Earthborne Rangers (1st & 2nd ed.) - par Earthborne Games

Pourtant non ! Je n’optimise pas grand chose dans Arkham Horror : j’y joue en facile car ce qui me fascine avec ce jeu, c’est son ambiance, l’immersion dans mon personnage, l’histoire qui se raconte au fil des cartes que je joue, des pépins qui s’accumulent. Et m’émerveiller de la façon dont sont tordues les mécaniques du jeu pour créer l’immersion dans un scénario. Même chose pour la création de perso : je ne cherche pas du tout une logique d’efficacité, d’optimisation. C’est pourquoi j’ai trouvée géniale la proposition de création de perso « façon RP » d’Earthborne Rangers.

Tout ceci fait que je pensais vraiment qu’Earthborne Rangers serait pour moi un coup de coeur absolu :sleepy_face: Et de manière générale, y compris dans les jeux vidéo, je suis littéralement à l’opposée de toute notion de complétionisme : ça ne m’intéresse pas, ça n’a pas de sens pour moi. Alors pourquoi, dans Earthborne Rangers, me suis-je senti contraint, voire oppressé, par ces quêtes et ces comptes à rebours ? Je ne comprends pas, c’est un mystère, mais ce sentiment était réel.

En tous les cas, je pense que je vais m’y remettre bientôt, je dois être à la quinzième journée, et je vais dire « balek » à cette fameuse mission Into the nest, et plutôt partir explorer en attendant de voir ce qu’il se passe. Mais malgré tout, cela m’embête. Pas parce que cela me fera une quête échouée, non. Mais parce que cela signifie que mon personnage aura décidé de tourner le dos à la mission qu’il a suivie jusque là, et que ça n’a pas de sens, ça va créer dans mon expérience une dissonance ludonarrative de plus (oui je me rends compte que je suis sans doute un peu trop compliqué, parfois :sweat_smile:).

En tout cas merci @Chaudron pour ce retour, je vois bien que la proposition de ce jeu est assez unique, j’espère finir par trouver le bon angle d’accroche pour y trouver tout le plaisir que j’espérais vraiment y trouver. Et d’ailleurs je serai preneur d’un petit retour d’expérience sur la deuxième campagne, quand tu l’auras commencée, ne serait-ce que pour savoir si c’est la même chose avec une map et des quêtes différentes, ou si, à la manière d’une campagne Arkham, ils ont twisté certaines mécaniques pour proposer quelque chose de neuf :folded_hands:

2 « J'aime »

J’aurais pas dit mieux !!!

Pareil ! Et malheureusement je me suis « vite » lassé (j’ai fait entre 10 et 15 jours, et je trouve ca trop répétitif et ultra mécanique, plus envie d’y revenir… et la trame de fond est vraiment pas folle coté narratif… quand à l’univers qui vit ca marche en fait pas du tout en solo, pas mal a 3, un peu a 2… mais a plus que 2 j’ai trouvé que le jeu était une purge donc bon…
Bref j’ai voulu l’aimer :frowning:

1 « J'aime »

C’est marrant, parce je trouve justement que le jeu ne te fait que rarement ressentir ce sentiment d’urgence et ne te met jamais la pression.
En général, les missions en temps limité te demandent simplement de noter un paragraphe juste au-dessus du jour de l’échéance, pour ensuite te laisser tranquille dans ta façon de gérer ça, sans un quelconque timer ou événement scripté susceptible de te rappeler l’urgence. À la limite, je serais plus d’accord avec les retours qui pointent que le jeu ne te prend pas assez par la main.

Mais en relisant le début de ta dernière réponse, je me dis que c’est aussi ça qui fait la beauté des JDS « atypiques » : j’avais exactement les mêmes attentes que toi, mais elles n’ont pas été comblées de la même manière. Preuve qu’ici sans doute encore plus qu’ailleurs, le chemin importe finalement bien plus que la destination :wink:

Et tant mieux ! Il est tellement plus satisfaisant d’écrire sa propre histoire :slightly_smiling_face:
Le background très travaillé met suffisamment bien en situation pour se passer d’un narratif fort, souvent synonyme de dirigisme.

1 « J'aime »

Question de ressenti… moi j’ai jamais vraiment réussi à me raconter une histoire, j’ai pas trouvé de cohérence à l’univers, passe le côté très sympa de la balade bucolique que j’ai bien aimé j’ai trouvé ça assez rapidement froid…

1 « J'aime »

Même sentiment ici sur le côté assez froid du jeu, qui n’est pas, à mon sens, compensé par une narration vraiment intense.
Ou par des decks de personnages vraiment évolutifs et plus personnalisés encore malgré la façon de les composer lors de la création de personnage.

Il y a quand même de très bonnes idées comme la gestion de la fatigue et des journées, la façon de composer son personnage, la gestion de l’environnement du personnage, etc.

Mais aussi pour moi beaucoup trop de frustrations avec des missions que tu dois reprendre à 0 après une fin de journée par exemple.
Et certaines situations générées par le gameplay qui ne me paraissaient pas logiques ou trop mécaniques.

J’étais aussi venu pour cette promesse de liberté et de monde ouvert dans un jeu narratif.
J’avais donc commencé à me balader librement et quand la quête principale s’est enclenchée je n’étais pas bien positionné du tout (de mémoire j’étais à l’opposé) et j’ai galéré pour revenir au bon endroit dans les temps.

Ensuite, j’ai tâché de me déplacer en relation avec la quête principale qui ne te laisse pas beaucoup de choix.

Je trouve au contraire que tu as un timer assez contraignant si tu suis la trame narrative principale. Tu n’as pas beaucoup de temps pour faire les choses.

Je suis tout à fait d’accord avec cela, surtout au tout début.
Ensuite tu es plus cadré par la trame narrative principale.

En revanche dès que tu en sors, tu peux avoir ce sentiment d’être un peu perdu et de réagir aux opportunités plutôt que de réellement faire des choix. C’est d’ailleurs certainement un plaisir pour certains.

3 « J'aime »

J’ai trippé quand j’ai reçu le jeu, je me suis dit Enfin qque chose de nouveau.
Ensuite je me suis attaqué aux regles et démarré une partie.
La mécanique a totalement pris le dessus sur la hype et le charme.
Mon cerveau ne devait pas être fait pour ces règles, ou l’inverse, mais y’a eu divorce rapidement.
Revendu.

2 « J'aime »

Je reconnais qu’il y a quelque chose de contre-intuitif dans l’exposition des règles (voire dans les règles elles-mêmes), mais après deux trois parties, ça devient tellement simple et tellement naturel que je ne me posais plus aucune question. J’ai fait la campagne tout seul, mais si j’avais été accompagné, je me demande combien auraient franchi ce cap.

1 « J'aime »

L’enthousiasme de @Chaudron m’a remotivé à finir cette campagne d’Earthborne Rangers, en essayant de changer ma façon d’envisager le jeu :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai donc fait ma 18e journée (après plus de 2 mois de pause) hier soir… et j’y ai pris du plaisir. Pourtant j’en suis toujours au même point, « bloqué » sur la quête Into the nest, qui fait chier tant de gens, surtout en pur solo, à en croire BGG. J’ai quand même envie de la faire, car en terme d’immersion dans l’univers, ça n’aurait pas de sens que mon personnage dise seulement « balek » et se se barre ailleurs pour livrer des biscuits :slight_smile:

Donc j’ai tout simplement décidé de tricher pour cette mission : je garde l’objectif de « satisfaire » trois larves de récupérateurs, mais je conserve, pour cette mission, mon avancement d’une journée sur l’autre. Ainsi donc, lors de ma journée 18, j’ai réussi à en satisfaire deux, donc il m’en restera une à faire lors de ma journée 19, et je me casse de cet endroit ! :face_with_hand_over_mouth: Le pire c’est que j’ai l’impression d’avoir « bien » joué et d’avoir eu de la chance sur la pioche des cartes chemin et de mon deck, mais ça restait littéralement impossible malgré cela, d’atteindre les trois larves satisfaites. Quitter le lieu et revenir pour de nouveau générer un polype, ça n’aurait pas pu passer, et compter sur le fait qu’une carte récupérateur arrive en jeu, puis que son effet défi bleu s’active trois fois pour générer un nouveau polype, avant que je ne perde à cause des blessures, de la fatigue, ou de la pioche vide, c’est stupide en termes de probas (et du coup ça revient à ne jouer une partie qu’en comptant sur la chance, donc niveau intérêt…).

Bref, je suis très content comme ça, je finirai sans doute la mission à la journée 19, mais il faudra encore réussir à me barrer de ce lieu maudit et tout, ce qui prendra peut-être plusieurs tentatives ou des blessures, donc j’aurai quand même le sentiment RP que mon perso a galéré plusieurs jours sur place, ce qui me va bien :slight_smile:

Ensuite je vais voir, narrativement, comment est présentée « l’urgence de la situation » pour voir si je me balade un peu dans l’open world ou si je me focus sur la quête principale. Si je pars sur cette deuxième option, il n’est pas exclu que je retente ensuite une deuxième campagne, en jouant totalement différemment, beaucoup plus librement. Et en testant avec un deck de départ très différent. Là je me rends compte qu’il y a pas mal de cartes que je joue uniquement pour leurs icônes. J’ai joué voyageur-explorateur avec mon premier perso en me disant que ce serait assez adapté au pur solo, mais maintenant que je connais mieux le jeu, et en jouant différemment, j’ai bien envie de tester d’autres trucs. J’ai presque, je dis bien presque, envie de prendre Les Intendants de la Vallée pour tester la spécialité Chuchoteur d’Esprits, qui m’a l’air cool. Mais y’a déjà la spé Façonneur dans la boîte de base, qui a l’air sympa à jouer. Bref, on verra quand je serai au bout de cette campagne (car clairement, je vais aller au bout :slight_smile: )

(peut-être même faudrait-il que j’envisage le soluo pour une nouvelle campagne, mais à part dans certains jeux où ça passe, genre Too Many Bones, je déteste ça normalement…)

2 « J'aime »

Je suis content que tu n’aies pas lâché :slightly_smiling_face:
Concernant le « reroll » j’ai également été tenté de le faire au bout de 2/3 parties, mais comme je l’avais évoqué ici, je me suis dit que non, finalement, merde, même si Chaudron est un raté avec ses deux mains gauches, son peu de perspicacité et sa propension à tout foirer, c’est bien lui que je continuerais à emmener de par les chemins pour sauver la Vallée (ou pas) :wink:

NB : je reconnais que la mission « Into the nest » est un calvaire en vrai solo et a contribué au vieillissement prématuré de Chaudron 1er du nom (je n’ai plus la feuille de campagne sous les yeux mais j’avais dû m’y reprendre à au moins 5 fois, faisant resurgir de vieux souvenirs de HàA :grimacing:).

1 « J'aime »

Vous m’avez convaincu de jouer en soluo, et me pencher un peu sur les decks. :+1:

4 « J'aime »

Je viens de récupérer mes extensions et il me semble qu’ils avaient prévus d’ajouter de nouveaux séparateurs pour la boite de base. Cette proposition ne semble pas avoir été reprise par Intrafin. Bon en soit ce n’est pas bien grave mais je me posais tout de meme la question.
Par ailleurs sait on si les nouvelles extensions de Maxime vont être traduites ? J’imagine que personne a l’info…Compliquer pour avoir des infos ces temps ci.

Hello les rangers (qui jouent encore :smiley:)

Je compte me remettre sur le jeu pendant les vacances et il me semble qu’il y a un point de règles majeur qui a ete revu récemment dans les règles suite au reprint en VO… Ça concerne la phase de campement et le timing sur quel résoudre la fatigue si mes souvenir sont bons.

Auriez-vous cette modif en tête ?

Est-ce la seule où il y a encore un errata d’errata :grin: ?

Les blessures donnent de la fatigue lors de la phase d’entretien au lieu de la phase de repos. Dans les faits, ça ne change pas grand chose, sauf quand tu es en fin de « journée » et que tu es presque au bout de ton deck. Ca te permet de voyager et de camper avant d’être à court de carte.

Rulebook | The Living Valley | Campaign Guide, One-Day Missions, Updates & FAQ for Earthborne Rangers

2 « J'aime »

Des gens qui y jouent encore à ce jeu ou pour qui c’est encore assez frais dans l’esprit?
vraiment compliqué ce jeu. 13 jours deja et je me pose toujours des questions sur le gameplay (et ca m’agace profondément…)
Voila mon interrogation (posée aussi sur reddit mais pas de réponse):

Bref, le jour 13 commence. Je suis censé lire 94.4, terminer l’invasion 1 et écrire 95.5 dans 6 jours, donc le jour 19 ? C’est bon ?

Ma question : pourquoi est-il indiqué sur la carte (invasion 2) : « 5-6 ajouter 3 récupérateurs » ?

Je ne comprends pas pourquoi le jour 6 est mentionné.

Jour 13 : Me voila en invasion 2 et ca dit ajoutez un Polype.
Un jour s’est écoulé : Jours 14-15 : Polype + 1 récupérateur
Jours 16-17 : Polype + 2 récupérateurs
Jours 18-19 : Polype + 3 récupérateurs

Mais le jour 19, vous êtes censé lire 94.5, ce qui termine la mission Invasion 2. Donc pas de Polype ni de Récupérateur en théorie à mettre dans le deck chemin, non?!

Qu’est-ce que j’ai raté ?

Pour ceux qui ont les dernières extensions en VF, la qualité de la traduction est-elle à l’image de la boîte de base ?

À savoir, correcte de mon point de vue.

Tu as posté sur bgg ? Tu auras plus de réponses je pense.

1 « J'aime »

C’est pas un problème d’errata ? Il y en a tellement sur ce jeu que j’ai la flemme de me lancer.

1 « J'aime »

J’ai acheté/reçu le jeu. C’est un premier print VF.

Ya des erratas/sav intrafin ? Car j’entends beaucoup parler de ça, j’ai récupéré des cartes erratées par un fan (avec les scénarios indépendants traduits suite à une vidéo yt assez réussie)

Ou c’est que du PDF et faut aller sur le discord pour s’en sortir?

Premières impressions, pastille collante de m, boîte pas si moche, « insert » :face_with_hand_over_mouth: (pourquoi un truc aussi merdique, j’en ai au moins 2 en carton sur le même principe mais plus clean et moins cheap.) Ok pour les tokens niveau épaisseur, je m’attendais à pire. Les formes sont sympas et ils sont relativement jolis mais cadrage au niveau zéro, ça fait longtemps que j’ai pas vu du punch aussi mal centré/découpé. J’ai pas le sentiment d’être déçu, donc ça va. (Je m’attendais à tellement pire )

Bref je vais bientôt aller cueillir des champis en forêt entre 2 confections d’herbiers. Bon avant ça va falloir rajouter du plastique paraît que les cartes sont pas plus épaisses qu’une brindille :person_facepalming:

1 « J'aime »

La colle s’enlève toute seule avec une goûte d’huile alimentaire sur un mouchoir (tournesol, olive ce que tu veux c’est pas le sujet) et avant que tu demandes : non ça abime pas la boîte et oui ça fait disparaitre toute trace de colle comme si il n’y en avait jamais eu.

On enlève la colle facilement et le jeu est fourni avec 0 plastique et pour ça bravo. Bon derrière, on sleeve tous comme des débiles mais c’est un autre débat…

4 « J'aime »

Hello, je viens de sleever l’extension, et j’ai l’impression qu’il me manque une carte, la carte n°13 du paquet général. Est-ce que quelqu’un d’autre a eu ce problème ?