intéressante, et rend l’acquisition de celle-ci plus nuancé(la majorité coutant entre 4/6 requiert un peu de dévouement pour les acquérir, on regarde du même regard intéressé le deck impérium)
Par ailleurs, je pensais les cartes factions plus forte que impérium et pourtant il est arrivé plusieurs fois où ont à préférer acheter des cartes impérium de même cout (Dame Jessica, long bras, Gurney…)
La carte de base Sietch est bien équilibré et très agréable à jouer
J’avais peur que son pouvoir soit trop fort combiné à la défausse de carte décharge, mais ça révélation est très puissante, le choix est nuancé
Les cartes décharge ont pris un up de fou avec le sietch et devienne un vrai tour de force qui donne envie de révéler rapidement en early game pour en faire l’acquisition
La case négociation de technologie devient une case plus qu’intéressante en early game, laissant plus d’axe de gameplay pour les joueur jouant dernier dans les premier tour
Le jeu est ralentis par sa complexité, mais n’entrave pas l’évolution des joueurs(au contraire)
Des combo de fin de partie très puissant qui altère la gestion des ressource devenant plus difficile a optimiser
Une rejouabilité proche de l’infini (Il y as tellement de cartes qu’il est impossible d’aller en chercher une spécifiquement on dépendra de se qui sort comme avec le deck imperium)
J’ai gagné la partie en jouant seulement 2 agents et sans le haut conseil, alors je ne pense pas pouvoir le faire contre des joueur classé TTS mais quand même on garde un équilibre qui tiens la route
Une extension qui à son charme et ces limites qui vas me demander encore une bonne vingtaine de partie avant d’avoir un point de vue global sur celle-ci
Qu’une envie, refaire une partie !
Buenas tardes.
Es un buen trabajo.
Podrías enviarme los archivos de las cartas para probarlas.
Gracias.
Yo estoy trabajando en un tablero con todas las expansiones y material de la casa.
Hey Rrs15 ! You the guy from BGG forum ?
Are you gonna translate it ?
Do you understand the rules I put for ?
So sorry for the late answer, I m working hard on something else.
Bonjour a tous, je vous dois des excuses pour mon absences, avoir teaser de la sorte et puis m’evaporer c’est pas si cool. Voilà j’ai équilibré quelques cartes, fais une dizaine de parties, l’extension fonctionne bien. Et puis, j’ai voulut aller plus loin, l’envie de créer n’était pas passé. Alors j’ai branché un amis graphiste qui m’avait déjà un peu aider sur les cartes dune puis, j’ai décidé de créer mon propre jeu. La phase proto est plus que dépassé. Je suis allée voir un éditeur, je dois rencontrer un créateur le mois prochain pour avoir des avis extérieurs. C’est un jeu expert + selon eux, alors ça me prend du temps mais j’ai beaucoup de compliment. Ça intéresse ! J’attend un festival en octobre de jeu de société pour le proposer sur des tables.
J’ai fais une trentaine de partie, je suis très content du résultat, la tension est superbe et la stratégie complexe.
Je retournerai de temps en temps sur dune, auquel j y ajouterai toujours mon extension a chaque partie. Je l’apprécie sincèrement, mais voilà je n’ai plus la même envie qu’avant d’équilibrer tout ça et faire 2 partie par jour mais sa viendras progressivement avec le temps. Alors ceux qui veulent le pdf de toutes les cartes dune pour le tester de leur côté. Je serais ravie de vous le partager.
Merci et belle journée à tous :))