Il est vrai que la tournure de la phrase prête à confusion…
Je vois pas trop ce qu’il y a d’ambigu, c’est bien expliqué que c’est comme une super troupe, qui fonctionne comme une troupe mais qui ne meurt pas et contrôle un lieu si tu gagnes un conflit.
Ce qui peut preter à confusion c’est le fait que le paragraphe suivant, il est implicite que ca s’applique quand le cuirassé est déployé dans le conflit :
Alors que si tu lis la phrase comme ça, tu pourrais comprendre que même sans déployer le cuirassé, tes épées comptent et tu peux jouer des intrigues (ce qui n’est pas le cas)
C’est vrai que la formulation n’est pas la plus claire pour expliquer que le cuirassé est une unité en soi, pas besoin de troupe avec pour qu’il soit pris en compte. Mais d’un autre côté faut vraiment se compliquer la vie pour imaginer ça.
Disons qu’il faut accompagner cette partie de la règles, de la reprise de définition de ce qu’est une troupe et une unité avec l’arrivée de l’extension.
Yes, je venais rebondir là-dessus parce qu’on a joué hier une partie qui s’est vraiment jouée aux cartes Intrigue.
- Un des joueurs qui est à 6 points fait un gros tour Révélation et génère 10 de Persuasion, +2 de siège Haut Conseil, ce qui lui permet d’acheter deux L’Épice Doit Couler (car il possède les Banquiers de la Guilde). Il passe donc de 6 à 8.
- Au combat, un autre joueur à 8 points est à 18 de force ; je suis à 9 points et à 16 de force, je joue l’intrigue +4 sabres qui me fait passer devant et terminer à 11.
- Le joueur qui avait acheté deux L’Épice Doit Couler révèle sa carte Fin de partie : +1 s’il a 2 Épice doit couler, +1 s’il en a plus que tout le monde : il passe de 8 à 10.
Donc :
- avec mon intrigue, je gagne ;
- sans mon intrigue, c’est le joueur à L’Épice qui gagne (au tie breaker épice);
- sans nos intrigues, c’est le joueur à 18 de force qui gagne.
Donc là potentiellement on a trois vainqueurs différents où c’est l’intrigue qui fait la différence, sur quatre joueurs en lice !
Ça ne me choque pas.
Et de plus, nombre de joueurs n’apprécient pas les fins de partie jouées d’avance.
Si on reprend ce raisonnement pour n’importe quel autre élément du jeu, tout est game changer (!)
Au final, comme leur nom l’indique, les cartes intrigues sont là pour mettre le bazar avec un élément surprise, généralement en milieu et fin de partie. Mais pour qu’elles apportent la victoire, il faut quand même que le joueur ait bien géré le reste de sa partie.
Oui. Je réagissais surtout à un commentaire plus haut « les cartes Intrigue ne sont pas game changer ».
Je pense que c’est faux.
Elles ne font pas gagner à elles seules mais elles peuvent faire la différence et changer le cours du jeu.
Je ne dirais pas « SONT GAMECHANGER », mais sans elles, le jeu peut etre trop « deterministe » - c’est pas tut a fait vrai, mais je pense qu’un bon joueur peut peut etre trop facilement laisser les autres loin derriere…
Elles permettent que, parfois, certains joueurs puissent remonter et/ou reequilibrer une situation… déséquilibrée.
Je dois avoier que sur ma premiere partie, j’avais lu sur les forums que certains n’apprecient pas vraiment cela, alors j’ai prevenu tout le monde des 4 (de memoire) cartes fins de parties, je les ai montrees a tous et bien preciser que si elles sortent, il faut s’y preparer mentalement et sinon ca risque de rager…
Il s’averent aue j’en ai eu deux, en deux recompenses de combat, et que… bizarrement c’est moi qui ai gagne grace a elles : ca a ragé
Depuis, eh bien, tout le monde les prend en compte, ca fait partie du jeu. Et les extensions les diluent un peu, meme si elles en rajoutent.
Edit : tout a fait d’accord avec mon VDD
Ne pas oublier qu’‹ aller chercher des intrigues c’est aussi perdre du temps sur autre chose qu’on ne fait pas pendant ce temps là^^ ›
Il faut juste considérer les cartes intrigues comme une ressource à valeur variable. Il faut en effet utiliser une action pour en obtenir une, c’est donc un choix parmi d’autres options valables.
Et la valeur relative des cartes intrigues en tant que ressources est plus faible que d’autres ressources, en particulier l’eau et les actions cargos.
Sans les cartes intrigues, le jeu serait également un peu plus ennuyeux, à mon humble avis.
peux tu nous dire à quel tour la partie a fini?
ça m’a tout l’air d’être une bonne définition d’une fin de partie épique, ça !
Et c’est en partie pour ça qu’on est nombreux(ses) à aimer les JdS, non ?
Quand un joueur a tiré le baron harkonnen
Il restait deux cartes je crois donc tour 8
Enfin !
Edit : ah oui, quasi 10 balles comme même
C’est vraiment cher. Dites est-ce que parlais vous certains ont tenté sur iOS phone ou tablette. J’ai le feeling que c’est vraiment petit