Erune - de Quentin Deleau - par Arkada Studio

clair que c’est brouillon moi pour chaque hero [pack heroique] j’ai 40 cartes chacun et 14 cartes monstres , 39 violet plus 9 autres et 12 cranes et chaines
si quelqu’un a le listing correct.

J’ai exactement la même chose

bon et bien ce dimanche vers 16h leurs serveurs ont planté, plus possible de jouer, et plusieurs personnes sur leur groupe facebook ont dit la même chose
de mon coté j’avais presque fini la quête 2, tout est perdu, faut tout refaire (2 heures de jeu pour rien en fait).
ce n’est absolument pas normal

Ce n’est que le début. Le jeu viens d’être lancé, la boîte est toutes jeune. Il faut savoir être indulgent.
Je comprend ta frustration mais je pense vraiment qu’il s’agit d’un cas rare et que ça ne se reproduira pas tout les jours.
Surtout qu’on peux saluer que même un dimanche l’ensemble de l’équipe est au taquet pour résoudre le problème et ceux tout de suite après que le problème ai été remonté.

3 « J'aime »

bon finalement la sauvegarde étant locale, j’ai pu récupérer la partie quand les serveurs sont revenus.

je ne joue qu’en coopératif, le jeu est bien comme cela…j’ai la boite héroique, elle rajoute des meubles à la place des jetons, des monstres en plus et débloque des niveaux cool pour les héros…à savoir si cela vaut le coup ou pas, c’est une question de budget…

1 « J'aime »

Question concernant les gammes de sort.
J’ai compris que l’on choisit 3 gamme au début (magicienne) parmis les 4 arcanes de niveau 1.
du coup cela nous fait 3x3 sort à utiliser one shot pour la quête.

Pour la quête suivant en passant niveau 2 (général) on doit débloquer 12 sort ? Du coup on débloque une gamme supplémentaire (la dernière de niveau 1 ou une niveau 2 de celle déjà utilisée avant).
pour la prochaine quête je choisi 3 gamme parmis les 4 débloqué.

moi j’ai pris les 3 premières gammes jouées (maitrisées) plus une de niveau 2 (qui suit une de celles de niveau 1)

C’est tout à fait ça ! :blush:

En tout cas, après quelques parties à mon actif, je ne regrette pas d’avoir craqué pour ce jeu.

Je n’ai testé que le mode Coop pour l’instant (à 2 joueurs). Ça tourne très bien, même si je pense que le jeu prendrait encore une autre dimension en Maître des Ombres VS Aventurier (moins de pièges/compétences générés aléatoirement, plus de RP et de stratégie dans le contrôle des monstres, donc plus de difficulté :smiling_imp:…)

Bon, je suis assez partagé sur l’appli (mais je m’en doutais :grin:)… Les évènement/loot aléatoires fonctionnent bien, l’utilisation de l’appli offre pas mal de lore, les musiques/sons/voix des PNJ sont très chouettes, et l’équipe Arkada a l’air de travailler très régulièrement sur des mises à jour pour améliorer le jeu et rajouter des choses… C’est aussi très pratique de pouvoir poser ses questions directement à l’application pour checker une règle, un objet, ou une compétence.
Par contre, la voix synthétique ne passe vraiment pas pour nous (du coup on a désactivé le son et on lit, le truc bien c’est que les voix PNJ et la musique fonctionnent quand même, ça c’est top). J’aurais aimé une voix-off qui lise tout, et pas juste pour les dialogues/cinématiques. Je trouve un peu désagréable le fait de devoir « parler » à l’appli pour déclencher un événement, fouiller une pièce ou ouvrir une porte… des fois, le téléphone galère à comprendre ce qu’on dit, il faut s’y reprendre à 2 fois (ça aurait bien par exemple de pouvoir cliquer directement sur un bouton dans l’appli).

Globalement, le jeu est vraiment chouette, les scénarios (jusqu’à là) assez variés et différents, on rentre vite dans l’histoire grâce aux cinématiques et au RP, et y’a pleins de choses qui fonctionnent super bien selon moi :

• L’évolution de son personnage : c’est super cool de réfléchir à ses nouvelles compétences lors d’une montée de niveau, vendre quelques objets pour s’offrir une nouvelle arme et améliorer ses jets de dés, etc…
  • Le loot, avec plein d’équipement à récupérer, à vendre ou à acheter, avec des runes, des potions, des « grenades », des substances diverses et variées à consommer… y’a un petit côté The Witcher très plaisant où il faut se préparer à un combat difficile en buvant une petite potion de force et une hydromel, pour le courage :innocent: :beer:
  • J’ai beaucoup aimé découvrir et utiliser les sorts du magicien, que je trouve originaux et très variés. Petit exemple, on était poursuivis par pas mal de créature, mais le magicien les a bloqué avec un mur de pierre le temps pour qu’on puisse avancer et terminer la quête. Y’a des sorts de protection, des sorts pour faire voler des meubles sur les mobs, des sorts pour geler les créatures, etc… y’en a pour tous les goûts ahah.

Bref, bravo à l’équipe d’@arkada :smiling_face_with_three_hearts: déjà très fan d’Erune et hâte de le faire découvrir à d’autres joueurs à l’occasion d’un week-end jeu début févirer (pour tester le mode Maître des Ombres VS Aventuriers, j’ai hâte :grin:).

6 « J'aime »

Purée ce CR donne envie ! Merci !
Offert ce soir à mon fiston. J’espère qu’on le lancera bientôt…

1 « J'aime »

Je me suis inscrit sur le groupe facebook par curiosité (ne le faites pas forcément ça poste énormément).
2 choses que je trouve assez intéressantes

• ça joue beaucoup plus vite qu’après la réception d’un KS plus classique, je pense pas mal parce que ça a été acheté pour jouer avec ses enfants
  • énormément de questions de règles, habituel dans ce genre de jeu, mais en fait ça illustre pas mal à mon avis le cul entre 2 chaises de ce projet avec un jeu vendu en direction des non habitués de ce type de jeux (j’allais écrire casual mais je retire je ne voulais pas que ça soit trop péjoratif c’était pas le but) mais avec pas mal de petites règles que ce public là trouve trop imprécis (la taille du livret semble le montrer)

Même pour des joueurs habitués, il y a pas mal de petites questions de règles à gérer, mais surtout difficile à trouver.

Le principal défaut du livret a mon sens est qu’il explique bien chaque composant du jeu mais on a pas, par exemple, une explication clair de la mise en place du partie / campagne, du coup, il faut passer entre chaque partie du livret pour savoir comment créer son personnage.

Bref un petit manque de clarté dans le déroulement de la partie, au profit d’un descriptif très (trop ?) poussé du matériel.

1 « J'aime »

Je voulais surtout dire que ça n’allait pas avec la cible, nous on peut se poser des questions mais disons qu’on a l’habitude dans ce genre de projets.

Je vois très bien ce que tu veux dire.
Comme quand on voit passer des trucs du genre « règles difficiles à comprendre » dans certains commentaires sur Philibert :smiley:

Je confirme aussi le ressenti, très agréablement surpris.

Concernant l’application

• La voie robotique au final on s’y fait et elle ne dérange pas mon groupe de joueurs
  • J’ai fait les 2 premières quêtes et à aucun moment je n’ai eu à me répéter.
  • Très pratique pour le loot ou event random, tu n’es plus limité par le tirage de cartes, ça fluidifie le jeu. Tu trouves un gourdin ou potion, qu’est ce qu’il fait, tu demandes à l’appli.
  • Les voix intro et de NPC sont plutôt bien faite et dans le thème, ça renforce l’immersion

Par contre je m’attendais à une appli qui suivait de bout en bout mais en fait non.
C’est toi qui gères ton personnage sur ta feuille papier, l’appli ne stock rien. Pas d’arborescence de quête, tu prends la suivante dans la liste et tu peux direct choisir la dernière si tu veux.
Pas vraiment de suivi de map. Tu peux dires je fouille l’armoire et looter alors même qu’il n’y a pas d’armoire, et tu peux faire ça à l’infini.
Au début ça m’a surpris mais au final c’est pas plus mal car ainsi l’appli est juste un accessoire qui t’aide à jouer et non pas un composant primaire du jeu.

Le jeu en lui même est assez simple à jouer. Et surtout la mise en place, quand tu as joué un a Gloohavem là c’est une partie de plaisir. Les tuiles elles sont génériques de 3 tailles différentes, pas besoin de passer 10min à chercher la bonne.

Tu fais ton déplacement, tu lances ton dé pour attaquer et voilà en gros. La complexité c’est de gérer ta liste de talents.

EDIT: En fait le seul truc qui me dérange un peu dans l’appli c’est le fait qu’il fasse appuyer quand on a finit de parler. Tu appuies pour dire je fouille puis tu appui pour dire j’ai fini. Ce n’est plus naturel de nos jours, elle devrait détecter quand on a fini de parler

2 « J'aime »

Vu sur la page FB pour changer la voix pour une autre moins robotique apparemment :
Bonjour à tous !

Petit tuto technique pour en finir avec la voix du Google assistant dans Erune. Ça ne va pas la transformer en acteur mais c’est mieux !

Dans vos paramètres, cherchez « synthèse ».

Trouver l’endroit où est marqué synthèse vocale Google (installez la au besoin) et allez dans les paramètres, installez la langue française (même si elle est déjà installée) et choisissez-vous une autre voix que la voix 1 qui est de plus la moins réussie à mon goût.

1 « J'aime »

J’ai fait les 3 premières quêtes (2 fois avec des compositions d’aventuriers différents, je joue seul, je n’ai pas d’amis).
Je suis sous le charme ! :slight_smile:

2 « J'aime »

J’avais déjà posté mon ressenti sur je ne sais quel groupe Facebook, mais en toute honnêteté je reposte ici: 2 joueurs, mode coopératif pur, fan de dungeon-crawlers (Gloomhaven et Altar Quest en tête)

Le jeu a du potentiel, on est loin d’un Heroquest-Like , les règles, le placement et le côté tactique n’est pas mal.
on en est à la 13e quête, et l’impression que l’on a jusqu’ici est globalement positive.
On va arriver assez vite au bout des 18 missions, on a vraiment hâte d’avoir du contenu supplémentaire.

Globalement:
On sent le potentiel!
Il y a moyen de faire quelque chose de vraiment bien avec ce jeu. Ce qui est fourni donne une bonne base, mais seul le temps (et les MAJ de l’appli, et la fan base) dictera si le jeu perdurera dans le temps ou sera rangé une fois le contenu fourni retourné dans tous les sens.

On sent juste un peu le côté amateur éclairé des règles, de l’équilibrage, du contenu.
(Le meilleur moyen de gagner de la stamina ou de … tuer des monstres mineurs est de faire des jets de défense, la capacité attaque groupée qui gouverne un peu tout le jeu, le matos des magasins/ les objets magiques de l’appli qui font chiche en terme de choix et qui ne demandent qu’à être étendus…)

Que l’appli sera « à terme » supermégagéniale, mais pour l’instant l’impression d’être encore un peu des bêta-testeurs. Que le jeu/ les règles sont pas paufinés au poil de cul comme on voudrait.

…Mais le plaisir de jeu est là, c’est le principal.

Les +:
-Qualité du matériel. RAS concernant les figurines, les tuiles, le contenu global. Design un peu « à l’ancienne », mais qui ne dénote pas.
-Jeu rapide à installer (nouvelles salles, monstres… ça prend pas longtemps en partie)
-Sensations de jeu plaisantes
-On peut signaler des bugs sur l’appli ou demander des améliorations, l’équipe créatrice est très réactive.
-Evolution des persos aussi bien côté montée de niveau que côté matériel (c’était surtout ce point qui nous intéressait sur Erune)
-Possibilité « dans l’avenir » d’avoir une belle quantité de fan-made (autant en terme d’objets, de quêtes, de monstres…) intégrés dans l’appli. Et le tout encouragé par les créateurs

Les -:
-18 missions, on va finir tout ça très vite. Les 18 quêtes sont faites pour être effectuées dans l’ordre, en suivant la progression en niveau/puissance des héros.
Et c’est un peu dommage: Pas moyen d’adapter le niveau de la quête à celui des héros si on veut les refaire (c’est -partiellement- compensé par le MO qui monte de niveau comme les héros, mais insuffisant)
-L’appli qui demande une co internet permanente (pas de wifi, pas moyen de jouer)
-La campagne est une succession de missions sans choix narratifs ni implication. C’est peut-être mineur sachant que le coeur du jeu est le côté exploration, pas le côté scénarisé.
-Beaucoup, beaucoup de points de règles sont flous, sujets à interprétation, et rendent le jeu assez difficile à appréhender. Le discord regorge de bonnes volontés et de la présence des créateurs pour nous aider au côté interprétation/ respect des règles, mais c’est loin d’être évident. On nous parle d’une FAQ qui devrait arriver sous peu, perso je l’attends comme le messie. Même après 15 sessions y’a pas mal de points qui restent douteux.
-1 compétence par niveau, au niveau 15 le côté joueur déborde de cartes en tout genre, chacun modifiant un point de règle précis. ça n’est ni évident ni à poser sur la table ni à se souvenir de chaque point sans oublier les détails.
-L’appli nécessite pas mal de MAJ et d’ajustements.; Sincèrement, on a dû faire une 1/2 douzaine de signalements/questions sur le discord pour des points de règles, des détails… Les choses évoluent vite et bien, je suis persuadé que le jeu sera bien différent d’ici 3-6 mois quand les MAJ seront réalisées.

L’intérêt de la base de données derrière l’appli c’est le caractère aléatoire des trouvailles et de tout ce qui relève du hasard, comme tu as dû le voir. En somme, ils ont mis la techno au service de ce qui est une des choses les plus difficiles à trouver dans un DC, la fabrique de l’imprévu, la surprise (attention, je ne sais pas si ça prend : dès le premier scénario, cette histoire de souterrains sous le moulin, ça m’a fait bizarre).

Mais je trouve comme toi que demander une règle à l’appli n’est guère plus simple que d’ouvrir le livre de règles. À la limite, il faut voir en groupe, peut-être que l’immédiateté de la réponse - si la question est bien posée - permet de ne pas rompre l’immersion.

Maintenant, pour moi, ce n’est pas un jdr, même de loin. Des jeux comme Voyages en Terre du milieu ou, je l’espère, Descent (V3), sans en être non plus, s’en rapprochent, grâce à la narration (pour ne comparer qu’avec des jeux soutenus par des applis et que je connais).

De mon côté, j’ai fait le pari que mon fils (de 13 ans) y jouerait avec ses copains quand manque justement le temps de faire un jdr. Bon, c’était quand il avait 11 ans, je me suis peut-être planté…

AJOUT : quant à le revendre, je ne serai pas bon conseiller. Mais sur okkazeo, ça ne manque pas en ce moment (8 annonces au moment où j’écris).

1 « J'aime »

un joueur a fait cette aide , bien utile.

marchand, évolution des personnages , classes héroïques.

https://erune-helper.web.app/merchants

6 « J'aime »