Endless Winter - par Fantasia Games | VF par Matagot

En solo la situation est sensiblement différente. L’automa va mettre une grosse pression sur la chasse, et son mode de pose des mégalithes permet difficilement de capitaliser dessus. Sur le plateau terrain il est plus facile de se placer favorablement, mais ça n’est pas non plus un boulevard. Et tout cela est accru en mode expert.

Le jeu serait plus équilibré (meilleur?) en solo?

N’ayant pas encore joué en multi, je ne peux pas vraiment me prononcer là-dessus. Par contre, sur aucune de mes parties solo, gagnées ou non, j’ai fini avec toutes les pistes au max. Et je ne pense pas être particulièrement mauvais ^^.

2 « J'aime »

Alors, oui et non… En fait, il faut que les joueurs autour de la table réagissent. Si un joueur s’envole sur les animaux, il ne faut pas le laisser tout seul faire sa tambouille parce que, sinon, ça peut piquer. Et si on est gêné par ça, il suffit de remplacer les animaux du jeu de base par ceux de l’extension Ancêtres qui n’amènent plus du scoring mais des revenus, ça change la dynamique de la partie.

1 « J'aime »

Je me vois mal acheter les extensions dès le.départ, surtout vu le prix du jeu de base (justifié probablement mais le problème n’est pas là).
Ce n’est pas pressé du tout, d’autant plus que j’attends plus de retours de Revive également.

Concernant quoi ?

Par rapport à ce qui est dit au-dessus, notamment de ne prendre que deux ouvriers en début de partie etc…

J’ai fait une partie hier et je ne l’ai pas trouvé déséquilibré.

On c’est juste retrouver à deux reprise avec un personnage qui ne pouvait rien faire (on n’avais pas les cartes en main) mais a part cela on c’est bien amusé !

Je ne le trouve pas déséquilibré non plus.
Le personnage au repos sur le 1er tour va permettre de mieux préparer l’éclipse, de piocher, etc… Donc il a son propre intérêt.

1 « J'aime »

C’est du 50-50 niveau avis ce jeu là.
Je vais le laisser dans ma courte liste et je verrai un peu plus tard.

J’ai une question: j’ai regardé quelques vidéos et notamment d’une partie solo.
C’est moi ou on passe pas mal de temps sur l’automa? Je veux dire par là, que sa gestion n’a pas l’air aussi simple et rapide que dans beaucoup d’autres jeux, pas que l’on réfléchit à sa place mais il y a pas mal de manipulations.
Ou bien me trompe-je?

Effectivement, il y a de la manipulation mais rien de dramatique. Le plus embêtant, c’est pour les éclipses avec encore plus de manipulation. C’est vraiment comme si tu jouais 2 joueurs.

1 « J'aime »

Ouais, ça ne m’a pas choqué franchement.

J’attendrai les soldes en cas.
Je me penche sur Revive car la mécanique me séduit mais le solo n’a pas l’air transcendant.
Le fait de battre son propre score ne me dérange pas forcément mais ça dépend vraiment du jeu.
Ça va être difficile de choisir sans jouer aux jeux (ceux-là seront du 85% solo).

Découverte du jeu hier soir ! :star_struck:

Nous étions 3 joueurs (1ère, 2ème et 4ème partie) et les scores finaux sont : 125,120 et 86.
La partie a duré 2h20 avec 50min d’explications en amont.

Nous avons joués avec le jeu de base + mini extension qui rajoute une action lorsqu’un ouvrier se repose.

J’ai beaucoup aimé ! J’ai trouvé le jeu vraiment très fluide et relativement rapide !
Seul le premier round fut un peu long le temps de comprendre ce qu’il faut faire et de se donner une direction.
Il y a beaucoup de choses à appréhender au début : où positionner ses futurs camps, quels tuiles de scoring aller chercher, faut-il plutôt aller chercher un développement ou encore augmenter sa main ? (Je sais pas si mes termes sont correct :stuck_out_tongue: )

Au fur et à mesure, on a l’impression qu’on aura jamais le temps de faire tout ce qu’on veut mais finalement si !

J’ai terminé la partie avec les 3 tuiles scorings, les 3 villages posés, et max out sur les deux pistes contre le second qui avait les 3 tuiles de scorings, max out dolmens et les deux pistes également.
J’ai lu des critiques sur ce point - qu’on ne devrait pas pouvoir « tout » faire - mais est-ce que finalement c’est juste pas le bon jeux pour eux? :melting_face:
Ce n’est qu’une partie découverte pour moi mais il semble qu’on est clairement sur un jeu généreux et d’optimisation de l’ordre tout simplement^^

J’ai aussi lu des critiques concernant la dernière manche mais finalement elle est la pour permettre d’optimiser ton scoring de fin, donc différente (pas aussi tendue que la 1ère ou 2ème) mais très utile néanmoins - elle me fait gagner :smiley: !

Le matériel est vraiment top : un plaisir :star_struck:

En bref : très belle découverte ! à refaire :raised_hands:

18 « J'aime »

Juste histoire de donner mon avis qui n’intéresse personne et n’engage que moi, j’ai vraiment eu beaucoup de mal avec Endless Winter. J’ai l’impression d’avoir eu affaire à la choucroute-de-la-mer-nutella-couscous du Jds.

2 « J'aime »

Ouh la !
Alors surtout ne joues jamais à voidfall :face_with_hand_over_mouth:
Même en considérant l’intégralité de la gastronomie française tu ne trouveras pas assez de plats …

1 « J'aime »

J’ai Voidfall et j’adore !
Endless Winter, me fais juste l’impression d’une juxtaposition de plein de mécaniques différentes sans liant.

1 « J'aime »

C’est rigolo, endless ne me fait pas du tout cet effet, alors que voidfall si.
Comme quoi, il y a quand même énormément de subjectivité dans l’appréciation personnelle d’un jeu.

1 « J'aime »

Pareil, mais j’ai eu la version pizza royale ananas tartiflette chantilly. :nerd_face:
Et encore pire en solo : après avoir tout lu, vu, installé, j’ai tout rangé tellement ça m’a coupé l’appétit…et j’ai tout revendu.
Je trouve aussi qu’au final c’est un empilement sans finesse.
Une grosse erreur de casting en ce qui me concerne. :disguised_face:

2 « J'aime »