Epireia - par DTDA Games - financé le 3 octobre 2024

Bonjour @Legorn,

Il suffit de nous envoyer un message privé sur Kickstarter, nous pourrons voir cela directement. A priori il s’agit bien d’un bonus ajouté lors du pledge sur Kickstarter.

L’équipe DTDA Games.

1 « J'aime »

Bonjour, j’en profite @dtdagames , j’ai bien recu mon lien GF mais il n’y a pas de choix de mode de livraison dans celui-ci et j’avais sélectionné un retrait à Paris. Ca se passe comment ?

Hello,
La sélection du mode de livraison se fait après avoir validé la contribution et le choix de la langue. Pour le retrait à notre atelier il est nécessaire de choisir le pays « British Indian Ocean Territory ».
Est-ce que cela fonctionne bien ?
L’équipe DTDA Games

1 « J'aime »

Nous devrions pouvoir ajouter le double layer pour les plateaux joueur. Nous confirmerons cela lors de la prochaine actualité :slight_smile:

5 « J'aime »

Yes ! :+1: Je n’avais pas pensé à vérifier le déroulant des destinations. Excuse moi pour la question idiote mais merci pour ta réponse !

1 « J'aime »

pas de souci, c’est pas forcément évident

Super nouvelle !!!
Vous êtes au top :blush:

News !
https://www.kickstarter.com/projects/dtdagames/epireia-the-hellenic-hegemony/posts/4269253?

1 « J'aime »

J’ai découvert ça en retard hier sur Gamefound en late pledge. C’est vrai que la DA est incroyable : rien que pour ça, on a direct envie d’acheter.

Je rebondis sur l’expression « ligne éditoriale » employée par un cwowdien plus haut : je ne connais pas l’éditeur, mais on sent une vraie unité dans toutes les productions (esthétiquement bien sûr, mais même dans l’esprit), c’est chouette.
Ceci dit, j’ai l’impression qu’aucun jeu précédent de l’éditeur n’a pleinement trouvé son public, et factuellement, tous les jeux de la gamme sont plutôt mal notés sur BGG. J’ai pledgé quand même pour soutenir, et parce que j’ai un groupe de joueurs très friands de jeux historiques et notamment de la période antique. Je sais que j’aurai pas de mal à le sortir. Mais ludiquement, je reste un peu dans le flou. On verra bien.

Bravo en tout cas, ça ressemble à une belle campagne !

1 « J'aime »

Ah oui, ça devait être moi.

Je pense que ce jeu est ce qui se rapproche le plus d’un eurogame. Donc même si le résultat niveau contributeurs peut paraître faible par rapport à d’autres, je pense qu’il devrait tout de même être ludiquement intéressant par sa proposition (du 2 contre 2 ou 1 contre 1, un mode 3 joueurs, un mode solo) et des asymétries (personnages, scénarios) et une phase de combat finale originale.

Comme déjà évoqué, je suis souvent allergique au hasard, mais j’avais envie de laisser une chance au produit, étant donné que c’est français, que la DA est top, que le côté historique est travaillé, et que outre l’aléa présent, les mécaniques restent euro.

Après, il faudra bien sûr tester ça en réel pour voir ce que ça donne. Ce qui me plait aussi, c’est que niveau complexité des règles ou durée de partie, ça reste contenu, donc je pense facilement sortable avec des joueurs occasionnels.

D’ailleurs si @dtdagames a quelques news et notamment peut-être une nouvelle version des règles (qui je crois devaient voir quelques ajouts et/ou ajustements), ou une nouvelle vidéo de partie, on est preneur. :slight_smile:

1 « J'aime »

Reçu ce matin pour ma part ! Merci @dtdagames !

Pas encore testé évidemment, mais très joli matos au déballage, et un charme tout à fait certain. Je testerai ça ce week-end et je ferai un petit retour.

Au passage, je le dis pour tout le monde au cas où :sweat_smile: : petite incertitude à la réception du colis, en voyant que le dos de la boîte de jeu contenait une présentation du jeu en anglais seulement. Je me suis demandé s’il fallait ouvrir, du coup, ou s’il y avait eu une erreur sur la langue et qu’on m’avait expédié une version anglaise (ça aurait pu). Et en fait non, c’est juste un A4 en anglais qui est au dos de la boîte, mais la boîte elle-même était bien en français (j’avais même pas vu à travers le plastique).
Donc si jamais vous avez la même frayeur, pas de panique, vous pouvez ouvrir :grin:

2 « J'aime »

Reçu hier et tout ouvert le gros point noir c’est qu’il faut virer le pseudo insert sinon tout ne rentre pas ou difficilement. C’est chiant.
Mais pour le reste le jeu est superbe, les illustrations sont une pure merveille, la dessinatrice a un talent fou !
Maintenant plus qu’à lire tout ça et tester

2 « J'aime »

J’ai quelques questions si certains sont à même d’y répondre.

Déjà premièrement, pourquoi donner entre 2 et 8 ressources si 2 ressources apportent 1 de prestige comme d’en donner 8 ?bet que cela n’a aucune autre incidence ?

Ensuite, quand on possède des cités (3 max), qu’est ce que cela change ? Puisqu’on ne récupère plus les ressources après cette conquête, dans les regles ils disent qur les ressources ne sont prisent qu’une fois, à la conquête.

Les cités neutres, met-on un pion cité dessus ? Est ce qu’une cité neutre qui apporte un jeton hoplite par exemple, l’apporte qu’à la première conquête, ou à toutes les conquêtes ?
De plus pareil, si elle ne le fait que lors de la conquête, pourquoi j’irai laissé mon jeton dessus ? (Ça c’est résolu, on ne prend pas de suite le jeton de récompense, et on place un jeton de la cité assujetti à notre ligue)

Puis-je envoyer une de mes figurines influentes vers un territoire que je possède pour prendre ce qu’elle apporte ? Ou est-ce seulement pour défendre le lieu et sans ce cas là, balec ?

J’aimerai beaucoup avoir des précisions car en l’état compliqué de jouer pleinement et correctement au jeu.

Bonjour,

« Déjà premièrement, pourquoi donner entre 2 et 8 ressources si 2 ressources apportent 1 de prestige comme d’en donner 8 ?bet que cela n’a aucune autre incidence ? »

« Ensuite, quand on possède des cités (3 max), qu’est ce que cela change ? Puisqu’on ne récupère plus les ressources après cette conquête, dans les regles ils disent qur les ressources ne sont prisent qu’une fois, à la conquête. »

• Ca rapporte 1 ressource lorsqu’un territoire est assujeti, c’est simplement limité à 3 en même temps. Donc monter à 3 territoires à un intérêt → collecter 3 ressources de son choix facilement.

« Les cités neutres, met-on un pion cité dessus ? Est ce qu’une cité neutre qui apporte un jeton hoplite par exemple, l’apporte qu’à la première conquête, ou à toutes les conquêtes ? »

« Puis-je envoyer une de mes figurines influentes vers un territoire que je possède pour prendre ce qu’elle apporte ? Ou est-ce seulement pour défendre le lieu et sans ce cas là, balec ? »

L’équipe DTDA Games.

1 « J'aime »

ça je l’avais bien compris, mais ça concerne 3 scénarios je crois, et pour les autres du coup ? Est-ce que cela a le moindre intérêt ?

Oui mais ici c’est bien écrit dans l’extrait que vous montrez que la ressource est collectée UNIQUEMENT lors de la prise du territoire.

Le pts là j’avais répondu, en relisant celui-ci était plus clair :wink:

Et accéder au territoire pour la ressource et non pour défendre, est-ce faisable ?

Y’a clairement une précision qui manque sur l’acquisition des ressources des territoires qu’on « possède ».

« Et accéder au territoire pour la ressource et non pour défendre, est-ce faisable ?
Y’a clairement une précision qui manque sur l’acquisition des ressources des territoires qu’on « possède ». »

Vous ne faites donc que confirmer mes propos sans apporter l’intérêt de cela…
J’ai du mal à comprendre l’intérêt d’une action où on défausse 2 à 8 ressources pour 2 ou 3 actes sur l’ensemble du jeu…
Comme j’ai du mal à comprendre l’intérêt de n’avoir que 3 territoires à conquérir et c’est tout, où les ressources se gagnent en One shot. ça ne fait pas sens dans mon esprit.

j’aime pas vraiment votre façon de communiquer, même si vous avez apporter les réponses que j’avais lu, vous n’avez apporté aucun élément donnant du sens, ce qui est tellement plus important que la compréhension des choses. Bref :slight_smile:

Merci quand même :wink: j’espère que ces défauts relevé ne rendront pas le jeu mauvais.

1 « J'aime »

Un autre pts d’ailleurs, il y a des bâtiments gratuits, qui coûtent juste une action.
Je prends l’exemple de Sparte je peux faire 3 fois le pouvoir de ma prêtresse en 3 actions et ce gratuitement ?
Pourquoi ne pas le faire directement ? Quel intérêt j’ai d’attendre ? Hop au bout de 3 actions, après avoir fait le bâtiment militaire nécessaire, j’ai 3 hoplites niveau 2. Pourquoi est ce que j’attendrai pour le faire ?
Eme chose pour le bâtiment de cité réduisant le coût d’achat des hoplites.

J’ai un sentiment de manque de profondeur et de choix évidents… C’est pas vraiment ce qui avait été vendu et je suis un peu circonspect.

Je reviens m’excuser après la partie si jamais c’est nécessaire.

1 « J'aime »

Bon je m’excuse.

Beaucoup d’éléments semblent très flous en lisant les règles. Finalement beaucoup de choses s’éclairent en jouant.

Cependant je pense que le jeu gagnera à être joué en 2v2. Certaines actions semblent tout de même sous exploitées voire inintéressante.

L’action de don, sans objectif concret a été utilisé 2 fois chacun par les deux joueurs pour bénéficier du petit +1 de prestige et débloquer le troisième leaders.

Même chose pour les déplacements de ces derniers, très peu de déplacement vers les territoires, et je trouve que sparte a un avantage certain, c’est de jouer en réaction. Ça aide je pense.

Mais outre ces aspects très situationnel le jeu est sympa sans être forcément hyper profond ou le jeu de l’année. Mais ça se joue. J’attendais peut être trop du jeu. À refaire à 4 pour tester et voir si c’est meilleur.

3 « J'aime »

Alors justement, je venais pour dire l’inverse :sweat_smile:
Durant tout le jeu, la ligue de Délos va jouer en premier dans pratiquement toutes les actions possibles, sans aucune compensation du tout pour la ligue du Péloponnèse. Vu le déroulement de notre partie, j’ai trouvé ça extrêmement désavantageux. Pour deux des trois scénarios, les deux ligues allaient réunir la condition lors du même tour… sauf que comme Délos joue en premier, hé bien c’était plié. Ça m’a laissé une impression un peu étrange. J’aimerais bien connaître la logique qui a conduit à faire jouer toujours la même ligue en premier et à ne jamais compenser ça pour l’autre ligue, parce que je trouve ça assez déséquilibré.

L’action de don m’a laissé un peu sceptique moi aussi : si aucun des trois scénarios tirés n’implique de don (c’était notre cas), le don devient pratiquement inutile. En gros, ça revient à payer 2 ressources au choix pour gagner 1 prestige, mais il y a des moyens de monter en prestige plus simplement et de façon plus rentable.

Pour le reste, j’ai en revanche été positivement surpris par le dénouement : la ligue de Délos avait beaucoup plus de jetons militaires que la ligue du Péloponnèse pour la bataille finale, et pourtant, ça s’est joué à pas grand chose. Bien placer ses jetons avec de bonnes synergies, avoir bien choisi des figures influentes en vue de la bataille finale, peut compenser en partie un retard en nombre de jetons. Ça c’est plutôt pas mal.

Je suis d’accord avec @Legorn : « ça se joue, sans être le jeu de l’année », mais je ne le dis pas négativement. C’est à réessayer en tout cas. Mais cette histoire de ligue qui joue toujours en premier m’a chagriné en revanche, oui.

1 « J'aime »