Entre ces jeux et vous, c'est une histoire d'amour

Des jeux, vous en avez connu. Mais certains ont particulièrement compté ou comptent toujours pour vous. Lesquel? Pourquoi?

C’est ma partie de Too Many Bones qui m’a donné envie de créer ce sujet parce que… je ne le mettrais pas dans ma liste :laughing: il est bien mais pas assez pour en faire partie.

Voila ma liste:

  • Citadelles. Le classique.
  • Krosmaster arena. Très bien pensé. C'est le jeu qui m'a fait devenir drogué aux jeux. Je passerai sur l'univers qu'on aime ou pas (perso, j'aime). La chance est moins importante que dans les autres jeux d'affrontement, déjà, et les stratégies sont vraiment pas mal variées. Il n'est pas parfait, en compétition, on a tendance à trouver une meta peu variée, mais il est très bon.
  • On va rester dans les jeux d'affrontement. Aristeia. un jeu assez similaire au premier, il m'a l'air bien plus aléatoire, mais très drôle et stratégique quand même. Des figurines très agréables à peindre.
  • Mythic Battles est mon dernier jeu d'affrontement de la liste. Moins bien équilibré, un plateau un peu etrange, mais très sympa quand même. Peut être vraiment frustrant quand tu ne pioche pas les cartes que tu veux.
  • dogs of war, un jeu apparemment pas très connu. Assez difficile à décrire, il me fait penser à ce qu'un jeu de Game of Thrones aurait dû être: le monde se déchire entre 6 grandes familles. Vous jouez non pas une de ces familles mais des trouoes de mercenaires qui veulent gagner de l'argent et de l'influence auprès des maisons puissantes. Il y a vraiment un côté bluff et trahison en même temps que calculatoire qui rend le jeu très agréable.
  • Arcadia Quest. Un classique qu'on ne présente plus. Un petit côté DC, un côté poignard dans le dos des copains, des figurines top, on s'amuse bcp quand on y joue
  • kingdom death: monster. Un OLNI, des sensations de jeu uniques.
  • Mare Nostrum, un beau jeu de civilisations. Ça fait longtemps que je n'y ai pas joué, mais j'aime bcp.
  • Moonstone, un jeu de figurines simple, stratégique, et drôle.
 

Et toi, à quoi tu joues?

Alors ce n’est pas mon top, beaucoup de ces jeux ne sont plus joué du tout, certain sont au contraire des jeux que je n’aime pas, mais voilà les jeux qui m’ont marqué et forgé en tant que joueur :

  • Citadelles, mon premier jeu récent, j’avais 20 ans, arrivé dans une nouvelle ville (Toulouse), de nouveaux amis, et la tentation de découvrir ce monde.
    J’y ai beaucoup, beaucoup joué, jusqu’à en faire une indigestion.
    Un copain a récemment acheté la 4e édition et je redécouvre le jeu avec plaisir (y a des setup préconstruits dans le livret de règle suivant le ton qu’on veut donner à sa partie et c’est vachement bien).

  • Les Chevaliers de la Table Ronde, ma première grosse boîte. J’en ai lu des tests avant de me décider. Et j’étais heureux en l’achetant, et le matos est magnifique. On y a beaucoup joué, je l’ai beaucoup aimé. Puis il a été enterré, ça fait de nombreuses années maintenant. Je l’ai ressorti une fois il y a quelques années et je l’ai trouvé lent et poussif.

  • Starcraft: le Jeu de Plateau : ma plus grosse boîte (les cercueil de Edge (qui s’appelait Ubik à l’époque)). J’ai adoré ce jeu, il m’a fait tombé du côté hard-geek du hobby mais il est tellement bon : thématique, dynamique, malin, interactif. J’avais un pote on jouait à deux en une grosse heure, c’était bon.

  • Le Seigneur des Anneaux (de Knizia), Pandémie, Yggdrasil, Andor, m’ont convaincu que je n’aimais pas les coopératifs. Tous acheté, tous revendus.

  • 7 Wonders, fut marquant pour moi parce que je fus animateur au festival L’Alchimie du Jeu peut après sa sortie. J’avais acheté le jeu, je le connaissais bien, je fus affecté à son animation. J’ai du animer 20 parties sur le weekend, j’en pouvais plus. Mais ce fut ma première expérience « de l’autre côté » et c’était cool (de toute façon j’aime le partage, l’enseignement, ce genre de choses).

  • Time’s Up, l’élément incontournable de nombreuse de nos soirées. Tant de parties mémorables et de fous rire. Je connais la boîte violette par cœur, c’est celle qui correspond pile poil à ma génération (j’ai la jaune et la bleu mais je suis un poil trop jeune pour leurs références et la verte mais je suis un poil trop vieux).

  • Battlestar Galactica, un jeu de mon top2. Des sensations incroyable, une ambiance tendue, la jouissance de l’intrigue et la trahison. Un vrai bonheur.

  • Res Publica Romana et Twilight Imperium 3 avec lesquels j’ai découvert « les gros jeux », épiques, qui racontent une histoire. Je n’ai fait qu’une partie du premier mais ça restera peut-être mon meilleur souvenir ludique, le jeu est si profond. Et ce mélange de coopération (pour éviter le soulèvement du peuple ou contrer les invasions barbares) avec la manigance (pour acquérir le pouvoir et gagner quand même), c’est absolument parfait. TI3 ça me parle aussi bien sur, du grand space opéra, avec des rebondissement majeurs, des alliances et des trahisons, c’est magique et ça fait des souvenirs qui restent.

  • Dungeon Lords et Galaxy Trucker, m’ont fait découvrir Vlaada Chvatil et sont respectivement mon top1 et mon top3 et m’ont vraiment fait découvrir ce que j’aimais comme jeux : des thèmes forts et des mécaniques sympa qui y sont imbriquées (après avoir testé plein de jeux allemands avec des noms de ville aléatoire dont aucun ne m’a convaincu).

(Sinon mon top des jeux que j’aime serait quelque chose comme ça:

  • Dungeon Lords
  • Battlestar Galactica
  • Galaxy Trucker
  • Starcraft
  • Evo - 2nd Edition
  • Evolution
  • X-Wing
  • Dice Town
  • Time’s Up
  • Chaos dans le Vieux Monde
    )

Pour ma part il y a d’abord les petits jeux, qui m’ont fait redécouvrir l’univers ludique, et amener à KS, aux gros jeux et finalement à ce post :

  • Time's up
  • Uno
  • les aventuriers du rails
  • Splendor
  • Seven Wonder
Tous ces jeux auxquels on a joué des dizaines et des dizaines de fois en familles ou entre amis.et dont on ne se lasse jamais.(et qui ressortent régulièrement dans notre asso)

Et puis il y a eu Arcadia Quest, qui m’a fait basculé dans KS, dans le jeu de figs, dans la peinture. jeu qu’on a offert à ma fille à noël 2015, et qui a donné plus de 40 parties l’année qui a suivis.

Il a fallut atteindre, pour moi ce qui restera LE jeu : Gloomhaven pour nous décrocher d’AQ.

Aujourd’hui, quand je n’arrive pas a décider mes filles et ma femme à jouer à GH (qui m’appellent le « Tyran ludique » tellement je les soule avec GH à tenter d’en caser un au moindre petit créneau dispo), il n’y a que Terraforming (en gros jeu) ou codenames (en petit jeu) qui me font vraiment triper.

Je finirais juste par 2 OLNI aussi, qui ne sortent pas souvent malheureusement :

  • Le 7ème Continent
  • Megacivilization
Vivement la retraite, qu'on ai vraiment le temps de jouer :(

J’ai oublié Citadelles, pas croyable… Pourtant, Citadelles, c’est avant Krosmaster, un jeu auquel j’ai bcp joué… Je n’y joue plus, mais ça pourrait revenir un jour…

Pour ce qui me concerne, je suis rentré dans les jeux de plateaux il y a des années via les jeux de conquête de territoire (Risk, Fief, Zargos, Dune), mais aujourd’hui, ce n’est plus tellement ce registre que je recherche. Ces jeux prennent donc la poussière. Mais ils gardent une place dans mon coeur tout de même, car j’y ai passé beaucoup de temps avec des copains de l’époque et il reste des souvenirs de parties terribles.

Puis on a découvert les Colons de Catane (bon ça fait plus de 20 ans déjà), et même si la boite ressort beaucoup moins parce qu’il y a trop de jeux dans le placard, nul doute qu’il garde toujours une place dans mon coeur. Je le ressortirai à l’occasion (en plus j’en ai reparlé avec des amis y a pas longtemps).

Côté jeux de figurines, Bloodbowl.

Plus contemporain, on a flashé sur Clank!. C’est LE jeu qui plait vraiment à toute la famille.

En comité plus restreint, on joue aussi à Codenames, mais plus dans la version duo.

J’aimerai jouer plus souvent à DC Board Game, mais les parties sont très longues.

Après, y a plein d’autres jeux dans le placard, mais ils ne rentrent pas dans la catégorie.

Très bon sujet !

Alors pour ma part les jeux qui ont marqué un tournant dans ma vie ludique :

Magic : à mon adolescence, le jeu qui m’a fait prendre conscience que des adultes pouvaient jouer à des jeux de société. Et qu’il existait autre chose que le Monopoly, Triomino, le Mah Jong etc.

Puis d’autres JCC/JCE : le Seigneur des anneaux de Decipher (avec un système bien chelou en y repensant). Puis plus tard celui de FFG (excellent, si vous ne connaissez pas foncez). Et le Trone de Fer JCE : fan des livres, on retrouve bien les aspects de traitrise et les différents pouvoirs (politique, militaire, etc.). A 3 joueurs ou plus j’ai eu des parties mémorables.

En jds moderne, mon premier fut aussi Citadelles : simple à expliquer, des mécanismes excellents (les rôles que l’on retrouve un peu dans le Trône de fer JCE du coup), une grosse rejouabilité. Parfait pour initier des non joueurs je trouve.

7 Wonders, of course : j’aime beaucoup le draft même si l’aspect « seul dans son coin » me gène un peu.

Puis les premiers jeux de figs, des CMON :

Rivet Wars : excellent jeu à 2, rapide & fun. J’adore.

Kaosball : un peu complexe à prendre en main avec pas mal de paramètres au début, et des équipes qui peuvent être difficiles à maitriser. Mais après c’est que du bonheur.

Rum & Bones, le MOBA de CMON : la V2 (second tide) est vraiment plaisante. Le jeu sort souvent avec mes potes geeks et on s’éclate vraiment bien. Du fun , des jets de dés qui foirent, des retournements de situations, de la stratégie (quand même) et le Kraken !

Puis les premiers KS :

KDM : je me fais la réflexion que ça ne peut pas être le hasard qui m’a fait trainer sur le forum « Financement participatif » de TT en ce mois de décembre 2016… Un OLNI comme le dit Laurent. Un jeu qui me passionne réellement comme ont pu le faire les jeux de cartes.

Je m’aperçois que j’ai un peu détourné le sujet en parlant des jeux qui ont marqué des tournants dans ma vie ludique et pas forcément ceux qui me marquent actuellement…Sorry

Alors pour moi :

Corto : je magnifique sur ma BD préférée qui m’a remis le pieds a l’étrier des jeux de société

Star Wars Assaut sur l’empire : qui m’a fait (merde alors) découvrir qu’il y avait une vie après le Heroquest de mon enfance !

Butterfly garden : la découverte des petits jeux de cartes facile a jouer avec les enfants qui a plongé mes enfants vers les Jds

Saloon Tycoon : le jeux parfait pour cercle de joueur. Peut etre tendu en fonction des missions, tres simple apprendre, une DA et un system magnifique et en plus les gamins adorent. Celui la finira de sa belle mort…

 

Blood rage : La claque a chaque partie. je suis tombé amoureux de E lang sur ce jeu ci… Un des seuls jeux en plus de deux heures qui restent chez moi… avec meme les extensions achetés c’est pour dire !

Apres je ne suis pas un grand sentimentale niveau « marteriel » donc je revends des que ca ne m’intéresse plus. Genre meme le Star War IA est sur la selette…

 

Sinon il y a les jeu mythique de mon enfance : heroquest (et TOUTES se extensions oui oui), les mysteres de pekin, cludeo ou le super (mais un poil longuet) Dune

 

Les séries de jeux qui entrainent un gouffre dans mon budget annuel :

Zombicide : J’ai commencé par la saison 2 du normal alors que Black plague sortait. et après ça un enchainement… Tous les addons de base du normal + saison 3 + black plague + wulfsburg + KS green horde + KS invaders. Je crois pouvoir résister mais zombicide est plus fort que moi. Les parties ont beau être longue, je prend toujours autant de plaisir à y jouer seul mais surtout avec mon meilleur ami ou ma conjointe. Les figurines sont vraiment top en plus. Invaders promet quelque chose de neuf avec le changement des règles. Impatient de pouvoir me plonger dedans en 2019.

Arcadia Quest : Découverte grâce à CWOWD et le KS de starcadia. J’ai acquéri le 1er + beyond the grave + masmorra dernièrement (tardivement?). Mais on adore avec ma conjointe. les figurines sont magnifiques, le jeux est clair et vraiment agréable. on enchaine les scénarios pendant toute l’après midi en se chamaillant pour avoir des objectifs ou pour s’être tué en chemin. Vraiment une belle découverte et impatient de voir ce que donnera Starcadia l’an prochain.

Jeu plus modeste mais que nous avons bien aimé et qu’on aime revenir dessus:

Takenoko : Petit jeu vraiment agréable. Vraiment propre et beau. Que ce soit les figurines, comme les dalles ou les éléments de jeu. assez simple n’a de défaut que le fait de focaliser sur les cartes panda qui demande de manger du bambou. On gagne alors trop facilement car les points ne sont pas en fonction de la difficulté des cartes.

Jamaica : Jeu de pirate, très simple et facile d’accès. partie assez rapide et pleine de rebondissement. Encore un jeu où je trouve la DA très propre et le jeu est vraiment soigné.

 

Voilà pour moi. Mais j’avoue que depuis Zombicide ,Arcadia quest et surtout CWOWD il est parfois difficile de résister à certains appel de jeux… Je suis donc un peu projet Elite v2 et Claustrophobia. Je ne sais pas si je résisterai ou non…

 

Bon, pas facile… On a bien dit des jeux, hein ?

Warhammer, le jeu de rôle fantastique : des heures de pur bonheur avec les potes ! Certainement les meilleures heures de jeu de toute ma vie ! Des souvenirs en pagaille, parmi lesquels un griffon qui m’a bouffé un point de destin grâce à une aile de pigeon de la patte arrière, ou un nain pourfendeur de trolls qui passe une plombe à parler à une statue avant de venir backstabber le seigneur des liches… Mais dans un sens plus général, les jdr sont mes jeux fétiches, même si je n’y joue plus du tout. Mage, Werewolf, L5R, L’appel de Cthulhu, Hurlements, Maléfices, INS/MV en tant que joueur et Nephilim, Vampire et Guildes comme meneur… En ce moment, il y a le petit Tales from the Loop qui me titille !!!

Bloodbowl et Warhammer 40K, ceux d’il y a longtemps, d’un temps qui n’est plus qu’un souvenir. On a acheté, on a peint comme on pouvait, on n’a jamais terminé nos équipes/armées, et on a assez peu joué, finalement, mais c’était top ! Et cet univers ne m’a jamais lâché : je continue de zieuter les nouveautés et de pester contre ce qu’ils ont fait au vieux monde !!! ^^

Magic, évidemment ! Là non plus, je ne joue plus : j’ai perdu mes decks ! Ça reste une vraie tristesse, d’ailleurs ! Ça a été une telle claque quand c’est arrivé ! Je me souviens d’avoir fait la queue pour aller acheter 1 unique booster Legends tellement le stock de la boutique, le Clerc de Dune au Havre pour les anciens, était limité ! De nos jours, Epic me plaît énormément, surtout pour son côté bien nerveux, ses créatures surpuissantes et le fait qu’il soit non-collectionnable. Et j’attends également beacoup de Keyforge !

Civilisation, le vieux jeu de Francis Tresham et Junta, qui trouvaient grâce à nos yeux entre les parties de jdr ! Des gros jeux des années 80, bien longs, avec plein de négo dedans où je ne faisais que perdre ! Mais quel plaisir d’échanger des peaux dans un lot de quatre cartes contre un lot de trois cartes avec au moins un fer ! Une vraie usine à gaz, mais j’aimais bien le développement avec les cartes civilisation… Et puis, Junta avec ses révolutions à chaque tour qui prenaient des plombes !!! Des souvenirs, surtout, parce qu’il n’est pas certain que j’aimerais y rejouer, en fait !

• Parmi les jeux récents, j’ai un attachement très particulier pour Troies, L’auberge sanglante, Mythic Battles Pantheon, Evolution: Climate, Not Alone et Coloretto ! Des designs qui me parlent, j’y reviens toujours avec un énorme plaisir !

J’aime énormément ce topic !!!

Je vais rester sur des jeux anciens qui m’ont marqué en tant qu’enfant/ado :

  • AD&D 2
  • Diplomacy
  • Full Metal Planet
  • Dune
  • Vampire : La mascarade
Je n'ai joué à aucun d'entre eux dans les 20 dernières années. Par contre, sans eux, je ne serais pas tombé dans les jdp/jdr.

Ah là là, Guildes… Qu’est-ce que c’était bon… le continent, le loom, j’ai le souvenir d’un scenar que j’avais animé en MJ où à la fin les joueurs devaient s’enfuir d’une gritte qui s’effondrait. On était tous dans le truc, mes joueurs criaient se depechaient, c’était top :slight_smile:

[quote quote=369331]Bon, pas facile… On a bien dit des jeux, hein ?

Warhammer, le jeu de rôle fantastique : des heures de pur bonheur avec les potes ! Certainement les meilleures heures de jeu de toute ma vie ! Des souvenirs en pagaille, parmi lesquels un griffon qui m’a bouffé un point de destin grâce à une aile de pigeon de la patte arrière, ou un nain pourfendeur de trolls qui passe une plombe à parler à une statue avant de venir backstabber le seigneur des liches… Mais dans un sens plus général, les jdr sont mes jeux fétiches, même si je n’y joue plus du tout. Mage, Werewolf, L5R, L’appel de Cthulhu, Hurlements, Maléfices, INS/MV en tant que joueur et Nephilim, Vampire et Guildes comme meneur… En ce moment, il y a le petit Tales from the Loop qui me titille !!!

Bloodbowl et Warhammer 40K, ceux d’il y a longtemps, d’un temps qui n’est plus qu’un souvenir. On a acheté, on a peint comme on pouvait, on n’a jamais terminé nos équipes/armées, et on a assez peu joué, finalement, mais c’était top ! Et cet univers ne m’a jamais lâché : je continue de zieuter les nouveautés et de pester contre ce qu’ils ont fait au vieux monde !!! ^^

Magic, évidemment ! Là non plus, je ne joue plus : j’ai perdu mes decks ! Ça reste une vraie tristesse, d’ailleurs ! Ça a été une telle claque quand c’est arrivé ! Je me souviens d’avoir fait la queue pour aller acheter 1 unique booster Legends tellement le stock de la boutique, le Clerc de Dune au Havre pour les anciens, était limité ! De nos jours, Epic me plaît énormément, surtout pour son côté bien nerveux, ses créatures surpuissantes et le fait qu’il soit non-collectionnable. Et j’attends également beacoup de Keyforge !

Civilisation, le vieux jeu de Francis Tresham et Junta, qui trouvaient grâce à nos yeux entre les parties de jdr ! Des gros jeux des années 80, bien longs, avec plein de négo dedans où je ne faisais que perdre ! Mais quel plaisir d’échanger des peaux dans un lot de quatre cartes contre un lot de trois cartes avec au moins un fer ! Une vraie usine à gaz, mais j’aimais bien le développement avec les cartes civilisation… Et puis, Junta avec ses révolutions à chaque tour qui prenaient des plombes !!! Des souvenirs, surtout, parce qu’il n’est pas certain que j’aimerais y rejouer, en fait !

• Parmi les jeux récents, j’ai un attachement très particulier pour Troies, L’auberge sanglante, Mythic Battles Pantheon, Evolution: Climate, Not Alone et Coloretto ! Des designs qui me parlent, j’y reviens toujours avec un énorme plaisir !

J’aime énormément ce topic !!!

[/quote]
Je me demande presque si on n’etais pas dans le même groupe de joueurs, car pour le coup j’ai aussi démarré avec le JdR et notamment sur Warhammer (premieres 5 minutes de ma premiere partie perte d’un point de destin a cause d’un autre joueur obtu :D), Vampire, Mage, Loup-Garou, L5R, MJ à Elric et Changeling.

Pas de Warhammer 40k, mais du Warhammer tout cours ainsi qu’énormément de bloodbowl (spécialisation nains du chaos à l’époque)

Je suis passé par la case Magic aussi mais plutot le debut. A la même époque j’ai fais aussi quelques monster games, et il me reste meme un junta dans un placard.

Maintenant je suis passé sur des jeux plus simples pour pouvoir jouer avec mes enfants, donc King of Tokyo, 7Wonders, splendor, carcassonne (et notamment la version junior pour mon fils de 4 ans).

Et je craque aux sirenes des jeux solo, avec 7continent, Too many bones, gloom of Kilforth que j’attends. (qui remplace les jeux videos qui me lassent très fortement maintenant)

J’ai démarré avec Heroquest qui fut une révélation comme beaucoup.

Gros passage JCC avec Magic bien sûr mais surtout Spellfire. J’en ai passé des samedi à y passer l’aprem entre potes du lycée. Pas mal de Mythos aussi.

Ensuite les samedi soirs étaient consacrés aux gros jeux Avalon Hill ou équivalent (ah, Hispania et ses 15h de partie…). Avec en gros coup de cœur et qui reste pour moi the best jeu ever l’Age de la Renaissance. Fan de jeux de civ, celui-ci était pour moi la suite parfaite de Civilisation.

Plus récemment La Guerre de l’Anneau garde une place au chaud. Excellent jeu et la meilleure adaptation ludique d’un univers existant. Tu revis littéralement le bouquin avec des « et si… » très crédibles.

Twilight Imperium 3 aussi dans l’esprit de gros jeux de développement. J’ai du faire 15-20 parties en 2 ans. A raison de 8-10h la partie c’était un bel exploit de réunir 6 geek.

En jeu allemand j’ai un gros faible pour Le Havre qui a une profondeur extraordinaire avec seulement 3 règles en gros.

Je ne mets aucun jeu récent, sûrement car ils sont trop récents. Dans 5 ans je parlerais probablement de certains KS qui m’ont « fait rêver »

Ha non non non, je ne suis pas d’accord, si on part sur le JdR on va plus en finir :mrgreen:

et puis on dévie :wink:

 

[quote quote=369656]Ha non non non, je ne suis pas d’accord, si on part sur le JdR on va plus en finir
et puis on dévie :wink:
[/quote]

D’où on dévie ? Le JdR, c’est le jeu ultime, non ? Et puis, il y en a plein en CF en ce moment ! J’ai failli craquer pour Things from the Flood, séquelle des nineties de Tales from the Loop, il y a très peu de temps !!! Je vais finalement attendre sa localisation !

  • Dogs of war: j'ai et je confirme seul point noir il prend tout sont sel à 5 joueurs
  • Mare Nostrum: très bon jeu avec les joueurs adéquats (4 joueurs est sweet spot fun/durée) (je dois poster une variante sur bgg pour celui-ci... donc soon sur bgg)
  • Jamais tâté le Starcraft mais j'ai son petit frère réputé plus concis: Forbidden Stars, un must have wargame/3x mais long (sweet spot 3 joueurs)
 

J’ai débuté sur richesse du monde, atmosphère, mystère de pekin avant d’enchaîner sur Diplomacy et Dune, puis Magic.

Pour moi les jds c’est un peu comme la musique j’ai pas de genre seul compte l’affinité avec la partition.

Mes premières acquisitions était surtout des jeux Knizia (Ra, modern art, etc…) dont je trouvais les mécas clever par rapport au reste des jeux de l’époque (début 2000) mais j’ai rapidement cessé ce prémisse de collectionnite pour cause budgétaire (étudiant), puis par pénurie de joueurs. Depuis mon appétit ludique ne fut assouvi que par le Go (joueur sur KGS) et le game design.

Ma ludothèque actuel très récente a subit une croissance exponentiel à cause de cwowd, ks et le meeple orange Xp fort heureusement j’ai des exigences drastique et ne gardent que les jeux qui me « parle » et/ou qui « parle » à mon groupe de joueurs. Au finale peu d’élus reste ! (et c’est tant mieux pour mes étagères)

Les jeux les plus joué

Root

1754

Iki uniquement avec ma mini-variante: fire (voir bgg)

Blood rage (avec KSE + full extensions) le plus souvent avec ma variante (voir bgg)

The island of El-dorado uniquement avec mon extension deep jungle 3.0 (soon sur bgg)

Sycthe uniquement avec ma variante hardcore (voir bgg) (curieux de tâter l’extension Fenris)

*mes jeux une fois essoré finissent quasi-systématiquement avec des variantes.

 

Mon top filer

Lord of Scotland

Arboretum

 

 

Quelle bonne idée tu as eu

 

Pour ma part et dans le désordre je dirais

Lewis et Clark : Le thème et l’époque m’ont attiré et puis j’ai découvert les illustrations de monsieur Vincent Dutrait et la j’ai plongé, c’est simple j’ai 2 exemplaires du jeu un pour y jouer et l’autre qui n’est meme pas ouvert au cas ou …

Mare nostrum : En tant que passionné d’histoire et de civilisations antiques je ne pouvait qu’être attiré par celui ci et franchement aucune déception que ce soit la dernière version d’Asyncron ou bien la première a laquelle j’ai joué en 2004.

Mediterranée alias serenissima pour la version récente : Pas le jeu du siècle, des combats a la risk mais j’y ai passé des soirées de folies avec des amis lors des début de notre association qui font que ce jeu garde une place particulière.

Et le fameux Risk : Première incursion pour moi avec les « grands » au village en pleine montagne Corse, je n’avait que 12 ans et les ados m’avaient autorisé a jouer avec eux pendant les grandes vacances d’été nous n’avions que ce jeu et l’oeil noir le Jdr que ma grand mère m’avait ramené d’Ajaccio en se demandant ce que pouvait etre cette grosse boite en plastique.

Nous y avons passé pratiquement toutes les après midi de ce fameux été a y jouer et ensuite toute l’année ce fut une année géniale.

En ce moment il y a Century : ma femme adore ce jeu donc du coup je dirais que c’est celui ou nous avons le plus de parties en commun et five tribes

Hop hop hop à mon tour

Le jeu de rôle… ahhh mes années lycée/fac. Trop bien. Jrtm et bloodlust surtout.

Puis vint space hulk … les gars on joue à Aliens. Dingue! Et je m’ennivrais de cet univers badass où il n’y a que la guerre. Suivront space crusade et space marine/titan légion. Je découvrais games workshop.

Puis ce fût ma grosse période demonworld. Ze jeu de combat de masse.

Retour à GW avec warmaster.

Détour par le wargame carton. Combat commander surtout. Et récemment ruban opération.

Fan du seigneur des anneaux je fus conquis par la guerre de l’anneau.

Un peu plus tard le coup de coeur: battlestar galactica ( mon number one)

Le dernier kif en date :gloomhaven

Voili voilou.

Oui, justement, comment résumé ce qu’on ressent pendant une partie en seulement quelques lignes sur un post.

Comment résumer tout ce qu’on peut vivre d’incroyable et tous les souvenirs que ça te laisse en si peu de mots?

Je suis fan des plateaux, mais je mets le JdR bien au-dessus de tout ça.

Je viens de recommencer Ars Magica avec mes filles et ma femme, et en famille, je crois que c’est encore plus toppissime.

En fait, je pense que partir sur le JdR c’est dévié parceque c’est un style de jeu tellement a part qu’il nécéssiterait largement un sujet propre, un peu comme le sont les TCG (parler Magic et de toute cette époque me fait un peu le même effet que parler JdR, quand je repense à tout ce qu’on a vécu, a tout les tournois écumés dans un rayon de 200km, à ceux organisés, aux rencontres). Et je suppose que ça doit être la même chose pour les figurinistes, non?

En tout cas Laurent, je suis totalement d’accord avec tout le monde, c’est une super idée ce post :smiley: