Dungeon Universalis - de Oscar Bribian - par Ludic Dragon Games

Attention la rédaction des règles (V1 en tout cas ils promettent de les refaire) c’est autre chose, elles sont assez touffues.

Concernant les règles, j’ai pu chopper le pdf.
Et je crois qu’il y a une traduction sur fanmade, non?
De plus, les règles je les lirai de mon côté donc pas vraiment besoin de les traduire à la volée si jamais je joue à plusieurs, ce qui devrait être le cas mais pas tout de suite.

Oui ça a été traduit par un des mes joueurs mais c’est compliqué de caser une date de ce jeu.
Je voulais juste indiquer que ça n’était pas le jeu le plus digeste à intégrer mais j’expliquerais ça avant le KS.

Ok.
J’ai cru comprendre que c’était un peu un bac à sable.
On peut peut-être « alléger » certains points de règles tout en laissant le jeu équilibré?
D’ailleurs, concernant les figurines, peut-on facilement trouver des proxis parmi les autres DC?
Je n’ai pas eu accès au bestiaire.

Je pense oui que c’est vraiment quelque chose à faire. Il y a des règles de hauteur qu’on peut tout à fait ignorer.
Les races sont assez classiques oui.
Si tu veux voir un type a fait les cartes des monstres utilisés dans le bouquin de base

Est-ce que c’est très différent d’un Arena the contest?
J’ai l’impression qu’ils ont les mêmes racines dans D&D 3.5 mais que Arena est allé côté campagne et celui plutôt côté one shot bag a Sable, mais je dis ça juste en ayant lu quelques retours sur dungeon universalis.

Je suis preneur d’une petite présentation pour avoir ton sentiment car le projet m’intéresse bien de ce que j’en ai vu et lu.

Je dirais que les 2 semblent assez différents, Arena est bien plus cadré et rappellerait plus DD4 que la 3.5 en fait avec son système de pouvoirs. Il y a probablement plus d’histoire entre les scénario dans ce que je vois de la mini campagne Arena (on fait la 2e session demain j’en aurais peut être une autre opinion) mais moins à l’intérieur du scénario en tout cas moins de possibilités.

Pour résumer un peu mon avis sur Dungeon Universalis, c’est un des jeux qui ressemble le plus à du « RPG in a box » en tout cas dans l’objectif. J’ai horreur de cette expression car en France le jeu de rôle ça n’est vraiment pas ça, là il n’y a pas de choix, pas de possibilités de sortir du cadre donc utiliser ce terme est un peu bancal, la culture du jdr aux us est un peu différente et se résume peut être parfois un peu trop à la partie Dungeon Crawl.

Dun peut être joué de 3 manières, soit en 1 VS all classique type Descent, ça n’est pas un mode qui m’intéresse mais d’après les retours ça n’est pas dingue car il n’y a aucune conséquences sur le fait de gagner ou perdre ou même de progresser pour l’overlord, ils promettent d’avoir entendu ça et changer des choses mais bon c’est difficile à dire.
On peut aussi jouer en mode MJ mais franchement je n’en vois pas l’intérêt, quitte à faire quelque chose qui se rapproche du jdr autant prendre du DD5.
Donc la partie qui m’intéresse le plus c’est le coop, la campagne est pas folle niveau histoire, c’est plutôt assez générique (mais pas déplaisant) la gestion de l’overlord automatisé fonctionne pas trop mal de ce que j’ai pu percevoir mais sans avoir pu tester moi même réellement je ne peux rien garantir. Il y a du voyage sur la map extérieure, avec des évents aléatoire suivant l’endroit par lequel vous passez. Les scénarios ne sont pas hyper complexes avec des rebondissements qui changent tout au milieu du scénario (je ne les ai pas joué bien sur mais avec cette structure c’est un peu inévitable).

Le jeu dans cette veine de « on veut ressembler à du jdr » a intégré je pense beaucoup trop de petites règles (qui sont assez mal organisées en plus soit disant corrigé au reprint).
Pour vous donner une idée, ils ont intégré 4 niveaux de hauteurs, selon que tu montes sur un petit meuble, un gros meuble, un truc plus haut. De la même manière pour la ligne de vue les monstres ont des hauteurs différentes ce qui affecte les lignes de vue (par exemple une créature de petite taille ne t’empêche pas d’avoir la ldv sur une créature plus grande), alors oui c’est logique dans l’absolu, en pratique je pense qu’ils ont mis trop de petites règles, que le jeu manque un peu de boulot de simplification (un gros mot « streamline »). Il est intéressant, pas mauvais mais demandera un travail de tri pour voir à quel degré de complexité vous voudrez jouer.

Il y a un gros gros problème d’ergonomie sur le bestiaire, qui certes fourmille de plus de 100 profils qui sont excelllents pour la variété mais qui t’obligent à combiner des informations venant de plusieurs sources. C’est prévu pour être corrigé par un pack de cartes qui selon moi qui valorise beaucoup le coté pratique sera quasiment indispensable. C’est un point qui fait qu’en partie je sais que ça va me gonfler.

Ils aiment vraiment leur, jeu l’appli pour jouer en coop pour révéler les tuiles n’a pas à rougir des grosses boites, ou l’appli pour jouer en ligne.

Pour résumer mon avis, système correct (même si j’ai des réserves je trouve qu’il y a parfois un peu trop de jets pour résoudre une action), un peu brouillon avec trop d’options qui demande pas mal de boulot pour trouver quelle est la bonne version pour son groupe. Mais un bon système pour faire du sandbox, du contenu fanmade, il y a pleins de types de pièges, de monstres. Si vous décidez de participer c’est un jeu qui demande plus d’implication que d’ouvrir la boite de depucher et de juste lire quelques pages de règles.

J’espère que ça en aidera certains à le prendre ou surtout à ne pas le prendre. Je prendrais le kit d’upgrade, les cartes monstres et la nouvelle campagne très très probablement.

5 « J'aime »

Hello,

2 petites questions :

  1. le « bestiary » 2 apporte vraiment bcp en plus ?
  2. apparemment, les standees ne rentrent pas dans les supports en plastique, c’est vrai ça ?

Je me tâte à le prendre maintenant d’occaz (donc avec ou sans bestiaire) pour le tester. J’avais pas mal hésité à l’époque, mais j’avais des doutes sur le système, qui me paraissait un peu hasardeux. Mais la profondeur et la variété me tentait beaucoup. Après, je m’interroge quand même sur le jeu en solo, car s’il faut gérer le DM et 4 joueurs, ça fait peut être un peu bcp…

Merci :slight_smile:

Le bestiaire 2 n’est là que si tu veux faire ton propre contenu (dans la lignée du jeu customisable), aucun intérêt sinon ça n’est pas utilisé dans le contenu officiel.
Oui j’ai préféré en réimprimer, mais un pote a tout simplement mis un tout petit peu de patafix dedans et il m’a dit que ça semblait ok.

Pas obligé d’avoir 4 persos contrairement à pas mal de jeux.

Purée je découvre ce jeu, et je me demande si je ne vais pas passer mon chemin pour l’upgrade (non le rachat pardonà de Machina Arcana et la 7eme citadelle… il a l’air sacrément touffu comme DC!
J’ai lu le test que tu mentionnais @Endevor sur BGG , ça a l’air sympa.
Peut on le comparer a Gloomhaven?
A Sword and Sorcery? (que j’ai pas trop aimé)

Je dirais rien à voir du tout avec ces 2 là j’en parle plus haut. Tout dépends de pourquoi tu aimes ou tu n’aimes pas les autres jeux…

Oui et je viens de lire ça et je vais donc passer mon chemin.

C’est probablement son plus gros « défaut » ou avantage pour certain, c’est vraiment un style très particulier qui veut émuler le jdr avec parfois trop de choses, à voir ce que feront les règles basic.
En tout cas à moins d’être un adepte de la customisation, du contenu perso, ça n’est pas un jeu que je recommande globalement du point de vue joueur de jeux de plateau qui utilise d’autres codes (par exemple en jdr l’utilisation d’un bestiaire ne pose aucun soucis, dans un jdp c’est la cata d’ou les cartes supplémentaires).

1 « J'aime »

J’avais oublié cette review, elle pourra peut être vous aider je pense que que l’avais déjà posté mais c’était il y a un moment, ne faites pas attention aux 2 premières minutes qui sont chiantes comme la mort (il s’écoute parler…).

1 « J'aime »

Un gros article ici.

Rarement vu des reviews aussi longues.

Oui elle avait déjà été citée. Elle est très complète et honnête, son seul défaut est de glisser très vite sur le full coop (« l’ADP »).
Manque encore selon moi une bonne review en profondeur sur ce mode (qui est celui qui sortira chez moi)…

une autre review très longue que je n’ai pas encore lue

Je l’ai lue. Elle fait envie cette chronique. Et je me reconnais dans les goûts de son auteur : amateur de DC old school, très simulationniste mais en attente aussi de ne pas mimer que la partie « dungeon crawl », mais aussi l’aspect presque Land crawler.
Je me répète, mais le jeu m’évoque en fait - potentiellement, dans ce qu’il a la capacité à simuler- une adaptation boardgame de la série « Elder Scrolls », surtout pour les vieux de l’époque Arena/Daggerfall…

J’ai lu en diagonale…un vrai passionné du jeu apparemment…il passe 2h par jour sur le jeu mais forcément en y jouant… préparé des choses etc…il calcule…mais qu’est-ce qu’il calcule et prépare autant ?? :face_with_monocle:
Question de novice naïf of course désolé. Mais je suis curieux de savoir. Ça m’impressionne.