Un euro fort sympathique, mélangeant ouvriers et un peu de deck-building, où vous devrez guider une tribu de la fin du néolithique sur plusieurs générations. En plaçant nos chefs de tribus, on va découvrir le monde au fur et à mesure, développer de nouveaux outils et de nouveaux concepts culturels, on devra protéger les stocks de nourriture, et faire grandir et enseigner à notre population.
Plusieurs stratégies : domination culturelle, avancée technologique, contrôle de lieux, puissance de chasse…
Première partie faite hier soir a 4, et je suis pas déçu !
Bon y a juste l’histoire de pioche éclipse qui nous a un peu déboussolé et on a très mal géré notre cimetière (on avait pas bien compris quon verrai plus jamais nos cartes même si cetait bien indiqué dans la règle )
On a du s’arrêter a la fin du 3ème tour pour cause de probleme d’heure de reveil et parce que la mauvaise compréhension de la gestion de l’éclipse nous a un peu planté la fin de partie.
Mais on a hâte de remettre une date pour faire une partie complète !
Hello, j’ai récupéré un pledge (pe l’un d’entre-vous, merci si c’est le cas) et la personne a pris un pledge à la carte en ajoutant des extensions.
Il me manque Cave Paintings, du coup j’ai 2 questions :
J’ai vu que la VO était dispo sur Philibert, est-ce qu’il y a du texte sur les cartes et si la VF ne sort pas, est-ce que ca peut se mélanger ensemble ?
Au niveau du gameplay, ca change quoi? J’essaye de comprendre pourquoi il n’a pas pris cette extension.
Ce ne sont pratiquement que des pictogrammes qui sont utilisés, il n’y a guère que les noms des animaux et des membres de la tribu (et la règle bien évidemment) qui seront à traduire.
Au niveau du gameplay ça ajoute une action « peindre » et pas mal de matos associé (sur lequel tu écris avec des feutres effaçables). Il a dû estimer que le jeu de base était suffisamment dense pour ne pas en ajouter.
Déballage du jeu ce soir…et ben je dois dire que c’est super quali…l’édition est vraiment magnifique.
Et le schéma de rangement, un gros plus pour moi…allez je m’attaque aux règles maintenant que tout est bien rangé au bon endroit
Dites, il me manque une carte tribu dans l’extension ancêtres (il y a normalement 5 jeu de 15 cartes et j’ai un jeu à 14) : est ce que ce n’est que moi ?
C’est pas faute d’avoir triple compté, ca me rend fou !
Question bonus pour les experts qui auraient déja poncé les règles : est-ce grave de n’en avoir que 14 d’un type et non 15, ou est-ce que l’impact sur le gameplay est mineur ?
Si tu joues à 4 ça peut avoir un impact, sinon je pense que ça restera minime.
Testé cet aprem en solo contre l’automa, j’ai perdu, mais c’était assez agréable à jouer. Bien casse-tête pour essayer d’optimer.
J’en refais une ou deux demain pour confirmer.
J’ai recompté les cartes du paquet Ancêtre et j’ai bien 15 de chaque.
2 nouvelles parties aujourd’hui, toujours en solo. Je gagne les deux avec un score de 103 et 100, contre 44 et 66 pour l’automa. Il ne m’a jamais inquiété, même si on se suit tout le long de la partie, les points du décompte me font largement passer en tête.
Prochaine fois j’essaye en difficile.
Hâte d’essayer à plusieurs également.
Sinon le jeu tourne bien, on programme ses actions au fur et à mesure. J’ai un ou deux points qu’il faut que je clarifie (notamment une action qui me paraît totalement inutile en 4ème manche), mais globalement, j’apprécie.
Deux questions pour ceux qui auraient essayé le solo :
on est d’accord que le nomade commence bien avec des ressources, provenant d’une carte de départ ?
quand le nomade prend une pierre sacrée, la règle dit de se servir de la flèche pour déterminer laquelle, mais il y en a 4 disponibles… comment vous choisissez ?
Le nomade ne commence avec AUCUNE ressource. Tu choisis une des deux cartes de départ pour toi et défausse l’autre.
Si la flèche sur la carte du deck solo indique la gauche tu prends la plus a gauche parmi les 4 de l’ère 1.
Si la flèche indique la droite tu prends la plus a droite. Et a l’ère 2 c’est la même chose parmi les tuiles restantes (parmi les 8)
Merci pour ces réponses, je ne sais pas comment tu as eu la certitude du point numéro 1 mais ça m’aide beaucoup.
Je ne cherche pas spécialement de challenge, plutôt à me remettre à jour tranquillement avant de présenter le jeu à mon groupe. Ils ont sacrément affiné les règles depuis ma vidéo, c’est bien moins lourd.
J’ai parcouru le livre de règle en long et en large et je n’ai pas non plus trouvé que le nomade commençait avec une carte ressource de départ.
Il y a cependant indiqué que pour le solo, il faut suivre la mise en place d’une partie à 2 joueurs, et précision apportée : le nomade commence avec la 1ère position. En suivant la mise en place 2 joueurs, on pourrait se dire qu’il lui faut alors une carte ressources de départ non ?
J’en étais à peu près là de mon raisonnement, ce qui m’a fait tiquer c’est que la carte de départ que j’ai tiré lui donnait un animal, et que la règle demande déjà de lui en donner un, ce qui me paraissait redondant.