Eila et l'Éclat de la Montagne (Eila and Something Shiny) - de Jeffrey CCH - par ICE Makes | VF par iello

VF en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Description éditeur
Eila et l’Éclat de la Montagne est un jeu de société axé sur l’histoire, conçu pour 1 joueur ou plus, et se déroulant dans un monde mystique. Incarnez le personnage d’Eila, résolvez des énigmes, gérez des ressources et surmontez des défis à travers des labyrinthes souterrains périlleux, des hauts plateaux enneigés impitoyables, et bien plus encore.


Autres liens : On discute du financement


Mêmes remarques quand à l’absence du couvercle des ressources et le fait que les coeurs soient en cartons. Rien de grave mais dommage… Autre petite déception : les boites en cartons sont très difficiles à ouvrir pour la première fois : c’est la galère de les ouvrir sans les abimer, surtout que l’imprimé des boites semble fragile ( bord de tranche d’une boite déjà un peu blanchi), pas le souvenir qu’avec les magic c’était galère comme ça.

Maintenant petit retour sur ma partie découverte en solo, avec le chapitre 0 et le 1.
Je précise que c’est mon premier jeu narratif solo.

Matériel, cartes très sympas. Il y a des petits choix à faire, c’est cool.
Difficulté, Le chapitre 0 est vraiment une balade de santé, histoire de prendre l’habitude de mettre les cartes dans le passé ou le futur… On sent la difficulté monter pour le chapitre 1. J’attends les chapitres suivants pour que les choses deviennent sérieuses et que je me sente plus impliquée.
Mécaniques Aucun point de comparaison possible avec d’autres jeux, mais la mise en place d’un chapitre est rapide. Pensez à bien regarder les flèches, je me suis fait avoir plusieurs fois (j’ai repioché des cartes qui auraient dû être écartées).
Sauvegarde tout est prévu pour une sauvegarde rapide (boite pour y glisser des cartes, on peut noter aussi leur nom). J’ai choisi de tout remettre à zéro pour permettre à mon mari ou mon fils de commencer direct, sachant que ça me prendra 2 minutes de préparer ma partie.
Immersion est-ce à cause de la relative facilité des premiers chapitres, je ne me suis pas sentie super immergée. J’ai failli oublier de regarder les livrets de prologue ou de fin qui racontent l’histoire, principalement avec des dessins. J’aurais sans doute aimé des textes descriptifs, mais ça ferait trop de lecture, ça alourdirait le jeu sans doute.

Bon à savoir (vu sur BGG)

  • une explication a été oubliée pour commencer un nouveau chapitre :

  • Ce n’est pas clair dans les règles : à la fin d’un chapitre, on ne conserve pas ses ressources (en tout cas, pas pour les premiers chapitres), pensez à regarder le prologue qui explique les ressources ou pas à disposition.

  • Pour la carte 121 choisit entre 1 des 3 propositions x/y/z

  • Pour la carte 124 la flèche est dans le mauvais sens (elle doit aller dans le paquet du passé) , (on la voit corrigée sur BGG :https://www.boardgamegeek.com/thread/2748158/official-update-rulebook-version21-event-card-124

**Lien pour l'errata des règles**

https://s3.amazonaws.com/geekdo-files.com/bgg315779?response-content-disposition=inline%3B%20filename%3D%22Eila_Rulebook_EN_2.1_revised.pdf%22&response-content-type=application%2Fpdf&X-Amz-Content-Sha256=UNSIGNED-PAYLOAD&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAJYFNCT7FKCE4O6TA%2F20211211%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20211211T221017Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Expires=120&X-Amz-Signature=e7b296bf46c46bb2ca39c68d398db188114a07a12e753ea216e660371a2363d0

Edit : On peut sleever les cartes avec du gaheris et du perceval, ça rentre dans l’insert en plastique et les boites en carton :smiley:

7 « J'aime »

Les chapitres suivants rajoutent des choses et des mécaniques en allant crescendo.

Cool, je me doutais que ça deviendrait plus intéressant :smiley:

Premières parties avec mes deux garçons de quasi six ans.
tl;dr : c’était top !

J’ai moi aussi une boîte légèrement enfoncée, mais le matos n’a rien - à part la boîte de sauvegarde légèrement ridée, mais ça passe.
Niveau matériel toujours, effectivement c’est un peu étrange les tokens coeurs quand tout le reste est en bois - et joliment réalisé en plus.
Et oui aussi, l’absence de couvercle pour l’insert des ressources est surprenant, surtout quand on en a pour ceux des cartes.

Niveau immersion, il est dommage que le premier chapitre (0) n’ait pas droit à sa petite introduction.
On nous balance là sans explication, débrouillez-vous. Deux-trois planches pour introduire Eila n’auraient pas été de trop.

Surtout (léger spoiler chapitre 0)...

… que tu te retrouves à pitcher le jeu à tes enfants avec un événement sensé lancer la partie et qui finalement n’arrive qu’à la fin du chapitre :smiley:

Ah, j’ai aussi repéré ce qui je pense est une erreur : la carte 112 doit à mon avis aller dans le Passé et non le Futur. Rien de gênant, c’est juste qu’au bout de trois jours tu la ranges au bon endroit parce qu’en l’état elle ne sert à rien.


Voilà, ça c’était pour les bémols - même pas des critiques pour moi.
Pour le reste, je me suis régalé, les enfants étaient à fond. À la fin ils manipulaient tout le matos et géraient les ressources quand moi je me contentais de la lecture.

Le système, sans être original, est simple et efficace et fonctionne bien.
On pourrait reprocher au jeu une certaine redondance, car beaucoup de cartes vont dans le Futur et donc reviennent jour après jour, mais pour les enfants c’est très rassurant (on pourra le faire demain) et ça leur facilite, je pense, la gestion des choses à faire et à avoir pour terminer les chapitres.
Au niveau de l’histoire, pour l’instant c’est tranquilou, juste ce qu’il faut.
J’ai beaucoup aimé la façon dont la situation se tend petit à petit pendant le chapitre 1. Là aussi simple mais efficace.

Les enfants m’ont réclamé la suite, ce qui est un bon signe.
À partir du chapitre 2 les règles vont s’étoffer, j’ai hâte de voir ce que ça donne.

Donc au final, pour moi, très bonne pioche !

9 « J'aime »

Ça fait envie !! Tu fais la traduction à la volée du coup. Des news sur une vf ? Je me suis retenu sur celui ci car prendre un jeu pour enfant en vo … et ma précédente expérience avec Ixe Make m’avait refroidi

2 « J'aime »

Oui. Il y a peu de texte à chaque fois, avec un vocabulaire plutôt simple. Et mes enfants pardonnent les imprécisions.

1 « J'aime »

Et pour qu’ils y jouent seul ça le ferait si on mets de côté la langue ? Que je sache si j’attends vf

Hum. Difficile à dire. Je dirais oui, mais en ayant expliqué les règles.
Et encore, pas sûr.
Par exemple, quand on récupère des ressources, on les stocke sur un emplacement du plateau.
Mais, tout au moins pour les premiers chapitres, gagner consiste à en accumuler un certain nombre.
Et ce n’est que pendant la phase Nuit qu’on peut les « dépenser » pour faire avancer l’objectif.
Hier, j’ai dû une fois ou deux empêcher les garçons de poser directement des ressources gagnées sur l’objectif.
Ce sont ces petits point de règles qui risquent d’être difficiles à retenir et respecter tout le temps.
Alors bien sûr je ne parle que pour mes enfants, et de toute manière je voulais vitre l’aventure avec eux.
Des enfants plus grands seraient sans doute plus autonomes.

Et pour le moment je n’ai pas pris connaissance des règles supplémentaires introduites à partir du chapitre 2.
On n’a pas encore utilisé les dés notamment, il y aura sûrement des combats, ce genre de truc.

3 « J'aime »

J’ai une question de gameplay. Les cartes « habit » on est censé les garder d’un scénario à l’autre. Je comprend que ce sont des habitudes qu’on développe, lire, chanter etc… mais j’ai relu plusieurs fois le livret de règles et la partie installation et sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé d’indications sur ce que l’on doit en faire. Je m’explique :
Il est clairement dit dans la mise en place du chap 2 que tu crée une zone à gauche pour poser tes cartes « objets ». Mais rien pour les cartes « habits ».
Donc j’avais laissé la mienne avec les objets. Mais en jouant le chapitre 2 je me suis rendu compte que si la carte Habit reste « dehors » de l’histoire elle ne sert à rien, alors à partir de la deuxième journée je l’ai mélangée avec le reste des cartes de l’aventure, pour qu’elle puisse apparaitre pendant la journée.

Vous avez fait comment vous ?

On est d’accord que pour jouer la première journée d’un scénario il ne faut pas « mélanger » le deck histoire ? On le mélange qu’à la fin de la première journée en tenant compte de l’ajout des cartes « bleues » qui sont arrivées dans la pile « futur »

Edit: j’ai trouvé la réponse sur bgg et sur le pdf des régles révisées 2.2

C’est ça. Au début, tu ne mélanges pas le deck, tu le positionnes comme cela dans le « sabot ». Et tu positionnes derrière (ce seront donc les dernières cartes que tu piocheras la journée) les cartes « Habit » que tu as acquises, dans l’ordre de ton choix. Ensuite, chaque fois que la pioche sera vide, tu mélangeras les cartes pour préparer ta nouvelles journée :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai fini les 5 chapitres j’y ai joué toute l’après-midi et c’était trop bien !
Je pense que c’est un jeu que je vais garder pour prêter ou pour quand mes « futurs » enfants seront en âge d’y jouer :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pour ceux qui ont finit le jeu

Résumé

qui a obtenu la bonne fin ?

Pas moi… mais je suis curieuse de réessayer. Mais je viens de me lancer sur Etherfield alors ce sera pour plus tard ! (Beaucoup plus tard)

Pas moi non plus…

1 « J'aime »

Pas moi non plus :confused:

Hello! Ayant récemment fait l’acquisition du jeu, j’ai fait le premier chapitre mais je me pose une question toute bête : est-ce qu’on garde les ressources acquises lors du scénar précédent où on perd tout ?

A priori non. Tu réinitialises à chaque début de scénario. En tout cas, c’est comme ça que je procède.

Je me posais la question car la première carte du 2nd scénar demande un paquet de ressources que j’avais a la fin du premier acte… et comme c’est un jeu a campagne je me posais la question sur la préservation des ressources d’un chapitre a un autre. Je vais faire comme tu dis alors !

1 « J'aime »

Mais que ce petit jeu est cool !! Merci @Llewellen je m’éclate :slight_smile:

1 « J'aime »

Nous avons fait plusieurs fois la campagne avec un enfant aux commandes et moi à la traduction, et, hier, pour la première fois, ma fille a découvert la fin alternative du chapitre 2 ! ça a été un grand moment. Du coup, elle veut refaire tous les chapitres pour tout trouver :slight_smile:
Je ne sais pas si j’achèterai le jeu en français, mais je suis très contente qu’il soit traduit et que d’autres enfants puissent en profiter.

6 « J'aime »