Dungeon Universalis - de Oscar Bribian - par Ludic Dragon Games

Un Dungeon Crawler tendance bac à sable pour amateurs de modificateurs en pagaille.

Autres liens : on discute des campagnes de financement

Juste un petit retour après depunch et classement.
Pas mal de cartes corrigées dans les paquets de remplacement (dans toutes les copies).
Un retard disons raisonnable pour un si petit projet.
énormément d’efforts en tout cas par le porteur de projet, je ne sais pas si le jeu est bon, on ne saura qu’en ayant joué. Surtout pour moi si le artificial dark player est intéressant (vu que le 1 vs All ne m’intéresse pas).
Bonne surprise de voir des intercalaires, j’aurais préféré en voir un peu plus cependant on les verra apparaitre sur BGG j’en suis certain (genre ceux pour les events des différentes régions).
L’insert est pas si mal mais clairement il va sauter chez moi, surtout car la boite est extremement haute (pour relativement peu de contenu) ce qui est top car tu peux vraiment tout y ranger une fois depunché mais les cartes sont difficiles à sortir (il faut sortir l’insert quand tu joues). Je vais probablement m’imprimer des sabots pour les cartes plus faciles à sortir et des rangements pour les standee, heureusement ils sont numérotés ce qui les rends facile à classer et à retrouver (plus que prévu).
Niveau règle c’est assez volumineux, j’ai vu un post ou deux sur le fait qu’il y avait énormément de modificateurs par exemple sur le tir. A voir à l’usage si le jeu est trop complexe pour ce qu’il veut faire ou pas.

Très très grosse FAQ dispo mais ça n’est pas très étonnant sur ce type de jeu.
Niveau errata c’est raisonnable, mais pour ceux qui n’ont pas suivi, il a mis à disposition les cartes et manuels du jeu en anglais, les backers lui ont dit qu’il y avait pleins de trucs étranges, et il a fait réprimer 2 très gros decks de cartes (ce qui a entrainé un peu de retard) à ses frais.

1 « J'aime »

@madyan
toujours rien reçu?

Bon de mon coté j’ai fini mon rangement, un étage inférieur avec des trucs imprimés en 3d pour toutes les cartes et les tokens (avec des sections numérotées pour pouvoir les retrouver sinon c’est l’enfer).




Je me suis aussi réimprimé les socles des standees car ils sont trop larges (ce qui fait qu’ils tombent immédiatement il a eu trop peur de marquer les standees…), certains ont mis un petit peu de patafix au fonds pour corriger le problème.

Et en attendant je n’ai toujours pas lu les règles… :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,
Je pense avoir reçu le jeu… Mais au bureau. Comme on est encore confiné pour un moment je ne suis pas pret de mettre la main dessus…
Sympa les rangements, il n’y a rien dans la boîte d’origine pour tout ranger ?

Si un insert en plastique, il est pas si mal en théorie mais on peut faire plus pratique pour sortir/ranger le jeu rapidement, ce qui pour ce genre de jeu est capital je trouve.

Je suis toujours aussi étonné du suivi sur un si petit projet avec non seulement l’appli (qui permet vraiment bien de révéler le donjon progressivement si tu joues en coop) et là l’appli web.

Une review intéressante du jeu.
C’est marrant il dit exactement la même chose que moi sur Gloomhaven.

Et un insert 3d :

2 « J'aime »

Bon avec 3 autres joueurs on va se faire fin juillet une première partie, au menu du coop avec l’artificial Dark Player, une quête indépendante « Orc Den » (la première quoi je me suis pas foulé), je me suis imprimé la quinzaine de cartes recto verso d’Orc Tribe pour que ça soit plus pratique (mis sous sleeeve).
Appli de découverte des tuiles au fur et à mesure (je suis vraiment étonné du travail un peu à côté du jeu sur un si petit projet).
Après le gros soucis va être de maitriser les règles… j’ai aussi imprimé des aides de jeu dispo sur BGG.
Compte rendu détaillé ici bien sur à la clé.

Intéressant d’avoir ton retour avant le reprint de la fin d’année.

C’est un peu le but mais je ne sais pas si j’aurais l’occasion de faire plusieurs parties (ça dépendra de l’avis des autres joueurs je suppose), on est sur la fin de Middara, ça sera la priorité.

J’en ai pas parlé ici mais il y a un gros soucis d’ergonomie je pense sur le jeu. Ils ont voulu faire un bestiaire énorme, 400 créatures (variantes comprises) rien que dans le bestiaire 1, pour chaque « race » (ou groupement) 2 pages du bestiaire, avec des simili cartes, la liste des compétences, l’arme qu’ils utilisent. Pour avoir les stats d’un créature il faut donc aller chercher les compétences (qui n’y sont pas reprises), le tableau des armes, intégrer tout ça tout en ayant le livret ouvert. C’est vraiment une grosse galère. ça n’est pas pour rien que les projets se multiplient, genre un web bestiary ou tu peux cliquer pour avoir les comps/armes, ou des cartes qui intègrent tout ça (ce qui représentait 400 cartes au total… 120 pour juste les bestiaires des 3 campagnes du livret).
Je suis curieux de voir ce qu’ils vont faire (ou pas) pour améliorer ça sur le 2e KS, pour moi sans ces solutions alternatives ça serait clairement bien trop pénible en jeu (je cherche au maximum la facilité de mise en place).

Tiens j’en profite pour parler un peu de ce qu’ils ont fait comme « aide de jeu » digitale si ça intéresse du monde.

  • Tout d’abord une appli smartphone/tablette (IOS ou Android) qui a 2 fonctions noter les éléments de ta campagne, les persos etc. Très sincèrement ça n’a aucun ou quasi intérêt. Mais elle sert surtout à révéler la carte des missions au fur et à mesure pour pas te spoiler quand tu joues en full coop (le bouquin de quête est fait pour être lu par le Dark Player), tu as la tuile de départ, la ou les sorties et tu lui demande d’afficher la suite quand tu explores, tu peux aussi dire quand tu cherches une porte secrète, quand tu as fouillé une pièce. C’est absolument pas invasif (ça ne sert qu’à la mise en place).
  • ensuite une web app qui permet de jouer en ligne, tu affiches les salles en 2d avec des tokens ronds et tous les joueurs les voient.
    C’est plus orienté Dark Player que coop je pense mais ça doit être gérable. ça ne gère pas du tout la partie gameplay, il n’y a pas les cartes.
    http://worldofarasca.dungeonuniversalis.com/

Tout ça pour dire que sur un projet très modeste qui a fait que 250k ils ont abattu un taf énorme, c’est vraiment un gros travail de passionné, trop parfois, ils ont voulu un peu tout mettre dans le jeu, parfois trop, il va falloir choisir de ne pas appliquer certaines choses je pense, plus d’infos quand j’aurais joué bien sur c’est juste mon impression maintenant.

Une review vraiment détaillée.

J’ai lu la conclusion et il ne semble parler que de la partie 1 vs all avec le dark player, est-ce qu’il aborde le solo/co-op dans sa revue ou pas du tout ?

Non pas spécifiquement ça ne l’intéresse pas.

Premier retour sur la campagne

Le mec considère quand même qu’une collection de plus de 300 jeux relève d’une collection de taille moyenne :joy:

2 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai une question (oui je sais):
Où peut-on, si c’est possible, se procurer un extrait du livre de campagne en pdf (ou autre) pour avoir un aperçu du niveau d’anglais ainsi que de la façon dont se déroule une quête en mode coop/solo?
Ça me permettre de savoir si je surveille le reprint ou non.
Merci bien.

Je n’avais pas vu ta question, pas de livret en ligne.
Le mieux pour regarder c’est d’essayer l’application (Dungeon Universalis sur les store).
De cliquer sur Mission Maps, la quête 2 Rorg’s Lair, en dessous tu as le texte d’introduction, le but du scénario, la faction à utiliser ce qu’il te faut pour le setup, quelles tuiles sortir.
Le jeu n’a pas une tonne de narration, on est très très loin de Middara ou Tainted Grail niveau lecture.
Ensuite tu cliques sur la croix rouge en haut et tu vois la première salle du donjon, et quand tu ouvres la porte tu cliques dessus et ça t’indique ce qu’il y a dans la salle suivante.
Le but de l’application n’est pas du tout de jouer, pas d’ia, c’est juste de révéler les salles les unes après les autres (de la mise en place donc).
Pour un tout petit projet comme ça c’est assez impressionnant.
Je vais prendre en photo la page en question aussi.

Faut vraiment que je me fende d’une petite présentation mais n’ayant pas joué ça ne sera que suite à ma lecture donc forcément un peu moins détaillé que d’habitude.

Merci beaucoup.
Je vais de ce pas télécharger l’application.
Edit: en effet c’est largement gérable, je m’attendais à beaucoup plus de texte.
Merci encore.