Je le trouve assez thematique ce nouveau Shaddam : il force a jouer les alliances, et sa correzpond bien a ce que ferais l’empereur en declin.
L’ancien semblait interressant a essayer cependant.
Je le trouve assez thematique ce nouveau Shaddam : il force a jouer les alliances, et sa correzpond bien a ce que ferais l’empereur en declin.
L’ancien semblait interressant a essayer cependant.
Je pense que Arkhane le contrebandier est sans doute un peu fort mais à la limite pourquoi pas, s’il met des bonus d’épice partout ça aide également les autres joueurs.
Shadam IV me paraît de nouveau assez bizarre, et ici plutôt très faible avec un énorme inconvénient pour une contrepartie pas si forte. Comptablement on se retrouve à perdre de l’influence au cours de la partie, et ça ne donne aucun avantage de départ ce qui est bien pourri comme passif. Et thématiquement c’est bizarre, pourquoi il perdrait 1 d’influence chez l’empereur alors que c’est lui ?
Perdre 1 d’influence par tour quelque part ça me paraît en revanche plutôt très thématique, comme s’il perdait peu à peu prise sur son empire.
Moi j’aurais tenté un truc du style (attention c’est chimique encore):
« Vous commencez la partie avec 4 d’influence chez la faction empereur.
À chaque début de manche, placez un cube sur une faction non-empereur au hasard. Retirez 1 cube chez une faction pour chaque influence que vous y gagnez.
À la fin de chaque combat, excepté le premier, perdez 1 d’influence chez chaque faction qui possède un cube. Pour chaque influence que vous ne pouvez pas perdre, perdez 1 point de victoire. »
L’idée c’est qu’il y a du bordel dans l’empire et qu’il faut résoudre les problèmes à mesure qu’ils arrivent, et que si tu ne le fais pas tu prends cher (sauf au premier tour pour pas trop restreindre les options). Et on peut facilement simuler le hasard avec un D6 (il y a trois possibilités).
Sinon, une version plus simple, dans l’esprit de la version proposée et un peu moins faible serait :
« Commencez la partie avec 5 d’influence chez la faction empereur.
À la fin de chaque tour, excepté le premier, perdez 1 influence chez une faction non-empereur au choix.
Si vous ne pouvez pas, perdez 1 point de victoire. »
Même si ça me paraît potentiellement faible malgré tout. La chevalière est bien mais l’effet passif est plutôt pénalisant, comptablement on se retrouvera à perdre de l’influence sur une partie tout en étant restreint dans les choix que l’on fait (et avec une giga pénalité si on y arrive pas).
Il peut être intéressant pour la chevalière de préciser qu’il s’agit d’un effet de remplacement : « Votre chevalière possède les icônes suivantes à la place ».
On peut également moduler la force de la chevalière selon si on trouve l’effet passif trop puissant ou trop faible. S’il est trop puissant (comme dans le premier cas), on peut empêcher de payer avec de l’influence empereur pour la conversion). S’il est trop faible (comme dans le second), on peut permettre 2 conversions au lieu d’une.
À préciser également : est-ce que le personnage commence avec le bonus 4 influence (ici une troupe) ? À priori non mais il faudrait le spécifier.
Que Shadam IV ne puisse pas déclencher la fin de partie dans sa version précédente ne change pas grand chose au problème. Oui si c’était le cas ce serait complètement pété, mais en fait ça fait s’éterniser la partie pour rien s’il est devant car personne d’autre ne déclenchera jamais la fin. Le plan de jeu de Shadam c’est juste de ne jamais jouer ailleurs que chez l’empereur, ce qui rend la game inintéressante pour tout le monde.
Pour l’infiltration jaune chez l’ancienne version d’Arkhane j’avais répondu avant le crash. C’est certes thématique mais complètement inintéressant d’une part (ça ne sert à rien d’infiltrer un emplacement où l’épice a déjà été récolté) et pas du tout synergique avec ses autres capacités d’autre part.
C’était aussi incohérent avec la notion « d’intermédiaire », vu que celui-ci arrive avant et pas après.
Merci !
Bonjour,
Gros fan de DI et nouveau ici, je cherche à me procurer des nouveaux persos. Ceux-ci sont top ! Y a-t-il un moyen de les obtenir ?
Merci pour vos réponses.
Bah il n’y aura plus l’éventuelle épice bonus, mais l’épice de base de l’emplacement sera quand même dispo… donc non pour moi c’était pas inutile…
Je suis comme @vendetta-gorgon, je trouve qu’au contraire ca n’a pas d’intérêt globalement…
L’empereur va commencer avec 8 PV, ne jamais aller sur les pistes de faction, et juste essayer de scorer en remportant des conflits, en chopant de l’épice doit couler ou en prenant des intrigues pour son pouvoir de chevalière
Les autres joueurs 8 points derrière, quand ils arriveront à 10, lui il sera à 15
Non vraiment, même contre un automa, ca ne me parait pas particulièrement intéressant
Le lien dans le 1er post t’indiquera que les inscriptions sont closes
Félicitations. J’ai hâte de pouvoir tester tout cela à l’asso.
Les cartes me paraissent équilibrées. Jouer sur toutes les possibilités du jeu (emplacement, influence, récolte …) est pas mal.
Question qui fâche: ça sera compatible avec Uprising ?
Quand tu vas récolter de l’épice, si y a pas d’épice bonus c’est quand même que y a eu un problème quelque part dans ton plan de jeu.
Ceci étant dit, si on enlève la restriction des lieux épices, ça aurait pu être un pouvoir intéressant dans Rise of Ix pour aller chercher des emplacements de Cargo (mais du coup on part sur un personnage complètement différent). Mais ça aurait été poubelle dans le jeu de base par contre…
De ce que j’ai vu, oui.
Moi j’aime bien, c’est super thématique !
Genre en défi solo, ou à donner au joueur le plus experimenté comme handicap…
Ca donnerait ça :
Reste plus qu’à valider celle-ci et je lance l’impression !
Super stylé la mise en page…
Faudrait pouvoir le jouer pour être sûr de son équilibre (mais globalement avec un pouvoir pareil c’est compliqué).
Les remarques qui vont bien :
Les simples :
Préciser dans le pouvoir où l’influence est perdue (à priori dans la faction concernée : « perdez-y 1 influence ».
Le pouvoir de la chevalière, je pense que c’était mieux comme avant avec les icônes de faction au-dessus. Je préciserais aussi un « à la place » pour préciser qu’il s’agit d’un effet de remplacement.
La difficulté du personnage peut passer à 4 (ne serait-ce qu’avec la mise en page pour pas qu’un joueur inexpérimenté tombe dessus sans savoir ce qui l’attend).
Il faudrait préciser si l’empereur commence avec une troupe en garnison en plus car il est au niveau 4 (ou plus sur la piste ; à priori non.
La plus compliquée :
L’ajout au-dessus permet aussi de dissuader l’empereur d’aller chez lui-même (car il n’y gagnerait pas d’influence), sans casser le jeu (car ne pas avoir la possibilité de vendre les 4 épices de cette façon c’est rude).
Sinon rien à redire c’est du très lourd.
D’ailleurs je repensais à ce personnage récemment, et j’ai réalisé que son pouvoir passif était en fait turbo cancer pour les adversaires.
En fin de game tu peux juste cancel ta main pour +4/5 de force, mais surtout c’est très pénible pour les adversaires de jouer contre ça en cours de partie car ils ne peuvent pas savoir combien de troupes ils doivent mettre « en plus » pour gagner (si tu joues en dernier). Et s’ils en mettent trop tu peux juste ne pas payer (contrairement aux épées normales de ta main que tu dois utiliser quoi qu’il arrive).
C’est pour ça que je limiterais le pouvoir passif à x2 pour pas que ce soit trop pénible pour les adversaires de façon générale et pas trop pété en fin de partie (et que le gameplay ce soit pas juste « je défausse ma main, je gagne le conflit »).
Par ailleurs (ou « en échange »), comme on l’avait déjà évoqué, on pourrait permettre d’utiliser jusqu’à deux fois l’effet de conversion de la chevalière. Un truc du style « choisissez un effet parmi X et Y, vous pouvez effectuer jusqu’à 2 fois cet effet ».
Ça rééquilibrerait le personnage au global de façon à le placer sous le signe de la flexibilité (mais sans qu’aucune de ses capacités ne soit extraordinairement puissante).
Et rien à voir mais je viens de réaliser que pour lui, son effet de chevalière est strictement supérieur à celui d’un personnage déjà existant, qui doit payer 1 pièce pour récupérer une carte hyperespace.
Après c’est vrai que l’autre personnage a une capacité passive qui paraît carrément plus forte… donc peut-être que c’est équilibré en vrai.
Idem pour ces deux personnages là :
Il pourrait être intéressant de leur donner la même capacité de chevalière (ou pas, selon ce qu’on en pense, mais l’effet passif de Rhombur Vernius est quand même pas dégueu)
OK pour remettre comme avant, mais pourquoi ne pas laisser les 3 icones originales ?
Je trouve pas ça OP dans le sens où c’est quasi certain que le joueur ira de toute façon sur les pistes de faction
Pourquoi pas mais je le trouve pas plus compliqué qu’Ilesa Ecaz ou Tessa Vernius…
Alors au contraire, descendre sur la piste Empereur et potentiellement perdre son alliance, thématiquement ca peut être vu comme une destitution/un putch par un leader adverse.
Du coup je trouvais justement ça intéressant de laisser la possibilité d’utiliser cette Influence Empereur pour en regagner ailleurs (via son pouvoir de chevalière) mais avec le risque associé de se faire piquer l’Alliance si un autre joueur lui passe devant.
Pour le souci de monter/descendre pour choper des troupes on peut rajouter une règle comme quoi le joueur ne gagne jamais le bonus de la piste. On peut egalement imaginer que l’échange d’influence ne permette pas de monter sur la piste Empereur, ou qu’elle ne possède pas l’icone Empereur, ou qu’elle n’ait les icones que si le joueur a encore l’Alliance Empereur
Proposition :
T’en penses quoi ?
Oui ok tu peux ne pas jouer de tour agents pour faire +5, mais bon tu fais rien d’autre donc pas sûr que ca suffise vu que tu déploies rien… les derniers conflits qui font gagner 2 PV, souvent ca se joue autour à 20 points de combat et plus
Par contre ouais si tu as un moteur de pioche, que tu joues des agents pour déployer et que tu revele 7 cartes pour faire +7 épées, ouais c’est c’est complétement pété…
Donc ok pour limiter l’effet à x3
En debut de game, ca veut dire ne rien acheter et en fin de game 3 épées de diff c’est pas insurmontable surtout que les adversaires savent que tu peux le faire donc ils peuvent prévoir en conséquence
Pour le pouvoir de chevalière, pas convaincu, pouvoir faire 2 epices => 4 solari sans avoir à aller sur l’emplacement « Vendre le mélange » en debut de game c’est carrément fort je trouve
Et pareillement en fin de game faire 6 solari => 4 épices en effet bonus « gratuit » ca l’est aussi
Ajustement :
Effectivement je trouve ça équilibré
Là, pourquoi pas effectivement, mais je trouve ça dommage de donner exactement le même effet qu’un personnage officiel, même si ça colle bien au thème.
Et si on lui donnait le choix entre son pouvoir actuel (négociation de technologie) et « 1 Epice => Choisissez une tuile Technologie et placez-la face cachée dans votre réserve. Vous pourrez l’acquérir ultérieurement comme toute autre Technologie. » ?
C’est rien d’aussi pointu que vous, mais j’ai l’impression que le 2 de l’épice du pouvoir de sa chevalière est plus gros que les autres chiffres?
En tout cas plus gros que le 1 épice
bien vu
Je dirai meme le groupe 1(épices) vers 2 (solis) est plus petit que le 3 (solis) vers 2 (épices)
C’est vrai que par rapport à l’épice, ce n’est pas uniforme sur toutes les cartes, surtout au niveau du 1
Ah ah ok bien vu les gars je vais uniformiser !
Je suis parti de fichiers de sources différentes, ca explique les diffs
C’est vrai, dit comme ça ça se défend.
Ça paraît pas mal. J’aurais mis l’icône troupe pour « vous ne gagnez jamais le bonus troupe sur la piste empereur » pour clairement expliciter de quoi on parle. Mais oui c’est une bonne idée pour éviter les abus.
Dans la mise en page, j’aurais peut-être mis le paragraphe « À chaque fois que vous gagnez une influence, vous pouvez retirer un cube de la piste Déclin correspondante » en dessous du paragraphe « début de manche » qui explique comment mettre des cubes sur la piste déclin.
Y a aucun leader qui est vraiment très difficile à jouer, mais c’est plutôt pour reconnaître l’aspect « wall of text » comme il y a pour l’autre leader à 4 difficulté.
Pourquoi pas. Moi je mettrais ce pouvoir gratuit, car c’est à la place d’un autre effet et qu’il faut ensuite acheter la technologie. Donc juste la capacité de pouvoir réserver une tuile technologie ça paraît sympa (et ça fait un peu moins de texte d’ailleurs).