Le chemin de la Base de l’Arbre solitaire au Chaos rocheux est bien un chemin Forêt. Autant je te concède que le tuto, que je trouve pour ma part mal fichu, peut conduire à quelques incohérences scénaristiques, autant, à l’instar de Nixx, je ne vois pas ce qui pose problème à ce niveau.
Lorsque tu satisfais une carte Lieu et que tu décides de voyager, le nouveau type de chemin que tu installes est celui qui conduit au lieu vers lequel tu te rends (ou le dernier traversé en cas de double-trajet).
Tu le mets dans les Alentours avec la carte météo et les missions. Personnellement, pour plus d’efficacité, je place tout dans l’ordre de résolution des effets défi comme indiqué p. 17 des règles.
Sinon, je n’avais pas vu les multiples edit de tes derniers posts.
Concernant l’étape de pioche de sa main, j’avoue que l’erreur et l’errata qui lui est lié est assez scandaleux quand on sait l’importance du choix de ta main en fonction du setup de départ. Par contre, je ne vois pas bien ce qu’ils entendent par « construire le deck défi » puisque cela se résume à mélanger une pioche
Mais non ! Je ne comprends toujours pas d’où tu sors ça, « champs » et « sentiers » n’étant même pas un type de chemin. Du Bosquet des Ancêtres au Chaos Rocheux, le type de chemin reste la Forêt, comme indiqué sur la map.
Ah oui, je viens en effet de comprendre la source de ton erreur.
Ceci dit, je te concède que les règles ne sont pas un modèle d’intuitivité (y compris en VO), surtout quand sont assorties d’un tuto qui vient brouiller les cartes dès le départ (LA chose à ne pas faire imho).
En tout cas, j’espère que tu finiras par prendre autant de plaisir que moi à ce jeu qui mérite l’investissement demandé
J’ai bien la VF mais je n’ai trouvé les aides errata et les ressources que sur le site de l’éditeur en VO.
En dehors de ce truc que je ne captais pas, et des règles organisées par un gaucher avec son bras droit, tout va bien et je pense que l’extension quand elle sera traduite fera partie de ma ludothèque également.
Comme Vanguard
Signé : un traumatisé.
D’ailleurs je vais reprendre la regle de base sans passer par la case Tuto et basta.
Ceci ne constitue que la première vague d’errata. Intrafin n’a toujours pas publié la deuxième vague, dispo en VO depuis fin novembre 2023… C’est pitoyable !
Bonjour à tous,
Je viens vers vous désespéré, tellement le jeu est difficile à prendre en main… j’ai quelques questions :
Au sujet des lieux, j’ai cru lire plusieurs fois que le lieu posé sur la table est le lieu où l’on est. Mais dans les règles, il est écrit p14 : trouver sa carte lieu et la placer dans les alentours.
C’est donc bien la destination et non pas le lieu où je suis !!!
Puis p15 : préparer la destination : lisez l’entrée du guide …
Par exemple je suis à la montagne des atrox et je veux voyager vers l’avant poste du nord. Je prends donc la carte avant poste et la place dans l’espace lieu( comme indiqué p14), puis je mélange le deck forêt avec les 3 cartes avant poste pour constituer le deck chemin et enfin je lis l’entrée 4 (comme indiqué p15) : « vous arrivez enfin à l’avant poste du nord. » c’est rapide dites donc…même pas eu besoin du deck chemin… est ce que quelqu’un pourrait avoir la gentillesse de me détailler un peu plus qu’un cycle complet, histoire que la fin de l’explication boucle avec le début ?
Les personnages… je rencontre kordo, je le satisfait avec les jetons progression et lis donc l’entrée 44 puis 44.6 et accepte d’aider kordo, je gagne donc la mission « coup de main » … et après ? …
-La pioche… je pioche 6 cartes uniquement en début de journée, après, ce n’est que une par manche. Vous aussi lorsque vous avancer dans la journée votre main s’épuise et vous faites des manches à 1 ou 2 tours ?
Debutde journée … il est écrit p21 de tout ranger, mais pas de sauvegarder, cela veut dire que l’on commence la journée d’après sans les équipements que l’on avait joués ?
Merci d’avance pour votre aide
Non, le lieu est bien l’endroit où tu te trouves, même s’il est effectivement posé dans les alentours. Ta destination n’existe pas tant que tu n’as pas satisfait le lieu actuel ET que tu n’as pas pris la décision de voyager (possible si et seulement si il n’y a pas de carte obstacle redressée entre toi et le lieu actuel). Une fois le nouveau lieu sélectionné (avec l’aide de la map), il devient ta destination ; tu peux alors y voyager et préparer le nouveau deck chemin.
Les missions coup de main sont éphémères, elles nécessitent d’être réalisées avant la fin de la journée (que ce soit en aidant un personnage, en se rendant dans un lieu précis ou autre : la tache t’es indiquée dans le livret narratif - et non pas notée dans la liste de tes missions - et en général il te faudra re-satisfaire le personnage avant la fin de la journée pour voir la suite et en conserver un avantage).
Il y a tout un tas de façons de compléter sa main (pioche de fin de tour, test de souvenir, diminution de la fatigue, certains effets de cartes…). Tu te rendras vite compte qu’en général, on le fait plutôt trop que pas assez.
Oui. Tu ne conserves rien en dehors des missions mentionnées sur ta feuille de campagne. Si tu as décidé de camper après avoir voyagé (et donc avant de préparer ta destination), tu peux faire des ajustements à ton deck. Si ta journée s’est achevée prématurément, tu repars avec le même deck. Dans tous les cas, n’oublie pas que tu conserves aussi les cartes blessures que tu n’aurais pas soignées.
Pour le lieu, nous jouons comme tu le décris. Mais peut tu donner la suite de la démarche stp ?
Par exemple je suis à la montagne des atrox et je veux voyager vers l’avant poste du nord. J’ai satisfais l’avant poste et il n’y a aucun obstacle entre lui et moi, du coup, je peux voyager.Je prends donc la carte avant poste et la place dans l’espace lieu, puis je constitue le deck chemin.
Et là je lis l’entrée 4 ? Ça me dit que je suis arrivé à l’avant poste , c’est pas raccord ça…
Et pour la mission « coup de main » ou as tu lu qu’il faut le satisfaire une deuxième fois ? Car comme je ne savais pas quoi faire, le seul indice que j’avais pour continuer d’interagir avec kordo était qu’il voulait aller chasser à l’avant poste. N’ayant pas d’autres indice c’est comme ce que je me suis décidé à aller à l’avant poste pour continuer avec kordo… et du coup je range kordo ou je le laisse dans les alentours à côté de sa mission coup de main ?
Merci pour tout
Lorsque l’on décide de camper et de commencer une nouvelle journée, on ne conserve que ce qui est mentionné sur la feuille de suivi de campagne. Les blessures ne sont donc pas conservées.
Par contre, si un ranger a eu 3 blessures durant la journée en cours, la journée prend fin immédiatement et il prend la carte associée (je ne me souviens plus de son nom) qu’il met dans son deck de la journée suivante (après avoir campé).