Endless Winter - par Fantasia Games | VF par Matagot

C’est exactement pour ca que je n’ai pas d’inquiétudes pour Unconscious Mind, ils ont fait du très bon travail sur Endless Winter post-campagne.
Ce sera probablement pas mon top 1 de 2022, mais il est très solide!

Et pour numéro 1, déjà c’est pas marqué dans le livret (page 2, point 6 sur les règles en anglais) de donner des ressources, et ensuite tu peux regarder les vidéos de Gaming Rules pour le solo, il ne donne pas de ressources au bot et la vidéo a été commandée par l’éditeur donc j’imagine qu’elle est correcte niveau règles.

1 « J'aime »

Première partie à 2 finie à l’instant.
2 petites heures, quelques retours sur le livre de règles pour être sûrs, pas trop de doutes au final.
Classique pour ce type de jeu : on ne sait pas par où commencer ^^
Mais très bon ressenti. Hâte d’en refaire une.

2 « J'aime »

Ma compréhension est qu’il n’en prend pas puisqu’on en pioche 2 et qu’on en défausse une (étape 6)

1 « J'aime »

L’attribution d’une carte de setup au Nomade est réservée au mode Expert :
https://drive.google.com/file/d/1qZJpOCt7QfWDuuFuxgfg5wQlSKr44yi8/view

1 « J'aime »

Première partie aujourd’hui à 2 joueurs : on a adoré !
Le matos est vraiment extra (j’avais pris en plus les playmat et les pions en résine), les mécaniques sont vraiment cool, c’est fluide, l’iconographie est top…
Bon bah je vais craquer sur leur prochain jeu je crois… :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai pour l’instant que déballé, sleevé et lu les règles, mais je me rends compte qu’il y a un ou deux points sur lesquels je m’interroge:

  • on est d’accord qu’il n’y a aucun mécanisme de pioche dans son deck ? On récupère 5 cartes au début de chaque manche (qui vont durer trois tours), et aucun effet de carte tribu, culture, monolithe ou village ne permet d’en récupérer une autre ?

  • Et ça signifie donc que toutes les cartes qu’on va acheter (tribus ou culture) sortiront une ou deux fois au max si on les prends dans les deux premières manches, et entre zéro et une fois si on les prends dans les deux dernières ?

Non, plus que cela, selon que tu auras pu épurer ton deck en envoyant un maximum de cartes au cimetière.

1 « J'aime »

Si si, on peut piocher pendant notre tour.
Derrière ton livret de règle, tu as toute l’iconographie. C’est le premier icone tout en haut sur la colonne du milieu.

image

Elle est présente sur ton plateau joueur (action repos), sur une tuile monolithes et sur des cartes Cultures (ère II).

Sachant que certaines cartes que tu pioches peuvent arriver directement dans ta main, selon l’action effectuée.

2 « J'aime »

Bonjour,

Un petit retour après quelques parties. D’abord à 2 jeudi, on a eu quelques ratés avec les règles.
Bon, c’était la partie d’apprentissage et on ne savait pas trop où aller en terme de stratégie (c’est la découverte). On était un petit peu mitigé à la fin de partie et les scores ne sont pas montés bien haut.

On teste le jeu à 3 et à 4 ce weekend, finalement c’est vachement mieux qu’à 2 ! Les parties durent un peu moins de 3h. Environ 30 minutes d’explications de règles et les actions sont comprises rapidement par les joueurs à table.
Niveau stratégie, on commence à voir à partir de la 2ème partie ce qui va rapporter des points de victoire et sur quels tableaux jouer. On ne peut clairement pas être partout, il va falloir sacrifier 1 ou 2 orientations. De mon côté j’ai très peu joué avec les animaux et je les ai souvent mangé quand j’en ai eu. Mais grâce aux Pierres Sacrées, on peut scorer dessus quand même.

Ca demande pas mal de réflexion avant de faire ses actions car il y a quand même beaucoup d’information à gérer, entre le contrôle de territoire (cette partie est super importante pour les bonus d’Eclipse) , les mégalithes, les animaux, les pistes d’idoles et l’amélioration de son deck. Mais les actions sont rapides une fois qu’on sait quoi faire.

Dans l’ensemble, il tourne bien et tout le monde a apprécié lors des sessions à 3 et à 4 :slight_smile:

Il y a 2 points sur lequel on a trouvé le jeu un peu dur. La gestion des ressources, car elles sont assez difficiles à récupérer, surtout pendant son tour de jeu et elles partent très vite lors des actions !
Et la gestion de sa main, car l’action de piocher depuis son deck est plutôt rare, mais compensé par l’achat de cartes qui arrivent directement dans nos mains.

Bref, il fait réfléchir, il est plaisant à jouer, il est très beau visuellement, donc bien content de ce KS :slight_smile: Et avec les extensions, il y a de quoi faire !

Par contre les scores, c’était aux alentours de 100 pour la 1ère place. Sur le playmat, la piste va jusqu’à 180, je sais pas trop comment on fait pour les atteindre :laughing:

Voici quelques photos :





7 « J'aime »

Merci pour le lien. Je ne connais pas cette variante expert. Je trouve que le bot est très pénalisé sur le scoring find de partie. Peut-être que cette variante rééquilibrera les choses.

Je viens tout juste de recevoir le jeu donc je la testerai ce soir! Mais j’espère parce que sinon ce serait vraiment dommage pour le solo.

J’ai regardé les regles, le Nomade part avec un meilleur avantage. Il sera plus efficace sur les camps. Pour autant, il n’y a pas de rattrapage sur le différentiel generé par les cartes. A voir.
Sinon je pensais le faire scorer ses cartes.

D’accord.

Bordel va vraiment falloir faire réviser les yeux… Et en effet, il y a la piste monolithe, et certaines cartes cultures. Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai mis difficile + glaciers + carte setup pour le bot + token cote village + bonus de premier placement par colonne + re-piocher la carte village si elle ne change pas la position du bot.

Au final j’ai gagné 152 à 126, même si le bot a pris 40 points sur les animaux!
Il a pas eu trop de chance sur les villages au milieu de la partie puis il a mis 2 villages + token durant le dernier cycle.
Il a commencé très fort durant le premier cycle par contre donc je pense que la carte setup c’est un bon ajout. Je testerai la seconde carte bot en début de phase de préparation la prochaine fois.
Le bot a fini les 2 pistes idole vers la fin du 3eme cycle, et a gagné plein de points grâce à ca (puisque tout icone se converti en point au final quand il ne peux plus rien prendre) donc l’ajout de commencer les pistes à la 4eme ligne serait pas mal aussi

Et puis faudrait rajouter les extensions pour voir comment ca change le solo, j’ai pas encore test!

Hello,
J’ai récupéré un pledge, 2 questions pour vous :

  • Est-ce que les modules « Familiers canins » et « Aurores boréales » se trouvent dans la boite de base ?
  • Je cherche à acquérir la Big Box et l’extension « Peintures rupestres », ca va se trouver en boutique ou sur le site de Matagot ?

→ Ils sont dans l’extension ancêtres.

→ l’extension sera en retail, la big box non et je ne sais pas si elle sera en vente sur le site de Matagot.

1 « J'aime »

Pour ceux qui l’ont testé, n’avez vous pas trouvé un déséquilibrage sur la chasse ? Mes 2 premières parties montrent un énorme bonus pour les points liés aux collections d’animaux + pierre sacrées orientées chasse qui sont toujours disponible à l’age 2, qui amène à la victoire.
Hasard ? Ou ça donne la même chose chez vous ?

Petite question règles sur la phase Eclipse.
Une fois les cartes révélées et le nouvel ordre du tour décidé, comment se déroule la fin de la phase ?
Est ce que chaque joueur fait toutes ces actions (nommées A, B, C et D dans la règle) et on passe au joueur suivant ou est ce que chaque joueur fait chaque action dans l’ordre ?
Pour être plus clair, est ce que la suite de la phase est (à partir du point 3 de la règle) :

  • Joueur 1 A - Joueur 1 B - Joueur 1 C - Joueur 1 D puis Joueur 2 A - Joueur 2 B - Joueur 2 C - Joueur 2 D
    ou
  • Joueur 1 A - Joueur 2 A puis Joueur 1 B - Joueur 2 B puis Joueur 1 C - Joueur 2 C …

@RavenShadow Chaque joueur résout l’entièreté de la phase éclipse avant de passer au joueur suivant qui fait de même.

Je jouais avec l’autre méthode, mais j’ai checké BGG et il faut apparemment bien faire toutes les étapes pour le premier joueur, ensuite le joueur suivant…etc
Du coup si le premier joueur est majoritaire sur une tuile, il gagne la récompense, si le deuxième joueur a des déplacements de camps avec ses cartes éclipse et devient majoritaire sur cette même tuile à son tour, il gagne aussi la récompense de la tuile ??