Espèces en danger : plaidoyer pour sauver les inserts

Bonjour,

De plus en plus de gens virent les inserts des boites pour « optimiser » et collent leur figurines dans des petits sacs ziplocks (voire pire).

Chacun fait ce qu’il veut mais par contre, si vous pensez revendre le jeu d’occasion, ne le faites pas svp ou alors précisez le clairement dans l’annonce.

Pourquoi ?

Parce que pour ceux qui peinturlurent leurs figurines, l’idée de les coller par 10 dans des sacs congélation après avoir passé 10 heures à les peindre peut être rebutante.

Vous me direz : ouais mais tu peux racheter des inserts en mousse chez Feldherr ou carrément des malettes Citadel ou des RK multicase…

Ouais ok…à 50 € d’inserts par jeu (et souvent sans extension), la facture grimpe vite aussi.

Donc svp, à part si vous vivez dans une « coquette studette » de 4 m² où chaque cm² est précieux ou que vous êtes certains de ne jamais refourguer vos précieux, svp gardez les inserts merci.

Ceci était un message de la LFPI (Ligue Française de Protection des Inserts).

7 « J'aime »

+1000

on me rétorque souvent :" tes figs t’a qu’a les vernir et c’est tout bon"
(oui monsieur les mêmes qui sleevent pas leurs cartes et disent « moi, non pas de sleeves, les cartes des mes jeux sont comme neuves, elles ne s’abiment pas »)

1 « J'aime »

Si tu fais le budget sleeves + budget peinture + budget inserts feldherr…ben t’as plus de thunes pour acheter des jeux après.

1 « J'aime »

J’avoue que pour certains jeux, j’ai viré les inserts pour fusionner des boites… Pas trop le choix en terme de place. Mais bon, j’essaierai de trouver une solution quand le jeu sera peint.

Par contre c’est clair qu’en cas de vente, faut clairement le préciser en amont !

2 « J'aime »

Et souvent les inserts vendus avec c’est de la grosse merde , je vise Cmon entre autres . Ok le sac en vrac c’est pourri pour les minis peints mais ces rangements en plastique transparent où rien ne tient et tu dois te rappeler où se range tel ou tel gonze car le thermoformage s’adapte pile poil à sa position !!!

3 « J'aime »

Moi … je ne sleeve pas mes cartes, je vire les inserts ET je mélange les extensions pour avoir le moins de boîte possible à ranger. :ghost:

4 « J'aime »

J’imprime une image que je mets dessous l’insert en plastique transparent ^^

Chez CMON tu as un numéro sous les figurines. Tu recopies ce numéro au marqueur permanent au fond de l’insert ou bien, comme moi, tu prends une photo du matos rangé que t’imprimes et que tu mets dans la boite.

Et au moins avec les inserts CMON les figs sont bien calées.

1 « J'aime »

Du moment que tu les revends pas après ^^

Roooh … tu casses mon délire.

ps : non, je ne revends pas :wink:

1 « J'aime »

rah j’aimerai tant être si désinvolte :upside_down_face:

1 « J'aime »

Le problème c’est pas la disparition des inserts, c’est que les jeux évoluent et les inserts eux non.
Le vieux monopoly de chez mes parents qui doit avoir 25 ans minimum était bien conçu niveau inserts, tout comme les jeux grands publics de l’époque. Aujourd’hui l’insert sert à remplir la boîte (unlock par exemple) et certains thermo/boites loués pour leur rangement comme century par exemple font complètement l’impasse des sleeves alors qu’il y a de la place dans la boîte.

Donc l’espèce en danger c’est le thermo de qualité pratique et que t’a payé et que t’es content de garder pas le truc inutile que t’as payé et qui ne vaut même pas en praticité un sachet zip. Et pas forcément du plastoc, n’importe quelle solution de rangement est bonne.

Bref les éditeurs faitent pas de la merde pour le rangement de votre jeu.

3 « J'aime »

On mentionnera les inserts en carton de Edge qui ne font que occuper le volume :sweat_smile:

6 « J'aime »

moi j’essaye de mettre un maximum d’insert, tout ce qui fait gagner du temps dans la mise en place ou le rangement est du temps de dispo pour jouer

Peu importe, ça reste un contenu, qu’on l’apprécie ou non ça fait partie des accessoires originaux de la boite.

C’est comme les gens qui te vende un jeu « jamais joué mais dépunché » et qui veulent te le vendre au prix neuf.

1 - Quelle preuve j’ai que tu n’y as jamais joué ? je vais faire des relevés d’empreintes ?
2 - Au pire si tu y a joué, à partir de combien de parties ça change le prix ?
3 - Pourquoi tu l’as ouvert si tu voulais pas y jouer ?
4 - Et moi si mon plaisir c’est d’ouvrir et de dépuncher ?

Bref on lit beaucoup de conneries dans les ventes d’occasion. Si c’est neuf c’est scellé dans le film d’origine et ça peut justifier le prix neuf. Si c’est descellé, dépunché ou quoi que ce soit, c’est une occasion donc ça perd une partie de sa valeur.

Les inserts font partie du matos d’origine. Si tu veux revendre le jeu, tu les laisses. C’est pas au vendeur de décider si l’acheteur a besoin des inserts ou pas.

Moi récemment y’a un mec qui a pensé que je pouvais me passer de deux cartes « pas super » dans Lord of Hellas. Sans me le préciser. Mais comme j’ai un côté connard, le premier truc que je fais c’est de tout recompter et vérifier avant de mettre une note.

1 « J'aime »

C’est vraiment une affaire de présentation.
J’ai acheté mon Dead of Winter via Okkazeo, RMP.
Le type, très sympa par ailleurs, m’a avoué au moment du rendez-vous qu’il manquait un pion. Barricades, ou famine ou nourriture, je ne sais même plus.
Il s’est confondu en excuses, limite il annulait la vente.

Alors moi je vire tout. Quasi tout le temps.

Car clairement j’ai beau avoir une maison, mais un jeu KS qui fait trois boites , si je n’en vire pas 2, je n’aurais plus de place (merdum et les 5kg bds !)

Par contre à chaque fois je refais un insert en carton plume permettant de jouer plus vite et ranger plus facilement.

Sur rising sun par exemple : première partie avec la boîte de base plus la boite de strech goal. Temps de mise en place : 25 minutes !!!

Temps de rangement : 20 minutes !!!

Avec mes caissons optimisés : 5 minutes :slight_smile:

J’aime tendance à aussi ajouter des sacs de rangement custom. Et bien les deux jeux que j’ai vendu comme çà, ça a été bien perçu par les acheteurs. Mais je le dit ET je met des photos dans l’annonce !

6 « J'aime »

La plupart du temps, les inserts sont trop serrés pour qu’on puisse y mettre les figurines peintes sans risque de niquer la peinture. Je ne vois que Monolith qui se détache du lot avec des formes assez lâches pour qu’on puisse y poser délicatement les figurines (d’expérience sur Claustrophobia et Batman). Sur CMON, Awaken Realms, Mythic Games faut conditionner autrement si on peint (genre avec des aimants).

Rising Sun et blood rage ont des inserts parfaits, ma peinture et mes soclages ne bougent pas.

Lord of hellas a des inserts corrects, Idem pour tainted grail.

Après les inserts en carton plume maison, c’est top (mais chronophage aussi). J’ai aucun problème si on me remplace par du « mieux », ce que j’aime pas c’est le « rien ».

1 « J'aime »

Oui, mais pas pratique pour installer le jeu, je rejoins @poseidon2