J'avais mis une pièce sur fallout aussi avec le succès de la série.
Je ne suis pas fan du système de combat de Runebound V3, seul point négatif pour ma part.
J'avoue que je préfère les dés, mais en vrai on S'y fait bien à ce système.
Après ça fait longtemps que j'y ai joué, mais de souvenir, c'était plus le système de compétence que j'aimais le moins.
Pareil. J'aimais bien jouer aux osselets moi. C'est peut être un tout petit long, en solo osef mais en multi ça casse un peu le rythme.
Yep tout à fait. À deux joueurs passe encore, surtout que le second joueur joue le méchant. Mais franchement, à partir de 3 joueurs pour moi c'est plus possible.
J'adore les brouettes de dés (hein).
C'est sûr que les pogs, ça change.
Moi j'aimais bien leur système de Pog. Ça changeait des dés justement et ça à l'air de permettre plus de souplesse dans les options. Et je parie aussi sur Runebound dans le Vault même si dans les faits les gens attendent surtout Liens Indissolubles et pas forcément le reste.
Je vais être honnête, je ne comprends pas du tout l'intérêt de cette réédition dont on ne sait pas grand chose et qui est incomplète.
Les mécaniques sont d'un autre âge (les lancers de dés sur un 5 et un 6, mon dieu...), le jeu est artificiellement long, les choix sont très limités...
Bref, je ne comprends pas trop l'idée en 2026 parce que je trouve que le jeu a hyper mal vieilli. On se moque de Risk ou du Monopoly mais on n'en est pas si loin que ça.
J'aurais préféré que FFG ressorte le jeu dans une version 2.0 avec une révision complète des règles et des mécaniques de jeu. Entre ça, la saison 2 assez médiocre d'HàA et l'out of print rapide de leurs JCE, je suis complètement largué d'un point de vue éditorial et business.

![]()
C'est vrai parce que c'est vrai.
Blague à part, ça questionne sur le fonctionnement éditorial de FFG.
ah ouais, ça tranche avec à peu près tous les avis précédents, dis donc !
C’est clairement exagéré car, en y reflechissant bien, Arkham JCE est basé sur le meme principe : des tests en pagaille. Juste que dans Eldritch, le hasard construit en plus ton perso, pas toi.
C’est hyper hasardeux et c’est ce qui en fait un jeu daté mais qui, justement, permet ce narratif émergeant souvent évoqué ici.
J’adore le JCE, mais quand j’y joue, les situations narratives surprises sont beaucoup moins frequentes, ca reste globalement sur un rail : il y a une histoire, son scenar avec son lot de surprises scriptees, ton deck construit dont tu connais la teneur.... Et au final, il est alors assez facile de se retrouver "piégé " dans le seul aspect mécanique du jeu.
Alors que dans les contrees, l’imprévu et l’extraordinaire regnent en maitre, de par la multiplicité de cartes et de situations. Ton majordome peut devenir une bete de guerre, ton heros fetiche se faire betement tuer par la mafia alors qu’il enquetait au fin fond de .... l’amazonie, etc, etc. En contrepartie, le gameplay est ultra basique.
Les Contrées de l’Horreur, je le vis plus comme un LDVLH avec des paragraphes qui n’ont pas ete prévus a l’avance.
C’est un jeu où tu ne controle pas grand chose , tu as quand même des choix a faire, tu suis et subi une histoire qui se crée juste devant tes pieds, et, tres souvent, l’histoire ne va pas te plaire.
Hérétique !
D'autant plus que tu vas parfois tech des scénars pour obtenir des perfects (ou jouer en Expert) - Il y a des cartes jamais jouées qui ne servent qu'à ça d'ailleurs. Mais ça fait partie du plaisir selon moi (et qui contribue à assurer une bonne durée de vie).
Et c'est ça qui est cool. Dans un jeu comme celui-ci qui a le potentiel d'être assez massivement multijoueur (6 ou +, mais je crois que je suis jamais monté au-delà de 7), c'est une bonne chose car tu peux faire venir des casuals à la table, voire des néophytes complets, ça passe crème.
Après, il y a quand-même des situations d'urgence où c'est possible de malgré tout bien se prendre la tête niveau stratégie de groupe (on bascule en mode pandémie-like avec des actions qui viennent à manquer pour tout faire parfaitement, etc.). Ces situations là émergent souvent avec les Rumeurs violentes et la conjonction d'ennemis pète-noix avec un effet sur le board.
![]()
Désolé je relance sur Runebound, mais après j'arrête. ![]()
D'une manière générale j'aime bien piocher des trucs dans des sacs à cause de ce que ça permet niveau gestion de probas (quand on remet pas les jetons par exemple, ou quand on peut tuner le contenu - ce qui est plus chiant pour avoir un truc un peu comparable avec des dés). Mais bien souvent on aurait un deck de cartes (en mode Gloomhaven par ex.), ça produirait un peu le même effet. Ici, à Runebound, ce qui est cool et qui est impossible avec des cartes c'est le fait que les jetons soient bifaces, un des deux résultats possibles d'un jeton est exclu par la face visible de l'autre côté. Ça permet des tonnes de trucs niveau gameplay ça, et c'est sous-exploité dans les jeux en général je trouve. Et par rapport à des dés gravés sur mesure, c'est juste du punchboard, ça pèse pas lourd et ça fait (pas de beaucoup) un peu moins mal à Gaïa.
FFG qui lit le papier de Papier

T'as le droit à un petit coeur
tellement tu as parfaitement résumé le jeu.
Effectivement, l'aléatoire tend à disparaître des gros jeux (ceux où tu joues 4 heures et du perds sur un malheureux jet de dés en toute fin), mais ce jeu raconte effectivement une histoire, et c'est l'ambiance Cthulhu : tu ne maîtrises rien, tu n'es qu'un jouet dans les mains des Grands Anciens. Un peu comme dans le Jdr où survivre relève souvent de la bienveillance du Maître du jeu.
Autant je trouve le jeu hyper daté et je grossis le trait (j'abuse un poil), mais l'aléatoire n'a absolument rien à voir avec HaA JCE. Pour le coup, je trouve que le potentiel de jouer avec l'aléatoire est justement le sel du JCE et ce, dès la construction du deck.
Dans Les Contrées, j'ai le sentiment de subir le jeu en ayant une petite poignée d'options. J'ai l'impression de voir le jeu jouer.
En revanche, l'ambiance est géniale. Mais ça ne me suffit pas aujourd'hui. Et je reste persuadé qu'il y a moyen de rendre ce jeu plus profond sans le rendre "expert".
Imagine un jeu avec des dés dans un sac .....

De toute manière je ne vois pas pourquoi on discute d’aleatoire, que ce soit l’un ou l’autre il n’y en a pas :
Tu sais déjà en ouvrant la boite que tu vas en prendre plein la gueule.
Est-ce que tu as des exemples de jeux qui fournissent les mêmes sensations et que tu trouves moins datés ? La v3 d'HaA va permettre quelque chose de plus scénarisé, mais le principe reste quand même de se balader sur la carte pour monter en puissance et tenter de retarder l'inévitable, et de récupérer un billet sans retour pour le plateau de Leng quand tu as enfin l'impression d'avoir un personnage puissant.