J’aurais payé plus aussi et je ne l’ai pas pris du fait de ce manque.
Typiquement mon cas :
Au bord de prendre la VO durant la seconde campagne, je lâche mon pledge dès l’annonce d’une potentielle VF.
C’est un jeu qui demande pas mal d’investissement aux joueurs (notamment le chisel) donc le solo était pour moi le moyen de limiter la casse si je n’avais pas les joueurs.
Merci pour cette réponse !
C’est regrettable, notamment pour la quantité de boulot que la VF a nécessité et la qualité manifeste du jeu … Va falloir muscler notre anglais !
L’anglais américain et son jargon bien chargé des années 40 est imbuvable, bon courage pour trouver un groupe de joueurs qui accepte de jouer avec le jeu en VO.
C’était tout à fait velléitaire, je n’ai aucune illusion là-dessus …
J’ai tout pris en anglais : entre le thème et le niveau de langue, ça va plaire à ma femme
J’y pense, le sleuth book étant dans la boîte de base VO contenant les 9 scénarios, cela voudrait dire que l’extension de la VF pourra aussi se jouer en solo avec?
Yep’
Le jeu est vraiment difficile à sortir dans la configuration compétitive + maitre du jeu, alors en VO…
J’ai réussi à le faire deux fois en VF en maitre du jeu :
Première partie: enquête d’initiation avec 4 inspecteurs sur le plateau pour 6 joueurs (2 équipes de deux et deux solitaires).
Deuxième partie: enquête d’initiation avec 2 inspecteurs pour 4 joueurs en équipes de deux.
Impressions : la mécanique tourne plutôt bien, je trouve les interrogatoires vraiment malins et la corruption bien pensée.
Le principe du jeu est par contre très clivant: certains joueurs n’aiment pas que les suspects mentent potentiellement au bon vouloir du maitre du jeu ou que des questions soient bloquées.
A quatres inspecteurs le temps mort entre deux tours peut être très long. Les indics permettant d’espionner les interrogatoires des autres joeurs corrigent un peu ça, mais encore faut-il avoir de l’argent pour le faire.
Dernier défaut, sûrement le principal:
Je pense que l’enquête d’initiation est trop limitative en terme de preuves matérielles, j’aurai sûrement dû attaquer directement avec une vraie affaire complète. Elle est longue pour ce qu’elle propose et les enquêteurs vont imaginer des résolutions qui vont très au-delà de ce qu’elle propose… Un peu de frustration au final donc.
Pas sûr de réussir à le faire rejouer avec une autre enquête par ses mêmes joueurs.
Désolé, je débarque un peu, je fais partie des crevards qui l’ont pris en VP chez Phiphi… mais c’est quoi ce solo mode ?
Dans la VO tu as une grille à double entrées pour les interrogatoires qui te renvoie à un numéro de chapitre dans un livret. Il remplace les cartes réponse du marionnettiste ce qui permet de jouer sans MJ.
Tu peux regarder un exemple sur le site de l’éditeur, le mode solo d’une affaire vendue à l’unité est dispo en téléchargement : https://www.vanrydergames.com/cloak-daggered
Ça peut aussi faire office de mode coop si j’ai bien suivi mais tout le sel du jeu, c’est quand même de jouer en compétitif avec un MJ (le Chisel en VO).
Ceci étant dit, je rejoins mes VDD sur l’intérêt de de ce mode solo pour pouvoir jouer les enquêtes avant de faire le MJ pour son groupe de joueurs.
Un point non négligeable qui avait été abordé par @benwab était le gros travail de traductuon/adaptation en VF, avec pas mal de texte et un langage argotique soutenu.
Perso, c’est ça qui m’avait convaincu de le prendre en VF, même si je me débrouille pas trop mal en VO, les extraits que j’avais parcourus m’avaient bien refroidis.
Et je ne parle même pas pour mon groupe de joueurs, au moins pour la majorité d’entre eux.
Question si on imagine hypothétiquement qu’une personne décide de traduire le fichier sleuth cloak +daggered. Cela servirait à quelque chose ?
Ça servira à ceux qui ont cette enquête et qui veulent la jouer en solo/coop.
Si moyen d’obtenir le fichier pour le mode SLEUTH, je suis preneur (j’ai bien essayé de chercher comment envoyer un MP mais je trouve pas - je suis une bille, je sais- Du coup, je poste ici, tant pis).
Dommage quand même de pas pouvoir jouer en solo ou à deux. C’est ce que je préfère pour les jeux d’enquêtes…
Ah je comprends mieux
Merci beaucoup !
Je ne connaissais pas cette communauté avant ce matin, ça a l’air très sympa !!!
Ola j’ai pas tout compris pour la vf.
On a pas le mode solo c’est ça ? Mais par contre le mode duel et multi, les deux avec mj ?
Le reste du contenu est identique sauf pour des fig en moins ?
Le mode duel marche bien si des gens on tester ?
Je t’invite à lire les messages postés plus haut :
Mais oui sinon.
En gros, le plastique a été remplacé par du carton et la boîte de base VF à été amputée du mode solo/coop et des 4 dernières enquêtes sur les 9 de la boîte de base VO pour un prix plus contenu.
Les 4 enquêtes manquantes se trouvent dans la boîte d’extension VF.
Y a un mode duel? Jamais entendu parler .
C’est mode solo/coopératif ou compétitif à 3+
J’avais lu sur un thread reddit. Mais j’ai peut être lu de travers.
Hmm du coup suis moins intéressé…