[Embarquement] Déduction, prise de risque et bluff

Bonjour à tous,

Lien vers les règles : [Embarquement] Déduction, prise de risque et bluff - #21 par Notilus

Lien vers la vidéo : [Embarquement] Déduction, prise de risque et bluff - #28 par Notilus


Je suis en train de créer un jeu et j’ai quelques questions :

  1. Puis-je utiliser des noms de célébrités ? En l’occurrence il s’agit de personnes décédées depuis longtemps, Frédéric Chopin et Franz Liszt.
  2. Ai-je moyen d’utiliser des représentations (peintures) de Chopin et Liszt que je trouve sur wikipédia ? (exemple : File:Chopin, by Wodzinska.JPG - Wikipedia)

Je me pose toutes ces questions notamment parce que j’ai l’impression que certains jeu utilise des célébrités mais jamais avec des représentations historiques. Secret Hitler ne contient pas d’illustrations historiques et il me semble que c’est la même chose pour Through the Ages…

Je compte évidemment vous présenter mon jeu en détail.

Concernant le point 2, la page dont tu mets le lien indique la license d’utilisation de l’image. En l’occurrence, celle ci est dans le domaine publique donc tu peux l’utiliser.

Pense à vérifier la licence de chaque image.

2 « J'aime »

Merci, c’est effectivement ce que je pensais.

Nouvelle question :
Quelle mécanique me conseillez-vous pour qu’un joueurs puisse partager une information sans qu’elle soit partagée à toute la table ? En gros le joueur 1 joue la carte 3A et j’aimerai qu’il puisse indiquer au joueur 2 qu’il a joué un 3A, au joueur 3 qu’il a joué un A (mais qu’il ne sache pas la valeur) et au joueur 4 qu’il a joué un 3 (mais qu’il ne sache pas la lettre). Chaque joueur fait la même procédure et au final chaque joueur à le même type d’information mais de sources différentes.

Actuellement chaque joueur à un paquet de carte indice avec toutes les valeurs et il donne la carte indice avec la valeur qui correspond au joueur 4 (dans mon exemple "3’), un paquet avec toute les lettres et il donne la carte indice avec la lettre qui correspond au joueur 3 (dans mon exemple "A’) et il donne la carte qu’il a joué (dans mon exemple : « 3A ») au joueur 2. Mais ça m’oblige à faire beaucoup de cartes indice (le nombre de valeur x le nombre de joueur + le nombre de lettre x le nombre de joueur).

C’est une information qui doit être facilement accessible pour les joueurs parce qu’ils vont faire des calculs assez souvent à partir de ces informations et j’ai pas envie que ce soit un jeu de mémoire.

J’ai pensé à une système comme Palm Island où l’on tourne et pivote les cartes (1 en haut, 2 en bas, 3 en haut au verso, 4 en bas au verso) mais j’ai peur que les cartes indices soient pivotées sans faire exprès parce qu’elles seront pas tenues en main (la main ça sera les cartes 3A, etc.) et je peux pas utiliser le verso des cartes sans que les adversaires en déduisent le recto.

J’ai pensé à un système comme Cryptide où l’on dit un code que seul la cible peut décrypter avec la fiche adaptée mais ça me semble demander encore plus de matériel et le joueur ne pourra pas avoir accès à l’information sans demander à la source qu’elle lui redonne le code.

Vous en pensez quoi ?

Des cartes effaçables et des feutres ?

2 « J'aime »

Ah je pensais exactement à la même chose.

1 « J'aime »

Ah ouais j’y avais pas pensé, merci !
Pour l’instant j’essaie de faire avec juste des cartes comme matériel (et la boîte de jeu) mais si je trouve pas mieux je ferai effectivement avec des feutres effaçables.

En fonction du nombre de chiffres et de lettres que tu comptes utiliser, tu peux aussi fournir pour chaque joueur une grille avec ces informations, sur laquelle le joueur actif poserait un chti cube : sur le 3 pour le premier, sur le 4 pour le second, et il donne la carte au troisième ?

1 « J'aime »

Tu envoies un SMS à chacun :

  • pour Michel, le A
  • pour Kevin, le 3
  • pour Féréole, le 3A

Ne me remercie pas… :grin:

Si je comprends bien il faut aussi des écrans pour pas que les autres voient la grille de leur adversaire, ça fait finalement encore plus de matériel que des cartes j’ai l’impression. Je compte utiliser les chiffres de 0 à 5 et les lettres A et B.

Si il y a une référence, je l’ai pas déso… Mais oui sinon le SMS c’est une idée possible

1 « J'aime »

Donc, si je reprends pour voir si j’ai bien compris, un joueur doit pouvoir communiquer un chiffre, une lettre et une combinaison des deux à trois autres joueurs c’est bien ça ?

On pourrait alors imaginer que chacun ait dix cartes : A0, A1, A2… B5.
Puis, en jouant sur la disposition des chiffres et des lettres (inversés, tête-bêche ?), tu donnes les bonnes cartes aux bons adversaires.
Chaque joueur aura à sa disposition deux 0, deux 1, etc. et suffisamment de A et B pour que le destinataire d’un chiffre ne puisse pas déduire la lettre de la carte reçue.
Dans ton exemple tu donnes le B3 au premier joueur (avec le 3 mis en avant), le A4 au second et le A3 au troisième ?


Edith me fait très justement remarquer que ça ne marche pas, puisque le premier joueur saura que la carte reçue par le troisième n’est pas B3, et même chose pour le second avec A4 :frowning:

C’est exactement ça.

Je vais préciser :
Chaque joueur à 12 cartes en main : A0, A1, A2, A3, A4, A5, B0, B1, B2, B3, B4, B5. Chaque joueur choisi une carte et la joue face cachée. Je veux ensuite que chaque joueur obtienne un indice sur la carte de chaque joueur. Les indices doivent être suffisamment bons pour que chaque joueur ait une idée de la somme de A (par exemple si un A4 et un A2 ont été jouées, ça fait 6 A) et de la somme de B mais suffisamment vague pour que chaque joueur ne puisse pas connaitre précisément la somme exacte de A et de B qui ont été joués.

J’ai une bonne idée de quels seront les indices (uniquement la lettre, uniquement la valeur, etc.) mais je suis pas encore sûr de la manière dont ces indices seront communiqués. La meilleur solution que j’ai trouvé pour cela est la suivante :
Chaque joueur a un paquet de carte indice 0, 1, 2, 3, 4, 5 , 6, A, B. Chaque joueur donne un indice sur le chiffre a un adversaire et chaque joueur donne un indice sur la lettre a un adversaire. Par exemple, si je joue un 4B, je donne ma carte 4B à un adversaire, ma carte indice 4 à un autre adversaire et ma carte B a un autre adversaire. Le problème c’est que ça fait beaucoup de cartes et comme je pense pas que je sois le premier à vouloir utiliser cette mécanique je me suis dit que la communauté CWOWD aurait surement des pistes.

Je retiens le feutre effaçable (pour l’instant je suis pas chaud parce que ça me parait plus cher que des cartes mais je prends note).

1 « J'aime »

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le gameplay ?
Parce que dans ton exemple, que j’imagine synthétique, la carte 4B n’est pas un indice, c’est la réponse. Donc il doit nous manquer quelque chose pour bien comprendre non ?

Doit on pouvoir revenir sur cette information plus tard?
Sinon il te suffit de faire une carte A et une carte B ainsi qu’une carte de chaque numéro.

Pour B3 tu donnes B à ta gauche, 3 à ta droite puis les deux joueurs donnent leur carte en face de toi pour que le dernier ai l’information complète. Il te rend ensuite les cartes.

L’information doit être retenue combien de temps? Si c’est peu de temps tu réduis à 9 cartes par joueur dans ton exemple.

2 « J'aime »

Tant qu’à brainstormer, tu peux aussi utiliser des filtres de couleur en mode mystères de Pékin ou complices, genre si tu regarde la carte avec le filtre rouge tu vois la lettre, avec le filtre bleu tu vois le chiffre, et avec le filtre violet tu vois les deux (ou alors ptet que tu vois rien et mon exemple marche pas :sweat_smile:)

1 « J'aime »

C’est pas mal ça, j’aime bien, je trouve ça élégant comme méthode.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi un joueur reçoit B3 si B3 est le truc à découvrir ? :thinking:

Ou alors avec un cache. Tu masque 3, tu donnes B au premier. Il file ensuite au 2ème qui retire le cache, regarde B3, et cache le B. Puis il le donne au 3ème qui voit 3.

Bon ça fait beaucoup de manips :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sinon ils se parlent à l’oreille. Voilà. De rien.

Ou alors il faut prévoir des cartes supplémentaires avec une grille dans laquelle figurent lettres et chiffres, toutes différentes les cartes mais qui vont par deux.
Si je suis le joueur A et que je dois communiquer avec le joueur B, je prends notre carte commune et je lui donne les coordonnées de ce que je veux lui transmettre.
Puis je prends l’autre carte pour le joueur suivant, etc.
Mais c’est un peu lourd comme méthode, pis faut pas se tromper de carte :grimacing:

Merci pour toutes vos réponse, je suis en train de préparer une présentation plus détaillée de mon jeu qui rendra tout ça plus clair.

Merci ! C’est effectivement ce genre d’idée que je cherchais.

1 « J'aime »

Salut Notilus !
Pour répondre simplement et rapidement à ta question :
Ne te prend pas la tête ! fait ce que tu as envie, fait ce qu’il te plaît !

J’ai moi même eu le cas de figure pour Transperceneige et les droits d’auteur.
Je n’y ai pas réfléchi une seconde car je pensais avant tout faire un p’tit jeu, comme tant d’autre dans mon coin pour jouer avec mes potes. Puis est venu la question de l’édition quand un éditeur m’a contacté, là ce sont eux qui ont vu pour les questions de droits d’auteur. Ils ont pu les négocier, mais si ce n’était pas possible, nous aurions pu faire autrement, changer le thème si la méca est bien, ou garder le jeu rien que pour moi :slight_smile:
Dans tout les cas, je te conseil de ne pas déjà te poser des contraintes la dessus, ne te pose aucune limite, crée et amuse toi ! :smiley:

1 « J'aime »