Je viens de finir le chapitre 0, en mode normal.
Je suis content d’avoir débuté cette aventure. Moi qui avait fait une croix sur le solo, ce genre-là, ça me convient.
Question : on est d’accord que l’on ne peut pas avoir la boîte à outils au chapitre 0 en mode normal ?
On a vraiment beaucoup aimé cette expérience
tout s’est bien passé jusqu’au au chapitre 4 sans encombre, bien que toujours à la limite du nombre de jours (surtout le chapitre 3, optimisation quand tu nous tiens!). On aurait peut être du augmenter le défi en jouant direct en mode avancé. Quoique le dernier chapitre est vraiment beaucoup plus corsé et je vois mal les gens terminer le jeu correctement , genre en espadrilles sur le gr20.
le 1er run s’est soldé par une fin alternative un peu abrupte…qui pousse à rejouer
mais comme on avait bien exploité pas mal de cartes, je me suis pas senti de recommencer depuis le tout début.
comme on rien noté sur la fiche pour le chapitre 5, plutot que de recommencer, on a fait un second run direct de ce dernier chapitre via un reset (certes on avait bien noté un choix et possiblement une autre fin alternative).
bref le bol , a fait qu’on est tombée sur la vraie fin, la claque .
le jeu est vraiment prenant, on peut pas s’arrêter, et c’est trop dur de lâcher le morceau pour aller se coucher pour un enfant de 10 ans qui participe.
J’ai certes joué l’alpha en murmurant souvent les choix très importants dans l’oreille de mon fils, mais j’ai bien profité de la chance insolente aux dés de ce dernier(impossible de faire de l’ameritrash avec lui, c’est plié d’avance). On peut alors dire que c’est coopératif non ?
Je pense que nous avons pris notre pied, et je ne pense pas le refaire de suite par contre.
Attendre quelques mois, pour refaire des choix différents grâce aux notes de la fiche de sauvegarde (talents , objets et sorts acquis) est faisable.
Avec du recul, j’ai clairement pris le chemin de la facilité à priori. je pense que le jeu est plus dur selon les talents et sorts acquis en cours de route . peut être que les cartes avancées relèvent la sauce, je regarde pas pour garder la surprise. mon fils quant à lui, qui n’est pas un complétiste contrairement à moi, passera définitivement à autre chose comme d’habitude.
Edit: Difficile d’écrire sans spoiler sur ce jeu
Pour ceux qui se pose la question de comment faire un civet de lapin, ou de si ce jeu se fait bien à 2 j’espère que cet article vous plaira :Eila Et l'Eclat De La Montagne : un solo à plusieurs.
Bonjour !
Est-il nécessaire de sleever les cartes L01 à L10 du dernier chapitre ?
Pas necessaire du tout.
Ce jeu est une pure merveille.
Je le recommande en solo avec melodice qui diffuse la musique de Yann Tiersen.
Ne lire les spoils que si vous avez (entièrement) bouclé le jeu.
J’ai « fini » la campagne en solo, et contrairement à la plupart des retours lus çi ou là, j’ai un avis plutôt mitigé.
Alors certes le jeu est très attrayant, avec une finition aux petits oignons, une très sympathique mécanique, chaque campagne ayant ses spécificités, une DA très originale etc… mais pourtant il y a quelques choses qui retiennent mon enthousiasme:
1- Le jeu est froid, et ce paradoxe contrastant avec les aprioris de la DA (BD enfantine) me dérange un peu. Est-ce voulu, ce mal à l’aise? Sûrement. Les amateurs de BD adultes sont probablement habitués. Question de goût. …
2- La mécanique est sympa, variée, mais après plusieurs runs, on finit quand même à jouer à un Palm Island, c’est à dire en faisant abstraction de l’univers et la thématique, avec un balayage des cartes qui devient pénible (recherche insertion/extraction). Le jeu prend sa vraie nature: c’est à la longue un casse-tête, pas un jeu d’aventures.
3- Le jeu est facile à l’échelle du scénario, mais difficile à l’échelle de la campagne. Et rater la campagne demande à tout recommencer. Dure à endurer… Je m’explique:
Les trois premiers chapitres m’ont paru très faciles, un seul run pour chaque chapitre était suffisant. Le quatrième m’a demandé au moins six runs, et j’ai commencé à me dire que la raison était liée non pas à mon approche du scénario (quoique) mais aux résultats des trois premiers chapitres (objets et soutiens gagnés). Mais bon ça a finit par passer. Et alors arrive le dernier chapitre… Après 3-4 runs, j’arrive et j’échoue sur la dernière carte d’un cheveu (fin B). Et là je me dis: ça ne sert a rien de refaire le chapitre, il faut que je recommence à zéro et obtienne d’autres objets/soutiens (mais lesquels et comment?). Et le problème, c’est qu’une campagne, c’est long. Alors je décide d’abandonner et « d’ouvrir » le jeu. Ce que je découvre me réconforte dans mon choix d’avoir abandonné. Les fins A et B sont frustrantes et clairement obligent à recommencer à zéro, ce sont des échecs. La fin C et la seule qui aboutit le jeu, mais comprendre comment y arriver et y arriver sans s’être spoiler me parait un truc de malade. Quelqu’un-t-il déjà réussi ?
Donc je me suis dit vivement une partie d’Arkham, ou là, au moins, perdre se fait dans la joie et le bonheur d’avoir joué et vécu une véritable aventure narrative de bout en bout.
Edit: en regardant les objets, je viens de réaliser que j’ai finalement « gagné » la fin B. En effet j’ai confondu l’icône de la bombe givrante avec celle de la boule de cristal. Du coup je gagne sur la dernière carte. Mais bon, comme dit plus haut, cela reste un échec de campagne et cela ne change pas trop mon avis…
4- L’histoire et l’arc narratif sont quand même je trouve un peu pauvres.
On ne sait pas qui on est, pourquoi on fait ça, OK. Mais toute l’histoire n’est qu’un enchainement d’épreuves, et on en apprend jamais plus, comme j’aurais souhaité un peu à chaque chapitre, à part quelques leçons de morale pas très claires. Il faut attendre l’unique fin improbable (voir point 3 ci-dessus) pour avoir une explication. Et la ficelle est bien grosse je trouve (je ne la mentionnerai pas dans ce message pour éviter cet incident de spoil), et c’est celle qu’on ressort dans toutes les histoires où il est impossible de trouver un sens et une cohérence à l’univers et à ce qui est vécu…
Bon bref, je ne regrette vraiment pas d’y avoir joué, car c’est quand même une formidable création (bravo), mais le hype autour de ce jeu est à mon avis trop élevé pour éviter certaines déceptions. A jouer absolument… une fois.
Je suis assez d’accord avec tout.
C’est une expérience à faire; pour le gameplay jouer une campagne en mode sans triche est suffisant, et c’est sympathique et agréable pour ce qu’apporte le jeu. On a fait la campagne à deux, ma compagne n’a pas voulu rejouer ensuite.
Pour avoir toute l’histoire, chose qui pour moi est indispensable avant de se séparer du jeu, j’ai joué en mode rapide avec parfois de la « triche », pour ne pas perdre à cause d’un mauvais ordre de tirage de cartes par exemple. Et content d’avoir fait comme ça.
Ce que j’ai retenu de ma campagne:
J’ai fait une mauvaise fin uniquement à cause des equipements précédemment acquis.
Je me suis permis de regarder les conditions amenant à une fin heureuse et j’en ai déduis qu’il faut en chier, entre mal equipé, avoir de la chance pour y arriver. Pas fan de l’auto flagellation.
Au final, je ne comprend pas la logique du createur.
Oh le spoil. J’ai donc la certitude que je suis sur le mauvais chemin. Même si j’avais ce pressentiment.
Clair que ça spoil trop là.
Même si je m’étais également fait cette idée
Spoil
Un try and retry pour essayer d’obtenir la bonne fin. Pas vraiment de pistes pour être sûr des décisions vers cette bonne fin.
Et un twist, original certes, mais qui pour ma part, ma complètement sortie du jeu.
Ce n’est pas un jeu que je recommanderai.
Ca s’entend parfaitement. Y a clairement un défaut.
Mais comme le jeu est top sur la plupart des autres aspects, on a envie de dire que « obtenir la bonne fin » ne doit pas être objectif en soi. C’est paradoxal car ça ressemble à « ne jouez pas pour gagner ». Et on a l’impression que la rejouabilité est artificielle du coup.
Perso, je recommanderai le jeu comme un quasi-one-shot qui vaut vraiment le coup.
Et bien je re contrebalance, je viens de finir ma toute première partie avec fiston de 11ans , première tentative et bonne fin ! On a adoré tous les 2 la sensibilité et le message de ce jeu. Entre rires, déceptions, peurs et … larmes
Je recommande à tous ceux qui veulent sortir d’un jeu à « gagner » pour vivre une belle histoire !
Toute la campagne en un seul run et la bonne fin?! J’arrive pas y croire, mais si c’est vrai vous êtes des extraterrestres
Mais justement est ce que sur ce type de jeu, c’est pas l’expérience et la narration au détriment d’une victoire a tout prix. Quitte à le refaire jouer n speed run pour obtenir la victoire ?
Peut être que je me suis mal expliqué.
Bien sûr que la narration l’emporte largement, quelque soit la fin obtenue au premier run. C’est dans cet esprit que je recommande le jeu.
Mais contrairement à d’autres jeu narratifs où tu rejoues la partie pour découvrir un chemin comme une nouvelle aventure, ici il y a en plus une composante « hasard et équipement » qui s’impose. C’est gênant je trouve car ça frustre le completiste qui veut voir tous les chemins, et ça n’apporte pas beaucoup d’aventure au-delà delq découverte initiale et, éventuellement, de cette fin ultime (qu’on aime ou pas).
Bref, ce n’est pas un jeu d’immersion bac à sable. C’est plus scripté que ce que les choix mécaniques semblent offrir.
Ca reste un jeu mémorable, comme un très bon film.
Juré, même pas de triche, un seul run, les bonnes cartes pour les bonnes conversion et soutien. (En tout cas si on a triché c’est involontaire!). En lisant les commentaires ici sans me spoiler et certains choix qu’on avait fait, je m’attendais vraiment à recommencer plusieurs fois!
Visiblement nous sommes l’alpha et l’omega de la race humaine!
Notre seule Run, ma femme et moi, nous a permis d’accéder également à la bonne fin.
Sans la connaître en détail, je savais (sans que ma femme ne le sache) qu’il nous faudrait perdre, pour rejouer, pour perdre, pour rejouer… pour enfin découvrir la veritable histoire.
Que de parties en perspective !
Et du coup… Ben grave dégouté. Avec la désagréable impression d’avoir « bâclé » le jeu. Et de ne pas l’avoir apprécié à sa juste valeur.
J’attends d’avoir oublié l’aventure et les choix qu’on avait fait pour repartir en voyage…
Ça me fait penser au film Cube ![]()
Nous sommes le cube! Voilà pourquoi!
J’ai été vraiment surpris aussi!