Dungeon Universalis - de Oscar Bribian - par Ludic Dragon Games

Pour rappel, n’oubliez pas qu’une application est disponible afin de faire les quêtes « à l’aveugle » en dévoilant les parties de la map une par une. On peut même faire la 2ème Campagne sans avoir le bouquin :
https://worldofarasca.dungeonuniversalis.com/acceso.php

Je jouerai avec personnellement car j’apprécie énormément les DC où il y a une partie cachée, ça donne de la tension et des surprises.

3 « J'aime »

Un peu déçu qu’il n’y ai pas au moins un intercalaire par type de cartes, ça fait un peu pingre.

Ceux sous les cartes sont pas super fonctionnelles je trouve, je m’en sers pour mettre les tuiles 2x2 (pour celui juste à côté de cartes mini euros). Les 1x1s dans le puit à côté et les 2x1 sont dans le puits à côté des standees mais c’est un peu l’anarchie.

Ca donne ça :

Il me reste à faire un insert pour les pions (parce que les zips, je déteste) et éventuellement les tuiles 2x1 et 1x1 qui sont nombreuses. Et si ça me gonfle je ferai un insert complet en carton plume.

Une idée saugrenue qui m’est venu et de crayonner au feutre la tranche des standees de taille moyenne et petite ayant les nombres 10, 20, 30, etc… pour aller piocher les bons standees rapidement.

1 « J'aime »

Merci!

En fait je parlais de là où tu as mis tes standees.
Mais du coup comme ça c’est impossible de savoir où aller piocher si tu as besoin d’un ork, d’un bandit, ou autre non?

Et les chiffres et lettre sur le dos des standees, ils servent à quoi?

Les chiffres et lettres sur les standees servent justement à retrouver les standees. Sur les cartes des héros prédéfinis ou les cartes des ennemis si tu as pris l’add-on est indiqué le standee adéquat.

La lettre correspond à la taille du standees (S, M, L, XL, comme les T-shirt) et la numérotation est incrémentée pour chaque taille. Il faut donc ranger les standees en ordre croissant.

De même, le fait que la numérotation ne soit que d’un côté permet de gérer l’orientation du personnage représenté.

A noté qu’il y a des « trous » dans la numérotation de la V2. C’est parce Ludic Dragon a supprimé certains standees de la V1 pour en rajouter d’autres afin que tous les ennemis utilisés dans la campagne aient un standees correspondant. Et pour ne pas perturber ceux qui ont la V1, il n’ont pas mis le même numéro pour deux standees différents.

1 « J'aime »

Ok merci, je vais regarder ça ce soir!

En fait je ne comprends pas mais c’est exactement l’inverse, je me retrouve avec pleins de standee ayant le même numéro. Genre le L1 qui n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre…

C’est balot ça. J’ai lu ça sur BGG mais je n’ai pas pu vérifier, n’ayant que la V2.

La numérotation des tuiles est aussi assez incompréhensible. Ils auraient du faire comme Descent en numérotant la plus petite 1 et en incrémentantant.

Là on se retrouve avec des tuiles de tailles identiques (et donc avec la même lettre minuscule) mais avec des numéros qui ne se suivent pas. Ca promet pour la mise en place. Et je me voit mal ranger le tout dans un classeur car on passe d’une tuile toute petite à une énorme.

A quoi servaient les numéros sur les standees s’il n’y avait pas les cartes de monstre?

? Tu as ouvert le bestiaire?

Surtout que je raconte n’importe quoi, les standees correspondants sont bien décrit dans le bestiaire individuellement par type de créature mais sur les cartes, ils listent tous les standees d’une faction sur la carte résumant la faction mais pas sur chaque carte individuelle.

Ce n’est peut-être pas si embêtant car il me semble que l’on prépare tout une faction avant le début de la quête et que le spawn des ennemis est décidé pendant mais c’est dommage de ne pas avoir fait figurer cette information si par ailleurs elle existe déjà dans le Bestiaire.

Oui, mais comme il doit bien y avoir la moitié des factions qui n’ont pas de standees, je n’avais pas vu.

Dans cette version il doit y avoir trois numéros de standees qui n’ont pas la même illustration, l’un pour des chiens (pas grave), les autres pour des tailles S, mais ça a pas l’air trop méchant (ça reste des espèces de gobelins/mutants).

Le fond de ma boite, on ne voit pas les boites des tuiles et des tokens.
Au dessus le séparateur blanc, et les bouquins et ces boites.

Y’a même les crayons et les gommes de fournis :smiley:

Bon je ne suis pas super fan de l’insert quand on met des sleeves. Comme souvent, le fond des puits est arrondi ce qui a tendance à faire rebiquer les coins. Je vais jouer en ne sleevant que les cartes trésor et celles du Dark Player. On verra.

J’ai pas mal testé l’application ce weekend est elle est vraiment pas mal.

Le seul soucis c’est que sous Mac que ça soit avec Safari ou Chrome, j’ai des soucis avec des fonctionnalités qui ne sont pas présentes. Sur PC avec windows, pas de soucis.

La création de héros est pratique car tout est scripté (il y a limite pas besoin de connaître les règles de création) et il y a moyen de se sortir une belle fiche à imprimer pour des héros custom (on peut importer des images).

L’appli semble pratique pour jouer en ligne et bien sur pour jouer sans Dark Player et découvrir la map au fur et à mesure de l’exploration.

A voir l’équilibrage mais le Dé de Scénario est une vraie bonne idée pour la découverte. au final on sait quelle faction on affronte mais on ne sait jamais où, quand et combien de fois les ennemis vont apparaître.

Oui j’ai regardé un peu l’appli (web) et c’est quand même bien sympa et un plus appréciable qui montre l’ambition qu’a l’éditeur/auteur pour son jeu.
J’espère qu’il ne s’est pas trop mis dans le rouge avec le coût des livraisons US, pour que le jeu puisse continuer à être soutenu ainsi…:grimacing:

J’espère toujours que le jeu est aussi bon sans Dark Player. Je ne comprends pas pourquoi les américains (et des espagnols, manifestement !) continuent à plébisciter ces modes 1vs all dans les jeux de ce type (ce qui condamne pratiquement toujours le possesseur du jeu à jouer contre ses potes et non avec).

1 « J'aime »

Vous y jouez? Le coop est bien?

Si quelqu’un peut me décoder ce passage

Donc la miniature doit etre placée sur un carré dont un des coté est délimité par la porte. Bon, ok.
Mais je ne capte pas pourquoi Borgron ne peut pas ouvrir la porte a gauche sur le mur du haut. Il est sur un carré dont un des cotés est délimité par la porte, le pointillé jaune
image

La porte n’occupe pas de case. Borgon n’est pas adjacent à la porte car la porte se trouve sur le mur, pas la case. C’est pour cela que l’on peut se déplacer sur la case où se trouve le pion porte.

image

Ok merci.
Donc là, lui il peut car il est adjacent (en diagonal) avec la porte (virtuellement) placée sur le mur, correct?
Du coup mes pions portes je vais les placer a cheval sur les tuiles, même si la tuile derrière n’est pas révélée.