Escape Plan - de Vital Lacerda - par Eagle Gryphon Games

Salut a tous.
Je souhaiterais acheter ce jeu qui par son thème et son auteur réputé semble très bien.
Mais je suis étonné du peu de retour de ce jeu sur le long terme!
Certaines critiques, notamment une des rares sur vin d’jeu , semble dire que le jeu manque de choix non évident et assez répétitif pas ses actions, qu’en est ils après quelques mois de sa sortie ?
Ce serait pour jouer surtout à 2/3 joueurs, et éventuellement en solo.
Qu’en est t’il de la durée des parties une fois maîtrisée?
Merci

Bonjour,

Je me pose une question de règle.
Pour les clés : il est marqué que l’on peut utiliser n’importe quelle clé pour ouvrir une planque fermé…
Mais lorsque l’on va sur une planque, on obtient une clé qu’on doit mettre sur le bon emplacement numéroté du plateau joueur…

A quoi cela sert de la mettre sur le bon emplacement numéroté si on peut utiliser n’importe quelle clé pour ouvrir une planque ??

En espérant une réponse et être compréhensible…

Par avance Merci !

Bonjour encore,

Je rajoute :
Les clés c’est utile qu’une fois ? Le fait de les retourner signifie qu’elle ne sont plus utilisable ?

Exact… la petite croix rouge sur le verso t’indique que cette clé n’est plus utilisable.

Tu place la clé récupérée dans la planque 1 sur l’emplacement 1 de ton plateau. Donc tu ne peux avoir que 3 clés au max dans la partie
Les clés servent à ouvrir les combines fermées mais aussi les lockers… les planques ne sont jamais fermées par le passage des joueurs.

L’intérêt de choisir n’importe quelle clé pour aller sur une combine fermée, c’est que tu choisi quelle couleur de clé tu vas cramer et garder les autres pour ouvrir les lockers. Genre si tu sais pertinemment que tu n’auras jamais les prérequis pour ouvrir un locker noir et que tu dispose d’une clé verte et d’une noire, autant griller la noire pour aller sur une combine fermée.

@Trulk Effectivement je me suis trompé de terme, je parlais des combines…

Je te remercie pour ces précisions.

CR de @karhaix

1 « J'aime »

J’aime beaucoup escape plan également, j’ai pas souvent l’occasion d’y jouer mais j’ai fait quelques parties mémorables (à 5 c’est super tendu ^^)
Pour moi un lacerda plus accessible et moins « boursoufflé »

5 « J'aime »

Le jeu Escape plan , c’était une version de la campagne KS ou bien boutique ?

Jamais !!! Faudra me passer sur le corps !
D’ailleurs, il me manque que Vinhos et Weather machine, faut que je trouve ça.

C’est le KS je crois (y’a les clés en métal et quelques bidules en plus), mais je l’avais trouvé d’occase.

2 « J'aime »

C’est moi ou Escape Plan se fait plus ou moins « réhabiliter » au fil des années, après des critiques initiales plutôt tièdes (peut-être dues à sa différences des jeux Lacerda habituels) ?

2 « J'aime »

Au départ il a été joué par des lacerdistes. Qui l’ont donc moyennement aimé, et revendu.
Maintenant il est joué. Et apprécié pour ce qu’il est : un excellent eurogame pour initiés (c’est quand même pas un familial et on est à la limite très supérieure du familial +), très thématique, mais pas un brise-neurones pour programmateurs acharnés.

Si on en attend pas « un Lacerda » c’est un très bon jeu, avec un très beau matériel, qui peut offrir des parties mémorables.

9 « J'aime »

Oui je l’aime beaucoup aussi.

Et ce, même si je suis « lacerdiste ». L’un n’empêche pas l’autre :slight_smile:
D’ailleurs, c’est quand même un peu un Lacerda, juste, comme tu le dis bien, avec une anticipation / programmation light - ce qui le rend très agréable à mes yeux. En tout cas la patte O’Toole qui fait du Lacerda et la finition Eagle Griffon en font bien un cousin de Kanban EV, The Gallerist et On Mars.

Puis au moins, il est rapide à jouer ^^

5 « J'aime »

Idem. Même profil.
Escape plan a le mérite d’apporter des sensations lacerdesques avec sa planification de parcours a gérer mais tout en supprimant l’aspect brise neurones de ses titres habituels et surtout en y ajoutant une ambiance autour de la table bien moins « des chiffres et des lettres » et beaucoup plus « Reservoir Dogs ».

8 « J'aime »

J’avais acheté le jeu sur Philibert et il y avait les clés métal, le matériel solo. Par contre me souviens plus si les meeples sont serigraphiés.

Ça t’aide ?

1 « J'aime »

Oui merci :pray:t2:.
J’ai regardé des videos d’unboxing de boites retail et à priori ça a l’air d’être le cas.

oh ça va ! :wink:

Moi aussi j’ai les clefs en métal et je pense me rappeler de petites cartes en plus, mais je ne sais plus lesquelles. Je l’avais acheté en add-on sur EGG à l’occasion de je ne sais plus quoi, peut-être la campagne KS de Mercado de Lisboa. (Que j’ai aussi bcp aimé pour les challenges solo amusants et franchement pas bien difficiles; j’y ai aussi un peu joué à deux pour des parties plaisantes - nonobstant très, très loin du Lacerda classique.)

1 « J'aime »

Bon ça me rassure de ne pas être le seul à l’apprécier.
Je me suis longtemps demandé si j’avais raté un truc à aimer ce jeu malgré les critiques « négatives » (7.5 BGG ça reste pas dégueu, mais il est rarement conseillé quand ça parle des jeux Lacerda en général). :smiley:

Je l’avais quand même trouvé un peu complexe au début (oui je sais, c’est pour ça que je ne toucherai pas aux autres jeux de l’auteur), au point de faire une petite aide de jeu pour mobile.

5 « J'aime »

Moi aussi j’aime beaucoup Escape Plan, et je ne le comparerai pas aux autres Lacerda puisque celui-ci est le seul auquel j’ai joué.
Pour moi il permet de vivre une petite aventure (le thème est vraiment très présent) tout en se creusant la cervelle, ce qui augmente mon plaisir.
Quand je lis les commentaires sur les Lacerda en général comparé à Escape Plan, je me dis que je suis bien tombée. Ça me donne envie d’en essayer un autre, mais le prix est assez conséquent pour moi, et la durée aussi dans le sens où nous n’avons pas toujours un grand créneau horaire pour jouer.

3 « J'aime »

Je confirme, les meeples sont sérigraphiés.

Avec les clés métal, il y a bien quelques cartes contrat et objets de fixer (de mémoire 5 et 3), des cartes de l’inspecteur Sandra (la même que dans Kanban ^^) et de flic ainsi que les meeples qui vont avec et des cartes mission et « pouvoir » pour asymétriser un peu les perso, mais nous ne les avons pas utilisés.

1 « J'aime »

Merci :pray:
C’est bon vous m’avez tous hypé de fou :stuck_out_tongue_closed_eyes: !
Je suis convaincu au max.
Ça sera mon 1er Lacerda !
Émotion :smiling_face_with_tear:
Maintenant faut le trouver ou bien se faire une raison et payer très cher ….

3 « J'aime »