Endeavor: Deep Sea - de Carl de Visser et Jarratt Gray - par Burnt Island + Grand Gamers Guild | VF par Super Meeple

VF en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Description éditeur
Dans Endeavor : Eaux profondes, vous devez explorer l’océan, de sa surface grouillante d’activité jusqu’à ses profondeurs mystérieuses. Oubliez les expéditions historiques que proposait Endeavor : L’Âge de la voile ; son digne descendant vous offre des perspectives de découvertes dans un univers contemporain. Les mécaniques de jeu sont similaires, mais les auteurs Carl de Visser et Jarratt Gray les ont mises au service d’un tout nouvel espace de jeu. À vous d’en faire bon usage pour découvrir des profondeurs insoupçonnées !

Le jeu vous propose nombre de scénarios qui peuvent tous être joués en mode compétitif, coopératif ou solo : d’inépuisables occasions d’explorer les mers du globe vous attendent, ainsi que des défis toujours plus difficiles. Les tuiles Océan que vous allez révéler et explorer changent à chaque partie, vous assurant un plateau de jeu sans cesse renouvelé. Votre but sera de recruter et promouvoir des spécialistes pour former une équipe, d’étendre et d’améliorer votre flotte de submersibles, d’adapter votre stratégie de découverte des merveilles sous-marines à vos objectifs de mission, et surtout de vous assurer que vos actions auront un impact positif sur les océans qui recouvrent notre planète si fragile

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 90-120 min
:gear:: tech tree, points d’action


https://www.philibertnet.com/fr/super-meeple/135739-endeavor-eaux-profondes-3770023051644.html#ae52#ae52

Autres liens : on discute du financement

Perso j’ai adoré toutes mes parties sur TTS, j’ai beaucoup plus aimé qu’Endeavor Age of Sail (que j’aime déjà énormément)!
Les setups sont dynamiques (même si on refait un scénario plusieurs fois) chaque scénario est assez différent vu que non seulement les objectifs changent mais la carte différente fait que certaines tactiques fonctionnent plus ou moins bien selon l’agencement, l’interaction d’Endeavor est toujours présente au même degré (en gros, les journaux et les emplacements sur le plateau qui sont très limités, surtout à 3-4), et j’imagine que la qualité des composants sera similaire à Endeavor donc un gros plus. La mise en place a l’air plus simple qu’Endeavor 1ier du nom et le jeu est vraiment rapide quand on sait comment jouer, je faisais des parties à 4 en environ 1h15 sur TTS si je me souviens bien.

Par contre ils ont été vraiment naze sur leur deluxe, ils avaient soutenu pendant la campagne que ce serait pas du tout disponible après, et finalement il ont changé à la dernière minute mais c’etait toujours pas traduit parce que pas assez de différences, du coup je me suis dit que j’allais etre safe et le prendre pendant la campagne. Et finalement ben ils l’ont fait traduire. Heureusement il me semble qu’il y a que le nom de 3 cartes qui est dedans en anglais mais bon…

1 « J'aime »

J’ai fait une partie complète d’Endeavor : Eaux Profondes ce week-end à Orléans Joue et j’ai adoré ça.

On retrouve le gameplay du Endeavor classique, à savoir remplir la map de ses petits pions, le tout sur un « moteur » représenté par 4 pistes chez chaque joueur.

Mais il y a pas mal de changements qui rendent le truc très agréable :

  • le thème : fini la conquête-colonisation par la mer, bonjour l’exploration des fonds marins.
  • le plateau : terminé le plateau fixe, bonjour le plateau modulaire qu’on découvre au fil de la partie à coup de sonars
  • bienvenue la piste annexe « impact » où on dépose des petits marqueurs en fonction de nos bonnes actions pour des bonus one-shot ou PVs en fin de partie.

Pour le reste, l’ensemble est encore là, avec son mélange de tuiles ouvriers/spécialistes (anciennement les bâtiments) qui déterminent les actions, et les pions action/ouvriers dont il faut gérer l’économie (la production, le ramassage en début de tour) pour bien gérer son bordel.

Le jeu est très plaisant, avec un tas de petits bonus qui poppent sans arrêt ici et là, permettant d’augmenter nos pistes : je bouge mon submersible ? Hop, bonus. Projet de conservation ? Gros bonus ! Je pars explorer en scaphandre ? Tiens, prends ce jeton bonus. Un adversaire fait un projet voisin du miens ? Allez, partageons ce bonus…

C’est un savant et délicieux mix entre course et optimisation, avec une production des plus réussie. Allez, le plateau devient un poil bordélique sur la fin quand chaque joueur a 3 bathyscaphes qui se baladent partout mais c’est pas pire qu’un plateau de Carnégie ou même Clans of Caledonia à la fin, globalement c’est quand même pas mal lisible.

Bref, bien content d’avoir préco le kit deluxe, et hâte de le voir arriver en boutique. Pour moi c’est de la bonne, 9/10, would go deep again.

PS : j’ai fait un retour de partie bien plus détaillé chez Jules de chez TricTrac en face, pour les ceusses que ça intéresse.

30 « J'aime »

D’ailleurs, c’est quand que SuperMeeple, il mets en vente le kit deluxe ?

1 « J'aime »

Merci pour ton CR. Et entre les 2 Endeavor, pour ceux qui n’ont jamais joué, tu conseilles quoi ?

T’as plus de coeur ici :face_with_hand_over_mouth:

Tu m’as intrigué avec le côté coop. Je remets le nez dans ce jeu que j’avais écarté du fait de sa DA (et que j’ai là version classique super meeple dans mon radar)

Honnêtement, j’aurais du mal à rejouer à l’ancien, ayant testé celui-ci. Je préfère de loin le thème de l’exploration/étude/conservation de fonds marins à la colonisation maronnasse (avec certes le twist des esclaves, qui semble avoir disparu*).

Et surtout, fini le plateau fixe, le coup d’explorer et descendre dans les profondeurs, c’est vraiment sympa.
Quand tu envoie un coup de sonar, tu prends 2 (parfois 3) tuiles, tu les regardes et t’en place une sur le plateau. T’as donc un peu de choix sur ce que t’aimerais y voir… (une baleine à observer ? Une épave enfouie ?)

*N’ayant pas regardé les 9 autres départs de missions possibles dans la boîte, je ne sais pas si l’ancienne méca des esclaves est présente d’une façon ou d’une autre.

Cela dit, rien que la présence du mode coop (et donc solo) me ferait opter pour celle-ci.

Cela me permettra de jouer avec mon fiston (12 ans) : au lieu de lui mettre une pilée parce que je suis le plus fort, on se tirera la bourre ensemble en se conseillant et coordonnant sur les bons emplacements afin de répondre aux objectifs communs.
Et ça c’est top délire-mégal-cool comme disent les jeunes du XXème siècle.

12 « J'aime »

MErci pour ton retour.
Ta (tes ?) partie(s) a(ont) duré combien de temps ?

Nous étions 2 à connaitre le Endeavor de base (1 partie pour moi, bien plus pour l’autre) et 2 qui découvraient.

La partie a duré à peu près 1h40, ce que je trouve super contenu vu la densité en jeu. J’ai fini ex-aeco avec l’autre habitué qui a fait tenté une stratégie foireuse (mais valable) à monter presque uniquement la 1ère piste : 90 points chacun.

A noter que le groupe derrière nous avait une manche de retard, la dernière nous ayant pris une grosse demi-heure avec le tas d’actions sur la fin… donc ça dépend, comme toujours, des joueurs.

5 « J'aime »

Merci pour le retour, ça fait toujours aussi envie ce jeu. Il sera trouvable en boutique le kit Deluxe ou seulement sur le net ?

on peut partir sur 2 heures, hors explication.
Merci
J’essaie de trouver des jeux d’une durée de 1h30 à 2h. Pour jouer en semaine à l’assoce.

1 « J'aime »

Uniquement sur le store super meeple.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup le grand frère et le thème de celui-ci m’attirait un peu moins, mais tu viens de me faire changer d’avis avec le reste de ton CR.

Par quoi est « remplacé » le gameplay autour de l’esclavage dans celui-ci ? (Si la question a un sens). C’est le truc d’impact dont tu parles ?

J’aime bien le coup du sonar aussi.

1 « J'aime »

Alors ça fait tellement longtemps que date ma dernière partie d’Endeavor que je le souviens plus du détail des esclaves (si ce n’est qu’il y avait révolte si on dépassait un seuil).

Cependant, on retrouve quand même le gros du Gameplay de l’ancien, je ne sais pas si je gardais les deux dans ma ludo.

1 « J'aime »

Les esclaves sont des cartes facile a récupérer et avec de gros bonus (ça peut booster un début de partie, surtout quand on est nombreux et que ça se bouscule en Europe)
Mais chaque carte esclave défausser fait perdre des points et si un joueur vide la pile de carte de l’Europe, il abolit l’esclavage = tous les joueurs qui ont joué des esclaves prennent un malus

3 « J'aime »

Clairement vu son ancêtre en full version, nous sommes plutôt tranquilles de mon côté et on joue en prenant notre temps et le jeu n’excède jamais 2h. On descend quasi à l’heure (1h15) en moyenne à deux. Du tout bon. Du coup ultra impatient de découvrir celui ci !

1 « J'aime »

Il doivent défausser leurs cartes esclavages du coup descendre d’autant sur chaque piste (ouille) et conserver les cartes défaussées qui donnent des points négatifs au scoring !

merci pour la précision
quand je l’ai écrit je pensais que c’était clair :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ça apporte quoi le kit Deluxe?

1 « J'aime »

Cette édition Eaux Profondes se situe dans une nouvelle ère de découvertes nautiques, mais utilise des règles simplifiées qui seront familières aux fans du jeu original Endeavor L’Âge de la Voile.

C’est ça qui m’avait fait tiqué !

1 « J'aime »