Epic Warpath - par Mantic - livraison en mars 2025

Je suis pas spécialement choqué et les modèles sont pas si mal.

2 « J'aime »

A voir. C’est aussi du sample 3D et non le rendu final.
Leurs fichiers sont bons pour le Mantic Vault, donc ils peuvent faire de très bons trucs si ça se trouve.
Et c’est passer un peu vite sur les scout SM ou les terminators de GW que tout le monde veut remplacer.

C’est bien là que le bât blesse je pense. À cette échelle tu peux avoir plein de véhicules, c’est tout l’intérêt (du moins en grande partie). T’as envie de voir plein de blindés etc. Et ici bin ça vend pas du rêve.

Je ne trouve pas, du moins en termes de cohérence d’esthétisme. Je ne sais pas si le terme existe véritablement, disons que l’on pourrait parler de « chara design » dans un autre domaine. Games, on aime ou on n’aime pas je n’ai pas de soucis avec cela, mais je trouve qu’il y a un fil conducteur qui te fait dire quand tu vois une figurine ; « ah ça, c’est telle faction de tel univers ! ». Je ne retrouve pas cette identité « forte » dans les jeux mantiques. Je vois bien ce qu’est un Forge Father ou un Vermin’, mais je trouve qu’il n’y a pas « d’unicité » dans l’armée. J’ai l’impression de voir toutes les idées de plein de créateurs différents posées en vrac sur la table…

Je ne sais pas si j’exprime bien mon sentiment, mais à chaque fois avec les jeux Mantic, cela me fait ça. J’ai envie de plonger (j’ai déjà failli craquer pour Dreadball, King of War -peut-être le plus réussi de mon point de vue-, Deadzone -les règles sont juste excellentes !-), mais à chaque fois que je parcours les visuels des figs, ça me donne pas envie.

Je pense que c’est clairement ça ! Je n’arrive pas à (m’)identifier dans les factions proposées. A me projeter comme à la tête de ces figurines. Je crois que j’ai vraiment un problème avec leur design, alors que je sais pourtant que leurs règles sont très bonnes (en tout cas, toutes les parties que j’ai regardé m’ont « donné » envie sur cet aspect là !).

@LaTribuneLudique : bizarrement, les vaisseaux que tu montres seraient plutôt du genre à me plaire. Comme quoi, les goûts ! :wink:

3 « J'aime »

Pareil, d’où le fait que je prenne du One Page Rule et des proxy. Ils seront d’ailleurs parfait pour le 12mm.
L’offre reste en tout cas très attractive pour qui veut un jeu abordable, comme toujours avec mantic.

Bon ok, en regardant, je ne peux nier.

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore les STL de One page rule :
https://c10.patreonusercontent.com/4/patreon-media/p/post/97118057/f8e4afb7efa44998a905b3a2cd615860/eyJxIjoxMDAsIndlYnAiOjB9/1.png?token-time=1709251200&token-hash=ghrfJ2TSwEK6XY5gFMMizIvxGX-P8zMrMXReAbfwKNU%3D

1 « J'aime »

C’est du epic OPR ça ?

Parce que là franchement, ça me parle beaucoup plus que les figs de Mantic.

OPR c’est du STL. Prévu pour du 32mm au départ mais tu peux parfaitement changer la taille lors de l’impression. C’est comme une imprimante papier, tu configure l’impression comme tu veux.
J’ai utilisé mon équipe de blood bowl pour faire des héros de warmaster, en 10mm.

1 « J'aime »

Oki. En tout cas, clairement, en termes d’esthétique, ça m’accroche beaucoup plus.

Au final, ça ressemble à Games ou pas ? Plus haut, La Tribune ludique se moquait de la forte ressemblance justement. :yum:

Peu importe, je charrie, hein. :wink: Je comprends ce que tu veux dire mais je ne réfléchis pas aussi loin. Ça ressemble à du tank et/ou du soldat futuriste, ça me va. Le truc que je n’aime pas d’une manière générale (ou moins disons) ce sont les figurines réalistes en terme d’esthétique. Je préfère « m’évader » totalement avec des trucs foufous.

Par exemple, je trouve les Space Marines qui ont un casque à bec d’oiseau très vilain mais ils sont suffisamment futuristes/ originaux/irréalistes pour que ça passe bien. A contrario, un soldat Napoléonien par exemple, ou même un bidasse de la seconde guerre mondiale tous deux sculptés à la perfection, ça me laisse froid. :slightly_smiling_face:

Pi les règles de Mantic, Deadzone et Kings of War en tête, je suis très fan. :slightly_smiling_face:

Personnellement, je trouve que cela veut copier sans avoir le talent… :shushing_face:

Limite j’aurai préféré qu’ils partent sur quelque chose de totalement différent, et qu’ils se démarquent franchement. Là je trouve qu’ils essaient de copier, chaque faction Games à son équivalent Mantic, mais sans les artistes de Games… du coup, pour moi, esthétiquement, c’est du sous GW.

Après, j’entends bien que c’est une question de goût, on est bien d’accord.

1 « J'aime »

Et d’un autre côté, ils viennent de GW et devaient certainement aimer l’univers. Assez en tout cas pour vouloir proposer la même chose mais avec une autre direction commerciale et ludique. Exactement ce que je reproche aussi à GW. Les unités sont du copier/coller, mais pour le reste, on est 2 crans au dessus. C’est un peu pour ça que je prends leurs vermins, qui sont des créations « originales » si on peut dire que des Skavens de l’espace sont originaux. Et leur contagion est top aussi. L’idée des mazon lab, j’adore aussi. Quand on va sur les SM like, c’est bien plus bof, et leur garde impériale… Ben c’est de l’armée moderne, comme la garde impériale.
En fait, leur plus grosse tentative ratée à mes yeux se sont les nameless. Ils sont hyper moches, calqués sur les Tyranides mais en version chtulhu marin et une réalisation digne des années 80.
Par chance, les STL du genre ne manquent pas.

Ce que je reproche essentiellement aux gars de Mantic c’est de systématiquement copier Games Workshop (à qui ils doivent quand même beaucoup, sinon tout) ET d’utiliser des méthodes peu élégantes à son égard (se moquer, détourner le nom Epic, etc.). Du coup j’ai une image très négative de la boite. Je suis comme ça moi, je pense qu’on peut se concurrencer tout en se respectant.

Sinon je rejoins uphir : je n’adhère pas du tout à l’esthétique générale des figurines Mantic Games, je trouve que cela n’a pas de personnalité sans compter la réalisation qui est parfois à la ramasse comme ici par exemple où certains véhicules ne sont qu’un amalgame de formes géométriques sans pratiquement aucun détail. Ils arrivent à faire moins bien que le 6/8mm Epic (le vrai) alors qu’ils sont en 10/12mm… Bon après c’est moins cher aussi.

C’est vraiment dommage parce que je suis certain que je serais client de leurs systèmes de jeu qui semblent pour la plupart bien fichus.

Un dernier frein de mon côté : c’est cette course folle à la nouveauté, un jeu en remplace un autre et au final rien n’est vraiment correctement soutenu. Cela me fait furieusement penser à Spartan Games avant que l’éditeur ne disparaisse, le lancement effréné de nouveaux jeux cachant en réalité des difficultés financières croissantes.

Pour celui que je connais : KoW, il est excellent.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sur que gw ait du respect pour qui que ce soit…les acheteurs sont juste des vaches à lait pour eux

Le jeu en lui même ne les intéresse pas

2 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que Apple ait du respect pour qui que ce soit… les acheteurs sont juste des vaches à lait pour eux

Je ne suis pas sûr que Mercedes ait du respect pour qui que ce soit… les acheteurs sont juste des vaches à lait pour eux

Je ne suis pas sûr que Samsung ait du respect pour qui que ce soit… les acheteurs sont juste des vaches à lait pour eux

Je ne suis pas sûr que Nestlé ait du respect pour qui que ce soit… les acheteurs sont juste des vaches à (boire du) lait pour eux

Je ne suis pas sûr que Total ait du respect pour qui que ce soit… les acheteurs sont juste des vaches à lait pour eux

Je ne suis pas sûr que les hommes politiques aient du respect pour qui que ce soit… les électeurs sont juste des votants pour eux

Je ne suis pas sûr que Mythic Games ait du respect pour qui que ce soit… les backers sont juste des vaches à lait pour eux.

Comme quoi, cela se décline vachement bien comme phrase… :wink:

3 « J'aime »

Oui et non.
Pour travailler en partenariat avec ube société qui c’est fait acheger par un fond de pension américain, je peux te dire qu’il y a vraiment des visions très différentes entre les entreprises et leur gestion.
Tout le monde a des cadavres dans les placards. Mais certains sont quand meme avec des façons de traiter leurs clients bien pire que d’autres.
GW pour moi c’est presque au niveau de MG. Ils sont juste plus compétents et restent dans la l’égalité.
Apple c’est un super exemple car entre l’epoque Steve jobs et celle des actionnaires, c’est le grand écart. Steve jobs n’etait pas un philanthrope, mais son approche etait celle d’un passionné. A des années lumières de la mentalité des actionnaires qui ne sont vraiment la que pour l’argent et rien d’autre.
Mantic amha est fait par des fans de GW qui n’ont pas aimé l’approche et la vision commerciale de leur boite. Et c’est truc que l’on retrouve quand meme assez souvent un peu partout.

1 « J'aime »

GW vend des produits (très cher peut-être), mais pas du vent. Pour MG, on est pas loin de l’escroquerie (hypothétiquement, tout ça). On peut penser ce qu’on veut de GW, mais pas que ce sont des escrocs.

3 « J'aime »

Très exactement ce que j’ai dis.

Et pour revenir à Mantic, ils ont quand même un certain respect de la communauté. Rien que de faire une version FR alors que les volumes de vente sont très modeste, ça montre qu’il y a une certaine volonté à diffuser le jeu pour le plus grand nombre.
Bon, MG a fait pareil avec une tonne de traduction pour des jeux qu’ils ne livrent pas, mais Mantic me semble plus les pieds sur terre que les amazings qui affichaient une cavalerie évidente et qui ont toujours nié leurs responsabilité.

1 « J'aime »

MG = Mantic Games dans ce sujet on est d’accord ?
Si tu parles de Mythic Games, ta phrase n’a aucun sens pour moi.
Mais même dans ce sens je ne te comprends pas. Je ne vois pas ce qui est illégal ici. Ni d’ailleurs quand GW frôle l’illégalité.

Dans mon message précédent, j’ai compris MG = Mythic Games (par habitude sur ce forum). Si c’est MG = Mantic Games, je ne comprends pas trop la comparaison.