Dune: War for Arrakis - par CMON - livraison octobre 2023

Moi je pense que abordable ca va devenir treeeeeees dur

2 « J'aime »

Non, mais j’ai lu des critiques. Donc je me base sur ceux qui ont joué au jeu. C’est un placement d’ouvriers, non ? Le plateau est assez abstrait et n’améne pas vraiment à l’immersion dans le théme. Le deck de carte a l’air beau et les personnages sont tirés du dernier film.
Le solo est par contre, d’aprés les dires, bien foutu.
Aprés, si tu peux m’en dire plus, je suis preneur.

Mais effectivement, je n’y ai pas joué et, si le gameplay est basé sur du placement d’ouvrier, sans vraiment d’immersion dans le théme, ça va me faire « suer » de l’acheter, juste pour avoir enfin, un jeu sur Dune. Mais, pour l’instant, c’est le seul abordable. Je sais qu’il y a une extension Ix, et que pour moins de 100€, je peux m’offrir l’ensemble.

Mais si il y a d’autres mécaniques intéressantes dans ce jeu, je suis tout ouïe et cela me permettrait de franchir le pas :wink:.

1 « J'aime »

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette absence de thème.

Les cartes sont plutôt thématiques dans leurs effets je trouve et, quand on connait bien les bouquins, on arrive assez « facilement » à envisager quels effets pourraient avoir X ou Y cartes.

Concernant l’affrontement entre les maisons, les tensions entre joueurs via les cartes intrigues ou les affrontements de fin de tour, on retrouve plutôt bien ces tensions.

Alors certes, on peut transposer le jeu dans GoT, Star Wars, ou d’autres univers avec des affrontements entre « maisons », des belligérants présents, etc. Mais je ne le vois pas transposable facilement dans l’univers des nains de jardins, d’un zoo, etc. Je crois d’ailleurs que le jeu est plutôt bien positionné sur BGG au rayon thématique.

Après, j’attends aussi avec impatience le Dune de CMON pour voir de quoi il retourne. Si les règles pouvaient être plus digestes que celle de la guerre de l’anneau, ça serait idéal. J’aime beaucoup Star Wars Rébellion et s’ils nous pondent un jeu aussi bon à deux, dans l’univers de Dune, avec du matos quali, ça sera tout bon !

11 « J'aime »

Le plus thématique c’est Dune: Le Jeu de Plateau, celui de 2020, non ?
En plus il était en solde récemment chez Phili…

4 « J'aime »

Tiens, il va falloir que je m’y repenche sur celui-ci. J’avais peur qu’il ai mal vieilli par rapport à Dune Impérium. Je vais me renseigner.

Je remets le lien si ca peut t’aider :wink:

Dune, mais lequel ?

4 « J'aime »

il faut quand même remarque que blob est le cousin de madame irma :

voila !

1 « J'aime »

C’est une remarque qui revient de temps à autre sur Dune Imperium. J’avoue ne pas bien comprendre non plus le coup du « thème plaqué » mais je ne dois pas faire partie des experts ou des initiés.

Moi je m’y retrouve, les intrigues, la gestion de l’eau, les familles, les allégeances, les trahisons etc…
Il faut bien des mécaniques pour faire un jeu de société et le choix du deck building qui permet de ne pas avoir accès à toutes ses capacités et avantages à chaque tour, le hasard des cartes intrigues, les choix parfois cornéliens du placement d’ouvrier, les conflits de fin de tour, la gestion des majorités sur les pistes donnent une vraie tension à ce jeu qui peut basculer à tout moment voire même sur la dernière carte…

Bref, tant pis pour ceux qui s’en privent à mon avis.

8 « J'aime »

Dune Imperium :

  • thème pas plaqué en ce qui me concerne. Au contraire, je le trouve bien rendu (encore plus avec l’extension) : on se positionne pour aller chercher de l’influence et des avantages auprès des différentes familles; des pouvoirs de factions thématiques, des cartes et des pouvoirs qui s’inscrivent dans l’esprit de l’œuvre … Sur le plateau, on retrouve des lieux symboliques et on est en terrain connu. Bref, une bonne immersion en ce qui me concerne.
  • bien plus que de la pose d’ouvrier : une part de deckbuilding, de la gestion de ressources , du bluff/majorité et prise de risques… Niveau mécanique : rien de novateur mais plein de petits twists qui s’imbriquent tous et rendent le jeu fluide et dynamique.
    Et je confirme : le solo est bon, voire très bon. Avec un vrai challenge.
9 « J'aime »

J’ai l’impression que Dune le jeu de plateau est plus simple à prendre en main que Dune de 2019 (l’original) et il est plus joli. Donc je serais tenté de partir vers celui de 2021, Dune le jeu de plateau.

Ensuite, Dune impérium peut, à mon avis, trouver aussi sa place car il y a ce solo et, il me paraît, du coup, plus « expert » que le Dune revisité qui est, d’ailleurs, plus light que la version original afin de pouvoir faire des parties d’une heure.

Est ce que mon analyse est bonne ?

Si c’est le cas, c’est pas cool, il va me falloir les deux :joy:.

Pas trop de temps, donc je fais bref :
L’original en ce qui me concerne, en vf, c’est ça :

Et ça n’a rien à voir.

Et pour ce qui est de Dune: Imperium, je ne trouve pas le thème plaqué :

  • gestion de l’eau d’une part, ressource rare en début de partie, mais dont on peut ensuite se passer, comme les Fremen ont appris à le faire
  • celle de l’Épice d’autre part, qui facilite grandement le transport, … et les combats
  • les coups dans le dos avec les cartes Bene Gesserit

Je retrouve bien l’ambiance. La sobriété du plateau, les couleurs des cartes, renforcent ce sentiment de léger voile qui s’étend tout autour de nous, comme un début de vent de sable :crazy_face:

3 « J'aime »

Oui le Dune de 2019 est unr version streamlinee de celui des 70s (93 pour la VF)

Et celui de 2021, du peu que jai pu entendre a ete hyper simplifié… j’ai pas regarder en details, mais quand ils annoncent 30mn-1h la partie, tu sais que ca va etre beaucoup plus léger

J’adore Dune Impérium mais en toute honnêteté, dès le début de partie j’ai oublié que le thème c’était Dune.
Mais à la base j’ai un esprit cube en bois alors ça aide pas trop.

2 « J'aime »

Il me semblait que le 2019 était la réédition du 1993, avec DA mise à jour.
Celui de 21 (avec illus du film) est une version «allégée» qui démarre à 2 joueurs au lieu de 3.

2 « J'aime »

Oui, c’est tout à fait ça.

Je vais vendre mon 93.

T’as surtout plus les Bene Gesserit et la Guilde en faction jouable de base…(et je ne parle même pas des 4 nouvelles factions jouables sorties il y a peu pour le Classic Dune de 2019)

Pour développer mon propos: Dune Imperium, je suis à des années-lumière de l’immersion que procurait le jeu de plateau (ou même le jeu vidéo).
Je n’ai à aucun moment l’impression de représenter un clan. D’ailleurs, on peut acheter tout type de personnage à la rivière ce qui au final donne un deck fourre-tout sans aucun sens thématique.
Ni l’impression de me battre pour récolter de l’épice, pour dominer Arrakis ou de faire des manigances.

On se retrouve simplement dans une course aux points de victoire (qui représentent quoi d’ailleurs ? on ne sait pas trop): être le premier à passer la barre des 10 points, le plus loin possible en cas d’égalité.
Avec des petits jeux dans le jeu qui divertissent (combat en fin de tour, course sur les pistes d’influence, etc) et un design et un vocabulaire pour coller bien entendu à l’oeuvre: épice, solari, eau, bene gesserit, etc.

Le jeu est agréable, j’ai pas de problème là-dessus mais pas de souffle épique en ce qui me concerne.

7 « J'aime »

Pour moi y’avait eu quand meme quelques modifs de gameplay, mais effectivement rien de drastique, et ces changements sont apparement bienvenus.

La liste exhaustive des modifs :

Par contre la version 2021 est effectivement beaucoup éloignée.
Un article et une video qui comparent les 2 :

Apparemment dans la première version, les régles étaient difficilement buvable. La réédition de 2019 a permis de rendre les régles plus digestes. 2021 avec Dune, le jeu de plateau, c’est Dune en light, d’aprés ce que j’ai lu.