Eila et l'Éclat de la Montagne (Eila and Something Shiny) - de Jeffrey CCH - par ICE Makes | VF par iello

Iello a fait une vidéo et un article pour parler du jeu.

Me semble que c’est à partir de 16:14

Le lien de l’article
https://www.facebook.com/IELLOFrance/posts/pfbid02miZq4W5ctscRmkyDvfJwMsM1VTBPukZmyhCuxg1x6HEWeB3Dr8Q9G9QPZiXm3gW7l

À quel âge jouer à Eila et l’éclat de la montagne ? :rabbit::sparkles::mount_fuji:
La question revient souvent, sur les réseaux et dans les Chats : à partir de quel âge peut-on jouer à Eila et l’éclat de la montagne ? Et la question est compréhensible : avec sa direction artistique que l’on imaginerait volontiers tirée d’un studio Ghibli et des premières minutes de jeu chatoyantes et colorées, Eila a tout pour attirer le regard des plus jeunes joueurs, qui ne manqueront pas de vous demander : « hey, je peux jouer ? »
Si IELLO a toujours été un éditeur qui invite les parents à jouer avec leurs enfants (comme avec Les Animaux de Baker Street, Les Aventures de Robin des Bois, Qwirkle ou King of Tokyo…), notre position est ici opposée et totalement assumée. L’éditeur d’origine du jeu avait de son côté choisi de le conseiller à partir de 8 ans. De notre côté, nous avons décidé de le déconseiller avant 12 ans. Non pas à cause de la complexité du jeu, mais de son propos, qui aborde une thématique et des questions difficiles.
Nous avons choisi de signifier cette complexité thématique avec un sticker sur chaque boîte. Pour que l’expérience de jeu soit idéale, nous vous invitons donc à réserver Eila à un public averti. Cela dépend évidemment de la maturité de chacun, de sa capacité à se confronter à des dilemmes moraux ou à mesurer les conséquences de nos décisions. Vous aurez évidemment toute liberté de le faire découvrir à qui bon vous semble, et cet avertissement sera sans doute superflu, mais gardez juste à l’esprit que le contenu du jeu n’est pas à l’identique de ce que les premiers artworks du jeu ne laissent transparaitre. Eila est une véritable quête, un voyage initiatique qui pourrait bien bousculer les plus aguerris d’entre vous.
Bon voyage ! :rabbit::sparkles::mount_fuji:

8 « J'aime »

Bravo Iello, en étant parent j’apprécie cette transparence et cette honnêteté (qui est loin d’être généralisée dans le monde du « commerce » au sens très large).

4 « J'aime »

J’ai lu sur la migniature de la vidéo: « on vous parle d’Eila sans poil » :sweat_smile::scream: et je me suis à oui effectivement c’est bizarre :rofl:
Sur ce j’y vais :arrow_right::door:

2 « J'aime »

Tout pareil :sweat_smile::joy::rofl:

1 « J'aime »

J’ai fini une fin alternative d’Eila. Et je me suis régalé.
N’étant pourtant pas fan de jeux à campagne (je suis eurogames à mort d’initié à expert) j’aimerai mettre le curseur plus haut. Un conseil? J’avais Earthborne ranger mais les 14 pages d’errata sur le topic dédié m’ont plus que refroidi.

4 « J'aime »

Viens, viens…

2 « J'aime »

Avec ou sans marmaille ?

Sans. Les enfants sont interdits chez moi.

14 « J'aime »

Je crois que j’en suis un peu au même stade que toi.
J’ai tenté de faire une autre fin au chapitre 4 et j’ai finis par abandonner pour faire la fin de base …
J’ai fait 2 tentatives sur le 5, en approchant de la fin mais je me prend une « barrière » niveau combat :o

Détail de mes parties
Titre Date Durée Vainqueurs Incomplète Commentaire Chapitres
Eila et l’Eclat de la Montagne 08/12/2023 31 Chapitre 5
Eila et l’Eclat de la Montagne 08/12/2023 22 Chapitre 5
Eila et l’Eclat de la Montagne 07/12/2023 36 Chapitre 4
Eila et l’Eclat de la Montagne 07/12/2023 21 Chapitre 4
Eila et l’Eclat de la Montagne 07/12/2023 14 Chapitre 4
Eila et l’Eclat de la Montagne 07/12/2023 14 Chapitre 4
Eila et l’Eclat de la Montagne 07/12/2023 14 Chapitre 4
Eila et l’Eclat de la Montagne 07/12/2023 20 X Chapitre 4
Eila et l’Eclat de la Montagne 05/12/2023 38 X Chapitre 4
Eila et l’Eclat de la Montagne 05/12/2023 27 Oui Partie terminée mais grosse erreur à cause d 1 carte importante oubliée Chapitre 5
Eila et l’Eclat de la Montagne 05/12/2023 15 Oui Chapitre 4
Eila et l’Eclat de la Montagne 05/12/2023 32 Chapitre 3
Eila et l’Eclat de la Montagne 04/12/2023 13 Oui Erreur de règles dans le placement des cartes. Chapitre 3
Eila et l’Eclat de la Montagne 04/12/2023 6 X Chapitre 2
Eila et l’Eclat de la Montagne 04/12/2023 26 X Chapitre 1
Eila et l’Eclat de la Montagne 04/12/2023 39 X Chapitre 0
Eila et l’Eclat de la Montagne 04/12/2023 56 Chapitre 0

Environ 7h00 de jeu pour l’instant donc …

Je n’y suis pas retourné depuis, ne sachant pas trop ce que je vais faire, genre tricher ou non.
Possible que je refasse au moins une campagne après, probablement avec ma copine cette fois.

Il n’a pas été crowdfundé ce jeu ? :thinking:

Si si, en effet :

https://www.kickstarter.com/projects/terrorscape/eila-and-something-shiny?lang=fr

Je repose la critique de Space-Biff sur Eila, elle est intéressante en tant que parent si on veut jouer à ce jeu avec des enfants:

5 « J'aime »

CR de @vin-parker

Par contre, pourquoi ne pas avoir mis des jetons bois Coeurs au lieu des jetons carton très fins… ?

2 « J'aime »

Bon. Je n’ai pas tout lu parce que ça spoile vers la fin.
J’avais joué le premier chapitre avec les enfants, en traduisant à la volée, mais avec tout ce que je lis sur le jeu, je pense que je vais le terminer tout seul :thinking:

Oui la partie qui explique le problème que Dan Thurot (Space-Biff) a avec ce jeu spoile forcément puisqu’il s’agit de la fin de l’histoire. :confused:

En tous cas je partage son avis, la « morale » de l’histoire me gène, et je ne le prendrai certainement pas pour y jouer avec mes enfants.

(dans l’absolu par contre, pas de problème, vu ce à quoi on joue entre adultes et ce qu’on se balance à la tête, la morale et la décence sont passés par la fenêtre il y a bien longtemps :smile: )

2 « J'aime »

Avec balise spoil tu peux dire ce qu’est cette « morale » ?

GROS SPOILER SUR LA FIN DU JEU

En gros: si tu es gentil tu seras guéri de ta maladie.

Tiré de la review postée au dessus:

Because, in the end, it turns out that Eila’s suffering is that of a child wrestling with a coma. But there are multiple endings. Three, to be precise. The first two are dark and despairing, with Eila the rabbit stuffy succumbing to the beastly part of her nature. Because she has not been kind — a rather fraught proposition in some of this game’s scenarios, especially when “kindness” requires that you not fight back against a gang of prison inmates — because she has not been kind, she is swallowed by a shadow that pits fanged mouths in her ears and black coals in her eye sockets. But if she has been a good girl, and done everything right, she is rewarded. She cracks her eyelids, Eila the girl, in her hospital bed. Through her goodness, she is saved.

Ça fonctionne comme ça en vrai hein…

1 « J'aime »

Ah mais ce jeu n’a rien d’enfantin dans son histoire.
Jouez plutôt à Zombie Kids ou Attrap’Crotte, c’est plus adapté :smiley: