[Licence] Dans un désert, on croise beaucoup de DUNE

Je voulais faire un p’tit topic pour parler de cette cargaison de jeux de société de DUNE qui arrivent en ce moment avec l’arrivée du nouveau film. Est-ce une bonne chose ? Est-ce trop ?

Pour les regrouper, voici la liste des « nouveaux » JDS DUNE :
Dune : The Boardgame
dune-the-boardgame

lien Philibert

Acheter Dune: The Boardgame - Jeux de société - Gale Force Nine

lien Philibert pour l'extension 1

Acheter Dune - Extension 1: Ixians & Tleilaxu - Gale Force Nine - Jeux de société

Dune Imperium
dune-imperium

lien Philibert

Acheter Dune: Imperium - Lucky Duck Games - Jeux de société

Dune : Aventures dans l’Imperium
dune-aventures-dans-l-imperium-livre-de-base

lien Philibert

Acheter Dune: Aventures dans l'Imperium - Livre de base - Arkhane Asylum Publishing - Jeux de rôle

Dune : A Game of Conquest and Diplomacy

lien Philibert

Acheter Dune, un jeu de conquête et de diplomatie - Gale Force Nine - Jeux de société

Dune: House Secrets

Dune : Betrayal

4 « J'aime »

Point positif :

  • Cela va attirer pleins de nouveaux joueurs, les initer au JDS et leur donner envie de découvrir d’avantage de cet univers (si les jeux sont bons)
  • Un univers riche qui a des ressources pour « être exploiter »
  • Si cette avalanche de jeux fonctionne, elle permettra de « donner envie » / « financer » d’autres jeux dans le même univers, et dans le lot, sûrement de bon nouveaux jeux !

Point négatif :

  • mon portefeuille va en prendre un coup
  • beaucoup de reskin de jeu, donc peu d’intérêt pour les initier ? à tester

Tu reskins à peu près tous les grands classiques du jds en rajoutant du sable dans la boîte et en estampillant la licence Dune. Un bon coup marketing. Reste à voire dans le lot ce qui sera de bons coups ludiques…

1 « J'aime »

Il manque quand même un Dune JCE :smiley:

6 « J'aime »

Pour moi c’est comme pour toutes les grandes franchises, type Seigneur des anneaux, Star Wars, mythe de Cthulhu, … Pour ceux qui sont fans de l’univers ça va les attirer vers ces jeux, avec parfois le risque d’un mauvais casting (ce n’est pas parce que l’oeuvre de base te plaît que le jeu derrière te plaira).

Et à l’inverse pour ceux qui ne sont pas attirés par cette franchise, ça aura plutôt tendance à faire fuir. Je ne suis pas particulièrement intéressé par Dune, je n’ai jamais lu les bouquins, mais j’avais envie de le faire un jour. Voir cette indigestion de jeux me coupe un peu l’appétit et les romans ont dégringolé dans ma pile à lire depuis quelques temps. Je ne regarde même pas les règles des jeux où je vois « Dune » inscrit sur la boîte. Je passe du coup certainement à côté de bons jeux mais ça m’évite aussi certainement tous les jeux qui s’achètent une façade pour traire la poule aux oeufs d’or tant que le fer du film à venir est encore chaud (je me suis un peu perdu dans ma métaphore ici…).

1 « J'aime »

Ce qui est sur c’est que, que ce soit le jeu d’origine dune (meme si on est nostalgiques, a l’époque c’était ca ou diplomacy), la version réactualisée ou dune imperium, c’est tous de la merde.

2 « J'aime »


ça m’aurait étonné de ta part si tu avait dit l’inverse.

Et en vrai, ceux qui y ont joué ? :slight_smile:

Moi j’aime beaucoup Dune Imperium, et je viens de faire l’acquisition de Dune the boardgame car ça me semblait intéressant la mécanique, mais pas encore pu tester !

Il manque « D’une lettre à l’autre », le jeu de conscience phonologique :wink: :rofl:

4 « J'aime »

J’ai acheté Dune Imperium rien qu’avec les avis du fofo. Je connais peu Dune (j’ai du lire les bouquins y’a 25 ans)
Eh bien je ne regrette pas. D:I est excellent. On est 4 à le poncer le vendredi. Chaque partie est différente (pour l’instant).

Chacun son avis et ses gouts mais de la à dire que c’est de la merde… Légèrement extrémiste ce garcon (blob)…

3 « J'aime »

Moi je suis team "Hyperion* de toute façon…

11 « J'aime »

Achete toi narak alors, meme truc.

J’avais pas fait gaffe qu’il y en avait autant! Ils déconnent pas …

Et pendant ce temps toujours 0 jeux sur Kaamelott :frowning:

2 « J'aime »

J’aime toujours autant ce genre de message plein de nuances et de subtilités. Un jeu (Dune Imperium), plutôt apprécié de beaucoup de monde, catalogué comme « de la merde », c’est propre. Une argumentation détaillée, un avis construit, on sent l’analyse profonde du jeu et de nombreuses parties derrière cet avis éclairé.

4 « J'aime »

Aucune, ce qui m’empèche pas de penser que c’est un jeu dont tout le monde aura oublié le nom dans 6 mois.

2 « J'aime »

Ce qui n’est malheureusement pas propre à un « jeu de merde ». Je peux te citer plein de bons jeux dont personne ne se souvient, ou ne rejoue, 6 mois après leur sortie. Ca n’est fait pas pour autant des jeux de merde.

2 « J'aime »

@anon63559397 est connu sur le forum pour ses avis éclairés et détaillés, il faut les prendre comme ça.
J’adore la licence, mais je ne suis pas du genre à acheter pour la licence. J’ai craqué sur D:I, après avoir suivi le sujet sur cwowd et l’engouement qu’il provoquait. Je ne regrette pas un instant, c’est un très bon jeu, avec un gameplay très carré et super agréable. C’est clairement mon jeu de l’été voire plus.

3 « J'aime »

Entièrement du même avis que toi

1 « J'aime »

D:I acheté de mon côté aussi ! Et j’ai fais ma première partie récemment de Dune le classique revisité de chez Gale Force 9. C’est une pure bombe pour les amateurs de jeux de conquêtes saupoudré d’un peu (beaucoup) de diplomatie !

Il manque (enfin c’est un grand mot) aussi un Dune - Pandemic Système.

3 « J'aime »

Zombicide - Fremen

2 « J'aime »