Enquêtes à Los Angeles (Detective: City of Angels) - de Evan Derrick - par Van Ryder Games | VF par La Boîte de Jeu

add-on figurines, sortez la CB !

1 « J'aime »

Ca me fait bien envie…

A partir de quel age on peut y jouer ?
Age par rapport à la DA, et age par rapport a la complexité…?

Et je n’ai pas bien compris le fonctionnement.
Il faut impérativement un Marionnettiste, et 2 detective, ou on peux jouer a 3 détective et sans Marionnettiste?

Et si il faut un marionnettiste, il faut donc qu’il connaisse déjà la solution de l’enquête?
Qu’est ce qui est fun dans ce rôle de Marionnettiste ?

Si j’ai bien suivi il te faudra impérativement 1 Marionnettiste + 2 Détectives minimum.

Les modes solo ou coop, donc sans marionnettiste, n’ont pas été retenu pour la VF pour des questions d’intérêt ludique faible. (et de coût aussi ?)

1 « J'aime »

Par rapport à la DA, je dirais une dizaine d’années… par contre par rapport au thème, je dirais bien un 14+, ça parle quand même de problèmes de moeurs avec des meurtres, de la drogue, du sexe et des sandwichs…

Oui il vaut mieux, parceque le fun du marionnettiste, c’est que tu vas apporter les réponses de chaque question posée par les detectives à chaque suspect… et tu peux donc donner des réponses différentes à chaque joueurs, et en envoyer certains sur des fausses pistes… ou pas… ou en leur faisant croire que c’est une fausse piste… Les réponses ne pas lues à voix haute, mais uniquement par le détective qui pose la question.

1 « J'aime »

Tu peux voir le principe du gameplay ici:

Par contre, le marionnettiste doit bien connaître l’enquête ?.. donc en gros, le propriétaire du jeu sera bien souvent le marionnettiste et rarement le détective ?

C’est préférable oui.

C’est mieux de connaitre l’enquête avant pour bien faire chier les joueurs, mais tu peux aussi la découvrir sur le tas, même si c’est moins efficace, dans la VO il y avait des tableaux des réponses pour le chisel pour le guider légèrement (en gros les 4 réponses de tous les suspects à toutes les questions sur une seule page), je ne sais pas si ça sera repris en VF.

1 « J'aime »

Alors, il n’y a pas besoin de bien connaitre l’enquête.
J’ai fait une dizaine d’enquêtes en tout, les 2/3 en chisel/marionnettiste.
Je ne suis pas bilingue et la préparation des enquêtes en tant que marionnettiste me prenait 10 minutes le temps d’installer le jeu pour les autres.

C’est, je trouve, assez simple. Il suffit de lire le brief que tout le monde va lire (une demi page) et l’épilogue (une page que seul le marionnettiste connait). Avec seulement ça, tu peux jouer et t’amuser à les envoyer sur des fausses pistes ou à guider ceux qui se perdent.

En effet, le système de réponse du Marionnettiste est très bien fait, et tu as direct sous les yeux, les réponses possibles à chaque question quand les Detectives les posent. Du coup, tu sais où va l’enquête (tu as lu l’épilogue) et donc tu peux donner les réponses au fur et à mesure.

Le rôle de marionnettiste est très intéressant, pour moi. C’est un maitre du jeu qui participe au jeu. Il faut bien gérer ses bluffs et la gestion des « chapeaux » (une monnaie du jeu) est assez importante.
Moi j’aime beaucoup les deux rôles. Et j’aime beaucoup pouvoir refaire jouer une enquête que j’ai déjà faite à un autre groupe en tant que marionnetiste.

Maintenant, oui, un des joueurs doit se spoiler l’enquête en tant que detective. Mais il n’y a pas besoin que ce soit le propriétaire de la boite. J’ai déjà eut des chisel dont c’était la première partie du jeu sans soucis.

5 « J'aime »

Merci !
Apres, ce n’est pas un frein pour moi.
Je considère que le role de Maitre du Jeu peux être tout aussi amusant que celui de joueur. La preuve, j’ai backé The Shivers!

Donc si en plus, il faut juste 10mn de préparation au MJ, c’est nickel!

C’est pour ça que j’aimais bien l’idée du mode solo car ça permettait à celui qui fait le Chisel de faire l’enquête quand même comme joueur avant de la faire jouer.

2 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait sur ma version anglaise. Je fais une partie solo de l’enquête quand je sais que je joue le Chisel (bon c’était le cas sur les 2 premières enquêtes ahah).

Par contre ça va être super intéressant de le faire jouer à mes potes qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais. J’ai hâte de voir le boulot de loc.

Bon alors, qui a craqué pour la boite en vf pour nous faire un petit retour ?..
(j’attends la sortie de cartaventura pour recevoir ma commande qui comporte Enquetes à LA…)

Pour te répondre, je viens de mater et re-mater la video d’explications de @mrzombi et autant ça à l’air cool à jouer avec un matos superbe, autant ça à l’air un poil complexe et long. Je connais mes joueurs zombicides, hormis 1 ou 2 j’ai peur que ça passe pas…

Je le prendrais quand même mais ayant d’autres jeux qui arrivent ce sera pour plus tard!

Jeu récupéré hier mais pas encore eu le temps de pouvoir organiser une partie. (je rejoins @kordo pour les raisons)

En revanche je peux au moins vous confirmer que la boite est bien remplie, son rapport poids/taille m’a surpris !
Bon, c’est en partie dû au grand plateau de jeu et au bloc-notes conséquent, mais ça fait son petit effet lorsque l’on prend la boite en mains la 1ère fois. :stuck_out_tongue:

Bref, le temps que j’arrive à vous pondre un retour, il y en aura sûrement eu un paquet avant moi…

1 « J'aime »

J’avais quand même pu apprendre les règles et faire quelques parties en solo quand j’avais la VO (revendue au profit de la VF), et franchement, même si ça fait un peu peur à première vue, les règles ne sont vraiment pas si compliquées que ça. Il y a un peu plus de choses à gérer pour le marionetiste mais pour les enquêteurs, c’est très fluide.
Et les parties tournent aux alentours d’1h (moins pour le tuto, et 1h30 pour les suivants).
Sans être péjoratif, on est sur un Cluedo ++ avec du bluff, un MJ et des scénarios.
Ce qui m’intéresse, ce sont surtout les parties à plusieurs joueurs, pour savoir si la sauce prend facilement chez tout le monde ^^

1 « J'aime »

Oui, le plus « dur »/long semble être la lecture des règles.

Je vais déjà m’y mettre en testant le tutoriel en solo avant de faire le marionnettiste avec un groupe cet été si tout se passe bien.

Je suis tombé amoureux du jeu à la lecture des règles. Et il était sous le sapin !

Hâte de tester tout ça et ravis de voir que la première fournée d’extensions suit. J’aimerai bien que tout rentre dans la boîte de base (histoire d’abusé).

Salut,

La VF n’a pas reçu d’accueil favorable, enfin si les critiques ont été bonnes (le jeu étant excellent) mais les ventes assez décevantes.
Toutefois, les 4 enquêtes suivantes sortent en début d’année (peut être février ou mars) comme nous nous y étions engagés.

6 « J'aime »

Merci pour toutes les réponses et désolé d’apprendre que le jeu ne connaisse pas le succès escompté. Un jeu trop de niche peut-être…