Entre ces jeux et vous, c'est une histoire d'amour

Je m’aperçois que plongé dans ma nostalgie j’ai zappé

BLOODBOWL : raaahhh ce que j’ai pu user comme terrain !!!

L5R pour le Jdr : j’ai de sacrées séances en mémoire

et en ce moment je suis sur Bolt Action et Mousquet et Tomahawk

Voyons-voir, quels sont les monstres ludiques dont je ne me séparerai jamais tant ils m’ont apporté, même si certains restent sagement dans leur boîte en ce moment :

  • Full Metal Planet : mon premier achat en tant qu’ado, mes premières figs en métal, il trône toujours dans ma ludothèque

  • Magic : the king of the king. Plus de 20 d’histoire d’amour, un vieux couple au sens littéral du terme ! J’y joue toujours bien que je frémisse parfois quand je pense à la valeur de certains de mes decks…

  • L’un de ses innombrables petits frères : WoW TCG. Plus simple, plus brutal, mais plus fun par son background et par son mode coop, là aussi ad vitam aeternam

  • Race for the Galaxy. Il a tout ce que j’aime : de la SF, des cartes, un engine builder

  • 51st State. Comme son copain ci-dessus, mais encore plus complexe : rhâââ lovely

  • Mechwarrior : l’un de mes premiers vrais jeu de figs, un background immense, des batailles épiques

  • AT-43 : mort trop jeune hélas, tombé au champ d’honneur de la fig !

  • Dust : mon chouchou absolu en figs, du diesel punk WWII permettant de jouer des véhicules histo, que demander de plus ? (ah si, peut-être d’éviter de nous le pourrir avec Cthulhu, mais bon :wink: )

  • X-Wing : parce qu’il m’a permis de remplir l’un de mes rêves de jeune geek des années 80 sans le sou, s’affronter entre vaisseaux dans l’univers Star Wars avec des figs qui ont de la gueule

Don Lopertuis, oldy geek

De mon côté plein de jeux depuis petit

Risk, Monopoly, Heroquest, Donjons et catapultes, qui est-ce, trivial poursuite, les livres dont vous êtes le héro, l’ile infernale

Tu sais que tu tu as basculé dans le ludique quand tu ramenne et joue a heroquest lors de la fête de ton école primaire

Donc déjà ceux là ont une grosse part d’affect

puis Magic à pris une grande part voir quasi tout mon temps ludique pendant longtemps

Maintenant si je dois faire ma liste de jeux dont je suis en amour

Dixit ! celui là sort tellement souvent, filler par excellence pour moi

Codenames qui a remplacé assez souvent linq et autres jeux avec des mots

Catane car je suis toujours fan et en jeu de ressources et route est toujours tres bon pour moi avec les aventuriers du rails

j’aime les jeux à rôle caché donc loups garoux meme si j’en suis revenu et prefere Resistance : Avalon et CS Files

fan de Petits meurtres et faits divers et entre ce registre et celui du dessus Agent trouble

j’ai bien aimé Dominion mais vite lassé à l’époque et remplacé par Time Masters et Innovation et Millennium Blades

pas mal de jeux de gestion, les uns remplacant les autres, finalement The Gallerist à pris sa place avec Terra Mystica

j’aime le narratif, donc completement fan de Above and Below et j’aime bien near and far aussi. ce jeu est juste magnifique, gestion pas hardue, des histoires, un concept de worker non seulement le plus cute mais le plus fun ou tu t’attache a tes workers.

grosse claque ludique avec Arcadia Quest qui a marqué le tournant du jeu de gestion vers de l’ameritrash même si d’autres avaient bien fait le travail avant Warhammer, BloodBowl mais trop peu joués

MBP est ce que je cherche comme jeux d’affrontement, testé pas mal beaucoup de très bon, mais plus on connait le jeu moins on peut faire jouer des nouveaux joueurs plus le cercle se referme. j’aime Malifaux et Legion actuellement, mais je crois que je vais en revenir totalement et plus acheter de jeux d’affrontement en mode collection. x-wing me fait quand même de l’oeil beaucoup beaucoup.

et puis 7th Continent, KDM et Shadows of Brimstone. KDM étant pour moi très au dessus

Robinson Crusoe pour le coop gestion challenge avec une finalité (spirit island possible qu’il faut que j’achete un jour, si seulement il était pas si moche)

Blood Rage car il y a du draft, de la fig, de la majorité (inis et rising sun pour changer et chaos sur le vieux monde) je lorgne toujours sur CW…

En solo, éventuellement les DC et « assimilés »/aventure. mais j’ai bien aimé terraforming mars, que je joue qu’en solo ou coop d’ailleurs.

et ponzi scheme, wall street pour la négociation

PatcHistory pour le jeu de civ

Kingdomino pour les tuiles (genre que j’aime pas habituellement)

 

et du coup quand je regarde mes jeux preferés de l’enfance et début d’adolesence

Risk ==> Terra Mystica / Blood Rage les jeux de conquete et de majorité

Monopoly ==> Ponzi Scheme / Millenium Blades pour les billets / négociation

Hero Quest / Les livres dont vous êtes le héro ==> Tous les jeux naratifs et DC like / Aventure, jeux de rôle, figurines

Magic ==> tous les jeux avec du deck building et du draft et des combos

qui est-ce ==> tous les jeux de déduction

après dans ceux là, il m’arrive encore de faire un risk ou un monopoly. magic je veux juste plus y toucher :slight_smile:

Mais pas de Secret Hitler ? Je le trouve tellement supérieur à tous les autres.
Grosse déception CS Files pour moi, j’ai beaucoup aimé mes deux premières parties puis après j’ai eu l’impression qu’en fait le jeu est totalement aléatoire et que tu ne peux rien y faire. Si tu es le méchant, tu es complètement tributaire des cartes questions qui vont être tirées, et ça peut être impossible pour les autres de te trouver ou totalement évident sans que tu ne puisses rien y changer.

J’adore Petits meurtres et faits divers, j’y ai beaucoup joué.
C’est un jeu trop méconnu.

Ah bah tiens, Millennium Blades, en voilà un autre de jeu trop méconnu.
Tu arrives à le sortir régulièrement ? Parce que moi, pas du tout.

Tout le monde cite Arcadia Quest, pourquoi je n’arrive pas à le sortir !?

Je suis gros fan des jeux de civ, et lui je l’ai mais encore jamais joué (je l’ai eu pour 5 euros chez Philibert !).

@romn pour moi, AQ est le jeu qui plait aux joueurs de tous genres. Je ne sais pas pourquoi tu n’arrives pas à le sortir.

@lth tu devrais essayer Aristeia comme jeu d’affrontement.

Pas d’amour. Je fais pas de sentiments. J’ai procédé à une ablation de ma faculté affective… c’est mieux.

Et puis aux jeux on fait pas de sentiments : on pete la gueule des calimeros, on rappelle au king maker qui a les clefs de la bagnole, on ratiboise le plus faible par prévention, on trahit ses amis avant qu’ils y pensent et tant qu’ils sont de dos. C’est pas moi, c’est la vie baby!

Mais j’ai eu des claques ludiques :

  • le sorcier de la montagne de feu : punaise on pouvait sortir du Monopoly et du risk, et du la bonne pêche et la bonne paye.

  • Space crusade : figurines et semicoop.

  • Troyes : découverte de l’eurogame.

  • descente : l’univers des DC !!

[quote quote=369900]@romn pour moi, AQ est le jeu qui plait aux joueurs de tous genres. Je ne sais pas pourquoi tu n’arrives pas à le sortir.

@lth tu devrais essayer Aristeia comme jeu d’affrontement.

[/quote]

faudrait mais personne qui l’a autour de chez moi.

j’ai du mal avec le design des cartes. pas mal hésité sur celui là. j’ai cru comprendre que c’etait plus du 1h30 ?

je pourrais me décider que si j’y joue, comme ça j’ai un truc qui me bloque en me disant il manque peut être un truc, mais surement à tort vu la hype ici :slight_smile: c’est sur c’est déjà en soit plus sortable. je t’ai vu parler de scenarios d’aileurs, preuve que j’ai pas trop creusé, je savais pas qu’il y en avait. apres le probleme de ces jeux, c’est que c’est toujours à jouer entre joueurs. avec des débutants est ce que tu peux avoir du fun ? c’est la grande question :slight_smile: et est ce que ça se joue bien à 4? sinon ça réduit pas mal le champ d’action pour moi. si tu a une video de gameplay sympa je suis preneur car pas été transcendé plus que ça sur les 2 ou 3 que j’avais regardé à la sortie (enfin, suffisament pour hésiter hein, et de temps en temps j’hesite encore)

Ça ne se joue qu’à 2 pour le moment :frowning: ils bossent sur des règles pour du multijoueur, mais ils n’ont pas réussi à avoir un truc satisfaisant pour le moment.

Durée d’une partie: en général, 1h-1h30. Mais en vrai ça change bcp d’une partie à l’autre. En 6h de tournoi, on a fait 3 parties chacun, sachant que certains ont bcp traîné et qu’on a eu notre pause déjeuner.

Il y a plusieurs scenarios, oui. Le principe de base, c’est qu’il y a des zones à contrôler. Suivant les scénarios, il peut y avoir une seule zone ou plusieurs en même temps, elles rapportent plus ou moins de points en fonction de si tu as des adversaires dedans en plus de toi, si tu es seul ou pas, et mine de rien ça change beaucoup de choses:

  • une zone qui change à chaque fois que quelqu’un marque, il te faut une équipe équilibrée.

  • toujours la même zone, il te faut des persos qui sont solides, qui soignent, qui repoussent l’ennemi, qui ont des attaques ou soins ou contrôles de zones

  • plusieurs zones à contrôler à la fois, tu dois privilégier la mobilité et ou l’autonomie de tes persos.

Un des scenarios aussi rapporte surtout des points quand tu envoies tes adversaires à l’infirmerie (sans ce scenar, ça ne rapporte pas de points) et des joueurs ont fait un scénario capture du drapeau.

Tu es dans quelle région? Je peux demander pour essayer de te trouver des joueurs.

Achat de Fenris fait, à commencer bientôt. J’ai déjà pas mal aimé les leçons du passé.
Quelle est ta variante ? (Je ne vois pa de lien en fait)

Il y a de bon retour sur cette extension (en parti réalisé à parti de feedback des fans)

Ma variante apporte du piments il préviens l’inutilité des combats dans le late game, tout juste suffisamment pour laissé planer un doute d’agression adverse sans pour autant être essentiel afin de ne pas dénaturer l’esprit « guerre froide » du jeu, dans le but de garder une tension continue tout au long du jeu, plus que d’attenuer un « défaut » cette variante je l’ai surtout designé pour renforcer encore de quelques crans cet esprit « guerre froide » qui pour moi fait le vrai sel du jeu. Hope que tu enjoy ! n’hésite pas me faire un feedback :wink:

(note: la variante en vf sortira dés que j’ai un peu de temps dispo)

 

Mise à jour de mon post et rajout de Moonstone. On verra si il durera: pour le moment, je n’ai fait que 2 parties… Mais je crois qu’il a du potentiel.

Pour moi c’est Civilisation, des parties épiques de + de 6h avec les potes, un jeu avec tout dedans, de la réflexion, du marchandage, de la baston, de la tactique, une grande variété de gameplay, des rigolades avec le fait de refiler les calamités en douce pendant la phase d’échange. Dans mon souvenir un matos sobre mais pas si moche.

C’est ma madeleine de Proust et un de mes premiers jeux donc ya un côté clairement nostalgique et affectif qui joue.

Civilisation

Quelques grands classiques qui m’ont ramené vers le jeu de société dit moderne et fait entrer progressivement « ma marmaille » dans cet univers :

Dominion pour son mécanisme (des dizaines et dizaines de parties avec mon fils pour ses débuts) : que de nostalgie!

7wonders : on découvre le draft

Citadelles : tellement simple et agréable; on enchaine des parties

Les aventuriers du rail : c’est beau, apprendre un peu de géographie en jouant

Agricola : et hop, on rentre dans le lourd (mais c’est moins drôle)

Les chevaliers de la table ronde : c’est beau et en plus on joue ensemble (enfin presque …)

Smallworld : on essaye toutes les combos possibles

Bon j’arrête, il y en a tant d’autres et je prends un coup de vieux …

Mon coup de coeur que je ne lâcherai jamais : Les contrées de l’Horreur (j’y reviens régulièrement)

J’y vais de mon petit avis sentimental aussi :

  • Citadelle qui m’a refait plonger dans le jeu de société

  • Smallworld qui est venu ensuite

  • et mon préféré Bloodbowl Team Manager

Je sais pas pourquoi il reste mon top 1, pourtant il a ses défauts mais d’ énormes qualités qui font toujours que l’on passe un bon moment autour de la table

 

C’est marrant quand même que Citadelle a été un declancheur pour bcp de joueurs

 

C’est marrant mais n’étant pas facilement sujet à la nostalgie, je ne met absolument aucun des jeux qui m’ont amené dans ce loisir, surtout pas les Avalon Hill ou les Hero Quest/Space Crusade qui ont bercé mon adolescence.

Donc dans ma liste des favoris je ne met que des jeux que j’aurais réellement envie de sortir aujourd’hui.
On va dire à peu près dans l’ordre:
-time’s up (un peu étonnant vu mon style de jeu mais j’ai la chance de partir en vacances/we prolongé plusieurs fois par an avec plus d’une vingtaine d’amis joueurs et ces Time’s Up font intégralement partie de nos meilleurs moments).
-Battlestar, c’est difficile à expliquer mais ces parties où tout se joue après 4h de jeu sur un jet de dé qui doit faire 7+ ou 6+ est un cauchemar pour certains et parmi les meilleurs moments de jeu pour moi et mes amis…
-KDM : malgré ses nombreux défauts c’est vraiment pour moi le jeu le plus innovant (dans mes centres d’intérêt bien sur je ne parle pas des jeux avec des cubes) de ces 10 dernières années.
-GH : encore une fois malgré ses défauts c’est un mélange inédit (eu§améritrash) ou quasi qui a tout de même énormément marqué de gens moi y compris
-Descent V1/V2/Road to Legend en y incluant Imperial Assault, probablement un des jeux auquel j’ai le plus joué ces 10 dernières années (bp de campagnes V1, peu de campanes V2 au final mais je me suis rattrapé sur RtL), c’est certainement pas le plus créatif mais je pense quand même qu’en 2005 quand c’est sorti ça a bien contribué à la renaissance du genre

Si j’essaie de me limiter aux principaux c’est certainement là dessus que se poserait mon choix même si dans un tout autre registre on dévore avec mon neveu les Unlocks et tous les autres escapes games/jeux d’enquête qui existent.

Citadelle un nombre de partie incalculable et tellement de plaisir

Pandémie qui m’a permis d’amener madame sur les jeux un peu plus costaud et de pouvoir sortir plus de jeux et plus souvent . Je lui dois de super soirée.

Mage Knight juste whoua du pur bonheur

Takenoko il est vraiment beau et c’est top de le voir sur la table trop trop jolie

et tellement tellement d’autre

C’est marrant, on en arriverait presque à faire des stats sur les jeux préférés des gens. Avec Citadelles bien placé dans le classement (d’ailleurs je crois que sur TT il était aussi très bien classé). Bon, des stats avec aussi peu de participants, ça ne veut pas dire grand chose, mais je note la faible présence des jeux KS.

Comme quoi, on dit que les jeux deviennent de mieux en mieux faits, mais ce ne sont pas ceux-là qui gagnent une place dans notre coeur.

Mais la question que je me pose, c’est : « qui joue encore à Citadelles aujourd’hui ? »

Je l’ai aussi, et c’était un de mes premiers jeux dans mon parcours ultra-classique : Catane, Aventuriers du Rail -> Citadelles -> 7 Wonders à fond de balle pendant 2 ans avec le même groupe (genre 2 à 3 parties/semaine).

Puis Caylus et Agricola avec madame…

Aujourd’hui dans tout ça, c’est clairement Agricola qui reste dans mon petit coeur, et que je pourrais ressortir là tout de suite maintenant pour en refaire une.

 

J’ai encore les anciens dans ma Ludo, qui ne sortent plus des masses (le pauvre Puerto Rico Deluxe qui prends la poussière). Là où une nouveauté qui ne sort pas part direct à la revente, j’ai du mal à me résigner pour ces honorables boites.

Et vous, des boites « que j’y joue plus mais que je les garde quand même », vous en avez ?

[quote quote=472202]Mais la question que je me pose, c’est : « qui joue encore à Citadelles aujourd’hui ? »
[/quote]
Moi !
Citadelles fut mon premier jeu moderne, acheté il y a maintenant 12 ans. Je l’ai adoré, j’y ai joué énormement, jusqu’à l’écoeurement.
Donc quand un de mes copains ici a acheté la 4e édition, je n’étais pas super chaud, mais en fait elle est vraiment bien : y a énormément de nouveaux personnages et merveilles, mais au lieu que ça soit rajouté n’importe comment et équilibré avec le cul comme dans les extensions précédentes, ici ils ont rajouté des pre-set à la fin du bouquin (8 je crois), qui disent quels personnages et quelles merveilles mettre. Ça permet de fournir des sensations de jeu très différentes (entre le preset « agressif, interactif », « commerce », « construction », « sournois », etc…).
C’est vachement bien et ça renouvelle bien le jeu.