Escape Plan - de Vital Lacerda - par Eagle Gryphon Games

Escape Plan est un jeu inspiré des films de cambriolage dans lequel les joueurs incarnent des voleurs qui vont tenter d’échapper à la police avec le plus de butin possible !

  • Anglais
  • à partir de 12 ans
  • 1 à 2h
  • 1 à 5 joueur(s)

Après un cambriolage de banque réussi, vous et vos acolytes faites profil bas et profitez de la belle vie.

La plus grande partie de l’argent liquide a été cachée et le reste a été investi dans des entreprises de toute la ville. Tout se déroule comme prévu jusqu’à ce que la police fasse une percée dans son enquête. Les accusations sont lancées, les suspects sont montrés du doigt, et après un débat animé, vous décidez de vous séparer.
Le chaos s’ensuit lorsque l’équipe du SWAT est appelée et commence à fermer les sorties de la ville. Votre seul choix maintenant est de fuir la ville avant qu’elle ne soit complètement verrouillée. Mais vous avez besoin d’un plan - un bon itinéraire qui vous permet de quitter la ville tout en récupérant le plus d’argent possible.
Vous devez faire appel à des faveurs et engager les gangs locaux pour créer des diversions. Corrompre la police serait aussi une bonne idée, mais ce n’est pas donné. Les déguisements peuvent aider, mais ils ne trompent pas tout le monde. Mettre la police sur les traces de vos anciens collègues vous donnera une meilleure chance de vous échapper, mais les autres voleurs pensent la même chose…
Vous échapperez-vous de la ville avec la plus grande part du butin, ou la police verrouillera-t-elle la ville avant que vous ne puissiez vous échapper ?

Dans Escape Plan, les joueurs sont les voleurs, mais ils peuvent influencer les mouvements des flics à chaque tour. Les voleurs se déplacent sur un plateau modulaire en essayant d’atteindre les meilleurs endroits pour récupérer leur butin et s’échapper de la ville avec plus d’argent que les autres voleurs. Les flics essaient de contrecarrer leur plan d’évasion - par la force si nécessaire. Les joueurs jouent des cartes pour les aider à s’échapper et ralentir les autres joueurs. Les joueurs prennent des mesures qui leur permettent de se déplacer et d’engager des gangs, des mules et des mouchards.

Ce jeu tactique sans conflit direct contient des rôles asymétriques définis par les missions que les joueurs peuvent accomplir pendant le jeu tout en évitant la police. Les rôles des joueurs en tant que voleurs sont propres à chacun d’entre eux. En fin de compte, seul le joueur qui s’échappe avec le plus d’argent gagne.

La conception du jeu est inspirée par les grands films de cambriolage.

1 « J'aime »

Livraison prévue ce matin, si tout va bien j’y joue ce soir :slight_smile:

J’ai cherché une vidéo d’explication en français mais je n’en ai pas trouvé, uniquement en anglais. Vous savez si ça existe quelque part ?

Bien reçu et matériel au top!!!

Par contre dans la liste de matériel du début, il n’est pas mentionné les cartes pour le mode solo donc je suis allé voir à la fin dans les règles du mode solo et sur une photo, ils disent dans la légende un deck de cartes (sans préciser le nombre mais çà doit être le même que pour le bot du mode 2J) mais aussi un Board et celui là je ne l’ai pas trouvé dans la boite.

Quelqu’un a ce board solo?

elle est au verso du plateau perso violet

Hello! Vos plateaux joueurs ont aussi des marques blanches (genre découpe foirée) sur le coté gauche, ou il n’y a que moi ? Sinon, j’ai tenté ma première partie solo ce matin… bah c’est bien le bordel d’attaquer par le mode solo :smiley:

 

Le jeu est très fluide en solo, une fois une première partie un peu dans les règles (normal :smiley: )

Et hop une vidéo explicative des règles par le Chaps :

https://youtu.be/Hbe5L5Y5_Y4

Il fait vraiment de très bonnes videos pour moi c’est la référence francophone.

Tout à fait d’accord. Il explique super bien les règles je trouve !

Salut a tous.
Je souhaiterais acheter ce jeu qui par son thème et son auteur réputé semble très bien.
Mais je suis étonné du peu de retour de ce jeu sur le long terme!
Certaines critiques, notamment une des rares sur vin d’jeu , semble dire que le jeu manque de choix non évident et assez répétitif pas ses actions, qu’en est ils après quelques mois de sa sortie ?
Ce serait pour jouer surtout à 2/3 joueurs, et éventuellement en solo.
Qu’en est t’il de la durée des parties une fois maîtrisée?
Merci

Bonjour,

Je me pose une question de règle.
Pour les clés : il est marqué que l’on peut utiliser n’importe quelle clé pour ouvrir une planque fermé…
Mais lorsque l’on va sur une planque, on obtient une clé qu’on doit mettre sur le bon emplacement numéroté du plateau joueur…

A quoi cela sert de la mettre sur le bon emplacement numéroté si on peut utiliser n’importe quelle clé pour ouvrir une planque ??

En espérant une réponse et être compréhensible…

Par avance Merci !

Bonjour encore,

Je rajoute :
Les clés c’est utile qu’une fois ? Le fait de les retourner signifie qu’elle ne sont plus utilisable ?

Exact… la petite croix rouge sur le verso t’indique que cette clé n’est plus utilisable.

Tu place la clé récupérée dans la planque 1 sur l’emplacement 1 de ton plateau. Donc tu ne peux avoir que 3 clés au max dans la partie
Les clés servent à ouvrir les combines fermées mais aussi les lockers… les planques ne sont jamais fermées par le passage des joueurs.

L’intérêt de choisir n’importe quelle clé pour aller sur une combine fermée, c’est que tu choisi quelle couleur de clé tu vas cramer et garder les autres pour ouvrir les lockers. Genre si tu sais pertinemment que tu n’auras jamais les prérequis pour ouvrir un locker noir et que tu dispose d’une clé verte et d’une noire, autant griller la noire pour aller sur une combine fermée.

@Trulk Effectivement je me suis trompé de terme, je parlais des combines…

Je te remercie pour ces précisions.

CR de @karhaix

1 « J'aime »

J’aime beaucoup escape plan également, j’ai pas souvent l’occasion d’y jouer mais j’ai fait quelques parties mémorables (à 5 c’est super tendu ^^)
Pour moi un lacerda plus accessible et moins « boursoufflé »

5 « J'aime »

Le jeu Escape plan , c’était une version de la campagne KS ou bien boutique ?

Jamais !!! Faudra me passer sur le corps !
D’ailleurs, il me manque que Vinhos et Weather machine, faut que je trouve ça.

C’est le KS je crois (y’a les clés en métal et quelques bidules en plus), mais je l’avais trouvé d’occase.

2 « J'aime »

C’est moi ou Escape Plan se fait plus ou moins « réhabiliter » au fil des années, après des critiques initiales plutôt tièdes (peut-être dues à sa différences des jeux Lacerda habituels) ?

2 « J'aime »

Au départ il a été joué par des lacerdistes. Qui l’ont donc moyennement aimé, et revendu.
Maintenant il est joué. Et apprécié pour ce qu’il est : un excellent eurogame pour initiés (c’est quand même pas un familial et on est à la limite très supérieure du familial +), très thématique, mais pas un brise-neurones pour programmateurs acharnés.

Si on en attend pas « un Lacerda » c’est un très bon jeu, avec un très beau matériel, qui peut offrir des parties mémorables.

9 « J'aime »