Je pense que Arkhane le contrebandier est sans doute un peu fort mais à la limite pourquoi pas, s’il met des bonus d’épice partout ça aide également les autres joueurs.
Shadam IV me paraît de nouveau assez bizarre, et ici plutôt très faible avec un énorme inconvénient pour une contrepartie pas si forte. Comptablement on se retrouve à perdre de l’influence au cours de la partie, et ça ne donne aucun avantage de départ ce qui est bien pourri comme passif. Et thématiquement c’est bizarre, pourquoi il perdrait 1 d’influence chez l’empereur alors que c’est lui ?
Perdre 1 d’influence par tour quelque part ça me paraît en revanche plutôt très thématique, comme s’il perdait peu à peu prise sur son empire.
Moi j’aurais tenté un truc du style (attention c’est chimique encore):
« Vous commencez la partie avec 4 d’influence chez la faction empereur.
À chaque début de manche, placez un cube sur une faction non-empereur au hasard. Retirez 1 cube chez une faction pour chaque influence que vous y gagnez.
À la fin de chaque combat, excepté le premier, perdez 1 d’influence chez chaque faction qui possède un cube. Pour chaque influence que vous ne pouvez pas perdre, perdez 1 point de victoire. »
L’idée c’est qu’il y a du bordel dans l’empire et qu’il faut résoudre les problèmes à mesure qu’ils arrivent, et que si tu ne le fais pas tu prends cher (sauf au premier tour pour pas trop restreindre les options). Et on peut facilement simuler le hasard avec un D6 (il y a trois possibilités).
Sinon, une version plus simple, dans l’esprit de la version proposée et un peu moins faible serait :
Résumé
« Commencez la partie avec 5 d’influence chez la faction empereur.
À la fin de chaque tour, excepté le premier, perdez 1 influence chez une faction non-empereur au choix.
Si vous ne pouvez pas, perdez 1 point de victoire. »
Même si ça me paraît potentiellement faible malgré tout. La chevalière est bien mais l’effet passif est plutôt pénalisant, comptablement on se retrouvera à perdre de l’influence sur une partie tout en étant restreint dans les choix que l’on fait (et avec une giga pénalité si on y arrive pas).
Il peut être intéressant pour la chevalière de préciser qu’il s’agit d’un effet de remplacement : « Votre chevalière possède les icônes suivantes à la place ».
On peut également moduler la force de la chevalière selon si on trouve l’effet passif trop puissant ou trop faible. S’il est trop puissant (comme dans le premier cas), on peut empêcher de payer avec de l’influence empereur pour la conversion). S’il est trop faible (comme dans le second), on peut permettre 2 conversions au lieu d’une.
À préciser également : est-ce que le personnage commence avec le bonus 4 influence (ici une troupe) ? À priori non mais il faudrait le spécifier.
Que Shadam IV ne puisse pas déclencher la fin de partie dans sa version précédente ne change pas grand chose au problème. Oui si c’était le cas ce serait complètement pété, mais en fait ça fait s’éterniser la partie pour rien s’il est devant car personne d’autre ne déclenchera jamais la fin. Le plan de jeu de Shadam c’est juste de ne jamais jouer ailleurs que chez l’empereur, ce qui rend la game inintéressante pour tout le monde.
Pour l’infiltration jaune chez l’ancienne version d’Arkhane j’avais répondu avant le crash. C’est certes thématique mais complètement inintéressant d’une part (ça ne sert à rien d’infiltrer un emplacement où l’épice a déjà été récolté) et pas du tout synergique avec ses autres capacités d’autre part.
C’était aussi incohérent avec la notion « d’intermédiaire », vu que celui-ci arrive avant et pas après.