QUOI ! qu’est-ce que tu insinues là ? Qu’on est tous idiots ? C’est ça ?
QUOI ! qu’est-ce que tu insinues là ? Qu’on est tous idiots ? C’est ça ?
Bon deux parties hier le prologue (un peu mal branlé mais bon) et la première journée avec les gateaux (finie sur le fil)…
J’ai eu pas mal de petites interrogations mais au final résolues avec un rapide retour à la règle pour la plupart… juste une ou deux questions métaphysiques qui restaient :
Pour l’instant j’ai vraiment trouvé ça carré, franchement quasi tous les cas sont évidents à résoudre, c’est fluide et ça marche vraiment bien… juste ce coté frustration du très faible nombre de cartes qu’on a, donc je les utilises surtout pour gérer les tests, en plus j’avais zappé qu’on pouvait en engager plusieurs donc ça aide pas (peut être que ça évoluera avec le temps, ca avait déjà vers la fin commencé à changer en voyant comment utiliser certains objets)…
Rest que je suis un gros boulet et faut vraiment que je me discipline parce que j’ai oublié plusieurs fois les effets de carte défi et de modifier la météo, essayé de rattraper mais pas évident… question d’habitude je pense que ça va venir…
En tout cas pour l’instant pour moi ça rempli toutes ses promesses, j’ai juste peur d’avoir un peu fait le tour du jeu après avoir fini la campagne (genre fait une grande partie des quêtes et donc plus de grand intérêt…)
Je répondais surtout à la remarque de @Nixx sur la sur-interprétation, ici je ne sais pas encore si c’est trop le cas ou pas les mais M&M, Aftermath and co c’est le festival
Bon, ma tentative d’humour semble avoir fait flop …
Je retourne bosser …
J’en ai pas dans mon deck, mais je dirai que tu mets la carte avec tes accessoires & co (donc devant toi, sous tes cartes chemin à portée)
Oui y’a aussi certains tours où je fais pas grand chose car coincé par une carte prédateur. Après le jeu en duo doit un peu atténuer l’effet vu qu’on peut s’entraider
J’ai pas compris ce que t’appelle ta carte début de manche ? Quand t’arrives dans un lieu, tu prends les cartes chemin du type de biome que tu viens d’emprunter sur la map + soit les cartes spécifiques au lieu où tu viens d’arriver si c’est un lieu majeur, soit 3 cartes random du set Vallée (+ d’autres cartes éventuellement selon la description du lieu / les missions actives), tu les mélanges et pouf t’as ton nouveau deck chemin pour les tours à venir sur ton nouveau lieu.
Si tu interagis avec une carte le long du chemin par exemple, toutes tes cartes non-amicales à portée te fatiguent (mais pas les autres le long du chemin). D’où l’intérêt d’éloigner des cartes qui t’embêtent / de rapprocher des cartes avec lesquelles tu veux interagir. Tu verras y’a aussi certaines cartes qui ont des effets défi selon l’endroit où la carte se trouve
Et bien my bad tu as raison @Lacasap , après vérification dans la règle c’est bien écrit qu’à chaque fois que la carte se déplace à portée l’effet embuscade s’applique !
Il y a des cartes qui ne servent à rien comme déplacer une carte à côté ( horizontalement ). Mais les cartes pour incliner peuvent servir car tu peux avoir des cartes pour bloquer l’état, ou des effets qui s’activent quand une carte spécifique n’est pas tournée
De mémoire, il y a sa position indiqué par l’icône de placement dans sa carte. Comme pour les autres cartes.
Tes jetons reviennent à la fin de chaque round, phase 4
J’ai pas compris. Ton nouveau lieu indique la composition de ta pile carte chemin. Attention à ne pas oublier d’ajouter trois cartes générales quand il n y a rien de spéciale cf dernier paragraphe
Deplacer plus loin te fera coûter moins cher en énergie d’activer un lieu lointain.
A chaque début de manche, on pioche une carte chemin. Y compris lors de la première manche. Généralement la mise en place d’un nouveau lieu fait aussi piocher une charte chemin, donc on commence effectivement généralement la première manche d’un lieu avec deux cartes chemins.
En duo/soluo l’interet peut aussi être de dégager les alentours pour son collègue.
Je ne réponds qu’à ça, le reste ayant déjà trouvé réponse.
Oui, après avoir fait la mise en place du lieu comme indiqué au dos de la carte lieu, tu commences un nouveau round donc tu pioches une carte chemin.
En fait pas été clair
Quand tu fait la préparation du lieu ca te dit de piocher une (ou plus) carte chemin, je suis parti du principe qu’en suite j’en repiochais tout de suite une au début de ma premiere manche dans ce lieu…
C’est obvious d’après les règles, mais le prologue m’a fait douté du truc…
Ok donc cas que j’ai pas trop vus pour l’instant… y compris le fait qu’ils gênent, celle le long du chemin n’avaient en général pas de présence, ou étaient des obstacles, donc j’ai surtout eu a gérer du à portée
Nope justement
Merci, c’est obvious mais comme dit, le prologue m’a fait douté (mon dieu qu’il est mal branlé… mi je te tiens par la main, mi pas, et à la fin tu sais pas quoi faire…)
Bon ca réponds donc a toutes mes questions à part les compagnons Sinon je vais chercher ça doit se trouver je pense
D’où la question
Perso je l’ai fait apparaître ou je voulais (joué et persistance) puis utilisé les règles normales pour le déplacement… mais je pense qu’il doit y avoir une vraie règle quelque part
La réponse est dans les règles
Argh (mais m’en doutais meme si j’arrivais pas a retrouver) !
Vu ou c’est… merci !!!
Fixed.
Pour ma défense :
J’ai bien précisé que ça devait y être… mais bon j’ai pas cherché longtemps, c’est moins fatiguant de demander ici
Effectivement l’utilisation de « Ajoute » était pas claire Je comprend mieux la question en effet
Me demande pas pourquoi je n’y arrive pas avec le vocabulaire de ce jeu. Pourtant il est carré mais j’ai vraiment du mal… on verra au bout de 4-5 parties si j’arrive a retenir les noms des trucs
Tiens je me rappelais de cette réponse, et de notre côté on est jour 11 et toujours rien à l’horizon. C’est vraiment possible ?
Tu veux plutôt dire que c’est moins fatigant, non ?
Cette réflexion met bien en exergue l’une des difficultés à traduire un tel jeu : les multiples mots-clés, auxquels il n’est en plus pas toujours simple de trouver un équivalent français qui tienne lui aussi un unique mot court, demandent une attention très particulière.
Vu la quantité de mots-clés dans ce jeu, perso je trouve ça lourdingue : c’est vraiment pas ma came !
Bon, ensuite, si les joueurs ne prennent pas la peine de lire les règles, hein…
Alors non pas du tout ce que je voulais dire en fait… le truc c’est que je ne sais pas pourquoi mais les 4 zones de jeu leur nom ne rentre pas, mais vraiment pas… à part à portée les autres j’arrive pas à les retenir
Après quand je les vois écrits je sais de quelle zone on parle, mais si tu me demande la tout de suite comment s’appelle la zone de mon jeu ou du lieu j’en ai aucune idée
Pareil sur deux trois trucs genre le fait de regarder et réorganiser des cartes… le terme est logique et dès que je le vois je sais de quoi on parle, mais te dire le nom…
Pour moi justement je trouve que c’est ultra streamline et justement il n’y a que très très peu de concept à connaître pour pouvoir tout jouer, les mots clés ne servant qu’à l’interaction et justement à ne pas avoir une tonne de règles
Jusqu’à la je suis ultra fan de la mécanique perso