Pourtant non ! Je n’optimise pas grand chose dans Arkham Horror : j’y joue en facile car ce qui me fascine avec ce jeu, c’est son ambiance, l’immersion dans mon personnage, l’histoire qui se raconte au fil des cartes que je joue, des pépins qui s’accumulent. Et m’émerveiller de la façon dont sont tordues les mécaniques du jeu pour créer l’immersion dans un scénario. Même chose pour la création de perso : je ne cherche pas du tout une logique d’efficacité, d’optimisation. C’est pourquoi j’ai trouvée géniale la proposition de création de perso « façon RP » d’Earthborne Rangers.
Tout ceci fait que je pensais vraiment qu’Earthborne Rangers serait pour moi un coup de coeur absolu
Et de manière générale, y compris dans les jeux vidéo, je suis littéralement à l’opposée de toute notion de complétionisme : ça ne m’intéresse pas, ça n’a pas de sens pour moi. Alors pourquoi, dans Earthborne Rangers, me suis-je senti contraint, voire oppressé, par ces quêtes et ces comptes à rebours ? Je ne comprends pas, c’est un mystère, mais ce sentiment était réel.
En tous les cas, je pense que je vais m’y remettre bientôt, je dois être à la quinzième journée, et je vais dire « balek » à cette fameuse mission Into the nest, et plutôt partir explorer en attendant de voir ce qu’il se passe. Mais malgré tout, cela m’embête. Pas parce que cela me fera une quête échouée, non. Mais parce que cela signifie que mon personnage aura décidé de tourner le dos à la mission qu’il a suivie jusque là, et que ça n’a pas de sens, ça va créer dans mon expérience une dissonance ludonarrative de plus (oui je me rends compte que je suis sans doute un peu trop compliqué, parfois
).
En tout cas merci @Chaudron pour ce retour, je vois bien que la proposition de ce jeu est assez unique, j’espère finir par trouver le bon angle d’accroche pour y trouver tout le plaisir que j’espérais vraiment y trouver. Et d’ailleurs je serai preneur d’un petit retour d’expérience sur la deuxième campagne, quand tu l’auras commencée, ne serait-ce que pour savoir si c’est la même chose avec une map et des quêtes différentes, ou si, à la manière d’une campagne Arkham, ils ont twisté certaines mécaniques pour proposer quelque chose de neuf ![]()