Enquêtes à Los Angeles (Detective: City of Angels) - de Evan Derrick - par Van Ryder Games | VF par La Boîte de Jeu

C’était sans doute risquer de ne pas proposer le jeu dans sa version complète avec la possibilité de jouer solo ou à 2 même si ça aurait sans doute été plus cher j’imagine .

Le marche est inondé de jeu d’enquête. Meme si celui ci sort du lot pour les initiés, pour les clients retail, ce n’est qu’un de plus parmis des dizaines comme Crime Zoom, Detektive, et autre escape game et magazines Unlock.
Donc sans le bouche à oreille, c’est chaud. Avec 1 seul avis sur Trictrac, on peut mesurer que ca ne prend pas…pour l’instant en tout cas.
Perso, j’aurais été intéressé, mais 3 joueurs minimum, et adulte, c’est mort. Et quand en plus un joueur doit se « sacrifier » pour incarner le marionnettiste, c’est encore plus chaud à vendre, surtout en retail…
Je n’ai pas de jeu avec « ce systeme » (type JdR avec MJ), si ce n’est Aventure en Austerion, qui est un jeu de niche même si en ce moment les distributeurs essaient de vendre de JdR avec les pack d’initiation sur DD5 ou Chronique oubliées. Perso, j’attends prochainement The Shivers (donc JdS 3 joueurs avec MJ), mais lui, on peut y jouer avec les enfants, donc gros gros plus…

Pour Enquete à Los Angeles (j’ai eu du mal a le trouver sur philibert car je cherchais Detective city of angel), je vais attendre que les enfants grandissent… pas avant 10 ans le jeu j’imagine ?

1 « J'aime »

Il est même recommandé à 14+ sans doute pour la complexité (relative) des enquêtes et l’argot employé.

1 « J'aime »

alors vrai sans doute, mais c’est aussi typiquement le jeu que beaucoup revendent « après bons et loyaux services », entendre par là « succès » sur le marché de l’occase. Il n’est pourtant pas cher neuf non plus, au regard de la qualité du matos. Et @vincentdutrait pour les illustrations s’il vous plait :grinning: ce qui ne gâche rien.

On a enfin pu faire une partie ce week-end, j’ai joué le marionetiste contre 2 inspecteurs.
Très bonne surprise, tout le monde a adoré l’immersion, merci aux superbes illustrations de @vincentdutrait et au petit fond sonore qui va bien!
Par contre en competitif, quasiment personne ne parle, c’est un peu bizarre comme ambiance.
Je pense que pour les prochaines parties, les inspecteurs joueront en cooperatif contre le marionnettiste, ce qui permettra de jouer les pnj en lisant les reponses et donner plus. de vie au jeu.
Par contre dommage que les règles coop ne soient pas inclues dans la regle fr, il faudra que je les retrouve en vo.
Autre point, on a trouvé que les inspecteurs avaient trop de jetons « chapeau » pour challenger les suspects… et au final ils sont quasi sûr de toujours avoir les bonnes reponses. Je n’en donnerai que la moitié pour les prochaines parties.

Enfin, petite question @benwab, est-ce que c’est normal si j’ai 2 fois le standee de Dee di Caprio ?

2 « J'aime »

Oui :wink:

Le jeu n’a aucun intêret en coop pure, c’est une course si tout le monde est ensemble et si vous aimez mieux les jeux d’enquêtes coop, il faut jouer à un autre jeu sinon, ça n’a aucun sens de jouer à ENQ en coop.

Le jeu coop de van ryder était très différent et nécessitait un autre très gros livret qui donnait d’autres réponses. Ce n’est pas compatible avec le jeu FR, c’est quasi un autre jeu ^^ Il faudra donc, pour jouer coop, jouer intégralement en anglais :slight_smile:

pour le nombre de chapeaux je trouvais aussi au départ mais quand le marionnettiste commence à te bloquer des questions, c’est là que tu te rends compte qu’en fait il ne faut pas trop les utiliser.
Une question bloquée ne peut pas être reposée le même jour. Ce qui fait que ça peut vraiment être très très handicapant dans la course entre inspecteur si tu as donné 1 ou 2 chapeaux au marionnettiste.

2 « J'aime »

Merci pour ces éclaircissements !
Pour le coop, je pensais au mode « head to head » avec plusieurs detectives et pas au 100% coop qui nécessite le livret, et donc dand un mode où il y aurait quand même le marionetiste pour lancer des fausses pistes, mais un nombre de tours limités en fonction du nombre de joueurs pour garder le côté course contre la montre, et surtout pouvoir interpréter les pnj et faire en sorte que les joueurs se parlent en jeu pour le rendre plus vivant.

Bon, d’ordinaire avant d’acheter un jeu je prends le temps de bien tout regarder… et là j’y suis allé au coup de coeur sur la VF.
Stupeur à la réception de voir marqué 3-9 joueurs !

J’ai bien compris que le mode solo n’est pas le mode qui fait le sel du jeu, mais comme moyen de découvrir l’enquête pour le futur Chisel de la partie « compétitive », ça avait l’air excellent comme l’a dit sephi78.

Du coup bien déçu :frowning:

J’ai lu sur TT que ce qu’il manque pour jouer à la version solo, c’est quelques jetons (aucun soucis) mais surtout le « sleuth book ».
J’imagine bien que ce book n’est pas dispo en VF d’aucune manière, mais est-ce que quelqu’un l’a trouvé en VO, et si oui est-ce que ca permet quand même de faire les enquêtes en solo avec la boite en VF, même si c’est bancal ?

Même sans forcément un mode solo, n’y a-t-il pas moyen de découvrir l’enquête à l’arrache, en jouant à moitié le rôle d’un joueur et à moitié le rôle du maître de jeu?

Ou alors quelqu’un aurait il eu le courage de faire une fan trad ?
A l’époque j’avais vu sur TT qu’un membre avait commencé mais n’avait pas voulu partager car il n’a pas eu l’autorisation de l’éditeur (sans doute car il était en nego pour la localisation mais ça n’a plus lieu d’être j’imagine puisque la localisation n’est pas sur ce mode de jeu)

1 « J'aime »

J’avais la VO avant de la revendre pour la VF… Le jeu était malheureusement insortable en VO en groupe… c’est déjà compliqué de sortir un jeu en anglais… mais là le niveau requis était quand même assez élevé avec de l’argot des années 50… pas facile de capter toutes les subtilités…
Par contre en effet, ce bouquin permettait de jouer en solo pour préparer le scénario ou même en full coop, et c’était bien sympa quand même.
Si tu le trouves en VO, tu pourras jouer sans souci avec le reste du matériel, puisque le texte n’est présent que sur le bouquin… (en solo, on n’utilise pas les cartes de dialogue).

Sinon la config que je préfère, c’est 1 MJ vs les joueurs en coop mais avec 1 détective chacun (c’est une variante qui n’apparait que dans la règle VO, mais pas compliquée à mettre en place).
On perd le côté course à l’indice entre joueurs, mais on gagne en interaction, ça permet au MJ d’interpréter directement les dialogues, plutôt que chacun lise les réponses dans son coin…

5 « J'aime »

Bonne nouvelle ça !
Bon, si quelqu’un qui a la VO est chaud pour un scan, à votre bon coeur :slight_smile:
Sinon je demanderai sur BGG également.

Edit : aucune idée du nombre de pages, mais ça doit être gros en fait ? :confused:

Le topic existe déjà sur BGG, cf :

Mais pas de trace d’un PDF :cry:

A voir sur TTS. Je vois ce mod par exemple :

Il faudrait demander au créateur s’il a le « sleuth book ».

Oui je viens d’apprendre ça ici :

On apprend aussi qu’on peut acheter le sleuth VO pour 5€, mais que y’en a pour 25€ de shipping :sob:

Bon si quelqu’un a joué en solo au mod TTS, merci d’avance pour les retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Première partie hier, après avoir trouvé le jeu en promo dans ma boutique habituelle.
J’ai joué le marionnettiste et j’ai adoré ! J’ai regardé l’affaire suivante, et j’ai commandé la 2ème boîte direct.

Ça fait longtemps que ce jeu me faisait de l’œil, mais le côté asymétrique et la nécessité d’avoir au moins 3 joueurs m’avait freiné.
Du coup, je me demande si ce jeu a encore une chance de s’installer dans la durée en France parce que le bouche à oreille va finir par fonctionner, ou si les faibles ventes persistent.
@benwab, y-at’il une évolution des ventes sur ce jeu ?

2 « J'aime »

Salut,

La réponse simple c’est « non ».
Après, globalement, il n’y a jamais eut de jeux (ou une micro exception peut être) où un mauvais démarrage se rattrape. Les gens et les pros (boutiques) se focalisent sur les nouveautés. Même si de manière sporadique il peut y avoir un micro rebond de quelques centaines de boites suite à des bons retours, un jeu qui a raté le coche ne rebondi jamais de manière globale. Il y a trop de sorties pour cela :slight_smile:

6 « J'aime »

Par curiosité, est-ce que la sortie de l’extension aura été une perte d’argent pour Lbdj? Si oui, pourquoi être allé jusqu’au bout et ne pas vous être arrêté avant avec juste la boîte de base?

Et-ce que la suppression des autres modes de jeu n’a pas été un frein aussi pour des acheteurs potentiel? Le mode solo entre autres.

Les jeux d’enquête étant généralement en mode coopératif (et solo), je trouve dommage de ne pas les avoir inclus dans la VF du jeu. Perso, j’aurais bien voulu payé 5 à 10€ de plus pour ça. Mais peut-être que la majorité ne l’aurait pas fait, et le jeu aurait fait un four quoiqu’il advienne.

6 « J'aime »