Erune - par Arkada Studios

J’espère que l’équipe va vite venir défendre son bout de gras. En effet la communauté ludique a besoin de réponse.

Je ne vois vraiment pas ce qu’ils peuvent dire quand on dit que les 1 VS all ne nous intéressent pas ou qu’on pense que ça va être très difficile que ça marche (sans même parler des projets an cours).
Pour le reste on ne sait pas grand chose du système de jeu, de la structure des scénarios et de la campagne s’il y en a (?).

On est clairement face à Heroquest 2.0, ce qui n’est pas une critique.
Comme beaucoup le 1 vs all est rédhibitoire pour moi car l’overlord se fait systématiquement chier, exception faite de Conan. Vu le descriptif je crains que l’overlord s’ennuie ici aussi.
Quid d’une campagne aussi en effet. Si l’overlord gagne il se passe quoi, faut refaire le scénario ou chemin alternatif ?
Pour l’appli c’est couillu oui, avec en outre la VO à gérer.

Oui mais c’est parce que fondamentalement, Conan n’est pas un jeu d’aventure, c’est un jeu d’affrontement, de calcul (c’est d’ailleurs pour ça que je n’aime pas du tout). Là le jeu est présenté comme du jdr plus ou moins, mais avec de la compétition entre le « MD » et les autres joueurs. Ce genre de jeu a le cul entre 2 chaises, le niveau tactique semble assez simple et n’est pas un calcul comme peut l’être Conan.

La question de la campagne se pose en effet, on ne sait pas s’il y a une trame en fait pour le moment ça n’est pas clair, on en saura plus lors du KS je suppose.

Je trouve d’ailleurs qu’on ne sait pas grand chose à moins d’un mois du lancement de la campagne. C’est assez étonnant , après je vais profiter de Cannes pour me renseigner.

Il faudra attendre la TTTV je suppose en espérant qu’ils ne parlent pas que de la partie qui brille (appli) ou de la campagne.

Un problème des assistants vocaux, c’est aussi les accents qu’on peut avoir : toulousain, parisien, lillois, bretons, etc… Par toujours facile de se faire comprendre par une machine, alors si elle comprend de travers, fait quelque chose qu’on ne voulait pas, y’a moyen de revenir en arrière ? d’annuler la dernière action ?

1 « J'aime »

Je repenserai toute ma vie à une ancienne collègue avec un accent du Sud disons… prononcé, en train de s’énerver sur le Docteur Kawashima :smiley:

Jauneuh…
Jauneuh !
JAU-NEUH !

2 « J'aime »

En plus de l’app qui me rebute, l’overlord on aime pas bien par chez nous, double « non pledge » du coup^^

Bah moi je dis pas ça, le 1 VS all peut m’intéresser, et d’autres post semblent aussi l’indiquer. Vous avez pas le monopole de la communauté messieurs ! Je maintiens que s’ils peuvent passer ici, perso je serai heureux de les lire.

2 « J'aime »

J’ai dit ça? Je réagissais juste au fait que tu demandais à ce qu’ils viennent se défendre ici juste après nos remarques sur un peu tout ça.
Je ne leur dit de pas venir bien sur. Je présente toujours mon opinion personnelle que je sépare de ce que je pense qui va marcher ou pas (ce qui est quand même l’objet de ce forum discuter sur les jeux et les campagnes).

C’est une vraie question, pas une critique ou un reproche, mais quand je vois le rôle du MD, je ne vois pas ce qui ne peut pas être fait en aléatoire, vu que en plus, la gestion de l’aléatoire a l’air sympa de l’autre côté de la barrière, côté aventuriers (PnJ, événements déclencheurs selon condition, etc)

• Il a sur sa fiche de quête l’emplacement de ses pièges, monstres, décors et pions d’événements dans les différentes salles. ==> L’appli peut le savoir. Après effectivement, pour l’accomplissement d’une quête spécifique, c’est peut-être plus compliqué de le faire par IA, compliqué mais pas infaisable suivant les natures de quêtes.
  • Il connaît ses objectifs principaux et secondaires ainsi que ceux des aventuriers.==> Idem ci-dessus
  • Il gagne de l’expérience comme les aventuriers et peut monter de niveaux et débloquer de nouveaux talents ==> Peut être fait par appli, avec des tables de talents spécifiques par classe par exemple, rien qui ne peut pas être fait avec des tableaux.
  • Il possède des talents comme qu’il peut utiliser pour combattre avec ses montres, améliorer son donjon. ==> l’IA peut le faire?
  • Il possède des talents appelés “Malédiction” qu’il peut lancer sur les aventuriers (Ex : “Faiblesse” : Diminue la force d’un héros).==> L’IA peut le faire je pense.
  • Il peut passer des pactes noires avec les aventuriers pour les débarrasser d’une malédiction, les ressusciter ou leur faire gagner des points de vie ou de mana. Lorsqu’un aventurier passe un pacte avec le MD il reçoit une énergie noire qui l’oblige à donner ses prochains points de stamina gagnés au Maître du Donjon. ==> l’IA peut le faire

Bref, qu’est-ce qui empêche d’avoir en plus d’un 1 vs all, tous contre IA? Le temps de développement?
Je ne connais pas le jeu, et donc je ne connais pas toutes les contraintes que vous avez dans la constuction de vos persos, de vos monstres, de vos donjons, de vos aventures, de vos quêtes, la cinématique de combat, qui peut être plus tactique que ça en a l’air s’il est nécessaire d’avoir un MD, alors je suis peut-être complètement à côté.

Je pose juste la question.

Créer une représentation graphique du donjon pour que l’application puisse indiquer spécifiquement ce que les monstres font.
Il faut normalement créer une vraie ia pour les ennemis (là c’est le MD qui prends les décisions).
Tout ce que tu listes est faisable je pense, avec des moyens, probablement plus que ce qu’ils ont. Ils ont dit que c’était un projet pour le futur (si cette version marchait).
RtL même avec les moyens de FFG a choisi une version hybride avec une partie gérée par l’appli et une partie gérée par les joueurs, c’est une bonne piste je pense pour limiter les coûts. Mais quelle serait la valeur ajoutée à ce moment là par rapport à ça? La reconnaissance vocale pour les règles au lieu d’appuyer sur un bouton pour indiquer ce qu’on a fait?

1ère impression après lecture en diagonale : Quand HQ rencontre Atmosfear version moderne.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord : ça sent bon l’inspiration des 90’s

Bien le bonjour ! J’ai pris note des questions que vous avez pu poser et voilà les réponses.

L’assistant vocal peut il jouer le rôle du MD ?

Non, l’assistant vocal ne peut pas jouer le rôle du Maître du Donjon, il est là pour améliorer l’expérience de jeu du MD ainsi que celle des joueurs.
Nous pensons que le rôle du Maître du Donjon est un rôle qui doit rester du côté des joueurs. L’application est une aide.

Les problèmes de compréhension des assistants vocaux.

Les assistants vocaux actuels (comme ceux de Google ou D’Amazon) peuvent connaître des problèmes de compréhensions, cela est dû au fait qu’ils sont fait pour répondre à toutes sortes de questions (musiques, rendez vous, recherches internet, etc.).
Notre assistant vocal sert uniquement l’intérêt du jeu. La plupart des commandes de gameplay sont simples et ne peuvent pas être mal interprétée (“je cherche des trésors”, “je bois de l’hydromel”, “un nouveau tour commence” etc.)
Concernant les questions ouvertes, elles concernent principalement les règles du jeu. Toutes les questions importantes sont déjà référencée (“comment attaquer”, “combien d’expérience rapporte un gobelin”, “comment gagner de la mana?”, etc. )
Un an de playtest nous on permis de faire comprendre à notre application de nombreuses variantes d’une même phrases.
De plus nous améliorons très régulièrement cette base de données, de sorte que : si certaines tournures de phrases ne sont pas comprises ou que des questions pertinentes sont sans réponses, nous actualisons la base de connaissances de notre application (et cela sans téléchargement nécessaire!)

La durée de vie de l’application.

Les frais de maintenance sont couverts par le Kickstarter. La pérennité de l’application est donc assurée pour les prochaines années en cas de succès. Si, malheureusement, le studio venait à fermer ou ne peut plus pouvoir assurer la maintenance de l’application, nous fournirons le code source ainsi que l’accès à la base de données à la communauté qui pourra prendre le relais, cette question ne se posera pas avant de nombreuses années.

Erune, est-il jouable sans l’application ?

Non, le jeu est pensé avec son application qui, loin d’être un gadget, est au coeur de l’immersion et du principe même d’Erune : un jeu immersif qui évolue en permanence doté de quêtes rejouables. Il ne serait pas difficile d’inventer ses propres règles pour jouer à une version d’Erune sans application, mais nous ne le conseillons pas, d’autres jeu bien connus le font déjà très bien !

L’application remplace le papier ?

Pour ce qui est du butins et des événements, oui, il n’y a ni carte événement ni cartes butins : tout est générés par l’application et il suffit de les écrire sur votre feuille de personnage.
Pour ce qui est des règles, il y a bien évidemment un livre de règles complet fourni avec le jeu.

L’application, peut-elle sauvegarder une partie ?

Oui, l’application peut sauvegarder l’avancement d’une partie. Elle mémorise la date, la quête accomplie et même la durée de votre partie.

La voix robotique de l’application ?

Pour ce qui est de la voix, nous utilisons la synthèse vocale de Google qui vous est si familière ! Cependant, les voix des Personnages non-joueurs seront interprétées en anglais et en français par des acteurs.
De plus, la synthèse vocale connaît d’énormes avancées. Nous dotons notre application de la meilleure synthèse vocale disponible et nous sommes certains que d’ici à la sortie du jeu, la voix de l’application Erune sera très proche de celle d’un véritable humain.
Et si cela peut vous rassurer, nous avons fait testé par plus de 1000 personnes au cours de ces deux années de développement (salons, bars à jeux, play testeurs, démonstrations, etc.) et les joueurs oublient la voix “robotique” dès que la partie commence.

En tous cas, n’hésitez pas à continuer de nous donner votre avis ça nous intéresse et nous permet d’éclaircir tous les aspects de notre jeu !

Gaëtan.

11 « J'aime »

Merci pour toutes ses réponses.
je dois avoir un côté vieux con trop prononcé alors parceque j’arrive à voir l’intérêt de l’application dans un jeu comme Chronicle of Crimes pour la réutilisation de chaque carte et l’ouverture à la création de scenario fan-made sans avoir à impacter le matériel mais sur ce cas spécifique je ne vois pas ce qu’apporte l’application par rapport à des cartes.
Est-ce que le cout de production et de maintiens de l’application est inférieur à la production de materiel ?

En théorie ça pourrait apporter des choses, comme des mini story line d’evênement qui reviendraient de quête en quête. C’est pas infaisable avec des cartes. ça pourrait aussi faire des trucs imprévisibles (alors que si tu sais qu’à tel moment tu dois piocher une carte ça surprends moins).
Des rajouts de contenu dans la base de données sans passer par du matériel aussi.
Ou d’autres trucs. Mais pour le moment on ne sait vraiment rien de la richesse que ça POURRAIT apporter.

Mais je suis très sceptique sur le public auquel ça s’adresse également.
On en saura plus avec la page de campagne je suppose.

On sait quand la vidéo tric trac sera disponible ?

Merci pour ces réponses même si cela veut dire que je dois faire une croix sur cette campagne :wink: