Ok merci. Donc je dois avoir des volumes de Légendes des 5 anneaux avec des règles incompatibles entre elles, faut que je vérifie.
Merci. Je regarde à mon retour. De mémoire j’ai Aventures à Rokugan et un autre mystérieux volume.
Juste un petit ajout concernant Star Wars : tu as aussi une boîte d’initiation Le Réveil de la Force, dont l’action reprend des éléments de l’épisode éponyme : Jakku, le Premier Ordre, des gangs, etc.
Niveau contenu c’est identique aux autres boîtes (c’est marrant d’ailleurs comment les scénars sont tous construits de la même façon) mais il n’y a aucun suivi ensuite, si ce n’est un scénar téléchargeable sur le site d’Asmodée, qui fait office de suite à celui qui est fourni - même principe là encore que pour les autres boîtes.
L’intérêt de cette boîte, qui est souvent soldée, c’est de varier les plaisirs et de récupérer un set de dés à pas trop cher.
Ne lançons pas ce sujet des dés custom digne des meilleurs techniques d’extorsion d’une certaine marque a la pomme. créons de l’incompatibilité là où c’est injustifié pour forcé des achats. Y a des manière plus élégante (comme assurer un bon suivit de série avec du contenu de qualité.) heureusement que les licences Edge sont généralement des redites dont on a d’autre éditions mais pour les nouveau joueurs je trouve ça un peu moche. (Et puis ils ont dénaturé toute la beauté (et l’esprit) d’ L5R avec leur aventure à Rokugan les gougnafiers! )
Bon t’façon en fait ça dérange pas vraiment vu que ma pile des JDR non joués et presque aussi haute que ma pile de la honte mais est bien plus dure a faire baisser.
Techniquement, je relis plus souvent mes JDR non joués que je ne joue à mes JDP de ma pile de la honte, je me rassure comme je peux. Ça et la place un peu moins importante que ça prend
Je ne pense pas que les des specifiques soit le résultat d’une manœuvre financière.
Ils veulent vendre un jeu en expliquant que le maître mot est la fluidité et la simplicité. Ils ont vite compris que jouer avec des des classiques et un tableau de correspondance n’était pas réellement ce qu’on appelle de la fluidité.
De mémoire il y avait un tableau de correspondance dans les bouquins de base ET il y a une application (gratuite ?) sur android ce qui permet de joueur sans acheter les dès.
Bon, c’est pas rolemaster non plus. La compléxité des règle ne justifie absolument pas l’usage de dés spéciaux. Par contre oui il y a une table de correspondance mais ça rend du coup plmus complexe l’usage de dès normaux.
bref, pas fan de la décision marketing de l’éditeur. (ce qui n’enlève rien a la qualité intrinsèque des jeux est du travail des auteurs).