Entre ces jeux et vous, c'est une histoire d'amour

Moi aussi

Putain @endevor qui idolatre Times Up, un mythe tombe sérieux. Tu viens de perdre toute crédibilité !

Je rajoute Gloomhaven dans ma liste aussi qui a dépassé toutes mes attentes. Je continue de laisser l’Age de la Renaissance en 1 mais il vient juste après.

@Alkaias contrairement à toi je ne suis pas encore complètement misanthrope!

J’aime bien jouer à Citadelles aussi. Tout dépends le public ! On joue encore régulièrement à ce jeu en famille élargie qui se joue très bien à beaucoup ! (et on peut faire jouer des pas vraiment joueurs ;))

Sympa comme topic !

Cela donne idée du parcours ludique de chacun :slight_smile:

Mes premiers jeux viennent de mes parents et je trouve ça marrant de voir que 2 d’entre eux ont été cités dans un contexte similaires:

Mais j’avoue ne pas avoir pensé à eux en premiers lieux car il y encore des dés pour déplacer son pion et pour cela que je ne les considéré par comme « moderne ».

Celui que je pensais citer est Vinci. Quand je repense au fait que mes parents ont mis 2 jours à appréhender les règles, je me rends compte que la sensibilité des gens au domaine ludique s’est peut-être bien développée.

En tout cas cela fut une très bonne découverte !

Ensuite, cela fut Magic.

C’est comme le vélo: on apprend, on en fait, on s’arrête. Faute de compagnon de route, de nouveauté ou de temps. Puis on y reviens, à l’occasion de rencontre ou de découverte. Depuis que j’ai changé de ville, on y joue régulièrement, et c’est toujours aussi bon :smiley:

Après Vinci, je suis passé directement au Trône de Fer x) Acheté coup sur coup, jeux de base et les 2 extensions à l’époque (c’était bien avant que le succès de la série TV). C’est le jeu qui m’a fait partir à la recherche de joueur et entamer des amitiés de longue date. Et tomber définitivement dans l’univers ludique.

Après, avec le budget des premiers salaires, puis la découverte de Cwowd, cela s’est beaucoup accéléré, donc faut faire une peu le point. Je reviendrai donc plus tard pour un top, car cela demande plus ample réflexion :stuck_out_tongue:

Je serais curieux de voir ta variante pour Mare Nostrum. Je l’ai pris initialement car c’est un jeu de contrôle de territoire/diplo qui peut se faire en une soirée.

Forbbiden Stars, je l’avais pris pour un thème fort et soi-disant pour la même raison d’un timing serré mais dans les fait, c’est le jeu le plus long par joueur que j’ai x) J’aime beaucoup, notamment le système de dépilement des ordres. Et le matos.

Je le préfère à Starcraft pour la mobilité sur la map et l’aléatoire mieux maitrisé.

Je suis tout à fait d’accord avec ta vision des choses :wink:

PS: Citadelle, à petite dose ça passe ^^ Mais d’ailleurs, pour ces jeux classiques (7 wonders, Agricola, Les Colons Catane, Dominion, etc.), je me fais un point d’honneur à ne pas les avoir car quelqu’un dans mon groupe les a forcément, si vraiment on y revient ^^

[quote quote=472392]Celui que je pensais citer est Vinci. Quand je repense au fait que mes parents ont mis 2 jours à appréhender les règles, je me rends compte que la sensibilité des gens au domaine ludique s’est peut-être bien développée.
[/quote]
Ça me fait penser à quand j’ai offert Jamaïca a des cousins (jeu que je n’aime pas du tout soit dit en passant, mais je me disais que ça leur correspondrait).
Quelques mois plus tard ils m’ont dit « on a essayé de lire la règle mais on a rien compris, du coup on n’y a jamais joué »…

Puisqu’on parle de Citadelles, je suis le seul à le trouver encore meilleur à deux joueurs ?

[quote quote=472302]@alkaias contrairement à toi je ne suis pas encore complètement misanthrope!

[/quote]

Le pire est que j’aime bien Times Up de temps en temps. Et le truc dingue, j’y joue avec des vrais gens !

Apparemment c’est ultra original mais le jeu qui m’a fait aimer les jeux de sociétés, c’est… ben pour moi aussi Citadelles. Ce jeu je l’aime d’amour très fort, et outre la « nostalgie » et le fait que ce fut mon premier vrai jeu moderne, même aujourd’hui il coche pas mal de cases de ce que j’aime dans un jeu.

Franchement, c’est toujours aussi jouissif de savoir/deviner qui est qui et d’annoncer nonchalamment « donc toi t’es le magicien, toi t’es l’évêque, et toi qui est 100% le condottiere je te fous la paix et te vole pas tes pièces, et en échange tu pètes un bâtiment à xxx juste là qui est probablement l’architecte. »

donc oui même aujourd’hui j’y joue encore de temps en temps, et vos discussions sur les preset de la 4eme édition me donnent envie de renouveler ma bien vielle 2nd édition, surtout que comme tout le monde je ne joue qu’avec les 8 persos de bases, trouvant pas forcément adapté les 8 de l’extensions.

Sinon pour les autres jeux que j 'aime vraiment tout plein:

Perudo: même si en vrai j’y ai tellement joué que j’ai vraiment très rarement envie d’y rejouer (et forcement avec la réglé obligatoire « tu perd un dés tu prend un shot »).

-Kingdomino. C’est tout simple a jouer, c’est malin, pas trop long, ça plait même au pas trop joueurs. J’aime moins Queendomino qui alourdi le jeu pour rien, mais l’extension Age of Giant est cool.

-Colt Express, j’aime bien les jeux un peu programmation et celui est bien fun.

-Mr Jack pocket. J’aime bien la version « normale » mais cette version pocket est mon jeu préféré a 2 joueurs

-Unlock, c’est tellement bien foutu!

-Codename. Je suis pas vraiment partygame mais celui-la est tellement efficace.

-Et dernièrement Huns de nos copains de La Boite De Jeu, qu’il est tellement bien que j’arrive à faire jouer à un jeu de Draft des non joueurs (et donc j’attend It’s a Wonderful World beaucoup beaucoup)

 

 

Sur citadelles, j’ai en particulier le souvenir d’une partie à trois: mon pote imbattable à citadelles, sa copine, et moi. J’ai mis la mega pâtée à mon pote, à tel point qu’il n’a presque pas pu jouer, il était deg de chez deg. Lui qui est d’habitude bon joueur, là, il l’avait mauvaise… Ça m’a fait tellement plaisir de le battre! Depuis j’ai comme projet de me faire un t-shirt avec écrit « j’ai battu Greg à citadelles » et d’offrir un t-shirt à sa copine avec écrit « je n’ai pas battu Greg à citadelles » :slight_smile:

La règle de ma variante (qui ajoute un pouvoir thématique/historique et mécanique ciseler sur-mesure à chaque civ en plus du pouvoir de leur héros attribué) est dans ma boîte, griffonné sur un coin de papier, dès que j’ai le temps de le mettre en forme via pdf sur bgg je te fais signe no souci !