En l’état actuel de la campagne je ne vois pas l’intérêt de ne pas attendre la sortie boutique
Clairement !
C’est pas la grosse hype ici!
Vous en pensez quoi ? N’ayant pas de zombicide like à la maison ça me titille
La problématique est plus d’ordre financière.
Le pledge de base est à 60€ au lieu de 85€.
Si tu pars du principe que 85€ sera le prix retail, l’engagement demandé n’a pas trop d’intérêt puisque tu rajoutes 17€ de FDP + le VAT et tu arrives sur un total d’environ 94€…
Alors certes, il y a les stretch goals mais…
Je suis assez surpris du manque de traction de ce côté de l’Atlantique, certes un peu lié à l’offre mais tout de même. Comparé à la plupart des adaptations faites ces dernières années, en tout cas celles qui n’avaient pas de soucis structurels, le boudage français est assez inédit.
@Killmore tu organise les choses autrement mais si, là tu as le strict minimum pour une partie à 4 joueurs Il ne faudrait pas oublier que c’est le studio derrière Frostpunk
Oui oui d’ailleurs faut toujours que je vois si le jeu passe sur ma table xD
Mais là c’est surtout le plateau du moins les tuiles qui ont l’air d’être blindé ^^ entre les immeuble et les monstres fiouuu xD faut pas perdre son perso de vue xD
C’est une crainte qu’on m’a aussi exprimée sur la chaîne. Sur mon proto je trouve que ça allait, mais je n’ai pas vu le reste.
Et le côté verre à moitié plein bien sûr c’est la présence sur table et l’immersion apportés par un plateau aussi riche
Je ne trouve pas ça déconnant.
Le JDS se démocratise mais la démocratisation se fait beaucoup par le Retail ou par des offres accessibles (je pense notamment aux campagnes de LDG, type Dice Throne qui, à mon sens, ouvrent le financement participatif à des gens qui n’y avaient jamais mis le doigt).
Le financement participatif continue à se faire alimenter principalement par les vieux briscards que nous sommes.
Là, on parle d’un gros jeu qui tache. Et depuis la mise en place de la VAT, la réflexion se fait de plus en plus sur la partie financière.
Avant, on avait du prix compétitif (enfin façon de parler…) par rapport à du retail + les stretch goals qui rajoutaient une bonne carotte.
Aujourd’hui, tu rajoutes les FDP, le VAT et tu as un prix qui est de plus en plus supérieur ou approchant du retail. Ne reste les stretch goals qui sont de plus en plus inutiles quand tu fais le comparatif prix / matériel.
Tu rajoutes à ça les gens échaudés par certaines campagnes (coucou Mythic), les gens qui en ont marre des vieilles excuses et du retard en continu et forcément ça pousse vers ce type de résultat. Je pense véritablement que ça va de plus en plus se produire en EU. (côté US, ils n’ont pas ce problème et effectivement, pour eux ça continue à être free loot)
Sur la photo, je pense qu’ils montrent un peu toute la quantité de matériel, et / ou un exemple de mise en place pour un scénario avancé (genre fin de campagne).
Je ne pense pas que tu te retrouves avec ça dès la première partie (pour les tuiles / figurines) si ?
Bah je ne sais pas justement
Après comme dit @Nixx clairement niveau immersion c’est le top mais après faut réussir à naviguer là dedans sans tout foutre en l’air ^^
Sinon, on peut choper le 1er sur GOG à vil prix. Hop.
J’ai toujours un sourire quand je lis ça ici : « Depuis la création de la TVA en 2021, les prix ont augmenté »
Ça ce n’est pas certain du tout, je n’ai pas de stats pour appuyer mes propos mais je suis convaincu que les vieux briscards plegent de moins en moins (il suffit de lire le forum), et qu’une nouvelle vague, aussi peu informée que nous l’étions à l’époque, est en train de prendre la relève.
Une nouvelle vague justement attirée par ce genre d’adaptation de licences qu’elle apprécie déjà, puisque ça constitue un très bon point d’entrée dans le participatif et/ou le jeu de société, avec des codes que les gens connaissent.
C’est ce qui me surprend dans cette tiédeur locale, les adaptations videoludiques sont normalement de véritables appels d’air à nouveaux backers, j’avais eu les stats sur 6 Siege c’était impressionnant.
Tu ne peux pas évoquer la méfiance vis à vis de Mythic ou la pertinence des stretch goals auprès de ce public néophyte, car il n’a pas le bagage pour faire ce genre d’analyses. C’est là dessus que comptent les éditeurs
De mon point de vue, à part Armello (parce que je pense que l’offre sera contenue en termes de prix et de matériel, et parce que je pourrai y jouer avec mes filles, plus familial, tout ça), les adaptations de jeu vidéo sont en général des rendez-vous manqués.
Sans doute que d’un point de vue financier, ça marche très bien pour les éditeurs. Mais en ce qui me concerne (j’ai été un gros joueur et rédacteur JV), rien ne fonctionne vraiment.
Dernièrement, je n’ai eu que des déceptions dans les adaptations donc aucune chance que je replonge pour me donner le sentiment de revivre une expérience vidéoludique.
En revanche, les bonnes adaptations sont, pour moi, les jeux qui ont su capté l’essence d’un titre et le retransmettre à leur façon. Comme Euthia par exemple.
Complètement d’accord avec toi, même si certaines adaptations comme 6Siege ont trouvé grâce à mes yeux, probablement parce qu’elles cochent le dernier critère que tu évoques.
Ce n’est pas ce que je dis attention. Je dis juste qu’il faut désormais le prendre en compte dans le calcul.
Avant, on te disais « yolo all in 250€ ». Tu faisais 250 + FDP.
Aujourd’hui, il faut bien penser à rajouter la petite taxe à laquelle tu échappais avant.
Et si aujourd’hui on te dit en plus « yolo ton all in maintenant il est à 300€ parce que c’est la crise australo-tutsi-hongroise du canal de Suez et le prix du papier m’voyez » + FDP + VAT, ça peut donner à réfléchir.
Yes, je suis d’accord. Mais les vieux briscards sont en grande majorité né dans la période 70 - 90 (j’y vais à la louche salement). Ca reste une période / génération vachement plus porté sur la nostalgie vu la vitesse à laquelle on a vu défiler tout un tas de trucs. (accès à Internet, smartphone, explosion des consoles / pc; etc.)
Cela pourrait expliquer que la relève est plus frileuse parce que moins intéressé par l’adaptation de licence sur laquelle nous avons passé pas mal de temps. (c’est un gros « peut être », je n’assène pas de certitude hein )
Pour l’adaptation des licences, je te rejoins mais gardons en tête que Dying Light vs 6 Siege, ce n’est pas la même sauce en terme de succès.
Rien que le comparatif sur Steam montre bien que l’engouement sera normalement proportionnel :
Il me semble donc plutôt normal qu’une adaptation comme Stalker, 6 Siege rameute plus de monde qu’un jeu plus « de niche ».
Et qu’à l’inverse, un JDS adapté de The Witcher rameute masse de monde (engouement du jeu, de la série Netflix, etc.)
Je me suis mal exprimé ici, je parlais de la frilosité des vieux. Effectivement, la relève, elle a échappé à Mythic. Son combat, ça sera les traductions pourries
Bloodborne est très bien. Fidèle au JV tout en étant un vrai boardgame intéressant.
En fait je suis d’accord avec ton analyse, j’avais mal compris ta phrase. Je pensais que tu parlais des « vieux briscards » du participatif, alors que tu évoques une génération dans son ensemble.
Peut être que finalement mon propos est un peu biaisé par mon affection pour le Dying Light vidéoludique, qui n’a peut être pas autant marqué les jeunes générations qu’il ne m’a marqué.
Dans tous les cas il est certain que la frilosité française ou européenne vient bien de l’explosion des coûts annexes, auxquels les américains (de toutes façons plus dépensiers) sont moins exposés.
Ah l’art de faire une vidéo avec… RIEN
Il a dit qu’il était désolé.