en fait moi je pense qu’on a surmentionne l’aspect deckbuilding: il y a une mecanique de deckbuilding, mais ce n’est pas un deckbuilder, c’est un jeu de placement d’ouvrier a benefices variables (a cause de la case d’agent sur les cartes), et ca fait tout le sel du truc a mon avis. C’est une erreur de toujours acheter avec sa persuasion: il faut acheter avec une raison valable et estimer la valeur de son deck par rapport a celle de ses adversaires. Ca ne me derange absolument pas que le marche stagne, il stagne pour tout le monde. Du moment que mes actions sont plus efficaces, je gagne. qq’un qui est limite va faire tourner le marche, et c’est la que j’achete un gros thon qui tombe. Si l’extension rajoute des elements de deckbuilding et d’epuration de deck, pourquoi pas (je vais certainement tester le leader spoile qui permet ca), mais j’ai un peu peur que ca soit developpe en reaction aux critiques exprimees sur l’aspect deckbuilding plutot qu’un truc prevu depuis le debut. Paul Dennen ne designe pas pour optimiser la rotation des decks (j’ai clank in space et ya pas de trash non plus), on dirait.
Plus d’une quinzaine de parties de mon côté. Absolument pas d’accord sur le 1er tour épice + transformation en argent. Plus d’une partie a été gagnée sans agent et/ou place au conseil.
J’ai même gagné une partie à 4 où je n’ai pas récupéré une seule thune.
Le « reproche » de notre côté c’est quand il y a trop de cartes 1 et 2 dans la rivière.
Si on a déjà tous acheté des bonnes cartes c’est là que ça se met à stagner.
Sur bgg la meilleure variante que j’ai vu passer c’est " lors de votre achat, si vous achetez au moins 2 cartes de valeur 1 ou 2, détruisez une carte".
On a testé que sur une partie, mais lors de celle ci il y a eu régulièrement des cartes à 3+ en coût, qui sont en règle générale achetées, du coup ça n’a été activé qu’une fois.
Tu as pas zappé le token premier joueur ? il bouge dans le sens anti horraire, donc le dernier devient premier et inversement.
C’est vrai qu’a un moment, j’avais plus grand chose a faire de mes solari.
Dans la règle
Passez le marqueur Premier Joueur au joueur suivant dans le sens horaire, puis débutez une nouvelle manche avec la Phase 1.
En fait cela ne résous pas totalement le problème. Car le 3eme joueur reste 3eme un tour de plus dans cette configuration. Il reste lésé alors qu’il aurait été 2d au 2eme tour de jeu.
D’autant que comme le fait remarquer à juste titre @Artignac, ce n’est pas ce que dit la règle.
Elle indique bien que l’on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Je crois que j’ai fini de modéliser l’insert, en gardant le truc en carton et tout en « prêt à jouer ».
Je vous mets des photos des que c’est imprimé.
certainement une variante Delta chopee sur BGG
Yep, tout se fait dans le horaire (tour et passage de jeton), le premier devient dernier mais l’inverse n’est pas vrai.
Voilà quelques captures d’écran de l’insert, prévu pour l’insert en carton actuel, pour garder de la place pour la suite.
- 1 deck par type de cartes pour mettre en jeu directement
- 1 boite par ressource
- 1 boite par joueurs avec les pions et les cartes.
et réciproquement et vice-versa
Ah.etrange dans le mode ça faisait en sens inverse sur tts ( ce qui m’a it étonné lors de la dernière partie).
Y a des variantes de bgg activables dans le mod tts ?
Quand on a joué sur tts, le token premier joueur allait de droite a gauche. Du coup on a pris pour acquis que c’était comme ça ( et ça semblait pas mal pour corriger le soucis dont se plaint vimaire). Mais je ne sais plus qui a dit que ça venait d’une variante sur bgg, d’où ma question.
« De droite à gauche » : c’est le sens horaire ça !
C’est une question de référentiel
Bah l’aiguille amorce son mouvement a 00h00, elle part vers la droite ensuite. Même arrivé sur la seconde moitiée de son périple elle vient toujours de la gauche. Et comme sur TTS, on est en ligne côte à côte… le sens horaire se traduit bien par un mouvement de gauche… a droite.
Après c’est peut être une boutade et je suis passé a côté ^^’
Oui :
Pour moi, le sens horaire c’est quand ça arrive sur ta droite et que ça repart sur ta gauche.
A final, on s’en fout, la vraie question c’est :
Le jeton 1er joueur tournait-il dans le même sens que le jeu ? (tout le reste quoi)
Et puis de toute façon dans la règle tout tourne dans le même sens.
Après, libre à chacun de se faire les variantes qu’il souhaite.