De 1 à 4 joueurs, de 45 à 60 min. Descriptif du jeu : Epireia est un jeu de gestion de Cité de la Grèce antique, créé par l’auteur de jeu Sergio Matsumoto en étroite collaboration avec le Youtubeur Question d’Histoire, et toujours illustré par Manon Potier. L’action du jeu se déroule durant l’époque Classique de la Grèce antique. Epireia propose plusieurs modes de jeu dont un mode solo.
Une fois encore, la DA et les dessins de Manon ont l’air incroyables !!
Très curieux d’en savoir plus !
Du coup, ça bouillonne dans mon slip de spartiate !!
Hello, pour plus de détails, on a essayé de réduire l’aléatoire a des actions périphériques, échanges avec les empires, certaines cités ou le choix des scénarios. Les actions principales de constructions, choix des personnages, déplacements, formation des unités et le déroulement de la guerre sont choisis par les joueurs.
Je regarderai la campagne, mais pour en revenir à la question du hasard, je l’ai vu en action, et des seuils de réussite à 5 ou 7 (ou autre) sur un D12, ça laisse quand même beaucoup de chance de se planter et de créer un déséquilibre dans un jeu qui se veut tout de même de gestion pour finir sur une grande bataille.
D’ailleurs, concernant cette grande bataille, je trouve le système plutôt intéressant (car pas de dés), mais je n’ai pas compris d’où venait le chiffre inscrit au dos des unités ? (on voit du 1 jusqu’à 8 ou 9 je crois), quelle est la répartition de ces chiffres ?
Et surtout son attribution ? C’est quand on produit une unité militaire qu’on connaît la valeur qui peut ainsi varier du simple au double ?
Concernant les jets de dé, comme indiqué précédemment, nous les avons focalisés sur des actions qui ne sont pas rédhibitoires pour le gain de la partie (échanges commerciaux, escarmouches, …), par ailleurs il est possible de créer des bâtiments qui favorisent la réussite des jets de dé, et certains administrateurs et/ou figures influentes permettent également d’assurer ces actions. Le choix de la cité est donc intéressant pour gérer ce type d’actions qui nécessitent des jets de dé, mais ces cités auront d’autres points faibles.
Nous essayons d’incorporer de la logique historique au jeu, qu’il y ait une certaine cohérence dans les interactions, c’est pourquoi nous ajoutons de l’aléatoire car il semble peu probable qu’un échange lors de la Grèce antique avec un empire lointain soit une réussite dans 100% des cas.
Pour ce qui est des chiffres indiqués sur les unités, lors de l’acquisition d’une unité le joueur choisit le type d’unité qu’il souhaite ajouter à son armée (et donc le niveau associé), il y a nombre limité d’unité de chaque type au début du jeu (commun à tous les joueurs). Par ailleurs, certains types d’unité ont des caractéristiques qui permettent d’améliorer leur niveau en fonction de leur positionnement sur le champ de bataille.
Ceci n’est pas détaillé dans la vidéo car c’est un élément qui a été ajusté après la production des prototypes.
Pour ce qui est des chiffres indiqués sur les unités, lors de l’acquisition d’une unité le joueur choisit le type d’unité qu’il souhaite ajouter à son armée (et donc le niveau associé), il y a nombre limité d’unité de chaque type au début du jeu (commun à tous les joueurs). Par ailleurs, certains types d’unité ont des caractéristiques qui permettent d’améliorer leur niveau en fonction de leur positionnement sur le champ de bataille
Donc cela sous-entend que la grande bataille est déterministe, dans le sens où l’adversaire peut savoir quelles forces potentielles il y a en présence ? D’ailleurs, comment les place-t-on ? Je n’ai pas vraiment vu cela dans la règle. On met tout sans que l’autre regarde où on les place ? Ou on fait du l’un place, puis l’autre place pour adapter sa stratégie ?
C’est ce qui explique qu’on a des valeurs allant jusqu’à 9 ? Mais l’adversaire pourra-t-il l’anticiper malgré tout ?
Je pense qu’avec une vidéo complète de partie, ça sera + clair. Ou au moins un focus sur chaque phase, donc une sur la grande bataille. Car pour le moment j’ai du mal à savoir aussi sur cette phase, quel degré de hasard il y a. (oui, vous l’aurez compris, j’en suis allergique )
Le reste des règles semble simples, bien que je reste circonspect quant à la place de l’aléa pour les jets lors des phases explorations, quand bien même on peut les réduire et que les échecs ne sont pas rédhibitoires (peut-être pas assurer à 100%, mais d’avoir un taux de réussite moyen au-delà de 80% si on a tout ce qu’il faut pour faire baisser le seuil de réussite).
Sinon comme souvent avec @dtdagames le design est top, et rien que pour ça donne, ça donne envie de suivre la campagne pour effacer/atténuer mes doutes.
Je viens de voir le lancement de la campagne. Et déjà félicitations, vous avez des tarifs honnêtes, y compris sur le port.
5 questions :
Le tarif comprend la TVA ?
L’art book comprend combien de pages ? (EDIT) je viens de voir en allant dans l’onglet récompense, il est indiqué 60 pages format A5
L’artwork : quel est-il ? Format ?
Est-ce qu’il y aura en SG d’autres scénarii ?
Chaque plateau joueur est asymétrique ? Car quand je regarde les dessins, j’ai l’impression de voir les mêmes ? Les bâtiments pouvant être construits sont différents d’une cité à une autre ?
Merci par avance